Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Perdant de la Communauté
i
4 août 2011 02:51
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?

Ils dirent : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."

Il dit " Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant:

* fait la Salat,
* Ayant observé le jeûne,
* et acquitté la Zakat.

Il vient après avoir:

* insulté celui-ci,
* frappé celui-là,
* accusé celui-là de dévergondage,
* mangé l'argent de tel autre,
* répandu le sang de celui-là.

On répartit donc:
* ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles:
* on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en enfer."[ Mouslim]

Explication [Charh] tirée de Riyad As-Sâlihîn (Le Jardin des Vertueux) – Tome 2 par Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah) :

Quant au hadith, il ne vise qu’à informer les compagnons du Prophète d’une chose qu’ils ignoraient ou qu’ils ne pouvaient apprendre que par la bouche du Prophète - que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui
désignant ainsi celui qui a absolument tout perdu ne possédant ainsi ni argent, ni legs, l’infortuné en quelque sorte, c'est-à-dire que pour eux Al-moufliss signifie " pauvre". C’est en effet ce qui semble être la définition la plus répandue chez les gens si on les questionnait à ce sujet.

Ce hadith n’annonce pas que la personne y demeurera éternellement, toutefois elle y subira le châtiment mérité suivant les péchés des autres qu’on aura jetés sur lui et à la suite de cela, elle ira au paradis car le croyant [celui qui a une croyance saine] ne peut demeurer dans le feu indéfiniment. Bien que s’agissant du feu de cette vie d’ici bas, son intensité reste tout de même considérable et ne peut être supporté par l’être humain ne serait-ce qu’une brève minute, or quant est-il de celui de l’au-delà ? Qu’Allah m’en éloigne ainsi que vous."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook