Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un ras le bol sur la perception des mre ou enfants de mre par les natifs
c
13 septembre 2012 11:12
Salem 3alikoum,

J'espère que vous allez bien.

De nature très tolérante, je peux tout supporter...mais parfois j'aimerai juste recadrer les choses relatives à la distinction mre ou "made france" et natifs marocains ou "made in morocco". Je tiens à signaler que je respecte les 2 car mes parents sont made in morocco et moi made in france et je me sens 100% marocaine.

Sur un forum, j ai pu lire qu'une fille de mre aimerait rentrer au maroc et demanda forcément quelques conseils: direct un made in morocco lui a répondu que ça va être difficile pour elle plus que pour les natifs et qu'il est préférable d'éléver ses enfants au maroc au regard des problèmes identitaires des enfants nés en france et d'origine étrangère. A croire qu'il a fait des études de psychologie alors qu'il a juste avaler comme un idiot les bétises débitées par les médias à la française.

je suis née en france, j'ai été élevée en france par des parents marocains à la marocaine et selon les préceptes de l'islam et je n'ai pas de pb d'identité. et mes parents ne sont pas restés dans les années 70. j'ai eu ma nationalité française à 16 ans et ce jour là: j'ai pleuré car je ne voulais pas être française. mais au final, qd je vois que les natifs font tt pr obtenir la nationalité francaise, je me dis ils ont raison: nous avons 2 passeports et pas besoin de visa...fini les tracas. et comme toute bonne marocaine que je suis, je suis schizo sur les bords...

MRE ou Natifs, vous vivez dans plusieurs mondes: social, familiaile et ce n est pas pour autant que vous avez des pb d identité. Villepin est né au Maroc et a vécu au Maroc : est ce que lui aussi a des pb d'identité? se dit il qu'il est marocain? non! et ben c'est la même chose pour nous! les problèmes que rencontrent les jeunes ne st pas un pb d'identité mais de racisme, d'insertion à l'emploi et que parfois ils sont tout seuls face à leur problèmes car les parents ne sont plus là (cela existe au maroc et je l'ai constaté sur place: ghetto, creation de bandes et de trafic: sauf qu'on en parle pas). Il est plus facile de dénigrer ces jeunes et d'en faire une généralité pour rabaisser les mre.

les natifs ne comprennent pas que les jeunes issus de l'immigration ayant des soucis et qu'on voit à la tv sont une minorité, ce sont souvent des jeunes issus de la pauvreté de quartiers difficiles et qui n'ont pas de perspectives d'avenir = comme dans les quartiers populaires de casa où les jeunes touchent à la drogue, à l'alcool et qui trainent dans les rues car eux aussi n'ont pas de perspectives d'avenir. Et ce n'est pas pour autant qu'on leur jette à la figure que vous avez un pb d'identité alors qu'ils st dégoutés d'être marocain et qu'ils ne savent même pas parler correctement leur propre langue. A cela, j'ajoute ayant des amis issus des missions francaises nés au maroc de parents marocains certain ne savent pas écrire l'arabe: à eux on ne leur dit pas vous avez un problème d'identié...

De plus, il ne faut pas croire que les mre vivent comme des rats et viennent au maroc ac the voiture pour se la péter une fois par an: ce n est qu'une catégorie. et même si c'etait vrai et alors qu'est ce que cela peut vous faire, les natifs économisent bien pour les jours de fête pour se la péter face à leurs voisins. on le sait ça mais on s'en fout...

Enfin, pour ceux qui veulent rentrer au Maroc, je leur dis un mot: FONCEZ. Je suis rentrée, des amis, enfants de mre, sont rentrés et ils sont heureux au Maroc: ils ont réussi sans réseau, sans parler forcément arabe, ils ont tenté c'est tout. Et même, je peux ajouter que c'est plus facile pour les enfants mre de RENTRER au maroc que pour les natifs ayant faits des études en France et qui rentrent au sein de leur famille: vous n'avez pas de pression familial et ni social et en cas d'echec on vous pardonnera car vous êtes de gentils petits mre bien naifs...et lorsque mes amis natifs rentrent au maroc et que par malheur ils n ont pas réussi: on leur dit tt simplement pkoi tu es revenu et doivent forcément vivre dans sa famille et on ne les pardonnera pas leur échec et leur ignorance face aux difficultés de la vie à la marocaine.

je vous remercie de m'avoir lu, et désolée, par avance, pour les quelques fautes de frappe...

Bonne journée
a
13 septembre 2012 15:33
Citation
chareekliss a écrit:
Salem 3alikoum,

J'espère que vous allez bien.

De nature très tolérante, je peux tout supporter...mais parfois j'aimerai juste recadrer les choses relatives à la distinction mre ou "made france" et natifs marocains ou "made in morocco". Je tiens à signaler que je respecte les 2 car mes parents sont made in morocco et moi made in france et je me sens 100% marocaine.

Sur un forum, j ai pu lire qu'une fille de mre aimerait rentrer au maroc et demanda forcément quelques conseils: direct un made in morocco lui a répondu que ça va être difficile pour elle plus que pour les natifs et qu'il est préférable d'éléver ses enfants au maroc au regard des problèmes identitaires des enfants nés en france et d'origine étrangère. A croire qu'il a fait des études de psychologie alors qu'il a juste avaler comme un idiot les bétises débitées par les médias à la française.

je suis née en france, j'ai été élevée en france par des parents marocains à la marocaine et selon les préceptes de l'islam et je n'ai pas de pb d'identité. et mes parents ne sont pas restés dans les années 70. j'ai eu ma nationalité française à 16 ans et ce jour là: j'ai pleuré car je ne voulais pas être française. mais au final, qd je vois que les natifs font tt pr obtenir la nationalité francaise, je me dis ils ont raison: nous avons 2 passeports et pas besoin de visa...fini les tracas. et comme toute bonne marocaine que je suis, je suis schizo sur les bords...

MRE ou Natifs, vous vivez dans plusieurs mondes: social, familiaile et ce n est pas pour autant que vous avez des pb d identité. Villepin est né au Maroc et a vécu au Maroc : est ce que lui aussi a des pb d'identité? se dit il qu'il est marocain? non! et ben c'est la même chose pour nous! les problèmes que rencontrent les jeunes ne st pas un pb d'identité mais de racisme, d'insertion à l'emploi et que parfois ils sont tout seuls face à leur problèmes car les parents ne sont plus là (cela existe au maroc et je l'ai constaté sur place: ghetto, creation de bandes et de trafic: sauf qu'on en parle pas). Il est plus facile de dénigrer ces jeunes et d'en faire une généralité pour rabaisser les mre.

les natifs ne comprennent pas que les jeunes issus de l'immigration ayant des soucis et qu'on voit à la tv sont une minorité, ce sont souvent des jeunes issus de la pauvreté de quartiers difficiles et qui n'ont pas de perspectives d'avenir = comme dans les quartiers populaires de casa où les jeunes touchent à la drogue, à l'alcool et qui trainent dans les rues car eux aussi n'ont pas de perspectives d'avenir. Et ce n'est pas pour autant qu'on leur jette à la figure que vous avez un pb d'identité alors qu'ils st dégoutés d'être marocain et qu'ils ne savent même pas parler correctement leur propre langue. A cela, j'ajoute ayant des amis issus des missions francaises nés au maroc de parents marocains certain ne savent pas écrire l'arabe: à eux on ne leur dit pas vous avez un problème d'identié...

De plus, il ne faut pas croire que les mre vivent comme des rats et viennent au maroc ac the voiture pour se la péter une fois par an: ce n est qu'une catégorie. et même si c'etait vrai et alors qu'est ce que cela peut vous faire, les natifs économisent bien pour les jours de fête pour se la péter face à leurs voisins. on le sait ça mais on s'en fout...

Enfin, pour ceux qui veulent rentrer au Maroc, je leur dis un mot: FONCEZ. Je suis rentrée, des amis, enfants de mre, sont rentrés et ils sont heureux au Maroc: ils ont réussi sans réseau, sans parler forcément arabe, ils ont tenté c'est tout. Et même, je peux ajouter que c'est plus facile pour les enfants mre de RENTRER au maroc que pour les natifs ayant faits des études en France et qui rentrent au sein de leur famille: vous n'avez pas de pression familial et ni social et en cas d'echec on vous pardonnera car vous êtes de gentils petits mre bien naifs...et lorsque mes amis natifs rentrent au maroc et que par malheur ils n ont pas réussi: on leur dit tt simplement pkoi tu es revenu et doivent forcément vivre dans sa famille et on ne les pardonnera pas leur échec et leur ignorance face aux difficultés de la vie à la marocaine.

je vous remercie de m'avoir lu, et désolée, par avance, pour les quelques fautes de frappe...

Bonne journée


Clap

enfin une MRE qui dit haut et fort et à forte raison la réalité des choses sans dénigrement et sans haine!
c
13 septembre 2012 15:53
merci pour l'encouragement smiling smiley

et non loin d'attiser la haine...et pourtant parfois certains aimerait que ce pb identitaire existe pour justement avoir le droit de dénigrer...et je le vois parmi mes amis natifs et je les rappelle que je ne suis pas enfermée dans une tour et que je ne wesh weh pas et que papa et maman m'ont élevé comme les leurs et qu'ils m'ont permise et aider à faire mes études à voyager (merci papa et merci maman) sans machisme et que je reste marocaine avant d'être française: et cela les fait chier que je dise que je suis marocaine: ils ne veulent pas accepter...

A mon retour au pays, ce sont les plus humbles qui ont été heureux de mon retour en disant c bien il faut revenir sur les terres de vos ancêtres, il faut des gens motivés même si cela n'est pas facile tous les jours mais en france non plus ce n'est pas facile et cela ne l'a jamais été...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/12 16:12 par chareekliss.
c
13 septembre 2012 16:55
décidément!

un ras le bol s'impose, voilà que je me suis pris latête avec un natif dénonçant que les enfants mre rentrant au maroc (les wesh wesh genre...) diminuent le niveau des écoles francaises au maroc...

vraiment!
f
13 septembre 2012 17:09
On s en fout, mre ou natif, Allah irz9 ghir s7a ou salama. On va pas prendre sur nos tête tous les marocains, chacun vit sa vie. Je connais une française de souche qui vit au maroc Mnt, au début, elle me disait ohlala, c est une autre mentalité, je pense que ça sera difficile pour moi de s adapter, je lui ai dis écoutes: pour vivre bien au maroc, il faut relativiser. Mnt ça fait 4 ans qu elle travaille et vit au maroc, et n a pas l intention de revenir en France.
mido-de-paris
a
13 septembre 2012 17:11
Citation
chareekliss a écrit:
décidément!

un ras le bol s'impose, voilà que je me suis pris latête avec un natif dénonçant que les enfants mre rentrant au maroc (les wesh wesh genre...) diminuent le niveau des écoles francaises au maroc...

vraiment!

Le maroc a besoin de filles Mre comme toi désolé mais les weshwesh vont au bled du maghreb pour attirer les blédardes ou
les filles de quartier insignifiantes.

Tu m'as l'air d'être une personne aux bonnes valeurs et principes,ne laisse pas,les jalouses et les igorantes ainsi que les profiteurs te dénigraient.

Ton post était sincére et reflète une partie de ta personnalité.....


les écoles françaises à travers le monde existe pour que les expatriés français puissent s'acoquiner avec des bourgeois locaux..
c
13 septembre 2012 17:18
et je suis d'accord avec toi, el hmd,

c'est juste que parfois ils st fatiguant à la fin avc nos soi disant pb d identité ou nos soi disant wesh wesh et je sais que parfois il faut laisser courrir et crois moi je laisse souvent courrir

mais auj. c'est peut être du fait q j'attends trop mon eau chaude (oui pas de gaz en ce moment pr chauffer cette eau) qui me rend si peu tolérante aujourd hui

car encore une fois je précise j ai mes amis ds les 2 bords et que parfois c'est comme si tu répétais au même français "oui pendant le ramadan je ne bois pas je ne mange pas le jour" là c'est idem "je suis une mre et je ne dis pas forcément wesh wesh et je n ai pas de pb d identité: je m appelle XY je suis née en france mais je suis marocaine comme toi et je mange du couscous de ma maman qui sûrement meilleure que celle de ta maman :-p (là ct pr vanter le couscous de ma maman: je retournais en france juste pr la manger)
f
13 septembre 2012 17:28
Tu vit où Mnt. Pour la racaille, c est vrai qu il faut pas le nier, et les médias français captés au maroc ne montrent que ça. Si tu t habilles bien et tu t exprimes bien, les gens savent que tu es une personne éduquée. Une racaille ça se voit et ça s entend. En plus, t as des amis qui savent qui tu es, tu t en fo ut du reste de la population. Vit ta vie, sois heureuse, et ne fait pas très attention à ce que pensent les autres. Ça ne sert à rien de te compliquer la vie.
mido-de-paris
P
13 septembre 2012 17:44
Citation
chareekliss a écrit:
Salem 3alikoum,

J'espère que vous allez bien.

De nature très tolérante, je peux tout supporter...mais parfois j'aimerai juste recadrer les choses relatives à la distinction mre ou "made france" et natifs marocains ou "made in morocco". Je tiens à signaler que je respecte les 2 car mes parents sont made in morocco et moi made in france et je me sens 100% marocaine.

Sur un forum, j ai pu lire qu'une fille de mre aimerait rentrer au maroc et demanda forcément quelques conseils: direct un made in morocco lui a répondu que ça va être difficile pour elle plus que pour les natifs et qu'il est préférable d'éléver ses enfants au maroc au regard des problèmes identitaires des enfants nés en france et d'origine étrangère. A croire qu'il a fait des études de psychologie alors qu'il a juste avaler comme un idiot les bétises débitées par les médias à la française.

je suis née en france, j'ai été élevée en france par des parents marocains à la marocaine et selon les préceptes de l'islam et je n'ai pas de pb d'identité. et mes parents ne sont pas restés dans les années 70. j'ai eu ma nationalité française à 16 ans et ce jour là: j'ai pleuré car je ne voulais pas être française. mais au final, qd je vois que les natifs font tt pr obtenir la nationalité francaise, je me dis ils ont raison: nous avons 2 passeports et pas besoin de visa...fini les tracas. et comme toute bonne marocaine que je suis, je suis schizo sur les bords...

MRE ou Natifs, vous vivez dans plusieurs mondes: social, familiaile et ce n est pas pour autant que vous avez des pb d identité. Villepin est né au Maroc et a vécu au Maroc : est ce que lui aussi a des pb d'identité? se dit il qu'il est marocain? non! et ben c'est la même chose pour nous! les problèmes que rencontrent les jeunes ne st pas un pb d'identité mais de racisme, d'insertion à l'emploi et que parfois ils sont tout seuls face à leur problèmes car les parents ne sont plus là (cela existe au maroc et je l'ai constaté sur place: ghetto, creation de bandes et de trafic: sauf qu'on en parle pas). Il est plus facile de dénigrer ces jeunes et d'en faire une généralité pour rabaisser les mre.

les natifs ne comprennent pas que les jeunes issus de l'immigration ayant des soucis et qu'on voit à la tv sont une minorité, ce sont souvent des jeunes issus de la pauvreté de quartiers difficiles et qui n'ont pas de perspectives d'avenir = comme dans les quartiers populaires de casa où les jeunes touchent à la drogue, à l'alcool et qui trainent dans les rues car eux aussi n'ont pas de perspectives d'avenir. Et ce n'est pas pour autant qu'on leur jette à la figure que vous avez un pb d'identité alors qu'ils st dégoutés d'être marocain et qu'ils ne savent même pas parler correctement leur propre langue. A cela, j'ajoute ayant des amis issus des missions francaises nés au maroc de parents marocains certain ne savent pas écrire l'arabe: à eux on ne leur dit pas vous avez un problème d'identié...

De plus, il ne faut pas croire que les mre vivent comme des rats et viennent au maroc ac the voiture pour se la péter une fois par an: ce n est qu'une catégorie. et même si c'etait vrai et alors qu'est ce que cela peut vous faire, les natifs économisent bien pour les jours de fête pour se la péter face à leurs voisins. on le sait ça mais on s'en fout...

Enfin, pour ceux qui veulent rentrer au Maroc, je leur dis un mot: FONCEZ. Je suis rentrée, des amis, enfants de mre, sont rentrés et ils sont heureux au Maroc: ils ont réussi sans réseau, sans parler forcément arabe, ils ont tenté c'est tout. Et même, je peux ajouter que c'est plus facile pour les enfants mre de RENTRER au maroc que pour les natifs ayant faits des études en France et qui rentrent au sein de leur famille: vous n'avez pas de pression familial et ni social et en cas d'echec on vous pardonnera car vous êtes de gentils petits mre bien naifs...et lorsque mes amis natifs rentrent au maroc et que par malheur ils n ont pas réussi: on leur dit tt simplement pkoi tu es revenu et doivent forcément vivre dans sa famille et on ne les pardonnera pas leur échec et leur ignorance face aux difficultés de la vie à la marocaine.

je vous remercie de m'avoir lu, et désolée, par avance, pour les quelques fautes de frappe...

Bonne journée


Merci pour ce post, il décrit strictement la réalité et je me reconnais dans tout ce que tu as écrit. La nuance c'est que moi je

n'envisage pas d'aller vivre au Maroc car c'est clair que pour le moment je ne me vois pas le faire. Disons que ce serait trop

de sacrifices.

Je te souhaite en tout cas bon courage et Allah y3awnek dans tout ce que tu entreprends.
c
13 septembre 2012 17:57
J'ai fait le grand saut l'année dernière! mais je suis revenue pour compléter ma formation et repartir dans 1 an mais des amis, enfants de mre, sont encore là bas et el hmd ils sont contents et apprécient leur vie au maroc...d'où la création d une assoc pr permettre un reseau pro à toute personne désirant rentrant au maroc qu ils soit natifs ou made in france

et oui midodeparis, tu as raison il ne faut pas trop les écouter, vit heureux celui qui nentend pas ne voit pas et ne parle pas (c'est qui est généralement mon cas mais là aujourd hui il fallait que je recadre certaines choses)

@jebliyacasaouia: tu n'es pas la seule et je comprends ta position et amine
f
13 septembre 2012 18:17
Je pense que la création d une association est une bonne chose pour vous. Ça permettra de faciliter l installation des mre qui souhaitent vivre au maroc.

Il y a autre chose qui est hors sujet, certains mre et leurs enfants mettent tous ce que tu appelles les natifs ds le même sacs. Ainsi les étudiants marocains en France sont mis ds le même sac que les sans papiers, les marocains nés au maroc et qui vivent en France sont considérés par les mre et même sur ce forum comme des gens moins intelligents, moins civilisés etc. Donc tt ce que tu as dis par rapport aux natifs, la même on peut le dire pour les mre.
mido-de-paris
c
13 septembre 2012 18:34
@mido-de-paris: en effet, je le sais...car certains mre connaissent des rapports conflictuels avec leur famille resté au maroc et que souvent se mettent dans des situations puérils et mettent leurs membres de famille dans des situations désagréables: ainsi ils se méfient et ciriquent les natifs sans forcément les connaître.

j ai eu de la chance, m entends tres bien avec ma famille au maroc, mes parents nous envoaient au maroc à ts les vacances scolaires, j'ai eu des profs particuliers natifs et mon père les invitaient cordialement à la maison pendant leurs études et à même créer une assoc dans notre ville qui employaient ces natifs étudiants pour les aides au devoir...

si un jour j entends qu on denigre le natif idem je le defendrerai
f
13 septembre 2012 18:45
Personnellement, j ai jamais eu de pbs avec un mre. Il faut dire que j ai rarement cotoye des mre en France. J ai surtout des amis kabyles, des français et des natifs au maroc mais aucun mre. Mais je pense qu avec le temps, les choses pourront s améliorer, et on entendra moins ce genre de choses.
mido-de-paris
c
13 septembre 2012 19:39
inch allah, il faut garder espoir en entendant de ma part et de par famille je ne permettrai pas ce genre de distinction qui enfin de compte nous divise et c'est bien dommage...
a
13 septembre 2012 20:25
salam chareeekliss
je pense que tu es courageuse , que tu as bien fait, seulement voilà tu es restée très peu, tu n'as pas assez de retours pour l'instant selon moi pour dire si ça roule ou pas

je trouve néanmoins que les marocains s'en sortent plutôt par rapport aux autres maghrébins, c'est quand même la première diaspora qui rentre le plus au pays, garde une culture, etc;;;

je suis d'accord avec toi sur le dernier volet, il faut encourager les gens à rentrer au maroc pour créer des richesses, partager un savoir-faire, etc;;; j'ai des amis, des cousins mais surtout deux frères qui sont rentrés définitivement au maroc et sont à l'aise hmdoulilah,
je compte moi aussi bénéficier de leur expérience, et aide pour construire mon projet professionnel là-bas, et m'installer ,au maroc , même si ici je suis bien el hmdoulilah
je n'idéalise pas la vie là-bas, mais j'ai eu l'occasion de rester l'année dernière chez l'un de mes frères, fini le stress

ps : les entreprises marocaines et étrangères bichonnent les Mre , surtout ceux qui représentent bien le maroc (compétences, ambition, le bien-parler, bonne présentation physique, c'est le cas de mes frères )
c
13 septembre 2012 21:45
@ainvittel: merci pour ton intervention mais l'entrée au maroc n'est pas le sujet du post et désolée si l'incompréhension vient de ma prose smiling smiley

c'est srtt la perception d'un natif vivant en france ou au maroc disant que les enfants mre ont un problème identitaire et que parfois que je me dis marocaine ils ne veulent pas l'accepter...ou dire que les enfants mre font baisser le niveau des missions françaises alors q nous savons impertinemment q ce n est pas le cas

De plus, je ne critique pas le retour au maroc car pour cela a été une expérience géniale...

dis moi ainvittel: as tu un pb identitaire du fait que tu sois née en france?
dis tu wesh wesh à chaque fin phrase?
penses tu q ton niveau scolaire a handicapé celui de ton voisin du fait q tu sois une enfant de mre?

ce post permet juste recarder les choses...
a
13 septembre 2012 22:47
je te rassure il n'y aucun souci d'incompréhension, j'ai juste rebondi sur le volet "retour au pays" que je juge intéressant

la crise identitaire, l'intégration, natif pas natif , sont des notions qui me parlent pas tout simplement , et je ne m'en préoccupe guère

je voulais juste te faire remarquer que le 'made in france" n'est pas très approprié, puisque "made in france" by Morrocco tout de même
o
14 septembre 2012 11:40
Citation
chareekliss a écrit:
décidément!

un ras le bol s'impose, voilà que je me suis pris latête avec un natif dénonçant que les enfants mre rentrant au maroc (les wesh wesh genre...) diminuent le niveau des écoles francaises au maroc...

vraiment!

Objectivement il a raison.

Les MRE sont aussi français, donc ils rentrent sans selection.
Les Marocains ne peuvent rentrer qu'avec un test.

Le resultat c'est que dans les MRE il y a des tres bons, des bons, des moyens, des mauvais, et des tres mauvais.
Alors que pour les marocains il y a moins de mauvais/tres mauvais qui sont passés entre les mailles du filet.

Est-ce que ça veut dire que les MRE sont plus stupides ? Non ça n'a rien a avoir, c'est juste qu'ils ne sont pas selectionnés.
c
15 septembre 2012 00:37
pourquoi faut il les sélectionner? ils ont la double nationalité donc ils profitent d un droit et je sais de source sûr que les natifs revenant au pays avec la nationalité en poche vt mettre leur progénitures ds ces écoles...et ils ont le droit et tant mieux !

et si ces enfants mre ne peuvent pas aller dans ces institutions, tu voudrais q ils intègrent les écoles marocaines afin de les isoler encore plus avec la barrière de la langue ou du système scolaire?

enfin prétends tu q un enfant pas très bon à l'école baisse le niveau de sa classe: je trouve que c'est peu trop facile comme argument pour dédouaner les professeurs qui ne sont plus aussi bien formés...à eux de relever le niveau et sont payé pour ça surtout qu'ils imposent des cours particuliers le soir pour arrondir leurs fins de mois et ensuite ils vt récompenser l enfant par une bonne note (eh oui j ai été témoin de cela)

enfin ceci dit ces écoles ne sont plus gage de réussite comparé à des écoles privée 100% marocaine comme le lycée iraqui à marrackech ou le lycée militaire d ifrane...
o
15 septembre 2012 01:18
Citation
chareekliss a écrit:
pourquoi faut il les sélectionner? ils ont la double nationalité donc ils profitent d un droit et je sais de source sûr que les natifs revenant au pays avec la nationalité en poche vt mettre leur progénitures ds ces écoles...et ils ont le droit et tant mieux !

et si ces enfants mre ne peuvent pas aller dans ces institutions, tu voudrais q ils intègrent les écoles marocaines afin de les isoler encore plus avec la barrière de la langue ou du système scolaire?

enfin prétends tu q un enfant pas très bon à l'école baisse le niveau de sa classe: je trouve que c'est peu trop facile comme argument pour dédouaner les professeurs qui ne sont plus aussi bien formés...à eux de relever le niveau et sont payé pour ça surtout qu'ils imposent des cours particuliers le soir pour arrondir leurs fins de mois et ensuite ils vt récompenser l enfant par une bonne note (eh oui j ai été témoin de cela)

enfin ceci dit ces écoles ne sont plus gage de réussite comparé à des écoles privée 100% marocaine comme le lycée iraqui à marrackech ou le lycée militaire d ifrane...

Non absolument pas je ne dis rien de tout cela.
Il est normal que des français puissent entrer sans sélection dans un lycée français... C'est la moindre des chose...
C'est juste un constat. Il n'y a pas a en tirer aucune conclusion.

Les lycées français au Maroc sont parmis les meilleurs lycées français au monde toutes zones confondues(y compris la france) en terme de résultats.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook