Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Penurie monde
R
15 mai 2022 12:13
Salam alaykoum


Que faite vous en cas de pénurie sur d'autre produit

Faite vous des stock variés


On constate des pénuries de lait en poudre aux état unis

Et des problèmes en Iran
r
15 mai 2022 12:15
il faut comprendre le pourquoi du comment avant de raconter n'importe quoi

pourquoi y a pénurie de lait d'enfant aux US ?

bref, n'écoutez pas ces idiots qui vous proposent de faire des stocks, c'est ça qui va faire gonfler davantage le prix des produits
S
15 mai 2022 12:20
On accepte et on se réforme.

Sil y a pénurie c'est qu'il y a eu des abus de commis.

Ça va nous permettre de devenir plus raisonnable.

Dis toi que certains peuples ont dû manger des mygales, de la terre, de l'eau croupie parfois pour pouvoir survivre lors de certaines guerres.

Le temps de l'amusement est terminé. Il va falloir apprendre à faire avec moins car là entre le blé, les céréales en générale, l'huile, le lait aussi bientôt chez nous, sans doute le gaz et l'essence d'ici l'hiver, et sans doute l'eau avec les sécheresses... t'auras bientôt plus le choix de faire sans.

Tu es musulmane. Tu sais jeûner. Donc ne t'inquiète pas.
15 mai 2022 13:16
Salam,

Tant mieux !

Il suffit de consommer moins et mieux !

No stress ... privilégier votre propre potager même sur un balcon ... tomates piments oignon et automne hivers courge choux ... !
15 mai 2022 13:34
Perso je stocke toujours de la nourriture.

Couscous, grains de chorba, farine, semoule, levure sèche, riz, quelques conserves de légume, des légumineuses et des piments séchés, de l'huile d'olive, et maintenant aussi de tournesol, des olives, des épices et plantes à infusion, parfois des amandes (pas cette année, je n'ai pas pu en ramasser).

Et aussi je plante ce que je peux chez moi.
Et je continue de développer mes plantations malgré un espace pas forcément des plus adaptés.

Sinon je peux passer à un régime végétalien sans ressentir de privation, je peux aussi sans soucis me priver de sucres.

Pour remplacer le gaz si ça devient trop cher, il y a le poêle à bois ou le kanoun, donc ceux qui envisagent de se chauffer autrement, ramassez du bois ou pensez à acheter du bois de chauffage.
1
15 mai 2022 13:40
Wa 3aleykoum salam,

Je pense qu'on risque d'avoir au moins une décennie d'inflation.
Pas forcément de la pénurie mais de facto, avec les prix montants cela va modifier les habitudes de consommation.
S
15 mai 2022 13:50
Même le bois peut devenir une denrée rare.

Il faut réapprendre à se couvrir convenablement.

Je vais en vacances souvent dans les Pyrénées et on avait discuté avec une personne qui fabrique encore des couvertures et autres choses en laine. Il disait que les éleveurs de moutons JETAIENT aujourd'hui les laines de mouton après les tontes. Ce n'est même pas récupéré pour l'industrie française ... On préfère nous habiller avec du plastique recyclé. Un comble tout de même.

Je suis équipée de lainage à la maison, j'ai réussi à faire sans chauffage tout l'hiver.

Bon après, c'est certain, on n'a pas eu d'hiver très rigoureux non plus.

Il est évident que s'il gelait plusieurs jours d'affilée, on n'aurait pas le choix. Mais tant que ça ne gèle pas, on n'a pas besoin de chauffage en vrai. On se couvre, on se remue et ça le fait.
15 mai 2022 14:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens sont un peu neuneus aussi. Ils ont provoqué une pénurie d'huile de tournesol tous seuls. Les tournesols n'ont même pas été récoltés que les gens ont peur et ont acheté à des prix astronomiques.

Comme dit précédemment, en cas de pénurie, il faudrait s'adapter.

D'une manière générale, il faut se mettre à la sobriété dans tous les domaines. La fin des énergies fossiles, de gré ou de force, sonnera l'arrêt de la croissance de la civilisation industrielle que l'on connaît depuis 200 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 mai 2022 15:03
Pouvoir chauffer quand la température devient trop basse dans la maison c'est un sacré confort quand même.
Perso je ne crache pas dessus.

Mon astuce en hiver c'est les pulls en cachemire, ça tient chaud tout en étant confortable et pas trop epais, ça se porte facilement sous d'autres vêtements.

Citation
citronnette a écrit:
Même le bois peut devenir une denrée rare.

Il faut réapprendre à se couvrir convenablement.

Je vais en vacances souvent dans les Pyrénées et on avait discuté avec une personne qui fabrique encore des couvertures et autres choses en laine. Il disait que les éleveurs de moutons JETAIENT aujourd'hui les laines de mouton après les tontes. Ce n'est même pas récupéré pour l'industrie française ... On préfère nous habiller avec du plastique recyclé. Un comble tout de même.

Je suis équipée de lainage à la maison, j'ai réussi à faire sans chauffage tout l'hiver.

Bon après, c'est certain, on n'a pas eu d'hiver très rigoureux non plus.

Il est évident que s'il gelait plusieurs jours d'affilée, on n'aurait pas le choix. Mais tant que ça ne gèle pas, on n'a pas besoin de chauffage en vrai. On se couvre, on se remue et ça le fait.
S
15 mai 2022 15:28
Mais le confort est un luxe qu'on ne pourra peut-être plus se permettre un jour.

C'est pas parce que certains gaspillent qu'il faut en faire autant.

Bon après, je n'ai plus d'enfant à la maison, je peux me permettre aussi. Je sais qu'avec des enfants, on le met le chauffage.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pouvoir chauffer quand la température devient trop basse dans la maison c'est un sacré confort quand même.
Perso je ne crache pas dessus.

Mon astuce en hiver c'est les pulls en cachemire, ça tient chaud tout en étant confortable et pas trop epais, ça se porte facilement sous d'autres vêtements.
15 mai 2022 15:38
Justement, on peut se chauffer sans gaspiller et sans dépenser avec un peu d'astuce.

En chauffant juste la pièce à vivre, et tout le monde peut y dormir lorsqu'il fait trop froid dans les chambres.

On peut chauffer sans frais avec un kanoun, il suffit d'avoir du bois (on peut en ramasser un peu partout, même juste des branches cassées), ou des déchets de bois (tous les objets en bois jetés et tout les restes de bois des menuisiers/charpentiers pourraient servir de combustible).

L'humain cherche toujours à préserver son confort ou à en gagner.
Citation
citronnette a écrit:
Mais le confort est un luxe qu'on ne pourra peut-être plus se permettre un jour.

C'est pas parce que certains gaspillent qu'il faut en faire autant.

Bon après, je n'ai plus d'enfant à la maison, je peux me permettre aussi. Je sais qu'avec des enfants, on le met le chauffage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook