Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous de la violence des cités ?
t
29 avril 2005 13:05
Salam à toutes et à tous !!


Je souhaite avoir votre avis sur la façon dont vous pourriez interprêter la violence qui sévit actuellement et depuis de nombreuses années dans nos cités française...

Hier dans ma cité (j'y vis depuis décembre 2004), il y a eu des jeunes qui se sont tabassés...j'ai vu la tête d'un mec en sang...

Ils ont brûlé une poubelle, dans notre local...

J'ai vu des jeunes gâmins à peine 18 ans, même pas 15 ans qui cassaient une voiture...

Il y avait même des filles qui traînaient dans la cité avec les jeunes...

Je suis encore choquée, sidérée, et comme on pourrait dire...

Ca me fout la rage de voir ça...

Comment interprêter cette violence gratuite, cette délinquance...

Comment se dire que cela est possible, et que personne ne fait rien, ou que, personne ne peut rien faire...?????


Beaucoup de questions qui restent à ce jour sans réponses !!







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/05 17:30 par webmaster.
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
b
29 avril 2005 13:15
c'est une cercle vicieux de générations en générations => la relève est toujours assurée..

les petiots trainent avec les plus âgés, les observent, et les prennent pour exemple...ces plus âgés, généralement sans niveau d'études et sans motivation professionnelle, restent dans leur quiétude de l'argent facile et ne cherchent pas toujours à s'en sortir autrement.
Inconsciemment ou consciemment ils se complaisent dans leur groupe et dans leur activité!

c clair c alarmant de voir de telles situations! et surtt de se dire mais où tt ça va mener? quel est leur futur????

l'éducation des parents rentrent quelque peu en jeu aussi je pense. Ils se doivent d'être strict et inculquer les valeurs de la discipline et du travail à leur progéniture au plus tôt...car beaucoup de personnes issues de cité ont bien réussi dans la vie hamdoulillah, comment l'expliquer? par l'éducation selon moi tt simplement.

c un sujet intéressant timila mais les solutions à apporter ne sont pas si évidentes que ça..ce sont d'abord les jeunes et les plus vieux des cités qui doivent se prendre en main...
t
29 avril 2005 13:26
c clair que c une situation alarmante, et le pire c que certains ont peur d'eux...

pendant 3-4 heures les jeunes sont restés dehors, à aller de gauche à droite, à préparer je ne sais quoi comme coup...

si seulement ces jeunes là, pouvaient utiliser toute cette énergie déployée à s'instruire, et aller chercher du travail pour les plus grands.....

j'aimerai savoir si certains d'entre vous, ont déjà travaillé en tant que bénévole dans leur cité, et si les résultats étaient concluant, en matière d'aide aux jeunes en difficulté...

si les méthodes employées ont fait leur preuve, quelles étaient-elles ???



29 avril 2005 13:37
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> l'éducation des parents rentrent quelque peu en
> jeu aussi je pense. Ils se doivent d'être strict
> et inculquer les valeurs de la discipline et du
> travail à leur progéniture au plus tôt...car
> beaucoup de personnes issues de cité ont bien
> réussi dans la vie hamdoulillah, comment
> l'expliquer? par l'éducation selon moi tt
> simplement. ===============> tu sais, les parents auront beau jouer leur role, des fois ca marche pas, et l'enfant peu dériver rien que du fait des fréquentations, faut pas croire que ce sont uniquements des enfants dont l'éducation a été mal faite, des fois non!
>
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
29 avril 2005 13:37
C'est une conséquence de l'echec de l'intégration des populations immigrés. Les politiques de l'époques ont fait appel à de la main d'oeuvre étrangéres sans vraiment penser à leur intégration et à celles de leur futur enfants. Résulats des courses, la création de ses maudites cités qui a entrainé un phénoméne de gethoisation. Les jeunes se sentent exclu de la société, d'autant qu'une grande discrimination existe contre eux, et le seul moyen qu'ils trouvent pour s'exprimer c'est la violence.

C'est un pb très complexe qui ne peut simplement s'exprimer que par cette raison la. Les responsabilités sont partagés entre les politiques et les parents. Car je trouve aussi inadmissible de voir que certains parents laissent leurs gosses trainer dans la rue à longueur de journée et jusqu'a tard dans la nuit.

Les solutions sont difficiles à trouver mais cela passe par la destruction des gethos et une meilleur égalité des chances pour tous.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
29 avril 2005 14:18
Oui je suis d'accord avec toi mar1...

mais pourquoi se sentent-ils exclus ?????

pourquoi ???

parce que je crois que c'est un phénomène qui était minime au départ dans les années 80, et qui a évolué de manière à ce que la violence ne soit pas la même, les infractions ne soient pas les mêmes qu'il y a 20 ans...

il est clair que si les parents évitaient de laisser trainer leurs gosses jusqu'à je ne sais quelle heure, cela pourrait éviter qu'ils ne brûlent des voitures ou fassent d'autre délit...

mais comme tu as dit, chacun a son rôle à jouer dans ces situations préoccupantes, et auxquelles je pense qu'il est très très urgent de se pencher dessus...

même si les parents agissent, il manquera toujours quelque chose...

tu parlais tout à l'heure de ghettoïsation !
mais vivre dans une cité n'est pas un tar,
vivre dans une cité est un mode de vie comme un autre...

ceux sont aussi les médias qui jouent un rôle quelques fois bien dénigrant vis à vis des jeunes de banlieues.


je me dis que si ces jeunes là, ne voyaient pas à longueur de journée des plus grands qu'eux se tourner les pouces sur les murs du quartier, ou alors tourner autour de ce cercle si vicieux de la délinquance grave ou moins grave...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
b
29 avril 2005 14:26
mais dans ce cas il y en a pas mal qui réussisient leur vie hamdoulillah tt en ayant vécu dans une cité...comment ont-ils fait?
b
29 avril 2005 14:28
shams78:
d'accord avec toi, on ne peut pas tout mettre sur le compte d'une éducation raté.

le shéma est très souvent le même:

une mère au foyer
un père qui travaille très dur et souvent absent et qui, quand il rentre n'aspire qu'à se reposer, du coup c'est la mère qui est en première ligne et il faut reconnaitre , fait ce qu'elle peut, mais est souvent dépassée par les évènments surtout quand les gosses deviennent ados et qu'ils ont besoin d'être cadrés par une réelle autorité.

du coup les gosses sont livrés à eux même et subissent l'influence du phénomène de groupe qui dicte sa prorpre loi et sa propre morale: "la mentale"

les effets conjugués de ces éléments donnent un déplorable gachis.

certes cela n'explique et ne justifie pas tout, mais c'est un début d'explication .

et c'est toujours plus facile de se laisser aller que de se battre!!!

mais ras le bol de ce discours défaitiste et fataliste, ceux qui s'en sortent seront bien plus méritant et il y en a!!!!

moi par exemple

mais je ne suis pas l'unique
y a aussi chams, creillois , rasheed, damire, hakimou, magik, j'en passe et des meilleurs...

alors faisons tous front

répétez après moi:

MOI J'Y ARRIVERAI!!!!!!!!!!!!!
t
29 avril 2005 14:31
exactement,

j'en connais d'ailleurs !!

comment ont-ils fait ???

- tout simplement, ils ont respecté les valeurs inculquées par leurs parents, et n'ont pas cherché à suivre le mouvement...

- comme on dit en arabe : dakhlin souk rousshoum !!

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
b
29 avril 2005 14:33
Donc l'éducation (valeurs etc...) est une notion importante.
m
29 avril 2005 14:37
Grandir dans une cité n'est pas un tar mais le fait d'avoir mis tt les peronnes issues de l'immigration au même endroit accentue, à mon avis ce ressentiment d'exclusion de la société. Mais cela ne va pas dire pour autant qu'on a pas de chance de faire quelque chose de sa vie.
Comme tu le dis timila les plus agées ont un rôles très important. Car ils sont les seuls examples pour ces jeunes sans répéres. Mais le pb et qu'il n'en n'ont pas forcément conscience. Quand aux personnes qui ont fait le choix de la délinquance et des divers trafics, ceux la pour moi ont fait le chois de la facilité et du court terme. Il est tellement plus facile de gagner plus rapidement de l'argent en vendant quelques grammes de shit que d'aller trimer toute la journée pour gagner le smic. Par contre ils ne mesurent en aucun les risques qu'ils en courrent et le rôles qu'ils ont pour leurs petits freres.
Le gros pb est que beaucoup ici se retranche derriére les difficultés que rencontre quelqu'un venant de ces cités pour ne pas faire de leurs cotes d'effort. C'est vrai qu'il y a encore bcp à faire pour améliorer l'intégration en France, mais on est quand même très bien lotti par rapport aux pays d'Afrique par exemple. Et quand on se donne les moyens on peut toujours s'en sortir. Pour cela il faut beaucoup de volonté et de courage pour franchir les differents obstacles rencontrés
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
b
29 avril 2005 14:42
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grandir dans une cité n'est pas un tar mais le
> fait d'avoir mis tt les peronnes issues de
> l'immigration au même endroit accentue, à mon avis
> ce ressentiment d'exclusion de la société. Mais
> cela ne va pas dire pour autant qu'on a pas de
> chance de faire quelque chose de sa vie.
> Comme tu le dis timila les plus agées ont un rôles
> très important. Car ils sont les seuls examples
> pour ces jeunes sans répéres. Mais le pb et qu'il
> n'en n'ont pas forcément conscience. Quand aux
> personnes qui ont fait le choix de la délinquance
> et des divers trafics, ceux la pour moi ont fait
> le chois de la facilité et du court terme. Il est
> tellement plus facile de gagner plus rapidement de
> l'argent en vendant quelques grammes de shit que
> d'aller trimer toute la journée pour gagner le
> smic. Par contre ils ne mesurent en aucun les
> risques qu'ils en courrent et le rôles qu'ils ont
> pour leurs petits freres.
> Le gros pb est que beaucoup ici se retranche
> derriére les difficultés que rencontre quelqu'un
> venant de ces cités pour ne pas faire de leurs
> cotes d'effort. C'est vrai qu'il y a encore bcp à
> faire pour améliorer l'intégration en France, mais
> on est quand même très bien lotti par rapport aux
> pays d'Afrique par exemple. Et quand on se donne
> les moyens on peut toujours s'en sortir. Pour cela
> il faut beaucoup de volonté et de courage pour
> franchir les differents obstacles rencontrés
>
> "L'erreur est humaine, le pardon,divin"
> (Shakespeare)


tt à fait d'accord avec toi...les gens de cité doivent d'abord se remettre en question puis on peut passer ensuite passer à l'étape de les aider etc...
t
29 avril 2005 14:42
MERCI BABANOU



MERCI POUR CE MESSAGE OPTIMISTE


C ce qu'il faut que ces jeunes se disent !!!


si seulement ..........
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
m
29 avril 2005 14:47
babanou. Et moi tu m'as oublié dans ta liste sad smiley

Quand on veut on peut. smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

beba encore d'accord avec moi. finalement on converge sur pas mal d'idées. smiling smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
b
29 avril 2005 14:51
yo marin,

quel oubli impardonnable de ma part...

OYEZ OYEZ

à tout les biladiens et biladiennes!!!!

marin fait aussi partie de cette liste de gens honorables , respectueux et respectables que j'ai désigné à la fin de mon post
m
29 avril 2005 14:52
merci babanou winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
29 avril 2005 14:53
il est clair que le fait de vivre dans une cité c pas la mère à boire...

et que de jeunes enfants dans des situations bien plus difficiles et critiques que la leur aimeraient bien vivre là où ils sont bien pénards...

ce qui me tuent, c cette permission qu'ils s'octroient de casser des lieux mis à leur disposition...


----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
b
29 avril 2005 14:55
de rien l'ami et pense à me ramener un coquillage lors de ton retour de ton voyage au long cour ( et pourquoi pas même une sirène)
m
29 avril 2005 14:56
En général c'est une effet troupeau de moutons. Il suffit que l'un dans la bande s'excite un peu et tout le monde le suit.

En faite merci timila c'est un sujet intéressant que tu as lancé la et ca fait plaisir de voir ca winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/05 14:57 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
29 avril 2005 15:10
mais c exactement ça...

ça me rappelle l'attrouppement d'hier...

en fait,

on voyait un ptit groupe de disons 5 personnes,
après c une meute de gamins qui sont venus à leur encontre...

et c parti pour une big baston...

et ceux sont de minables gâmins...âgés pour certains d'à peine 10 ans...

et c ce que je disais à mon père hier, il suffit qu'il y en un qui se prenne la tête avec l'autre pour voir la relève qui arrive à pleine foulée...

et le pire c que tu vois 5 secondes après, les forces de police qui arrive...

et là !!!!

plus personne...
on en voyait qui étaient assis juste à côté,

du style "j'ai rien fait"

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook