Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pension alimentaire et chirk ???
o
23 septembre 2012 22:15
salem,

alors si des personnes peuvent m'éclairées sur chirk ( association à dieu) on dit que demander une pension alimentaire et un chirk, parce que l'on passe devant un juge...est ce du chirk?? ( tout ce qui est justice) est-il du chirk?

merci les personnes qui savent réellement de source sûr???

barak allah ou fik
p
23 septembre 2012 22:54
c'est du n importe quoi qui t'as raconter ça faut arrêter justement d'associer tout et n importe quoi a la religion musulmane c'est malheureux
p
23 septembre 2012 23:25
voici le lien

[sh.rewayat2.com]


أوجب الله النفقة على الزوجة والولد، وأمر بالإحسان إليهما، وإذا اختلف الزوجان وبينهما طفل فافترقا فإن الشرع لم يترك الطفل معرضاً للضياع؛ بل أوجب حضانته ورعايته، وجعل لذلك قانوناً معروفاً في تقديم الأحق بالحضانة، حتى لا يضيع الطفل ويترك
-
24 septembre 2012 13:23
octobre
j'ai un peu tes posts...
t'es vraiment atteint de la tete
vas et faire soigner

et laisse la religion en dehors de tout ça Grrrr
l
24 septembre 2012 17:18
ج- المطلقة الرجعية لها النفقة والسكنى باتفاق العلماء، وأما المطلقة البائن التي لا سبيل
إلى رجعتها إلا إذا تزوجت زواجا صحيحا من رجل آخر ثم طلقت من غير تحايل فقد اختلف
العلماء في وجوب النفقة والسكنى لها، واختارالشيخ القرضاوي وجوب نفقة المطلقة
على زوجها سواء أكان الطلاق رجعيا أم بائنا، وسواء أكانت المطلقة حاملا أم حائلا ( أي غير حامل)
وهذه النفقة تستحقها المرأة طوال فترة العدة، وتقدر النفقة على حسب قدرة الزوج المالية
وحالة المرأة الاجتماعية والمادية أيضا.
فإذا انتهت فترة العدة فإن لم يكن للمطلقة طفل فلا شيء لها بعد ذلك، وإذا كان
معها طفل فنفقة الطفل على أبيه، وأما نفقة الزوجة أثناء فترة الحضانة فعلى أبيه
أيضا حتى تنتهي فترة الحضانة، ويرجع في ذلك إلى القوانين الشخصية لكل دولة.
يقول الشيخ الدكتور يوسف القرضاوي :-
المطلوب من المطلق تجاه زوجته المطلقة هذه الأشياء :-
الأمر الأول:-نفقة العدة وهذا من حق كل مطلقة.
الأمر الثاني:- المتعة، "وَلِلْمُطَلَّقَاتِ مَتَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ حَقًّا عَلَى الْمُتَّقِين"،
والمتعة تركها القرآن للمعروف، أي ما يتعارف عليه أهل الخير والمعروف، وتختلف متعة
المرأة من بلد إلى بلد، ومن زمان إلى زمان، ومن حال إلى حال،
كما قال تعالى: "وَعَلَى الْمُوسِعِ قَدَرُهُ وَعَلَى الْمُقْتِرِ قَدَرُه…".
الأمر الثالث:-أن يدفع لها مؤخر مهرها إذا كان لها مهر متأخر، يدفعه لها. انتهى .
ويقول الشيخ سيد سابق– من علماء الأزهر -– رحمه الله-( في كتابه فقه السنة )
في النفقة أثناء فترة الحضانة :-
أجرة الحضانة مثل أجرة الرضاع، لا تستحقها الأم ما دامت زوجة، أو معتدة؛
لأن لها نفقة الزوجية، أو نفقة العدة إذا كانت زوجة أو معتدة.
قال الله تعالى : (وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلَادَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَنْ يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ
وَعَلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ).
أما بعد اقضاء العدة فإنها تستحق الأجرة كما تستحق أجرة الرضاع
لقول الله تعالى : (وَإِنْ كُنَّ أُولَاتِ حَمْلٍ فَأَنْفِقُوا عَلَيْهِنَّ حَتَّى يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ فَإِنْ أَرْضَعْنَ لَكُمْ
فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ وَأْتَمِرُوا بَيْنَكُمْ بِمَعْرُوفٍ وَإِنْ تَعَاسَرْتُمْ فَسَتُرْضِعُ لَهُ أُخْرَى).
وغير الأم تستحق أجرة الحضانة من وقت حضانتها مثل المرضع تستأجر لرضاع الصغير.
وكما تجب أجرة الرضاع وأجرة الحضانة على الأب تجب عليه أجرة المسكن،
أو إعداده إذا لم يكن للأم مسكن مملوك لها تحضن فيه الصغير .
وكذلك تجب عليه أجرة خادم، أو إحضاره إذا احتاجت إلى خادم وكان الأب موسرا،
وهذا بخلاف نفقات الطفل الخاصة من طعام وكساء وفراش وعلاج ونحو ذلك من
حاجاته الأولية التي لا يستغني عنها.
وهذه الأجرة تجب من حين قيام الحاضنة بها ، وتكون دينا في ذمة الأب لا يسقط
إلا بالأداء أو الإبراء.
والله أعلم.
o
24 septembre 2012 21:16
hdydane pourquoi m'insulté, je comprends pas je pose une question on m'agresse, c'est toi qui est timbré de t'excité comme ça!!

personne n'est obligé de répondre, j'attends des réponses de personne qui ont de la science ok je m'apperçois que sur le site yadibaladi pratiquement beaucoup de personnes agresse ..du calme du calme !!!

oui m'a dit que de passé devant les lois autres quAllah était un chirk, donc je me renseigne normal!!
L
25 septembre 2012 02:06
Ben Octobre; c'est toi qui a la réponse.

Si tu estimes que passer devant la loi des hommes n'est pas la chose a faire ne le fais pas. Fais tout en te basant sur la religion et laisse de coté les lois des hommes, lois civile, loi pénale, loi familiale, loi de ceci, de cela, ne devrait avoir aucune espèce d'importance pour toi.

En principe tu ne devrait avoir aucun soucis. Sauf si tu vis dans le monde des hommes ou quelque part sur la planète terre.

A bon entendeur !!
D
25 septembre 2012 02:14
C'est bien beau de refuser les lois des 'mécréants' et de s'octroyer leurs aide (caf, apl ...), leur emplois, leurs droits ... enfin tous les points positifs de la société, et de parler de shirk quand c'est pas interessant

c'est quel islam encore ca qui interdit la pension alimentaire ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
c
25 septembre 2012 09:03
Bonjour,


Je pense pas que c'est un Chirke B'illahe, Mais est ce que c'est bien de le faire, c'est a vous de voir, si ce que vous demandez est votre droit assurer par la religion aussi et que vous n'avez pas une autre solution que le Juge des lois Civiles pour obtenir ce droit, alors pour koi pas!!

Mais après si on Islam cette Naffaka n'est pas votre droit et vous voulez la prendre par lois civiles, je pense que c'est du Vole.

Lah Yahdik et Yahdina li ma youhibouhou wa Yarddahe.
o
25 septembre 2012 16:31
salem,

je ne fais que me renseigné, je ne vois pas ou est le mal, je vois que ça embête des personnes de savoir la vérité alors que je n'impose rien, juste savoir mais on est pas obliger d'agresser sous prétexte que ça ne plaise pas aux gens!!!
et c'est bien d'informer les gens après ils font ce qu'ils veulent!!!

à bon entendeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook