Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous de mon projet : société de sécurité privé de proximité au...
l
12 octobre 2007 14:07
Salam alikom et bonne fête :

j'ai l'intention de créer une société de sécurité privé de proximité au Maroc et j'aimerai soivoir qui ce que vous en pensez ..
principe de projet ;diminuer le taux de chômage dans les quartiers populaires en intégrants les jeunes à un nouveau concept de sécurité que j'essaye de dévlopper .
le fonctionnemnt consiste à mettre en place une société de sécurité de proximité ou de communauté en recrutant des chômeurs (qui remplisent des conditions de moralité et de physique )pour assurer la sécurité au sein de leurs propres quartier .
Objectif : augmenter le sentiment de la sécurité chez les habitants et les visiteurs des quartiers de la medina (touristes ..)ainsi que lutter contre le chômage
financement : je sais pas si l'Etat peut m'aider car ce projet sera géré comme une association à but non lucrative dans la mesure que les profits seront distribués selon une logique sociale ,mais je trouve que les commerçants de la medina peuvent payer des cotisations mensuelles (200 DHM ?)pour augmenter le sentiment de sécurité chez les touristes et augmenter leurs chiffres d'affaires(je pense qu'un touriste a parfois peur d'ouvrir son porte monnaie parce qu'il se sent pas en sécurité...)
je suis diplôme en criminologie et je souhaite bien dévelloper ce projet pour mon pays mais j'ai besoin des encouragements ...
le projet est unique dans le monde dans la mesure que nous avons testé la police de proximité dans plusieurs pays mais ils ont négligé que pour une police soit proche de la population elle doit être plus proche d'elle ..dans un autre sens le but serait d'aider des chômeurs à ne pas rester planter sur les rues sont objectifs précis ..
que pensez-vous ?
a
13 octobre 2007 03:26
bonsoir

l'idée est exellente mais il faut aussi qu'elle soit rentable

pour l'aide de l'etat tu peux oublier

pour les cotisations a 200 dh c'est pas pratique du tout et les commerçant de la medina ont leurs propres methodes pour se defendre.

ton idée en soi est exellente. le secteur de la securité est en pleinne expansion au maroc.

si tu veux qu'on discute + en detail de ce projet et de la meilleure façon de le concretiser

je suis a ton ecoute

cordialement
Z
14 octobre 2007 00:04
Salut a vous,
N'oublier pas le coté juridique de l'histoire: le statut des agents de sécurité au maroc ben il existe pas, aucune lois régissant ce domaine, l'agent de sécurité n'as pas le droit de frapper ou toucher quelqu'un même si ce dernier est le pire des tueurs...
l
14 octobre 2007 06:23
Salam à vous
frapper ??? un agent de la sécurité m^me publique ne doit pas frappé non plus un citoyen ...
le but des société de sécurité privé est d'assurer plutot la sécurité subjective et son corrolaire le sentiment de la sécurité chez les citoyens...
si il est en présence d'un criminel il a l'obligation de porter secours à une personne en danger conformément au droit pénal...
en gros l'idée c'est de dire je vais descendre à la medina à minuit sans avoir peur d'etre agressé ...et de dissuader les voleurs les agresseurs
14 octobre 2007 22:58
Je pense aussi que les grands hotels avec leur boites de nuit, les restaurants et les mariages peuvent etre aussi parmis vos clients potentiels.
a
15 octobre 2007 00:02
bonjour
j'aimerais bien vous dire que ce projet existe dans quelques villes du maroc, comme agadir, marrakech et csablanca.
B
25 octobre 2007 04:46
il faut dire que le secteur de la sécurité connait un grand élan au Maroc

milleure preuve :

à la porte de chaque lycée , y a un agent de sécurité

je n y ai pas cru au début, jusqu'à ce qu une voisine me l'as confirmé
c
25 octobre 2007 21:04
bonjour;
votre idée et super et simple, mais sache que tu n aura aucune aide de la part du gouvernement ou autre; jai travaillé dans le dommaine de la securité plus que 6 ans; et tu poura jamais avoir ta place au maroc ; si tu es honnete; pour reuesir ton societé de securité tu dois avoir des gens bien positionné, des ministres ; des directeurs et des gens du palais pour avoir les grands marché ; comme les agences des impots , les conservations .....; les hopitaux qui apartiennent a l etat ........parceque c sa les grands marché ou tu peux avoir des centaines d agent de securité; et si tu aura ce marché; tu dois donné chaque mois une commission a celui qui t a donné le marché et comme sa tu sera obligé de ne pas bien payé tes employé ; les obligé a tavaillé au moin 12 heures par jours; pas de cotisation de cnns;ni mituel ni rien; c sa la realité de ce dommaine au maroc.
et pour le truc des vedeurs et la medina; sa marchera pas; ils vont jamais payé 200 dh ; et un agent de securité ne peut pas bien securisé une zone de plus de 10 boutique ; fais le calcul; combien tu va payé cet agent ; assurance....
l
25 octobre 2007 22:14
Merci pour vos réponses.
Chardonnert ton commentaire m'a intéressé par ce qu'il est d'un praticien...moi si je souhaite créer cette entreprise c'est pour aider aussi les jeues àavir une vie décente ,donc question de salaire il doit être juste et égal..pourla commission que je dois donner aux responsables je peux de dire que si je retourne au Maroc c'est par ce qu'il y'a beaucoups de changements à ce niveau ,il faut qu'on soit d'accord sur une chose le Maroc se développe ...
d'ailleurs moi je serai trés intéressé par des jeunes de mileux pour monter cette société ,je serai même prêt à faire une gestion participative des salairés ,ma méthode est inspirée de la réflexion criminlogique ce qui fait que c'est lEtat ne me donne pas des marchés je peux chercher des entreprises privés des consultats des stades ...
pour ce qui est des commerçants ,je pense que ta raison mais il faut toujours essayer et développer d'autres services pour les attirer .
merci
c
26 octobre 2007 14:41
Citation
lazreqbil a écrit:
Merci pour vos réponses.
Chardonnert ton commentaire m'a intéressé par ce qu'il est d'un praticien...moi si je souhaite créer cette entreprise c'est pour aider aussi les jeues àavir une vie décente ,donc question de salaire il doit être juste et égal..pourla commission que je dois donner aux responsables je peux de dire que si je retourne au Maroc c'est par ce qu'il y'a beaucoups de changements à ce niveau ,il faut qu'on soit d'accord sur une chose le Maroc se développe ...
d'ailleurs moi je serai trés intéressé par des jeunes de mileux pour monter cette société ,je serai même prêt à faire une gestion participative des salairés ,ma méthode est inspirée de la réflexion criminlogique ce qui fait que c'est lEtat ne me donne pas des marchés je peux chercher des entreprises privés des consultats des stades ...
pour ce qui est des commerçants ,je pense que ta raison mais il faut toujours essayer et développer d'autres services pour les attirer .
merci

je suis tout a fait dacord avec toi ; c vrais que le maroc se developpe; mais coté corruption il se developpe dans l echele international des pays ou il ya trop de corruption; par exemple seulement ce mois j etait obligé de donné de la corruption deux fois (tm); tu vois .
mais sa n empeche pas que votre projet est bien; sa marchera bien avec le privé et aussi avec l etat ; si tu t adresse a des gens qui ont du poid; des associations et surtout si ton projet est bien mediatisé smiling smiley;
on tout cas; tu dois faire une visite sur le terrain; c indisponsable; et voir l avis des professionels; et aussi celle des agents de securité; portant le dommaine doit s organiser; parceque il n ya pas de moyens; ni formation; ni rien; la pluspart des agents de securité au maroc ne peuvent meme pas utiliser un extinceur correctement; meme jamais utiliser sad smiley
s
2 avril 2023 19:10
bonsoir j'ai créé une société de sécurité au Maroc on ma demander si je peu prendre un contrat en France ai je le droit merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook