Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdu entre ma famille et mon mari
m
19 février 2013 11:10
Salam à tous,

ca fait deja un temps ke je parle de mes problèmes et aujourdhui je vis une crise qui aboutira surement à un echec ou à regler les problèmes mais avec beaucoup de cicatrices bien fraiches...

ca fait un an et demi que je suis mariée. mon mari belge de sa mere et tunisien de son pere et moi jsui marocaine. Depuis 4 mois, il y a une crise entre moi , mon mari et ma famille et personne n'est plus prêt à baisser la garde.

Tout le monde se dit victime et personne ne veut se calmer.

Jai l'impression de devoir etre mediateur entre mon mari et ma famille.

Avant le mariage j'avais de tres bonnes relations dans ma famille (avec plusieurs accrocs avec mes soeurs et freres) javais pas imaginé qu'en me mariant j'aurait eu un recul de la part de ma famille et que les 2 cotés me menacent ke je finirai seule et persue dans la vie sans personne ....

Lors des preparatifs de mon mariage, il y a eu des acrochage entre ma famille et mon mari car ma mere veut tout regler et veut juste une participation important financiement de mon mari et celui ci ne se laissait pas faire et ca a deja commencé avec des rancoeurs entre eux.
au tout debut du mariage mon mari se sentait (hyer susceptibilité) directement visé par les takineries voir moqueries (lui me parle d'attaque) de ma famille, surtout mon frere et mes soeurs.
il ne leur répondait pas mais le soir kan on rentrait chez nous il s'en plaignait et moi ca m enervait et il utilisait aussi l histoire du mariage gerer a 100% par mes parents.
les probleme se limitaient a ca.
mais hamdoliLeh mon mari est un bon pratiquant, il me traite bien, s occupe bien de moi, il m a meme emmener a la Mecque faire la Omra. on a fait en un an de mariage beaucoup de bonnes choses.
Mais d un autre coté, il faut savoir que mon mari ne m a jamais frappé ni insulté, je me suis sentie insulter par rapport aux critique sur ma famille. c'est moi ki a 2 reprises jai reprises a réagi violement. ce ke jai fait de mal aussi c'est parlé de la situation avec ma famille en esperant k ils arretent avec leur comportement mais ca a fait ke les faire detester ma famille.

Ma famille eux l ont bien acceuillis etaient heureux lorsque l'on etait fiancés et etait enthousiastes au mariage, ce qui les a enervé c'est d entendre que mon mari les critiquait. avec le temps ma famille a commencé a prendre des distances et moins parler ou rigoler avec mon mari.

en un an tout se passe bien mais les rancoeurs de chacun est monté à très haut point :

un an apres le mariage on devait demenager et c"'est là que la veritable crise a commencé. il y a eu une grande rancoeur de mon mari vis a vis de ma famille car ils n'ont pas beaucoup aidé pour le demenagement. par apres il y a eu une dispute entre mon mari et mon bo frere et puis avec ma soeur, et puis mon oncle et puis le reste de la famille.

ensuite 2 mois apres le demenagement, mon mari a eu des calculs renaux et etait hospitalisé 4 jours. toute ma famille est venu le voir. kan mon bo frere, ma soeur et mes parents sont venu nous voir chez moi c'est parti en grosse dispute car mon mari ne voulait pas oublier le probleme du demenagement sachant ke ma famille voulait pardonner et tourner la page.

maintenant je suis celle ki a trahis sa famille et son mari et qui ne merite plus la compagnie des uns et des autres. jai juste voulur retablir la verité et reunir tout le monde.

mon pere pleure pour moi il pense ke je suis en danger avec mon mari alors ke je suis heureuse avec lui.

jsui pas capable de divorcer et jveu pas en arriver la et jveu retablir mes relations avec les membres de ma familles mais jai meme plus envi d aller chez mes parents a cause de la mauvaise langue de mes freres et soeurs et des questions sans cesses sur chacun de nos pas a mon mari et moi.

aujourdhui j'en suis à un point ou on s engueule au tel avec ma mere et mon mari ne veut plus dormir avec moi. certains mari frappe leur femme lui hamdoliLLAH il prefere prendre ses distances et je lui en veut pas. on va régulierement chez des médiateurs et psychologue du centre islamique.
je ne suis pas en colere contra ma famille je veux juste k ils me laissent vivre ma vie et arrete d etre en colere car ils ne peuvent pas me controler mon mari et moi et ca leur fait peur vu k ils sont hyper protecteur et ca enrage mon mari qui lui ne trouve plus sa place d homme dans cette histoire.


Je sais pas trop koi faire. jai besoin de qunelqun qui me comprenne.
aujourdhui je vis une crise et j'implore mon Seigneur de m'armer de suffisement de patience pour gagner la paix ou ne serait ce que une treve de la part de chacun
m
19 février 2013 13:10
Salam, tu dis bien : "jsui pas capable de divorcer et jveu pas" donc chasse cette idée-là de ta tête, évites de l'évoquer de toute façon ce n'est pas ce que tu veux on est d'accord.
Ton mari, t'es heureuse avec lui el hamdoulilah donc peut-être devrais-tu t'éloigner un chuya de ta famille ?
Je ne suis pas encore marié mais je pense que le mieux c'est d'avoir ta vie de couple d'un coté et tes relations familiales de l'autre sans pour autant ne plus se voir ce n'est pas ce que je veux dire. Mais juste : éviter les sujets qui fachent, éviter de partager ses soucis (de vous 2) avec les freres et soeurs, etc..Je pense meme que vu la tournure des évènements il serait bon de ne pas dire a ta famille "voilà ce que pense de vous mon mari,..voilà ce qu'il ressens après ce qu'un tel a dit,..". C'est sur toi tu voudrais qu'il y ai une bonne entente entre eux, le truc aussi c'est que ton mari ne devrait pas tout prendre au 1er degré sinon vous n'en finirez pas de vous prendre le chou!!
o
19 février 2013 13:23
salam

si ils ne s'entendent pas c'est pas grave , va les voir seul (tes parents ) ou de temps en temps avec ton mari mais vite fais histoire de faire swab

si ton mari est un bon musulman et que t'es heureuse c'est le principal hamdoullah , coupe le cordon avec ta famille

j'ai l'impression que tu es trop suceptible et regarde trop les comentaire que tes frere et soeurs peuvent faire

tu t'en fou , vis ta vie avec ton mari , profiter en la vie est courte!!

chasse les idéée de divorce de ta tete lahister , tkt tes freres et soeurs vont faire leur vie et ne vont pas penser a toi plus tard
20 février 2013 01:25
Salam,

Desole ma belle je risque d'etre dure dans mes mots mais c'est pour t'aider incha'allah a avancer...donc ne te braque pas.

A mon sens tout est de ta faute, tu n'aurais jamais du dire a ta famille ce que ton mari te confiait! A mon avis c'est ta plus grosse erreur. Inverse les roles et demande toi comment aurais tu reagis?
Lorsque lui voit des attaques il faut que tu l'ecoutes puis regler le probleme avec ta famille sans dire mon mari m'a dit que... mais plutot j'ai pas compris pourquoi tu as dis ca a mon mari, J'AI pas trouve ca sympa... comme ca si y a attaque comme le pense ton mari tu aura recadrer et tu n'ouvres pas la porte ala prise de confiance si ce n'etait pas une attaque tu auras tout tire au clair et de ton cote tu rassures ton mari et appaise son coeur.

Ensuite avec tout mon respect tu es aujourd'hui une epouse et meme si tu seras toute ta vie l'enfant de tes parents tu n'en es pas moin une FEMME! T'es parents doivent compredre ca et ne doivent pas rentrer dans votre vie de couple... sauf si tu es triste avec ton mari.

Ils doivent se rappeler que cette homme ta khtob , qu'ils ont accepte qu'il a verse une dote et que tu as aujourd'hui un foyer.
Tes parents n'ont pas à te faire culpabiliser par des larmes ou des enguelades ou meme des menaces "que tu vas te retrouver seule" pour que tu fasses un choix!
Il n'y a aucun choix à faire d'ailleur! Chacun sa place!

Je pense que tu souffres bcp de tout ca et c'est ce que tu vas devoir expliquer a tes parents. Tu vas devoir leurs dire que tu pleures toi aussi parce que tu as l'impression que ta famille souhaite ton divorce parce qu ils n'aiment pas ton mari alors que toi tu l'aimes et qu'il est bon avec toi. Qu il est hors de question que tu choisisses ente ton mari et famille. Imposes ton mari en leurs disant que si ils t'aiment et qu'ils veulent te proteger alors qu'ils l'acceptent comme leur fils a qui ils auraient pardonne.

Pour ton mari tu fais pareil.
Pour tes freres et soeurs tu les recadres avec courtoisie.

Mais tu sais je pense que ton mari aussi doit souffrir car si il a explose c est qu en amont tu n es pas intervenue??
Vraiment mets toi a sa place.


Exprime lui que tu comprend qu il est soyffert de ceci ou cela que vous allez prendre un peu de distance pour continuer a vivre heueux ensemble mais que tu ne peux pas les changer ni coupe les ponts avec eux....mais que par amour tu prendras de la distance.
Tu lui demandera a son tour par amour pour toi d'ere courtois avec ta famille de les respecter et qu a l avenir si tu constates des attaques ou autre que c est toi qui les fera remarquer a ta famillle....


J espere que tout s arrangera pour vous et que j ai pu t aider.
m
20 février 2013 08:43
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses.

Voila mes parents sont des gens qui m'aiment enormement, surprotecteur, au point d etre parano sur ma vie, ils croient kje suis malheureuse. ca m'etouffe meme de les voir sans cesse sur mon dos. mais d un autre coté, la presence ke je souhaite avoir je ne l'ai pas, c'est a dire, qu ils viennent chez moi, me rendre visite ou k ils m aident un peu chez moi.... rien
mon mari aussi n'est pas facile, mais il fait des efforts, prefere ke je sois pour lui seul oubliant kan meme la place de mes parents.

mon mari a peur de perdre sa place d homme tellement mes parents sont dominants et eux ont peur de perdre leur place face a un mari predominant.

tous m'aime et tous en on marre ke je ne sache pas gerer et alors ils sont en rogne les uns contre les autres et sur moi aussi.

a cause de cette situation je risk de perdre mon mari et ma famille.

y a 2 jours ma mere m a hurler au telephone et a raccrocher en pleurant. jetais dehors, et jretenais mes larmes et jsui parti pleurer au mediateur du centre islamique. depuis jai juste envoyé un sms d excuse a ma mere,
personne de ma famille ne m a appelé pour essayer d arranger les choses. et moi jai peur, jangoisse meme de les appeler ou visiter et jai besoin d eux. ils m ont menacé que je serait seule sans ma famille le restant de ma vie si ca continue comme ca et kje serai toute ma vie dans les problemes. jai 6 freres et soeurs et aucun n est capable de me venir en aide.

ma grande soeur a divorcé il y a 7 ans, elle a quitter son mari un mois apres le mariage, bon jai jamais été bien au courant des raisons et compris pourkoi elle l a quitté, pour moi c'etait pas des raisons suffisantes. mais kan ca n allait pas jai essayer de parler a son mari calmemant et sans semer la zizanie.
maintenant ke c 'est une divorcée elle veut klje rejoins son groupe, non seulement elle me voit en detresse et ne m aide pas (elle me cause pas depuis 8 mois) et en plus elle s'est melée en semant la zizanie entre ma famille et mon mari et a meme melée ma belle famille qui etait en dehors de tous problemes.

ma belle famille parait plus presente que ma propre famille et ca me blesse tellement.. je sais que mnt qu il a une grave crise personne ne voudra plus me parler pendant longtemp et je me dis peut etre que c'est mieux comme ca je vis ma vie et personne ne me casse la tete. mais jme sens delaissée et abandonnée.

et de l autre coté, comme si javais pas assez de problemes, mon mari refuse de m adresser la parole depuis dimanche et ne dors meme plus avec moi et moi jsui completement seule et il me reste que Dieu.
J
20 février 2013 10:34
Salam,


personnellement je trouve que c'est la situation la plus difficile à vivre dans un couple : quand les gens qui nous aiment ne s'apprécient pas entre eux.
La solution est simple, il faut que tu lâche du lest des deux côté.
Continue à être une bonne épouse pour ton mari et une bonne fille pour tes parents, les frères et soeurs c'est secondaire je pense car tout dépend des relations qu'on entretient avec eux mais pour les parents et le mari tu as des devoirs envers eux.

Respire un peu et focalise toi tu autre chose, quand tu seras plus sereine et apaisée tu réagiras mieux en exprimant ton soutien à ton mari mais en lui expliquant que tes parents sont importants et que s'il n'est pas obligé de les aimer il doit au moins les respecter par respect pour toi et tes parents tu leur expliques que tu les aimes mais que tu es bien avec ton mari et tu essayes toujours d'apaiser les tensions.

Je suis contre le mensonge sous toutes ses formes mais dans le cas précis je mentirais à savoir quand je vais voir mes parents je leur dis que mon mari leur transmets ses amitiés (même si ce n'est pas vrai) et envers mon mari j'inventes des choses positives que mes parents diraient sur lui pour le remettre dans de bonnes dispositions envers eux et au grand jamais je ne raconterais mes problèmes ni d'un côté ni d'un autre.

Pour ta soeur je ne sais pas quoi te dire, la jalousie est destructrice mais si elle te blesse fait en sorte toi de ne pas le faire, faire du mal est plus facile que l'inverse.

Bon courage.
22 septembre 2014 01:39
Salam
Mon père a le cancer
Y a toujours des soucis famille.
Je fait mon mieux , je suis marié , avant mon mariage mes parents était séparer ensuite suite au cancer de mon père ma mère a re accepter mon père chez elle
Et je deux grands frères
Mes parents nous aime mais y a de préférence c'est a dire mon père aime le plus le grand frère et a l'hôpital mon père a raconter pleins de choses sur mon grand frère et un jour suis te a des problemme famille mon frère m'appel me dit je besoin savoir la veriter et quand je dit tout la veriter mon père n'est me parle plus
Et mes frères sont la juste quand ils ont besoin de moi
J'essaier de faire tout mon possible prendre contact d'appelait rien pendant ramadan j'appelait je dit ramadan mubarak et plus nouvel je fait mon peux prendre nouvel mais moi personne prendre le miens sauf ma mère
Et aujourd'hui je n'est sais pas quoi faire je couper le liens
Mais je suis triste au fond moi mais je heureuse que je mon mari qui me soutiens qui est tjr la pour moi c triste de dire parfois la famille sont la juste s'il ont besoin quel que chose ( démarche de papier aide etc mais la joie d'une vrai famille c dure de trouver )
22 septembre 2014 12:54
22 septembre 2014 12:57
salam ma soeur je pense que ta famille t aime mais qu il s immice trop dans ta vie de couple ton mari a son role d epoux et je pens equ il voit que ta famille s occupe trop de ta vie il fait savoir faire la part des chose tes parents tu n es ^plus sous leur responsabillite

tu dois les voir etc mais chacun son role quand au mariage je peux comprendre ton epoux je pense que vous auriez du faire 50/50 ta mere et toi et ton mari avec sa mere

je ne supporte pas le maman ou bm qui veulent tout gerer faut arreter donc je te conseils de pas divorcer pour ca ca va s arranger inchallah ma souer
d
22 septembre 2014 20:27
Faut reflechir ! Le mariage est une autre vie ! Tu va avoir des enfants et tu verra tt va changer encore plus .
P
23 septembre 2014 08:12
Le ciel et la mer se disputent et c'est le bateau qui trinque ....

Fait intervenir un homme de science et n'entre pas dans le conflit
s
7 janvier 2015 08:24
salam c est la premiere fois que je vient sur se site j ai vraiment besoins de parler de mon probleme je me suis marieé en 2012 et entre mes sœur et mon mari sa ne coller pas trop et moi j etait entre eux en essayant de leur faire oublier les histoire et d essayer de tourner la page en 2014 sa commencer a aller mieux plus de sa j etais enceinte donc mon mari a accepter de reparler a ma sœur mes pas a l autre il ne la jamais aimer ni elle ni son mari car il se melent de tout ma sœur a qui il parle nous a pas respecter et fesait tout pour rester chez moi sans jamais partir avec sa fille je venait d accoucher et a chaque fois que j endormer mon petit elle envoyer sa fille sonner chez moi et faire du bruit j en veux pas a la petite car c est que une enfant et je la met pas dans les probleme j en veux a ma sœur et j ai regler sa avec qu elle du cout on se parle plus mon fils a maintenant 4 mois mes juste apres mon accouchement j ai eu une dispute avec mon mari et du cout j ai ete chez moi ma sœur ma dis ya koi j ai dit rien kan mon pere et rentréé du travail je c est pas elle lui a inventer koi comme histoire qui fait ke ya appeler mon mari et la insulter de tout les nom et mon frere et parti pour le frapper j ai dit pourkoi tout sa sachant que c est rien du tout j ai dit a ma sœur pourquoi ta inventer des chose et faire remarquer ma maison du coup mon pere a frapper mon mari et on c est tous retrouver au commissariat imaginer je venait d accoucher j ete dans tout mes états je savais plus koi faire perdu entre mon mari et ma famille ensuite mon mari na pas porter plainte contre mon frere et mon pere ainsi ke les beau frere il ma dit a moi je veut plus ke tu va chez ta famille il changeront jamais dedans je me dit ke tout et de ma faute j aime mon mari et lui il maime mes sœur on toujour dit kon ete pas fait l un pour l autre et on monter la tete de mon pere contre moi j ai ke ma mere a ki parler mes ke par telephone comment faire pour enfin vivre tranquille et une vie sans probleme kan j appelle ma mere je doit apler en cachette pour eviter les dispute maintenant mon fils a 4 mois et mon mari me dit k il oubli et ke il seront puni autrement et parfois il me reparle de sa et il me dit je vais me venger je suis pas tranquille car je connaît comment ils sont tous que faire pour lui faire oublier ce qu il c est passer sachant ke j ai pri beaucoup de distance avec ma famille mes que c est la meilleur solution mon mari me dit k il maime et kil me laissera pas pour eux mes moi toujour entre tout le monde je suis perdu donner moi vos conseils desoler pour ce long roman
L
8 janvier 2015 20:34
C'est malheureux
8 janvier 2015 20:47
Salem ma soeur,
Pour moi c est en grande parti ta faute car tu raconté tous a ta famille et ton mari d ou les rencoeur l un envers autre...

Apres ton Mari aurait du passe a autre choses apres son hospitalisation.

Mais bon tous le monde fais des erreurs.
Je pense que en temps que bon musulman vous devriez tous vous excuser.
Parle en a ton mari, demande lui de s exuser devant tes parents et de leur dire qu il a ete vexe pkil ne sont pas venu aider alors qu il les considere comme sa famille... si il accepte fais un repas et invite pour commence que tes parents... ensuite si sa fonctionne fais la meme choses avec tes freres et soeurs. Et vous etes des musulmans on doit pardonne surtout pour des betises pareille.

Puis si le dialogue edt retabli continue de visite tes parents mes prend tes distances et reste vaste sur votre vie.
Allah y sahel
8 janvier 2015 21:51
Salam alaycom

C'est ce qui ce passe, lorsque l'on met au courant la famille des problemes.

Même si ton mari, a du mal a tourner la page avec ta famille, c'est son choix. Il faut le laisser tranquille, et avec le temp sa ira.

Tu doit clairement faire comprendre a ta famille que c'est ton mari, que tu l'aime, qui te respecte. Oui ya eu des acrochage mais faut savoir passer au dessus.

ton père veut que tu divorce pour si peu... c'est nimporte quoi. Tu a ton mots dire. Ne laisse pas ton mari de coter, il doit croire que tu est avec eux . Va vers lui, et dit lui que tu l'aime. Trouve les mots , afin qu'il sache que t'ai avec lui mais que tu voudrait qu'il fasse un effort lors de la visite de ta famille.

Regle ce probleme avant que se soit ton mari qui prenne la porte.
8 janvier 2015 21:59
Citation
mamouniapamplemousse a écrit:
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses.

Voila mes parents sont des gens qui m'aiment enormement, surprotecteur, au point d etre parano sur ma vie, ils croient kje suis malheureuse. ca m'etouffe meme de les voir sans cesse sur mon dos. mais d un autre coté, la presence ke je souhaite avoir je ne l'ai pas, c'est a dire, qu ils viennent chez moi, me rendre visite ou k ils m aident un peu chez moi.... rien
mon mari aussi n'est pas facile, mais il fait des efforts, prefere ke je sois pour lui seul oubliant kan meme la place de mes parents.

mon mari a peur de perdre sa place d homme tellement mes parents sont dominants et eux ont peur de perdre leur place face a un mari predominant.

tous m'aime et tous en on marre ke je ne sache pas gerer et alors ils sont en rogne les uns contre les autres et sur moi aussi.

a cause de cette situation je risk de perdre mon mari et ma famille.

y a 2 jours ma mere m a hurler au telephone et a raccrocher en pleurant. jetais dehors, et jretenais mes larmes et jsui parti pleurer au mediateur du centre islamique. depuis jai juste envoyé un sms d excuse a ma mere,
personne de ma famille ne m a appelé pour essayer d arranger les choses. et moi jai peur, jangoisse meme de les appeler ou visiter et jai besoin d eux. ils m ont menacé que je serait seule sans ma famille le restant de ma vie si ca continue comme ca et kje serai toute ma vie dans les problemes. jai 6 freres et soeurs et aucun n est capable de me venir en aide.

ma grande soeur a divorcé il y a 7 ans, elle a quitter son mari un mois apres le mariage, bon jai jamais été bien au courant des raisons et compris pourkoi elle l a quitté, pour moi c'etait pas des raisons suffisantes. mais kan ca n allait pas jai essayer de parler a son mari calmemant et sans semer la zizanie.
maintenant ke c 'est une divorcée elle veut klje rejoins son groupe, non seulement elle me voit en detresse et ne m aide pas (elle me cause pas depuis 8 mois) et en plus elle s'est melée en semant la zizanie entre ma famille et mon mari et a meme melée ma belle famille qui etait en dehors de tous problemes.

ma belle famille parait plus presente que ma propre famille et ca me blesse tellement.. je sais que mnt qu il a une grave crise personne ne voudra plus me parler pendant longtemp et je me dis peut etre que c'est mieux comme ca je vis ma vie et personne ne me casse la tete. mais jme sens delaissée et abandonnée.

et de l autre coté, comme si javais pas assez de problemes, mon mari refuse de m adresser la parole depuis dimanche et ne dors meme plus avec moi et moi jsui completement seule et il me reste que Dieu.

franchement, tu devrait être contente d'avoir une belle famille qui te soutienne et un mari aimant. Tu ne c'est pas la chance que tu a wallah.

ta famille par contre, est en train de foutre la zizanie dans ton couple. Il faut que tu stoppe sa tout de suite. Le mariage n'est pas un jeux...c'est pas une histoire = divorce.

franchement je comprend pas leur attitude, c'est ta vie point
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook