Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pension alimentaire jamais versée
a
1 novembre 2008 19:06
Bonsoir,

je viens vers vous souhaitant trouver une personne dans le même cas.

J'ai vécu avec un franco marocain en france en concubinage,et avons eu un enfant qu'i a reconnu. Nous nous sommes séparés. Le juge de la famille m'a donné la garde de l'enfant et m'a accordé une pension alimentaire.

le papa, ne m'a jamais versé un centime de de la pension voilà maintenant plus de 10 ans, malgré mes divers rappels, cette discussion aboutissait à des disputes et pour le bien de l'enfant j'ai préfere garder de bon termes et n'ai pas porté plainte pour non versement de pension alimentaire car à chaque fois c'etait "je n'ai pas d'argent, je te promets que je me rattraperais, pour l'instant tu n'es pas dans le besoin mais t'inquiètes pas je serais toujours là pour mon enfant et pour toi, et je prendrais en charge ses études"

Au jourd'hui mon fils est au collège, j'ai tenté de mettre mon ex concubin face à ses responsabilités, afin qu'il prenne en charge la scolarité de notre fils afinde l'inscrire dans un bonne école mais il s'est une nouvelle fois défilé.

N'ayant jamais payé un centime en 10 ans il nous doit presque 20 000 euros et il continu à se défilé, maintenant il fait le mort et ne demande même plus de nouvelle de son enfant.

L'erreur que j'ai fait, c'est de n'avoir jamais tenter de faire exécuter la décision du jugement pour le paiement de la pension et maintenant il est au maroc bien au à l'abrit de la justice française.

Donc ma question y a t'il un moyen de faire exécuter ce jugement par la justice marocaine et quel est la procédure.

Merci pour vos conseils
1 novembre 2008 21:56
oui tu peu lui demandé tout depuis 10ans il faut voir ton avocat et s'il paye pas il l'arrêté a la douane marocaine il sera fiché
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
P
1 novembre 2008 22:06
Salam,

Non tu ne pourras pas récupérer la pension depuis 10 ans Ill

Je te conseille d'aller voir dans un premier temps à la CAF winking smiley puis un avocat.

Bon courage smiling smiley
l
2 novembre 2008 01:27
Salam éffectivement comme la stipulé LCC vois d'abors la CAF
Par contre une question touché tu une allocation du style parents isolé ou une aide de la part de la CAF vis a vis de ta situation?
Mon pére na jamais payer la pention alimentaire et on a laissé tombé d'ailleurs on voulez pas d'argent de sa part.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
2 novembre 2008 09:21
ja caf aide si le conjoint est insolvable c est a dire au chomage ou remiste cette pension s appelle " soutient de famille "
a
2 novembre 2008 15:14
Bonjour a vous at merci pour vos réponse,
en effet je vois que ce n'ai pas simple, en effet je perçoit l'asf, car il c'est arrangé pour détourner la loi.
maintenant il est au maroc avec une situation aisé, mais refuse de faire face à ses responsabilités, et me dit clairement " tu n'aura pas un centime", donc c'est qu'il est conscient de sa bêtise.

Que va faire la caf, aller jusqu'au Maroc pour l'obliger à payer la pension, le problème c'est nous n'étions pas mariés et le maroc d'après ce que j'ai lu ne rennait les droits de pension à un enfant né hors mariage....

Il faut savoir que la pension alimentaire vient de plein droit aux enfants
Vous mademoiselle Lamyaa, un jour ou l'autre quand votre papa sera dans le besoin, vous avez une obligation alimentaire envers lui, et la loi vous obligera à payer vous et vos frères et soeurs même si votre père n'a pas honoré ses obligations alimentaires, a moins de déclarer qu'il y a eu abandon d'enfant.

Ce que je ne vais pas tarder moi même de faire
l
2 novembre 2008 16:53
ptdr qu'il réve il ne vérra aucun centimes de ma part ce pére géniteur smiling smiley
il a des biens au maroc donc il n'aura ka les vendres.

Si non si tu touche l'ASF et bien tu ne pourra pas réclamer les montans qu'il te doit, le maroc na rien a voir avec la france.

Laisse tomber anissa007 c paine perdu, certains géniteur africain fond des enfants et les oubli aprés, ils revienne vers eux que quand ils on de bonne situation
que la vie est injuste



Citation
anissa007 a écrit:
Bonjour a vous at merci pour vos réponse,
en effet je vois que ce n'ai pas simple, en effet je perçoit l'asf, car il c'est arrangé pour détourner la loi.
maintenant il est au maroc avec une situation aisé, mais refuse de faire face à ses responsabilités, et me dit clairement " tu n'aura pas un centime", donc c'est qu'il est conscient de sa bêtise.

Que va faire la caf, aller jusqu'au Maroc pour l'obliger à payer la pension, le problème c'est nous n'étions pas mariés et le maroc d'après ce que j'ai lu ne rennait les droits de pension à un enfant né hors mariage....

Il faut savoir que la pension alimentaire vient de plein droit aux enfants
Vous mademoiselle Lamyaa, un jour ou l'autre quand votre papa sera dans le besoin, vous avez une obligation alimentaire envers lui, et la loi vous obligera à payer vous et vos frères et soeurs même si votre père n'a pas honoré ses obligations alimentaires, a moins de déclarer qu'il y a eu abandon d'enfant.

Ce que je ne vais pas tarder moi même de faire
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
D
2 novembre 2008 16:57
Salam Alikoum,


Trop tard fallait la reclamer au bon moment devant la justice française!

Va voir une assistante sociale.
a
2 novembre 2008 17:38
un jugement et un jugement est un document executoire, cela n'a rien avoir avec une assistante sociale
k
2 novembre 2008 17:40
bonsoir,

LE RECOUVREMENT D’UNE PENSION ALIMENTAIRE DEPUIS OU A L’ETRANGER
La Convention Internationale de NEW YORK du 20 juin 1956 facilite le recouvrement de la pension alimentaire lorsque l’un des ex-conjoints réside à l’étranger.
Vous pouvez "bénéficier" de cette Convention si la personne qui vous doit la pension est domiciliée en France, ou si elle réside dans l’un des pays énumérés dans la Convention (c’est-à-dire Algérie, Allemagne, Australie, Autriche, Argentine, Barbade, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Chili, Danemark, Equateur, Espagne, Finlande, Grèce, Guatemala, Haïti, Hongrie, Israël, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Niger, Norvège, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Centrafricaine, Royaume-Uni, Suisse, Saint-Siège, SriLanka, Suède, Surinam, Taiwan, Tchécoslovaquie, Tunisie, Turquie, ex-Yougoslavie).


Vous devez constituer un dossier comprenant :

une lettre détaillant les motifs de votre demande,
tous renseignements concernant la personne vous devant la pension alimentaire,
une copie de votre acte de mariage,
éventuellement une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants,
une copie du jugement fixant la pension alimentaire et l’acte de signification,
une procuration donnant tout pouvoir à l’institution (Consulat, Ministère, etc...) qui vous représentera dans la procédure.

Si vous ignorez le lieu de résidence de votre débiteur ainsi que l’adresse de son employeur, vous devez déposer plainte pour abandon de famille auprès Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile si vous habitez la France, ou, si vous habitez à l’étranger, soit au Consulat, soit au Ministère de la Justice ou des Affaires étrangères du pays dans lequel vous résidez. Une enquête sera ordonnée par le Parquet pour chercher ces renseignements.

bonne chancesmiling smiley
k
2 novembre 2008 17:47
par contre le délai de prescription est de 5ans je crois mais je ne suis pas sure...

sinon il y a ce lien aussi:
[pastel.diplomatie.gouv.fr]

dans tous les cas c'est "la convention de New-York du 20 juin 1956 sur le recouvrement des pensions alimentaires à l'étranger" qui s'applique smiling smiley
a
2 novembre 2008 18:18
Un grand merci Karimero

Cela va beaucoup m'aider à avancer dans mes démarches, car franchement j'étais dans le brouillard.
Car en réalité je ne veux pas vraiment porter plainte pour ne pas porter préjudice à qui que ce soit et sutout vis a vis de mon fils après tout c"est son père.

Vous qui avez de bonnes notions sur le recouvrement de la pension alimentaire,
je n'ai pas d'acte de mariage, nous vivions en concubinage le papa a reconnu son fils a l'état civil.

Suite à la nouvelle moudawana, les autorités marocaines acceptent elles
l'acte de reconnaissance comme moyen de preuve pour afiliation ouvrant des droits à l'enfant et une obligation alimentaire?

J'ai lu:
En cas de naissance hors mariage il peut être fait recours à tous moyens légaux de preuve pour établir la filiation paternelle
k
2 novembre 2008 18:51
Citation
anissa007 a écrit:
Un grand merci Karimero

Cela va beaucoup m'aider à avancer dans mes démarches, car franchement j'étais dans le brouillard.
Car en réalité je ne veux pas vraiment porter plainte pour ne pas porter préjudice à qui que ce soit et sutout vis a vis de mon fils après tout c"est son père.

Vous qui avez de bonnes notions sur le recouvrement de la pension alimentaire,
je n'ai pas d'acte de mariage, nous vivions en concubinage le papa a reconnu son fils a l'état civil.

Suite à la nouvelle moudawana, les autorités marocaines acceptent elles
l'acte de reconnaissance comme moyen de preuve pour afiliation ouvrant des droits à l'enfant et une obligation alimentaire?

J'ai lu:
En cas de naissance hors mariage il peut être fait recours à tous moyens légaux de preuve pour établir la filiation paternelle
je ne suis pas un professionnel du droit de la famillesmiling smiley

en France c'est pareil(pour la pension alimentaire),concubinage=mariage=parcs,...

pour la filiation,il l'a reconnu donc le problème ne se pose pas.

t'es en France donc c'est la loi française qui s'applique,tu t'en fou de la loi marocaine,enfin bon c'est ce que je pense.

au fait t'as la nationalité française?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 18:53 par karimero.
a
2 novembre 2008 18:55
J'ai trouvé un article sur la prescrition, en fait je ne peux réclamer que sur les 5 dernières années, sinon sur les 5 autres c'est chou blanc


PRESCRIPTION CIVILE - Prescription quinquennale - Article 2277 du Code civil - Application - Aliments - Demande en paiement. Est seule soumise à la prescription quinquennale de l'article 2277 du Code civil, la demande en paiement d'aliments et non la poursuite de l'exécution de titres portant condamnation au paiement d'une pension alimentaire, laquelle est régie par la prescription de droit commun de trente ans.
D
2 novembre 2008 18:55
Citation
karimero a écrit:
Citation
anissa007 a écrit:
Un grand merci Karimero

Cela va beaucoup m'aider à avancer dans mes démarches, car franchement j'étais dans le brouillard.
Car en réalité je ne veux pas vraiment porter plainte pour ne pas porter préjudice à qui que ce soit et sutout vis a vis de mon fils après tout c"est son père.

Vous qui avez de bonnes notions sur le recouvrement de la pension alimentaire,
je n'ai pas d'acte de mariage, nous vivions en concubinage le papa a reconnu son fils a l'état civil.

Suite à la nouvelle moudawana, les autorités marocaines acceptent elles
l'acte de reconnaissance comme moyen de preuve pour afiliation ouvrant des droits à l'enfant et une obligation alimentaire?

J'ai lu:
En cas de naissance hors mariage il peut être fait recours à tous moyens légaux de preuve pour établir la filiation paternelle
je ne suis pas un professionnel du droit de la famillesmiling smiley

en France c'est pareil(pour la pension alimentaire),concubinage=mariage=parcs,...

pour la filiation,il l'a reconnu donc le problème ne se pose pas.

t'es en France donc c'est la loi française qui s'applique,tu t'en fou de la loi marocaine,enfin bon c'est ce que je pense.

au fait t'as la nationalité française?


Oui d accord, mais si le mec est au maroc c'est autre chose. C'est pas sur que les autorités acceptent de collaborer dans la pratique ! je parle biensur de pratique... on a deja du mal a faire venir des suspects de terrorismes en extradition alors un mec qui paie pas sa pension on s'en fou un peu.

Dans la pratique au bled tout est compliqué. Seul espoir c'est s il rentre en france, il pourra se faire coincer à la douane au retour. Mais c'est tout!
a
2 novembre 2008 19:00
Nous sommes tout deux d'origine marocaine de nationalité française.
Pourquoi, cela à une importance dans les démarches? Ill
k
2 novembre 2008 19:36
Citation
anissa007 a écrit:
Nous sommes tout deux d'origine marocaine de nationalité française.
Pourquoi, cela à une importance dans les démarches? Ill
c'était juste pour savoir car quand t'es française t'es "plus considérée" en quelque sorte smiling smiley
k
2 novembre 2008 19:38
Citation
Désenchantée a écrit:
Oui d accord, mais si le mec est au maroc c'est autre chose. C'est pas sur que les autorités acceptent de collaborer dans la pratique ! je parle biensur de pratique... on a deja du mal a faire venir des suspects de terrorismes en extradition alors un mec qui paie pas sa pension on s'en fou un peu.

Dans la pratique au bled tout est compliqué. Seul espoir c'est s il rentre en france, il pourra se faire coincer à la douane au retour. Mais c'est tout!
pour le terrorisme il y a de la politique aussismiling smiley
oui je sais pour le Maroc mais bon faut espérer que...
k
2 novembre 2008 19:44
l
2 novembre 2008 20:46
le mieux c est d aller voir un avocat a la mairie c est gratuit ils pourront te renseigner sur les differentes procedures a faire aux niveau internationnal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook