Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous des promesses/réservation de fiancée?
m
28 janvier 2009 23:08
alors pour vous expliquer un sujet ou plutot une maniére de faire qui me fait sortir de mes gonds!! rrrrr
voilà je commence : une dame dis à une autre dame 'mon fils (qui a 16 ans) est tréeeeeeeeees intéressé par ta fille et il veut absolument l'épouser ne la donne à personne et il m'a dit maman attends 5 ans et je l'épouse dis le à sa mére" walah c koi ça?????? jvous jure que c vrai y a pas longtemps à peine qq mois la bonne femme a réitéré cette demande
franchement on réserve une jeune fille comme on reserve du pain et encore mm le pain et bain pour la réservation le boulanger une dde une caution!! non mais! depuis qd un gamin de 16 ans c ck'il veut dans 5 ans? ok il est fou amoureux d'elle et le pire c ke la fille il l'a connait par son entourage elle vit à 500 bornes de chez lui c juste un coup de foudre c tout! mais le pire ds tout ça c pas le gamin c les parents!!!! imaginez vous que dans 5 ans parce ke dans 5 ans tout peut ce passer allah ou alemen, qu'il rencontre une autre fille ou qu'il change je sais pas, imaginez vous que les parents de la fille la "reserve" et ne la donne pas à des gens convenables et qu'au final ben le gamin change d'avis ou rencontre une autre personne?
moi je connais plusieurs personnes à qui on a fait des promesses de demande pour leur fils et au final je peux vous dire que ça c'est pas fait et je connais mm une personne dont le neuveu a dit à sa mére qu'il aimait sa cousine et sa mére l'a répétait à la mére de la fille et qq années plus tard le mec a rencontré une fille à la fac ils sont sortis ensemble et se sont mariés et son oncle a "reservé" sa fille pour ce mec comme un con et qd il a pris la nouvelle il a était choc surtout qu'il a hurlé "ou je vais mettre ma fille maintenant" j'ai repoussé toutes les demandes de personnes honorables et c votre faute!!! résulats ça fait 8 ans que l'oncle ne leur adresse plus la parole et refuse de leur pardonner
voilà c'est mon coup de gueule pour un sujet qui peut nous toucher et qui est beaucoup présent dans notre communauté maghrébine et je voudrais dire qu'il faut pas faire de promesse quand on est pas sur de les tenir sutout quand cette promesse est à faire dans un futur lointain. et puis quand on reserve une salle de mariage ou simplement un voyage etc on paye, et donc on est obligé de s'engager tandis que là ben on paye pas pour la fille et ça c'est un manque de respect à la femmeevil
h
28 janvier 2009 23:26
ça reste exceptionnel, pas la peine de crier fort,

c'est juste la maman qui veut cette fille a son fils, le pauvre il a rien demandé, il joue encore au bille ..... (zut, personne ne joue au bille maintenant)

bref,

et en plus je vois pas ou il est le mal que la maman trouve ou essaie de trouver une femme a son fils,

mais pas une tres jeune, la fille doit etre suffisamment grande pour connaitre son vrai caracetere, mentalité etc ...
assalam o alykoum
28 janvier 2009 23:35
Salam,

T'inquiètes, ça ne se passe plus beaucoup de cette façon. (ça ne se passait pas vraiment comme ça même je dirai)

Ce sont juste des histoires de Hammam Football
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
n
28 janvier 2009 23:36
Moi je dis que c est pas sérieux smoking smiley

A 16 ans il demande a sa mere de reserver une fille comme il lui demanderait la play3 pour son anniv'....
n
28 janvier 2009 23:37
Salem,

J'trouves que c'est précipité tous ça !!


Salem.
m
28 janvier 2009 23:44
donc toi aussi t de mon avis nihad1330? non mais je t'assure que ça m'enerve parce que on prend ça comme à la rigolade mais les jeunes filles et leurs parents se font des filmes et aprés qeulques années le gamin ou le jeune homme arrive en disant à ses parents "ah non c'est plus elle que je vais épouser j'étais pas sûr ou aujourd'hui j'ai rencontré celle qui me plaît etc etc"
29 janvier 2009 00:27
Salam

Histoire d'antan, qui parfois perdurent dans le présent! Mais bon, je pense que ce sont des cas isolés!

Après, allah swt seul peut juger de cela! Qui sait, c'est peut etre leur mektab, allahou a3lem
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
29 janvier 2009 02:57
Même si rien peut prouver qu'il prendra la fille, je trouve cette initiative très bien de la part du jeune garçon et j'ai bien aimé " maman attends 5 ans et je l'épouse dis le à sa mère ". grinning smiley

Au moins il veut faire un engagement officiel
l
29 janvier 2009 08:30
et oui des mentalites comme ca il en existe encre mais bon avec le temps ca va se perdre completement
n
29 janvier 2009 12:14
Citation
missinconnue a écrit:
donc toi aussi t de mon avis nihad1330? non mais je t'assure que ça m'enerve parce que on prend ça comme à la rigolade mais les jeunes filles et leurs parents se font des filmes et aprés qeulques années le gamin ou le jeune homme arrive en disant à ses parents "ah non c'est plus elle que je vais épouser j'étais pas sûr ou aujourd'hui j'ai rencontré celle qui me plaît etc etc"

Oui j'suis quand même d'accord sur le fait qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent dès 16ans ! Ils ne sont pas encore mature enfin ça dépend, mais je trouve ça trop mimi eye rolling smiley.
n
29 janvier 2009 13:03
oui,si tu le di.mai ça change koi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook