Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les USA, le Pentagone et Ben Ali
l
20 janvier 2011 11:29
lu dans le site de RFI (radio France internationale)

[www.rfi.fr]

citant le canard enchainé Madame Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères de la république française déclare:

«nous sommes restés tout le temps dans un brouillard total. (…) Ce sont les Américains qui ont pris les choses en main. Les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire.» C’est ce qu’aurait donc affirmé Michèle Alliot-Marie en début de semaine. Commentaire du Canard : la ministre «n’a pas cherché à cacher l’impéritie de la diplomatie française. Laquelle n’a rien vu venir quant à la révolution tunisienne et la fuite en catastrophe de Ben Ali.»

Deux remarques:

-La position française pro-Benali est donc le fruit d'un manque d'information. Les américains double la diplomatie française partout dans le Monde même dans les zone d'influence traditionnellement française (Maghreb et Afrique sub-saharienne).

-Sans le feu vert du Pentagone, la révolution des jasmins aurait été difficile voir impossible.

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
20 janvier 2011 12:03
Que le gouvernement s'occupe d'abord des français et de l'économie du pays avant d'aller se mêler des affaires des autres pays d'autant plus si c'est pour proposer une aide policière...la ministre a perdu une occasion de se taire.
c
20 janvier 2011 12:19
"-Sans le feu vert du Pentagone, la révolution des jasmins aurait été difficile voir impossible. "

ça, c'est ta conclusion. mais elle est fausse, orientée. en fait, on ne peut pas grand chose quand il y a un rejet aussi massif et radical de la population pour l'autocrate et le son clan qui règnent sur elle. sauf à cadenasser tout et employer la repression brutale à grande échelle. pour cela, il faut le soutien au moins de l'armée. et les assassinats de civils, ça ne passe plus. la Tunisie de ben ali aurait été boycottée, mise au banc.
bref, il n'y avait pas d'issue tenable si ce n'est le départ de ben ali. laché par tout le monde, de Sarkozy à l'administration Obama, ben Ali ne pouvait que partir face aux "ben Ali dehors" de la foule.
l
20 janvier 2011 18:21
Citation
coldman a écrit:
"-Sans le feu vert du Pentagone, la révolution des jasmins aurait été difficile voir impossible. "

ça, c'est ta conclusion. mais elle est fausse, orientée. en fait, on ne peut pas grand chose quand il y a un rejet aussi massif et radical de la population pour l'autocrate et le son clan qui règnent sur elle. sauf à cadenasser tout et employer la repression brutale à grande échelle. pour cela, il faut le soutien au moins de l'armée. et les assassinats de civils, ça ne passe plus. la Tunisie de ben ali aurait été boycottée, mise au banc.
bref, il n'y avait pas d'issue tenable si ce n'est le départ de ben ali. laché par tout le monde, de Sarkozy à l'administration Obama, ben Ali ne pouvait que partir face aux "ben Ali dehors" de la foule.

quand on peut pas traiter quelqu'un de complotiste paranoïaque, on commence à esquiver, à tourner les phrases comme on veut.
ma conclusion est orientée ? la tienne sûrement...
je n'ai pas pris de parti, je m'en tiens au faits rien que les faits.
Que disent les faits?
des manifestations et des troubles part dans deux pays voisins (Tunisie et Algérie), dans un pays le pouvoir tombe, dans l'autre le pouvoir se maintient. Dans un pays l'Armée tourne le dos au pouvoir civile, dans l'autre l'armée contrôle le pouvoir civile.
Des manifestations de masse se passe un peu partout dans le monde. Mais ce qui provoque le basculement, la rupture c'est le pouvoir militaire et/ou l'étranger. Dans le cas de la Tunisie ce sont les deux, tu as la preuve sortant de la bouche de ta ministre des affaires étrangère.

Citation
a écrit:
et les assassinats de civils, ça ne passe plus. la Tunisie de ben ali aurait été boycottée, mise au banc.

Tu réfléchi un peu avant d'écrire n'importe nawak?

Madame Alliot-Marie a proposé à mr Benali des renforts, des CRS alors qu'une centaine de Tunisiens sont tombé par les bals de la police. Et tu me dis que les assassinats de civils ne passe plus!!!????

Les américains ont leur logique et leurs intérêts et c'est pour cette raison qu'ils ont donné le feu vert à l'armée tunisienne de déloger Benali et ce n'est nullement pour sauver quelques centaines de tunisiens qui auraient tombé par les bals de l'armée cette fois ci. Il ont tue tout les jours des humains en Afghanistan et ailleurs.

ça ne te suffit pas? ok

Gaza 2008 et Liban 2006, les assassinats de civile ne passe toujours plus pour toi?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
20 janvier 2011 18:21
L armée est connu mondialement pour la dicsipline qui regne dans ses rang.
Une armée sans discipline c est une bande de voyous armées.
Donc si les generaux avaient donner l ordre a leurs troupes a mater les manifestations
Ils l aurraient fait avec un joie telement ils detestent tous ce qui s apparente a de l indiscipline ou de la sedition.

Et si kl armée etait intervenu.
J amais la classe moyenne tunnisienne ne seraient sorti.
l armée aurrait fait un carnage au sud
Et les tunisiens de la cote (de la tunisie utile) se serait dit :
"il vaut mieux vivre sans facebook que de ne pas vivre du tout"
Tous serait revenu dans l ordre en meme pas deux seconde.

Mais c est l armée qui a lacher ben ali
A l instigation des americains.

je vous l ai deja dis miles fois les americains veulent la peau des regimes arabes dit moderés .
l
20 janvier 2011 18:43
Mais alors pourquoi les amerloques ont lâché Benali si facilement?

j'ose avancer une explication

- L'économie tunisienne est une économie dirigiste. Je m'explique : même si la Tunisie a signé des accords d'association, fait tomber les barrières douanières, dans les fait, un capitalisme tunisien est né, une accumulation de capital aidé par la loi et des participations tunisiennes dans les projets étrangers. Pour investir en Tunisie, il faut s'associer avec des tunisiens (quelques familles), je crois que ça agace le capital nomade mondial. C'est l'occasion pour changer la donne, libéraliser (vraiment) l'économie Tunisienne. L'impérialisme mondialiste pénètre les pays avec deux outils : l'économie et la finance + la culture. Le but c'est d'avoir des tubes digestifs partout dans le monde qui consomment un peu de la même manière.

- Politiquement c'est un moyen de pression de plus sur les autres régimes arabes, regarder ce qui s'est passé en Tunisie, faites ce qu'on vous dit, sinon....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
c
21 janvier 2011 09:58
Citation
lmajdoub20600 a écrit:


des manifestations et des troubles part dans deux pays voisins (Tunisie et Algérie), dans un pays le pouvoir tombe, dans l'autre le pouvoir se maintient. Dans un pays l'Armée tourne le dos au pouvoir civile, dans l'autre l'armée contrôle le pouvoir civile.

mais l'algerie n'est pas la tunisie. le probléme en algerie, c'est justement l'armee. ensuite, en algerie, il n'y a pas eu un mouvement de masse. les syndicats n'ont pas suivi ni la classe moyenne ou les jeunes surdiplomés des facs. qu'aurait fait l'armee algerienne, le troupier de base dans ce cas là?, on n'en sais rien.
.
Des manifestations de masse se passe un peu partout dans le monde. Mais ce qui provoque le basculement, la rupture c'est le pouvoir militaire et/ou l'étranger. Dans le cas de la Tunisie ce sont les deux, tu as la preuve sortant de la bouche de ta ministre des affaires étrangère.

mais non, c'est toi qui oriente les conclusions.

Madame Alliot-Marie a proposé à mr Benali des renforts, des CRS alors qu'une centaine de Tunisiens sont tombé par les bals de la police. Et tu me dis que les assassinats de civils ne passe plus!!!????

non, Michelle alliot marie a proposé l'aide d'experts en maitrise des mouvements de foule et troubles sociaux et du materiel non letal (le fameu avion avec grenages detonantes, à billes, lacrymogenes....etc) parce que justement ils voulait maintenir ben ali, ce qui n'était pas possible avec un bain de sang.

Les américains ont leur logique et leurs intérêts et c'est pour cette raison qu'ils ont donné le feu vert à l'armée tunisienne de déloger Benali et ce n'est nullement pour sauver quelques centaines de tunisiens qui auraient tombé par les bals de l'armée cette fois ci. Il ont tue tout les jours des humains en Afghanistan et ailleurs.

on atteint le summum du délire. ptdr
c'est le gouvernement américain qui a donné l'ordre à l'armée tunisienne de ne rien faire maintenant. tu crois vraiment à tes c.conneries?



Gaza 2008 et Liban 2006, les assassinats de civile ne passe toujours plus pour toi?

tout ça c'est loin. la tunisie, c'est le voisin de l'europe et une destination touristique européenne. la Tunisie aurait été mise au banc par l'Espagne, l'Allemagne, les pays du nord....etc sans compter les manifestations des tunisiens vivant en Europe.
non, les ricains et sarko ont laché ben ali parce qu'ils n'avaient pas vu le truc venir et qu'il n'y avait rien à faire sinon sauver ce qui pouvait l'être.
il n'est pas facile de contrôler l'armée. cela suppose une police politique aux postes de responsabilité, un flicage constant. les pays de l'est malgré une emprise énorme de l'armée par les partis totalitaires au pouvoir ont vu souvent celle ci se déliter voire épouser la contestation lors d poussée de fièvre populaire. c'est pour cela que les dictatures font souvent le choix de privilégier une police politique. le général franco avait sa guardia civil pour cela, endoctrinée et coupée au maximum de la population, vivant en caserne loin des villes et villages. en Tunisie, ben ali avait fait ce choix et la police etait bien plus importante en effectif (5 fois plus si je me souviens bien) et mieux équipée que l'armée. et malgré cela, ça n'a pas suffit. à moins que la police aussi ait reçu des ordres de Washington?
le mieux est d'avoir une armee etrangere, sans lien avec la population pour mater la population. c'est ce qui s'est passé en hongrie lors de la revolte à budapest en 56. le gouvernement hongrois vendu à moscou a pu faire intervenir les chars russes dans les rues. des milliers de morts. mais ce n'est plus possible en Europe (ni à ses portes) aujourd'hui"'hui.
arrêtez de croire que tout ce qui se fait dans le monde est téléguidé depuis le bureau ovale. ils ne maitrisent pas tout, loin de là. sur l'armee et son controle par les gouvernements, prenons l'exemple de l'iraq. pourquoi les soldats irakiens lors de la première guerre du golfe n'ont quasiment pas opposé de résistance ou se sont enfuis en masse face à l'armada alliée? tout simplement parce qu'ils ne voulaient pas crever pour saddam. et les généraux francais en algerie lors du putsh? ils menaçaient de monter jusqu'à paris pour destituer de Gaulle. mais ils savaient bien que la troupe de conscrits déserterait une fois arrivée à Marseille. le flop. c'est ps simple que tu le penses.
l
22 janvier 2011 11:51
coldman

tes tentative de cacher le soleil avec un tamis deviennent ridicules....toute une dissertation pour ça?

Répond à une seule et unique question:

Pourquoi nom de dieu les militaires d'un pays souverain se sentent obligés de passer un coup de téléphone au pentagone pour déloger leur président? cela à supposer même que ce sont eux qui ont passer ce coup de téléphone (je te facilite la tâche)
pourquoi ne pas appeler les militaires de l'Afrique du sud ou le Guatemala dans la foulé?

Les USA c'est l'empire, l'empire est ou courant de toutes les décisions importante prise dans cette planète et il a son mot à dire. point
à la ligne
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
c
22 janvier 2011 11:55
ce n'est pas une dissertation, juste quelques arguments. auxquels tu ne réponds pas bien sur.
j'ai l'habitude.
l
22 janvier 2011 13:12
Citation
coldman a écrit:
ce n'est pas une dissertation, juste quelques arguments. auxquels tu ne réponds pas bien sur.
j'ai l'habitude.

Mais répondre à quoi?? des arguments? tu rigole?
je peux rependre point par point sur ce qui tu avance comme "arguments" (le mot est fort), mais pourquoi faire? tu continuera à t'entendre parler comme toujours . J'avance des faits (orientés ou pas) toi tu te contente de supputations voulant renforcer ton idée de départ que le peuple a gagner, que c'est LA révolution pure, populaire, non aidée, non manipulée....la première de l'histoire de l'humanité....ah non excuse, tu crois toujours que la révolution française c'était le peuple français et rien que lui.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
22 janvier 2011 19:22
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Mais alors pourquoi les amerloques ont lâché Benali si facilement?

j'ose avancer une explication

- L'économie tunisienne est une économie dirigiste. Je m'explique : même si la Tunisie a signé des accords d'association, fait tomber les barrières douanières, dans les fait, un capitalisme tunisien est né, une accumulation de capital aidé par la loi et des participations tunisiennes dans les projets étrangers. Pour investir en Tunisie, il faut s'associer avec des tunisiens (quelques familles), je crois que ça agace le capital nomade mondial. C'est l'occasion pour changer la donne, libéraliser (vraiment) l'économie Tunisienne. L'impérialisme mondialiste pénètre les pays avec deux outils : l'économie et la finance + la culture. Le but c'est d'avoir des tubes digestifs partout dans le monde qui consomment un peu de la même manière.

- Politiquement c'est un moyen de pression de plus sur les autres régimes arabes, regarder ce qui s'est passé en Tunisie, faites ce qu'on vous dit, sinon....

Salam almajdoub
Autant ton analyse de la (r)evolution tunisienne etait pertinente
Autant ta conclusion est d une debilité inconcevable pour une intelligence comme la tienne.

il y a des fois tu m impressionne ,mais il y a des fois je tombe de tres haut avec toi
Et la la chute etait vertigineuse.
je te laisse corriger tout seul cette niaserie que tu a pondu
je sais que tu en est capable.
l
24 janvier 2011 11:45
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Mais alors pourquoi les amerloques ont lâché Benali si facilement?

j'ose avancer une explication

- L'économie tunisienne est une économie dirigiste. Je m'explique : même si la Tunisie a signé des accords d'association, fait tomber les barrières douanières, dans les fait, un capitalisme tunisien est né, une accumulation de capital aidé par la loi et des participations tunisiennes dans les projets étrangers. Pour investir en Tunisie, il faut s'associer avec des tunisiens (quelques familles), je crois que ça agace le capital nomade mondial. C'est l'occasion pour changer la donne, libéraliser (vraiment) l'économie Tunisienne. L'impérialisme mondialiste pénètre les pays avec deux outils : l'économie et la finance + la culture. Le but c'est d'avoir des tubes digestifs partout dans le monde qui consomment un peu de la même manière.

- Politiquement c'est un moyen de pression de plus sur les autres régimes arabes, regarder ce qui s'est passé en Tunisie, faites ce qu'on vous dit, sinon....

Salam almajdoub
Autant ton analyse de la (r)evolution tunisienne etait pertinente
Autant ta conclusion est d une debilité inconcevable pour une intelligence comme la tienne.

il y a des fois tu m impressionne ,mais il y a des fois je tombe de tres haut avec toi
Et la la chute etait vertigineuse.
je te laisse corriger tout seul cette niaserie que tu a pondu
je sais que tu en est capable.

Salam lhomme qui ne sait rien,

Je sais ce que tu veux que je pense. Et ton idée me parait beaucoup plus farfelue que ce que je viens d'écrire, farfelue et simpliste.

De toute façon on est là dans le domaine de la supposition. On a pas la preuve de quelque chose. on a le quelque chose (une idée qu'on se fait) et on attend les preuves (des évènements) qui renforcerait cette idée. Ce n'est pas une situation confortable intellectuellement.

Tu attend que la Tunisie vire islamiste, régime "non modéré", confrontation et blabla? on verra.....
mais en attendant évite de trop te la jouer le mec qui a TOUT compris. Et c'est aussi chose pas difficile pour un esprit débordant d'intelligence comme le tiens. tu en es aussi capable...
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook