que pensez-vous du sadak lors d'un mariage?
sleepingsleepingsleeping

Ana mani fiyach
Ach 3liya meni
En khellek men zar9i lach
ou el khalek yi rz9ni

Ana mani fiyach
Ach 3liya meni
ou el khalek yi rz9ni

ana 3abdou rabbi in love
lahou 9oudratou
ya 9oudou biha koul amrin 3atir
fa ida kountou 3abdoun da3ifoun el 9oua
fa rabbi 3ala kouli chay in 9adir
meni wech 3aliya

ou ana 3abdel el mamlouk
ou al achyia el ma9diya
Rabbi nadar fiya …..

clapclapclap
Ana mani fiyach
Ach 3liya meni
ou el khalek yi rz9ni

ewa clapclapclap

Ana mani fiyach
Ach 3liya meni
ou el khalek yi rz9ni

clapclap

Allah lah lah
enta 3abid siyar
ma yahkam matratek
Allah Allah Allah

enta tib el bassam Allah lah lah in love
Citation
raouane a écrit:
Citation
Sarah0606 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

une amie se marie cet été( enfin cet été c'est shteh o rdeh party mais l'acte a été fait l'été dernier )et un truc qui m'a choqué, c'est la somme faramineuse qu'elle ( enfin sa mère...) demanda à son mari .

Elle demanda la maudique somme de 4000€!!!!

C fou je trouve car c'est tout de même son mari, dans mon entourage proche auparavant je n'avais jamais assisté à une telle coutume.Dans ma famille aucune somme de sadak n'a été donné à la jeune marié par son mari.

En + de ça , la mère avait dit 6000€ puis le mari a négocié pour enfin ne donner QUE 4000€!!!

On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
"-elle vaut chère ma fille mazala sguira ou zina, je demande 6000€ !,dit la mère
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari."

Voilà je voudrais avoir votre avis sur le sujet , pratiquez-vous cette tradition qui est 100% haram je le rappelle....
hahaha On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
"-elle vaut chère ma fille mazala sguira ou zina, je demande 6000€ !,dit la mère
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari." tu m fé riregrinning smileygrinning smiley

LOL !! c'est déjà ça si je te fais rire et réagir non?!?
Citation
raouane a écrit:
Citation
Sarah0606 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

une amie se marie cet été( enfin cet été c'est shteh o rdeh party mais l'acte a été fait l'été dernier )et un truc qui m'a choqué, c'est la somme faramineuse qu'elle ( enfin sa mère...) demanda à son mari .

Elle demanda la maudique somme de 4000€!!!!

C fou je trouve car c'est tout de même son mari, dans mon entourage proche auparavant je n'avais jamais assisté à une telle coutume.Dans ma famille aucune somme de sadak n'a été donné à la jeune marié par son mari.

En + de ça , la mère avait dit 6000€ puis le mari a négocié pour enfin ne donner QUE 4000€!!!

On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari."

Voilà je voudrais avoir votre avis sur le sujet , pratiquez-vous cette tradition qui est 100% haram je le rappelle....
hahaha On dirait qu'on est au souk et qu'on choisit du bétail ,vous imaginez la scène:
- rani meskine a lala bezaf 3alya , tsawbi m3aya, diri lya tamène mounasib, rétorque le mari." tu m fé riregrinning smileygrinning smiley

LOL !! c'est déjà ça si je te fais rire et réagir non?!?

"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
J'ai lu plus haut je negocieari cela avec ma future inchallah. En general ce sont les parents qui s'occupent de cela entre eux!!Allahi hfed si mes parents etaient comme ça je ne saurais plus ou me cacher!!
Ca pouve en rien que mes parents me trouevnt jolie ou koi ca prouverait tt simplement que mes parents sont matérialistes et qu'ils voudraient profiter de l'argent des autres.Allhister!!!!
Mais je pense qu'en general si les parents ont des fils ben qu'ils se rendraient compte que ce n'est pas chose facile!!!!

Allahi hfedna osafi!!!
Citation
banana chamaliya1 a écrit:
J'ai lu plus haut je negocieari cela avec ma future inchallah. En general ce sont les parents qui s'occupent de cela entre eux!!Allahi hfed si mes parents etaient comme ça je ne saurais plus ou me cacher!!
Ca pouve en rien que mes parents me trouevnt jolie ou koi ca prouverait tt simplement que mes parents sont matérialistes et qu'ils voudraient profiter de l'argent des autres.Allhister!!!!
Mais je pense qu'en general si les parents ont des fils ben qu'ils se rendraient compte que ce n'est pas chose facile!!!!

Allahi hfedna osafi!!!

oui c'est moi qui l'ait dit "je négocierai avec ma futur inchallah"
car pour mon frère ca se passe ainsi, c'est entre lui et sa futur que ca c'est nagocié, les parents eux n'ont que été mis au courant de la composition de la dot!

La vie est dure mais ...

"Alhamdoulillah 3ala kouli hal"

smiling smileyUn humain, un homme, un frére smiling smiley
grinning smileyéwa je trouve ca chaint de lapart de la mére voila ma pucegrinning smiley
Citation
raouane a écrit:
grinning smileyéwa je trouve ca chaint de lapart de la mére voila ma pucegrinning smiley

ma puce?!?eye popping smiley c'est la fête today ou ma gueltouhache lya?!?

Citation
Sarah0606 a écrit:
Citation
raouane a écrit:

3lach keske ta??eye popping smiley quel féte??eye popping smileymoody smileymoody smiley
Les familles l'utilisent pour l'événement et non pour eux ! cela peut etre un apport pour les frais de la cérémonie, pour les frais de l'appartement ou du trousseau de la marié.

Dans ma famille, c'est toujours une somme symbolique qui a été demandé pour la redaction de l'acte.

Certaines familles, avec l'accord du futur mari ; sur l'acte de mariage mettaient une somme astronomique (plusieurs millions) que le mari ne donnait pas sauf si... divorce ou répudiation de sa part...
la raison : pour protéger leur fille de se retrouver démunie après un divorce!
Citation
raouane a écrit:
Citation
Sarah0606 a écrit:
Citation
raouane a écrit:

3lach keske ta??eye popping smiley quel féte??eye popping smileymoody smileymoody smiley

La fête où on appelle tout le monde ma chérie en particulier des inconnues?????angry smiley

moi je vois la dote , comme acheter une esclave pour servir les desirs de son maitre : sexe , cuisine et nettoyage .

moi je suis anti dote ,comme le mot antidote tongue sticking out smiley
moi je suis sous le choque de vous vour parler "négocier"!!!

c'est pas du bisness un mariage!! tongue sticking out smiley

pourquoi pas laisser le choix au mari libre a lui d'offrire se qu'il veux!smiling smiley ca vous fera doublement plaisir les filles grinning smiley ca serai une surprise smiling smiley(de découvrire la sommes!) et enfin le cadeaux de passé a l'acte!!lool
Citation
Obs2006 a écrit:
moi je vois la dote , comme acheter une esclave pour servir les desirs de son maitre : sexe , cuisine et nettoyage .

moi je suis anti dote ,comme le mot antidote tongue sticking out smiley

salam

La dot est obligatoire en Islam, mais pas besoin de l'assimiler à de l'argent, ça peut tres bien etre une bague et meme la connaissance de versets Coranique est considérée comme une dot, voir hadith ci dessous:

D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui),
Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah (pbAsl)! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage". - "Possèdes-tu quelque bien (pour la doter)?", lui demanda le Prophète. - "Non, par Dieu! O Envoyé d'Allah!", répliqua l'homme. - "Rentre chez toi, répliqua le Prophète, et regarde si tu y trouves quelque chose". L'homme partit et revint dire: "Par Dieu! Je n'y ai rien trouvé". - "Cherche bien, ajouta l'Envoyé d'Allah (pbAsl), fût-ce une bague en fer". L'homme rentra chez lui, puis vint dire: "Par Dieu! O Envoyé d'Allah, je n'y ai même pas trouvé une bague en fer, mais voilà mon 'izâr (pagne) - Sahl ajouta: "Il ne possédait même pas un ridâ' (habit couvrant la partie supérieure du corps)- à elle sa moitié". - "Mais, reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qu'est-ce qu'elle fera de ton pagne? Si tu t'en vêts, elle ne s'en servira pas et si c'est elle qui s'en vêt, tu ne t'en serviras pas". L'homme s'assit, puis, comme la séance se prolongeait, il se leva. L'Envoyé d'Allah, voyant qu'il fut sur le point de partir, donna ordre de le rappeler. Quand l'homme retourna, il lui dit: "Que connais-tu du Coran?". - "Je connais, répondit-il, telle et telle sourates", répondit-il puis il se mit à les énumérer. - "Est-ce que tu les connais par cœur?", demanda le Prophète. - "Oui", répondit-il. - "Eh bien va, reprit le Prophète, je te la donne en mariage pour ce que tu connais du Coran".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2554

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
barakAllahoufik doudou pour ce hadith

de suite un copier coller vers hadih du jour !!tongue sticking out smiley
Citation
eauderose a écrit:
barakAllahoufik doudou pour ce hadith

de suite un copier coller vers hadih du jour !!tongue sticking out smiley

wa fik barakalah winking smiley

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
a ce prix la il l'achete se femme , de toute facon les parent qui font ca c'est haram de leur part que de négocié la dote .c'est une obligation dans l'islam l'homme doit donné une dote a sa femme mais shorote(negociation sur la sommme c'est pas bien