Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que vivre seul(e) c'est mieux?
28 avril 2024 11:13
En faisant cela , tu as aussi pris le risque que beaucoup d'hommes ne te verront pas comme une femme mariable lors de la phase de connaissance car ( je parle chez les maghrébins) les femmes ne doivent pas quitter le cocon familiale jusqu'au mariage hormis si parents qui sont trop toxique
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Perso j’ai vécu chez mes parents et j’ai voulu partir prendre mon appartement solo
Oui c’est le top quand tu vis chez maman papa a 20 21 22 ans mais quand tu dépasses 25 ans, je trouve que c’est quand même mieux d’avoir son propre appartement. Rester longtemps chez ses parents c source de conflits je trouve et on veut notre propre espace.
Parfois on partage la chambre avec sa petite sœur c compliqué à 25 ans de dormir avec sa sœur de 16 ans..,
Après je ne sais pas , tu t’es mariée avant 25 ans toi ?
Moi j’ai quitté le cocon à 26.

Après tu dis que c bcp plus de charge mentale mais tu as fini par te remarier après ton divorce..,
Donc finalement les avantages du mariage l’emportent sur le célibat
Sinon tu ne te serais pas remariée
Dans ton premier msg on aurait dit que tu encourageais la posteuse à rester seule
28 avril 2024 11:15
Salam , ta mère veut que tu portes sur tes épaules sa frustration et il y a des parents ( pas tous ) qui ne souhaite pas voir leurs enfants être meilleurs qu'eux

Elle t'a donné de très mauvais conseils
Citation
Cygnia a écrit:
Salam,

Lors qu'une discussion, ma mère m'a lancé que ça ne vallait pas la peine d'avoir une relation avec un homme (en général) et qu'il vaut mieux être comme je suis (seule avec un bon boulot en sous entendant que ça devrait me suffire à être heureuse). Elle a ajouté qu'au final je verrai cela par moi même (car j'en ferai l'expérience d'après elle) mais je le regretterai aussitôt et que si cela arrive, je lui donnerai raison par la suite... Tout est dit pour freiner à tenter quoi que ce soit ptdr
Du coup, qu'en pensez vous? Est ce que vraiment toutes les relations Hommes-Femmes suivent un même pattern (genre l'homme gentil et parfait au tout début puis après des années, ça devient un vieil égoiste sans romance?) et il vaudrait donc mieux au final être seule pour ne pas être "déçue"? Ou ma mère se trompe et exagère et qu'il vaut mieux essayer pour ne pas regretter par la suite (notemment pour avoir des enfants)?
Pour les hommes même question aussi. Les femmes d'aujourd'hui sont elles decevantes à votre avis ou il y a trop de risque dans nos temps modernes à se lier à une femme? Assez pour se dire que c'est mieux de ne pas essayer et de finir seul toute votre vie?

ça m'interesserait d'avoir les avis ici sur ce point de vue
28 avril 2024 11:19
Non n’importe quoi.
Quand je vivais avec mes parents, les gars n’en avaient rien à faire que je vive chez mes parents et que je sois vierge..
J’ai eu 0 demande en mariage.
Je vois aucune différence entre les 2.
Si je vivais chez mes parents la , je serais encore célibataire.
Y a des femmes de 30/35 ans encore chez leurs parents donc comme quoi ça veut rien dire.
Et puis je préfère passer mon bien-être avant tout. Je n’aurais que ce qu’Allah à choisi pour moi. Depuis que je vis seule je me suis bcp apaisée Hamdoullah. Meme religieusement je fais + de prières à l’heure. Je me dispute rarement avec ma famille. Alors qu’avant c’était quotidien. Je fais confiance à Dieu et je crois totalement au destin.


Si tu crois que vivre chez ses parents augmentent les chances de mariage , tu es bien naïf !
Citation
L'Algérois* a écrit:
En faisant cela , tu as aussi pris le risque que beaucoup d'hommes ne te verront pas comme une femme mariable lors de la phase de connaissance car ( je parle chez les maghrébins) les femmes ne doivent pas quitter le cocon familiale jusqu'au mariage hormis si parents qui sont trop toxique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/24 11:20 par Sakinadu94.
C
28 avril 2024 11:37
Road to Extinction de l'Humanité sur Terre ptdr
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

Ta maman a raison.
Le mieux est que tout le monde reste seul.
C
28 avril 2024 11:47
La preuve étant que j'ai toujours été chez mes parents, pas de relations avec les hommes, concentrée sur les études, toujours habillée modestement...0 demandes Le néant absolu smiling smiley
Ma cousine au bled, pareille. Habite chez ces parents, une thèse en poche... 0 demande
J'ai une autre cousine, venue en France, qui a son appartement et vit seule loin de sa famille.... bah elle va se marier cette année ptdr
La bonté, la droiture et le fait de vivre chez ces parents ne sont pas des critères pour certains mdrrrr. Les exemples dans mon entourage montre le contraire en tout cas. J'ai une petite cousine au bled qui s'est marié mais elle était en relation avec un homme avant de se marier avec un autre... J'ai une "amie" en France, c'est elle qui a "courru derriere" et draguer son fiancé. Bref faut arrêter de croire que certaines choses sont vraiment des criteres pour d'autres mdrrrr
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Non n’importe quoi.
Quand je vivais avec mes parents, les gars n’en avaient rien à faire que je vive chez mes parents et que je sois vierge..
J’ai eu 0 demande en mariage.
Je vois aucune différence entre les 2.
Si je vivais chez mes parents la , je serais encore célibataire.
Y a des femmes de 30/35 ans encore chez leurs parents donc comme quoi ça veut rien dire.
Et puis je préfère passer mon bien-être avant tout. Je n’aurais que ce qu’Allah à choisi pour moi. Depuis que je vis seule je me suis bcp apaisée Hamdoullah. Meme religieusement je fais + de prières à l’heure. Je me dispute rarement avec ma famille. Alors qu’avant c’était quotidien. Je fais confiance à Dieu et je crois totalement au destin.


Si tu crois que vivre chez ses parents augmentent les chances de mariage , tu es bien naïf !
28 avril 2024 11:47
Moi perso je préfère rester dans le cadre en parlant « de phase de connaissance » parce que le terme « relation » est trop open selon moi 😅

Il y en a qui parle de « relation » alors qu’il n’a jamais été question de mariage. Je ne sais pas si tu vois ce que que je veux dire.

Donc dire à un homme je suis « en relation » avec toi ça passe pas.
T’en as certains qui vont comprendre ça à l’envers en mode « open bar » je fais ce que je veux youpi Danse

Perso, surtout avec les kékés d’aujourd’hui, je préfère parler de « phase de connaissance » histoire qu’il comprenne bien qu’avec moi soit ça se termine avec un mariage dès que tout est clair et défini pour notre union, soit il dégage et retourne chez sa mère grinning smiley

Si un gars me dit on est « en relation » j’vais lui dire : vas y tu parles comme un ado, dégage ! grinning smiley


Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui j’appelle aussi ça une phase de connaissance mais ça reste aussi un peu une relation
La personne que j’ai quitté et dont j’avais fait un post , je lui disais qu’on était uniquement en phase de connaissance et cet homme là me disait oui mais c quand même un début de relation avec les échanges par téléphone, l’attachement que cela peut créer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/24 11:57 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
C
28 avril 2024 11:53
Salam,

Le problème est que dans notre communauté, on pense que les parents aident forcément pour la recherche d'un partenaire alors que ce n'est pas forcément le cas. Les parents qui sabotent l'avenir conjugual de leur enfant, ça existe et je pense bien plus que ce qu'on croit.
Pour donner un exemple, ma mère a déjà fait capoter 2 eventuels demandes (la famille de l'homme avait fait part de leur interet et un homme s'était approché de moi lors d'un mariage).
Je connais une amie c'est pareille alors que pour ses soeurs pas de soucis. Donc certaines personnes sont freinées. Il faut juste compter sur Dieu dans ce cas.
Citation
L'Algérois* a écrit:
Salam , ta mère veut que tu portes sur tes épaules sa frustration et il y a des parents ( pas tous ) qui ne souhaite pas voir leurs enfants être meilleurs qu'eux

Elle t'a donné de très mauvais conseils
28 avril 2024 11:59
Oui il y a certains hommes cela leur est égale mais pour d'autres le fait de savoir que la femme vie seule c'est cuit
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Non n’importe quoi.
Quand je vivais avec mes parents, les gars n’en avaient rien à faire que je vive chez mes parents et que je sois vierge..
J’ai eu 0 demande en mariage.
Je vois aucune différence entre les 2.
Si je vivais chez mes parents la , je serais encore célibataire.
Y a des femmes de 30/35 ans encore chez leurs parents donc comme quoi ça veut rien dire.
Et puis je préfère passer mon bien-être avant tout. Je n’aurais que ce qu’Allah à choisi pour moi. Depuis que je vis seule je me suis bcp apaisée Hamdoullah. Meme religieusement je fais + de prières à l’heure. Je me dispute rarement avec ma famille. Alors qu’avant c’était quotidien. Je fais confiance à Dieu et je crois totalement au destin.


Si tu crois que vivre chez ses parents augmentent les chances de mariage , tu es bien naïf !
28 avril 2024 12:05
Donc sous prétexte que al hamdulilah tu fais les choses bien et que tu as pas encore de demande actuellement ( c'est le destin c'est tout ) donc tu dois faire les choses à l'envers pour pouvoir avoir des demandes en mariage ?
Tu as une personnalité ? et ta cousine qui s'est mariée avant toi et qui vivait pas chez ses parents c'était son destin de se marier avant toi c'est tout

"La bonté, la droiture et le fait de vivre chez ces parents ne sont pas des critères pour certains mdrrrr"

Chez les vrais rjel si

Crois moi que pour certains ( maghrébins) le fait de savoir qu'une nana vit pas chez ses parents aie aie aie

C'est une nouvelle mentalité qui se repend de plus en plus chez beaucoup de maghrébine de vouloir vivre seule alors que chez leurs parents al hamdulilah tout se passe bien , c'est pas bon tout sa

Au bled les femmes qui vivent seules ( je parle de celles qui ont jamais été mariée ) sont très mal vues elles vivent toutes chez leurs parents la plupart


Citation
Cygnia a écrit:
La preuve étant que j'ai toujours été chez mes parents, pas de relations avec les hommes, concentrée sur les études, toujours habillée modestement...0 demandes Le néant absolu smiling smiley
Ma cousine au bled, pareille. Habite chez ces parents, une thèse en poche... 0 demande
J'ai une autre cousine, venue en France, qui a son appartement et vit seule loin de sa famille.... bah elle va se marier cette année ptdr
La bonté, la droiture et le fait de vivre chez ces parents ne sont pas des critères pour certains mdrrrr. Les exemples dans mon entourage montre le contraire en tout cas. J'ai une petite cousine au bled qui s'est marié mais elle était en relation avec un homme avant de se marier avec un autre... J'ai une "amie" en France, c'est elle qui a "courru derriere" et draguer son fiancé. Bref faut arrêter de croire que certaines choses sont vraiment des criteres pour d'autres mdrrrr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/24 12:11 par L'Algérois*.
D
28 avril 2024 12:10
Il faut faire les causes sinon ça ne va jamais aller.

Si tu restes chez toi, 0 activité (mosquée, doros entre soeurs etc) la tu ne vas pas trouver.

Et des invocations dans les prières.

Après aussi c'est le destin c'est Allah qui donne.
Citation
Cygnia a écrit:
La preuve étant que j'ai toujours été chez mes parents, pas de relations avec les hommes, concentrée sur les études, toujours habillée modestement...0 demandes Le néant absolu smiling smiley
Ma cousine au bled, pareille. Habite chez ces parents, une thèse en poche... 0 demande
J'ai une autre cousine, venue en France, qui a son appartement et vit seule loin de sa famille.... bah elle va se marier cette année ptdr
La bonté, la droiture et le fait de vivre chez ces parents ne sont pas des critères pour certains mdrrrr. Les exemples dans mon entourage montre le contraire en tout cas. J'ai une petite cousine au bled qui s'est marié mais elle était en relation avec un homme avant de se marier avec un autre... J'ai une "amie" en France, c'est elle qui a "courru derriere" et draguer son fiancé. Bref faut arrêter de croire que certaines choses sont vraiment des criteres pour d'autres mdrrrr
C
28 avril 2024 12:32
Du tout. Je donne juste des illustrations qui te contredisent sur certaines de tes allégations.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre un mauvais chemin ou quoi que ce soit. Je dis juste que pour certains les critères que tu dis important pour des hommes (femme chez les parents, jamais seule, ou femme dite "à l'ancienne"...) Bah ceux là en tout cas, ils s'en fichent complet.

Après des "vrais" hommes (à savoir ce que ça veut dire vraiment selon la définition de chacun), j'en ai vu dans l'ancienne génération de mes parents mais dans notre génération... j'en ai vu zéro en France en tout cas ptdr

Moi en tout cas, je suis chez mes parents et j'en suis très bien. Je souhaite rester ainsi. Après dans certains cas, tu es obligé d'aller vivre seule, notemment quand tu n'as pas de travail proche de chez tes parents!

Les femmes qui ont perdus leurs parents vivent seules aussi et pourtant certaines sont très jeunes. Pourquoi les juger sans même connaitre tout de leur situation dans ce cas? Chaque situation est différente et je pense vraiment que ça ne sert à rien d'avoir de tels préjugés. Tu as des femmes qui vivent seules et qui sont honorables comme tu as des filles qui vivent chez leurs parents et ont déjà fait les 400 coups derriere le dos de leur famille. Au final, tu n'en sais rien....
On est jamais sûr de rien. Et c'est aussi ça le point de ce sujet et le point de vue de ma mère aussi... Vu qu'on est sûr de rien.... autant ne pas se marier pour ne pas être déçu(e) sur le tard en découvrant des choses qu'on ne savait pas avant.
Citation
L'Algérois* a écrit:
Donc sous prétexte que al hamdulilah tu fais les choses bien et que tu as pas encore de demande actuellement ( c'est le destin c'est tout ) donc tu dois faire les choses à l'envers pour pouvoir avoir des demandes en mariage ?
Tu as une personnalité ? et ta cousine qui s'est mariée avant toi et qui vivait pas chez ses parents c'était son destin de se marier avant toi c'est tout

"La bonté, la droiture et le fait de vivre chez ces parents ne sont pas des critères pour certains mdrrrr"

Chez les vrais rjel si

Crois moi que pour certains ( maghrébins) le fait de savoir qu'une nana vit pas chez ses parents aie aie aie

C'est une nouvelle mentalité qui se repend de plus en plus chez beaucoup de maghrébine de vouloir vivre seule alors que chez leurs parents al hamdulilah tout se passe bien , c'est pas bon tout sa

Au bled les femmes qui vivent seules ( je parle de celles qui ont jamais été mariée ) sont très mal vues elles vivent toutes chez leurs parents la plupart
C
28 avril 2024 12:38
Difficile d'avoir des activités quand tu as des études/un job prenant et quand tu ne connais personne (ni famille, ni amis musulmans). Pour notre période et notre génération j'ai l'impression que c'est plus difficile de se lier avec quelqu'un qu'avant (en tout cas pour ceux qui ont des principes, je ne parle pas des gens qui prennent la mode occidentale). Sans doute le changement de mentalité et le fait que la vie soit plus chere et plus complexe et aussi qu'il y a de moins en moins de personnes "bien". De toute manière.... Il n'y que sur Dieu que l'on peut compter même en faisant des activités. Car Dieu seul sait ce qui t'arrivera.
Citation
DB 27 a écrit:
Il faut faire les causes sinon ça ne va jamais aller.

Si tu restes chez toi, 0 activité (mosquée, doros entre soeurs etc) la tu ne vas pas trouver.

Et des invocations dans les prières.

Après aussi c'est le destin c'est Allah qui donne.
M
28 avril 2024 12:51
Oui à 22 ans je nhabitais plus avec mes parents et la dessus je suis tout à fait d'accord avec toi.

Non je n'ai n'y encourager ni décourager. Je dis que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients... on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Un remariage est un engagement plus grand qu'un premier mariage... il faut s'armer de beaucoup de patience car on arrive tous avec nos propres valises.. il n'y a pas que le couple à gérer mais aussi les enfants, les éducation qui sont rarement les mêmes, l'impact des uns sur les autres ... et on passe d'une petite famille à une famille nombreuse... donc beaucoup plus de charges mentale pour la femme. Les hommes gère la vie différemment et ce qui est source de stres pour nous ne l'est pas pour eux ... donc tout est différent...

Après trouver un compagnon de vie pour cheminer à deux est forcément plus agréable.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Perso j’ai vécu chez mes parents et j’ai voulu partir prendre mon appartement solo
Oui c’est le top quand tu vis chez maman papa a 20 21 22 ans mais quand tu dépasses 25 ans, je trouve que c’est quand même mieux d’avoir son propre appartement. Rester longtemps chez ses parents c source de conflits je trouve et on veut notre propre espace.
Parfois on partage la chambre avec sa petite sœur c compliqué à 25 ans de dormir avec sa sœur de 16 ans..,
Après je ne sais pas , tu t’es mariée avant 25 ans toi ?
Moi j’ai quitté le cocon à 26.

Après tu dis que c bcp plus de charge mentale mais tu as fini par te remarier après ton divorce..,
Donc finalement les avantages du mariage l’emportent sur le célibat
Sinon tu ne te serais pas remariée
Dans ton premier msg on aurait dit que tu encourageais la posteuse à rester seule
D
28 avril 2024 13:10
Franchement l'un n'empêche pas l'autre crois moi je sais de quoi je parle.
J'ai été étudiant en cours du soir + je travaillais et avec ça je suis suivait des cours religieux je te l'accorde on est peut être pas assidu mais ce n'est pas impossible non plus.

Et tu demandes à ton prof comme j'ai vu certains qui l'ont fait et moi aussi.

De toute manière.... Il n'y que sur Dieu que l'on peut compter même en faisant des activités. Car Dieu seul sait ce qui t'arrivera.

Ça c vrai je te l'accorde
Citation
Cygnia a écrit:
Difficile d'avoir des activités quand tu as des études/un job prenant et quand tu ne connais personne (ni famille, ni amis musulmans). Pour notre période et notre génération j'ai l'impression que c'est plus difficile de se lier avec quelqu'un qu'avant (en tout cas pour ceux qui ont des principes, je ne parle pas des gens qui prennent la mode occidentale). Sans doute le changement de mentalité et le fait que la vie soit plus chere et plus complexe et aussi qu'il y a de moins en moins de personnes "bien". De toute manière.... Il n'y que sur Dieu que l'on peut compter même en faisant des activités. Car Dieu seul sait ce qui t'arrivera.
28 avril 2024 13:26
Je parle uniquement du cas où la femme veut vivre seule alors qu'il y a aucun problème avec ses parents al hamdulilah
Citation
Cygnia a écrit:
Du tout. Je donne juste des illustrations qui te contredisent sur certaines de tes allégations.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre un mauvais chemin ou quoi que ce soit. Je dis juste que pour certains les critères que tu dis important pour des hommes (femme chez les parents, jamais seule, ou femme dite "à l'ancienne"...) Bah ceux là en tout cas, ils s'en fichent complet.

Après des "vrais" hommes (à savoir ce que ça veut dire vraiment selon la définition de chacun), j'en ai vu dans l'ancienne génération de mes parents mais dans notre génération... j'en ai vu zéro en France en tout cas ptdr

Moi en tout cas, je suis chez mes parents et j'en suis très bien. Je souhaite rester ainsi. Après dans certains cas, tu es obligé d'aller vivre seule, notemment quand tu n'as pas de travail proche de chez tes parents!

Les femmes qui ont perdus leurs parents vivent seules aussi et pourtant certaines sont très jeunes. Pourquoi les juger sans même connaitre tout de leur situation dans ce cas? Chaque situation est différente et je pense vraiment que ça ne sert à rien d'avoir de tels préjugés. Tu as des femmes qui vivent seules et qui sont honorables comme tu as des filles qui vivent chez leurs parents et ont déjà fait les 400 coups derriere le dos de leur famille. Au final, tu n'en sais rien....
On est jamais sûr de rien. Et c'est aussi ça le point de ce sujet et le point de vue de ma mère aussi... Vu qu'on est sûr de rien.... autant ne pas se marier pour ne pas être déçu(e) sur le tard en découvrant des choses qu'on ne savait pas avant.
28 avril 2024 20:29
😅😅😅
Citation
RenAmamiya a écrit:
Au nom de tout le forum , nous t'exigeons de rester seule attention tu ne dois pas aller à l'inverse de cette décision
28 avril 2024 20:37
C'est du cas par cas.

Il faut savoir que les femmes sont fragile, et peuvent facilement perdre la tête à cause d'un homme. Donc pour les protéger en effet si elles ont un mari qui prouve par son comportement qu'il n'en a rien à faire de son épouse les parents pour protéger leur fille les poussent au divorce. Quand tu aura ta fille tu comprendra.

Tout dépend de se qui li le couplé ou pas.
Citation
Ouragan a écrit:
Il m’a dit aujourd’hui à partir du moment où madame a une bonne fiche de paye. Les parents sont heureux et ne regarde plus le reste.
Si ça ne colle pas avec le mari ils n’hésitent pas à lui conseiller
De s’en séparer.
28 avril 2024 20:45
Voilà,
C'est beau de passer tes vieux jours sur la terrasse en compagnie de ton homme manger de la pasteque et regarder le soleil se coucher en remerciant le ciel de nous avoir accorder encore un levé du jour ensemble.
Veiller à deux c'est mieux.
Citation
Ouragan a écrit:
Arriver à u. Certaines age que tu est malade tu est bien content d’avoir une personne pour te soutenir.
Plutôt que de finir seul.
28 avril 2024 20:53
A bon.

Je suis maman divorcé, je pensais que ma situation favorisait la charge mental et que justement un second mari m'aiderai un peu rien que par les calins déjà.
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Chaque situation à ses avantages et ses inconvénients.

En tant que femme mariée on a direct une grosse charge mentale alors que si on est divorcée, célibataire... on a moins de charge mentale...

Un homme même très bien ramène du stress dans nos vies car on a encore plus de chose à assumer....
28 avril 2024 21:01
Oui moi aussi pareille, je n'ai pas eu un mariage avec époux present, j'ai du tout gérer seule.

Raison pour laquelle je me disais tester avec un mari present serai pas une mauvaise chose.
Citation
Rozenn* a écrit:
Moi je vois l'absence de mon ex comme un soulagement et une réduction de ma charge mentale, et beaucoup moins de stress et de pression.

De base c'est moi qui gérais le foyer.
Il pouvait s'absenter plusieurs mois que ça tournait sans soucis sans lui.

Après quand je devrai travailler en plus ça sera peut être moins évident pour moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook