Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la théorie de l'évolution ?
A
7 juillet 2013 04:44
C'est un sujet sensible,
donc je voudrais connaître voitre avis

un max de réponses ! même pour dire 3 mots !
J
7 juillet 2013 05:08
Salam,


oui sujet sensible mais bon, nous sommes des êtres civilisés, nous pouvons débattre d'idée sans se faire lapider lol.

Moi j'y crois, tout est amené à s'adapter, à se développer, à se transformer ou à disparaitre en fonction des contraintes ou situations rencontrées.

Maintenant le rapport entre la théorie de l'évolution et la religion...

Et bien je ne vois pas en quoi c'est contradictoire qu'il y ait écrit dans tous les textes monothéistes que Dieu a créer toutes les espèces et de croire à la théorie de l'évolution. L'un n'empêche pas l'autre, au contraire, il rappelle juste que quoiqu'il ait existé, ou qu'il va exister, ce n'est que par la volonté divine.

Je ne sais pas si je suis claire perplexe
c
7 juillet 2013 07:24
des milliers de preuves, des découvertes partout dans le monde, la génétique qui vient confirmer.............
personne de censé ne peut nier l’évolution.
la communauté scientifique internationale en est à se demander si sapiens et néandertalien se sont hybridés.
aprés, c'est sur que les decouvertes scientifiques contredisent nombres de "vérités religieuses".
l'origine du monde, que ce soit celle des hindouistes, des mayas ou des chrétiens ne résiste pas à une analyse scientifique.
ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents.
A
7 juillet 2013 09:50
Les religions amènent des theories et des règles morales de vie. Les scientifiques amenent des theories qui se trouvent verifiee et approuvée des années ou des siècles plus tard. Concernant les religions les preuvent manques même si je suis croyant, le silence de dieu est pénible
A
7 juillet 2013 10:31
L'idée que certains poissons se soient transformés en singes puis en humains, et que d'autres poissons restent poiscailles sans promotion fait ricanner.
M
7 juillet 2013 11:08
Citation
coldman a écrit:
des milliers de preuves, des découvertes partout dans le monde, la génétique qui vient confirmer.............
personne de censé ne peut nier l’évolution.
la communauté scientifique internationale en est à se demander si sapiens et néandertalien se sont hybridés.
aprés, c'est sur que les decouvertes scientifiques contredisent nombres de "vérités religieuses".
l'origine du monde, que ce soit celle des hindouistes, des mayas ou des chrétiens ne résiste pas à une analyse scientifique.

ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents.

pipo.. il n'y aucunes vérités scientifique dans cette théorie. ce que tu fais la c'est de la désinformation. ce qui confirme un peu plus que tu joues le rôle de trolls sur les sites bladies.. tu es un MENTEUR

La 1ere choses a noter est que cette théorie n'est pas vraie car justement et grossièrement elle se nomme théorie.

toutes les théories depuis Darwin ne sont que des théories et rien d'autre. voila la seule constante véritable relative a ce type de question. la théorie de l’évolution a été déconstruite par nombres d’éminent scientifiques par ailleurs non musulmans.

ENFIN, cette théorie de l'évolution n'est absolument pas une théorie scientifique et est emprunte d'une multitude d'arguments d'opportunités. et de propos inventés de son imagination et non vérifiables.

tu dis "ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents." propos d'une totale vacuité

je renvoies à qui le veut aux travaux du japonais Yoshihide Kozai (directeur de l'Observatoire astronomique national). 'est-ce un hasard si toutes ces révélations astronomique récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, révélé il y a plus de 1400 ans ?" ainsi s'est il exclamé sur aljazira lors d'une interview.

Le Coran certes a été révélé il y a 14 siècles. mais ses explications n'ont jamais été en contradiction avec les résultats de la science moderne.

en fait pour comprendre le pourquoi du comment de la théorie de Darwin il suffit de voir, son enfance, qui il était, qui il fréquentait, et ses convictions pour comprendre qu'il est en fait totalement discrédité.. sa théorie ne vaut pas un clou. c'était du matérialisme dialectique avant l'heure, tentant d'extirper toutes références au créationnisme dans son monde contemporain.
a
7 juillet 2013 11:48
Citation
Montpellierain a écrit:
Citation
coldman a écrit:
des milliers de preuves, des découvertes partout dans le monde, la génétique qui vient confirmer.............
personne de censé ne peut nier l’évolution.
la communauté scientifique internationale en est à se demander si sapiens et néandertalien se sont hybridés.
aprés, c'est sur que les decouvertes scientifiques contredisent nombres de "vérités religieuses".
l'origine du monde, que ce soit celle des hindouistes, des mayas ou des chrétiens ne résiste pas à une analyse scientifique.

ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents.

pipo.. il n'y aucunes vérités scientifique dans cette théorie. ce que tu fais la c'est de la désinformation. ce qui confirme un peu plus que tu joues le rôle de trolls sur les sites bladies.. tu es un MENTEUR

La 1ere choses a noter est que cette théorie n'est pas vraie car justement et grossièrement elle se nomme théorie.

toutes les théories depuis Darwin ne sont que des théories et rien d'autre. voila la seule constante véritable relative a ce type de question. la théorie de l’évolution a été déconstruite par nombres d’éminent scientifiques par ailleurs non musulmans.

ENFIN, cette théorie de l'évolution n'est absolument pas une théorie scientifique et est emprunte d'une multitude d'arguments d'opportunités. et de propos inventés de son imagination et non vérifiables.

tu dis "ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents." propos d'une totale vacuité

je renvoies à qui le veut aux travaux du japonais Yoshihide Kozai (directeur de l'Observatoire astronomique national). 'est-ce un hasard si toutes ces révélations astronomique récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, révélé il y a plus de 1400 ans ?" ainsi s'est il exclamé sur aljazira lors d'une interview.

Le Coran certes a été révélé il y a 14 siècles. mais ses explications n'ont jamais été en contradiction avec les résultats de la science moderne.

en fait pour comprendre le pourquoi du comment de la théorie de Darwin il suffit de voir, son enfance, qui il était, qui il fréquentait, et ses convictions pour comprendre qu'il est en fait totalement discrédité.. sa théorie ne vaut pas un clou. c'était du matérialisme dialectique avant l'heure, tentant d'extirper toutes références au créationnisme dans son monde contemporain.

Wa alaikoum assalam

Cette mode des miracles scientifiques doit être abandonnée.
Le Prophète saws ne nous a pas pas demandés de prouver la science
Et l'islam ne doit pas être rabaissé au niveau de la science qui est une invention humaine.
C'est limite insultant pour le Coran.

Citation
a écrit:
Moi j'y crois, tout est amené à s'adapter, à se développer, à se transformer ou à disparaitre en fonction des contraintes ou situations rencontrées.

Adam as a été de manière autonome par Dieu dans le Coran, avec ses Mains.
La science actuelle dit que 'homme est le fruit d'une longue longue évolution
C'est inconciliable en l'état actuel des choses.

Citation
a écrit:
des milliers de preuves, des découvertes partout dans le monde, la génétique qui vient confirmer.............

Les évangélistes auraient pas fait mieux
Tu vaux pas mieux que les croyants, la seule différence, c'est que tu crovais dasn ce que dit le gars en blouse blanche du labo ainsi que les prêtres Harris, Hitchens et Dawkins entre autres...

Citation
a écrit:
personne de censé ne peut nier l’évolution.

L'évolution est un fait: dis-moi ce que tu entends par evolution, je te dirais si cela peut être considéré comme scientifique, testable ou pas...
Si tu lisais un peu d'épistémologie, tu te rendrais compte des problèmes que pose la science, mais comme c'est ta religion, je vais respecter, on est dans un pays laïc après tout...

Citation
a écrit:
la communauté scientifique internationale en est à se demander si sapiens et néandertalien se sont hybridés

Les religieux ont discuté du sexe des anges, de la nature divine de Jésus, et tu trouves que c'est un torchon, pourquoi? parce que tu penses que si les bases sont floues, inutile de discuter des détails.

Idem pour des pans entiers de l'évolution

l'anthropologie dépend entièrement de l'évolution, c'est un vrai torchon pour expliquer les origines...

Citation
a écrit:
aprés, c'est sur que les decouvertes scientifiques contredisent nombres de "vérités religieuses".
Le rôle de la science n'est pas de contredire la religion: c'est là en partie un gros écueil de la science lorsqu'elle s'amuse à parler de cela...
La science parle de choses matérielles et pas la religion, rien que cela constitue une différence d'approche majeure.
La théorie de l'évolution veut expliquer la vie en posant plusieurs points et notamment celui d'un matérialisme strict, on exclut d'emblée toute possibilité de surnaturel, de Dieu ou d'autre, pourquoi? pour être bien sûr qu'aucun religieux ne la ramène.
On vous expliquera que l'évolution est comparable à la gravité, mais il n'en est rien.

La gravité on la palpe à mort
Par contre, on a jamais eu de preuves directes de macro-évolution.

Vous avez d'un côté les données brutes, fossiles, ossements, etc...
Et de l'autre côté les déductions que l'on fait de ces données brutes.

Einsein disait que c'est les donées brutes sont interprétées à travers des a priori posées par la théorie que l'on étudie.
autrement dit, on trouve ce que l'on cherche en rapport avec la théorie.

Citation
a écrit:
l'origine du monde, que ce soit celle des hindouistes, des mayas ou des chrétiens ne résiste pas à une analyse scientifique.
pourquoi l'analyse scientifique devrait-elle être le critère absolu?
Est-ce que la science explique tout? Il faut juste voir comment elle patauge dans un tas de domaines et ce ne sera pas juste un problème de temps...

Il existe un nombre important de scientifiques athées non évolutionistes qui n'estiment pas que l'évolution est complètement fiable. Et tes prêtres mettent une telle pression que ces scientifiques athées sont obligés de préciser qu'ils sont athées du genre: "les gars, je suis comme vous, je ne crois pas en Dieu, pas plus qu'au père Noël ou aux elfes noirs à trois têtes, eh bien, je pense que vous dites n'importe quoi..."
Les prêtres évolutionistes considèrent comme vulgaire créationiste débile toute personne osant remettre en question le dogme scientifique en vue: il est impossible de discuter de la validité de la théorie de l'évolution alors que ses limitations sont importantes.

Dans chaque théorie, il y a des résultats qu'on ne comprend pas très bien et qui contredisent complètement ce que dit la théorie: les scientifiques sont gênés de ces résultats en général et ils sont nombreux dans le cas de l"évolution
Mais elle a tellement fourni en science et en dehors de la science qu'il est impossible pour eux de remettre en question cela.

Il vaut mater sévèrement tout scientifique qui ose vous donner comme preuve de macro-évolution, un phénomène micro-évolutif.

Honnêtement, la théorie de l'évolution, dans le quotidien est pas vraiment utilisée au jour le jour par la majorité des médecins, biologistes, généticiens, etc..et je sais de quo je parle.
Elle est plutôt utilisée quand il s'agit d'essayer de reconstruire une histoire cohérente de la vie sur Terre où les scientifiques peuvent lacher une larme avec fierté tout en montrant qu'ils sont humbles...
M
7 juillet 2013 12:08
"Cette mode des miracles scientifiques doit être abandonnée.
Le Prophète saws ne nous a pas pas demandés de prouver la science
Et l'islam ne doit pas être rabaissé au niveau de la science qui est une invention humaine.
C'est limite insultant pour le Coran."


Salam ^^

méprise. je comprends le message que tu essaies de me faire passer ^^ mais a aucun moment je souhaite faire appel aux miracles ou quoi que ce soit d'autre.

je répondais a ce dernier qui stipulait que les "religions hindouistes, des mayas ou des chrétienne ne résistaient pas a une analyse scientifique". on peut observer a cet égard qu'il ne mentionne pas l'islam..
a
7 juillet 2013 12:26
Citation
Montpellierain a écrit:
"Cette mode des miracles scientifiques doit être abandonnée.
Le Prophète saws ne nous a pas pas demandés de prouver la science
Et l'islam ne doit pas être rabaissé au niveau de la science qui est une invention humaine.
C'est limite insultant pour le Coran."


Salam ^^

méprise. je comprends le message que tu essaies de me faire passer ^^ mais a aucun moment je souhaite faire appel aux miracles ou quoi que ce soit d'autre.

je répondais a ce dernier qui stipulait que les "religions hindouistes, des mayas ou des chrétienne ne résistaient pas a une analyse scientifique". on peut observer a cet égard qu'il ne mentionne pas l'islam..

wa alaikoum assalam

contentons-nous de dire que le Coran ne peut qu'être en accord avec la vraie science.
N'importe qui peut réfuter un "miracle scientifique" et dire ensuite qu'il a réfuté le Coran, alors qu'en fait, il n'aura réfuté que la mauvaise compréhension en rapport avec le prétendu miracle scientifique...

wallahu a'lam
o
7 juillet 2013 15:14
Pour les anti-evolutionistes je voudrais bien savoir leur point de vue sur la chose suivante
si Adam et Ave etaient blancs d'ou viendraient alors les noirs et les yeux bridés des chinois
si par contre Adam et Eve etaient des négres d'ou viennent les suedois.
L'evolution à l'echelle microbienne car plus rapide nous la voyons chaque jour, les virus et les bacteries qui mutent pour se defendre. Pour l'evolution des multicellulaires elle prend des ages tres importants. Mais les manipulations genetiques ont montré que justement ce patrimoine genetique peut etre modifié soit par la nature soit directement par l'homme par ses connaissance de la genetique.
PS:
@ Montpellierain
c'est pas parcequ'on l'appelle théorie qu'elle n'est pas vraie, absolument pas, on dit toujours la théorie de la relativité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/13 15:24 par omar625.
c
7 juillet 2013 15:16
Citation
as300 a écrit:
Le rôle de la science n'est pas de contredire la religion .



tout à fait. d(ailleurs la communauté scientifique mondiale n'a pas cet objectif.
ce sont les religieux qui voudraient faire de leur "verité religieuse" quelque chose de scientifique en fait.
chacun son domaine.
de toute façon, personne n'oblige un curé, un imam ou un chamane de débiter des theories dignes de contes pour enfants.
l'essentiel etant que ces inepties ne soient pas enseignées à des enfants comme etant des vérités scientifiques.
quand à l’évolution, c'est bien plus qu'un théorie. c'est un processus corroboré depuis plus d'un siecle par des dizaines de milliers de decouvertes. depuis, la toute nouvelle science génétique vient en remettre une couche.
mais on n'oblige personne, hein. libre à qui veut de croire que les animaux ont tous été créés en méme temps et que l'ivrogne noé en a sauvé un couple dans son supertanker lors du déluge.
c'est vrai que cette théorie débile n'a pas besoin de preuves pour etre acceptée par certains visiblement.
grinning smiley
a
7 juillet 2013 15:38
Citation
a écrit:
si Adam et Ave etaient blancs d'ou viendraient alors les noirs et les yeux bridés des chinois
si par contre Adam et Eve etaient des négres d'ou viennent les suedois.

si les bases sont floues, inutile de discuter des détails.

Quels que soient les positions sur le sujet, il va forcément falloir un ancêtre commun
Si vous croyez que différentes espèces ont tous évolué vers ce qui ressemble à un homme en même temps en différents endroits, chacun donnant telles ou telles "races" (je ne rentre pas dans le faux débat à propos de ce mot), eh bien, eh bien tu es bien plus naïf que je ne le croyais.
Personne ici ne nie la micro-évolution

Citation
a écrit:
L'evolution à l'echelle microbienne car plus rapide nous la voyons chaque jour, les virus et les bacteries qui mutent pour se defendre

La pression de sélection en rapport avec un agent est responsable d'une sélection de différents mutants, ici, par exemple de résistance aux antibiotiques.
Mais un virus reste un virus et une bactérie reste une bactérie...

Comme je le répète

Citation
a écrit:
Il faut mater sévèrement tout scientifique qui ose vous donner comme preuve de macro-évolution, un phénomène micro-évolutif.

je ne suis pas absolument opposé à la macro-évolution, simplement, on n'a pas de preuves directes indiscutables de macro-évolution.
C'est la théorie qui explique le regard qu l'on porte aux données brutes, tel fossile, tel osselet, telle info génétique, etc...

Encore des gens paumés dans les méandres du raisonnement inductif...
o
7 juillet 2013 15:52
"Quels que soient les positions sur le sujet, il va forcément falloir un ancêtre commun
Si vous croyez que différentes espèces ont tous évolué vers ce qui ressemble à un homme en même temps en différents endroits, chacun donnant telles ou telles "races" (je ne rentre pas dans le faux débat à propos de ce mot), eh bien, eh bien tu es bien plus naïf que je ne le croyais.
Personne ici ne nie la micro-évolution "


j'ai pas sous entendu que les differentes races humaines provienent chacune d éspeces differentes de chimpanzés, non, c'est l'homme lui meme qui, apres son apparition a évolué en plusieurs races.
a
7 juillet 2013 16:00
Citation
omar625 a écrit:
"Quels que soient les positions sur le sujet, il va forcément falloir un ancêtre commun
Si vous croyez que différentes espèces ont tous évolué vers ce qui ressemble à un homme en même temps en différents endroits, chacun donnant telles ou telles "races" (je ne rentre pas dans le faux débat à propos de ce mot), eh bien, eh bien tu es bien plus naïf que je ne le croyais.
Personne ici ne nie la micro-évolution "


j'ai pas sous entendu que les differentes races humaines provienent chacune d éspeces differentes de chimpanzés, non, c'est l'homme lui meme qui, apres son apparition a évolué en plusieurs races.

Au temps pour moi, ce dont tu parles, ça s'appelle de la micro-évolution, ce n'est pas ce qui est nié par les anti-évolutionnistes.
Les anti-évolution émettent des réserves sur la macro-évolution, pas sur la micro-évolution qui est un fait scientifique, directement observable.
r
7 juillet 2013 16:14
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
L'idée que certains poissons se soient transformés en singes puis en humains, et que d'autres poissons restent poiscailles sans promotion fait ricanner.
oui ca fait ricaner les abrutis
comme l'idée que la terre est ronde est que les australiens ont la tete a l'envers, décidément grinning smiley grinning smiley grinning smiley
r
7 juillet 2013 16:17
Citation
coldman a écrit:
des milliers de preuves, des découvertes partout dans le monde, la génétique qui vient confirmer.............
personne de censé ne peut nier l’évolution.
la communauté scientifique internationale en est à se demander si sapiens et néandertalien se sont hybridés.
aprés, c'est sur que les decouvertes scientifiques contredisent nombres de "vérités religieuses".
l'origine du monde, que ce soit celle des hindouistes, des mayas ou des chrétiens ne résiste pas à une analyse scientifique.
ça date pas d'hier. rien que le fait de decouvrir que la terre tournait autour du soleil a fait grincé pas mal de dents.
toi tu es un occidental,
tu te rend pas compte comme je souffre de faire partie d'une communauté de gens arriérés, conservateurs et dont le QI maximum ne dépasse pas 60 !
r
7 juillet 2013 16:18
Citation
omar625 a écrit:
Pour les anti-evolutionistes je voudrais bien savoir leur point de vue sur la chose suivante
si Adam et Ave etaient blancs d'ou viendraient alors les noirs et les yeux bridés des chinois
si par contre Adam et Eve etaient des négres d'ou viennent les suedois.
L'evolution à l'echelle microbienne car plus rapide nous la voyons chaque jour, les virus et les bacteries qui mutent pour se defendre. Pour l'evolution des multicellulaires elle prend des ages tres importants. Mais les manipulations genetiques ont montré que justement ce patrimoine genetique peut etre modifié soit par la nature soit directement par l'homme par ses connaissance de la genetique.
PS:
@ Montpellierain
c'est pas parcequ'on l'appelle théorie qu'elle n'est pas vraie, absolument pas, on dit toujours la théorie de la relativité
omar, j'ai une question pour toi.
es tu berbere ?
o
7 juillet 2013 16:37
Salam a300
sincèrement je ne sais quoi te répondre, je ne suis qu'un commun des mortels, il y a devant moi une théorie, une tres belle théorie que la communauté scientifique soutient et qui a fait l'objet de recherche et de fossiles innombrables même s'ils ne constituent pas pour toi une preuve. Et il y a de l'autre coté les créationnistes qui n'ont fait aucun effort de recherche, qui n'ont pas de théorie claire, c'est à dire le vide.
C'est normal de choisir comme j'ai fait.

@Radouane69200
oui je suis berbère du haut atlas
r
7 juillet 2013 16:46
Citation
omar625 a écrit:


@Radouane69200
oui je suis berbère du haut atlas
le contraire m'aurait étonné, j'attend toujours de renccontrer un arabophone capable de raisonnement critique. Voila pourquoi tu acceptes la science et l'évolution biologique en particulier.
nous autres berberes avons cette intelligence des peuples montagnards et peuple du nord que n'ont pas nos concitoyens arabes.
ne cherche pas a les faire réfléchir avec des arguments intelligents, ils sont incapables d'en comprendre la portée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook