Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous que nous pouvons réellement être heureux(se) dans ce bas monde ?
M
21 novembre 2021 16:14
Pour moi la réponse est non.
T
21 novembre 2021 16:19
Pour moi la réponse est oui.
21 novembre 2021 16:20
En tout cas , pas plus heureux qu'au Paradis
L
21 novembre 2021 16:26
Je pense que oui, on peut trouver la paix intérieure. Il n'y a pas bonheur stable et véritable en dehors de celui-là...
O
21 novembre 2021 16:29
Ma grand-mère l était. Je ne pense pas que ct la joir tous les jours mais dans la globalité elle l était.
Elle vivait simplement, disait toujours le fond de sa pensée et surtout était entourée de ses enfants.
Je pense que ces 3 éléments font le bonheur.
Ah oui ! Elle était généreuse. La phrase qui dit que faire du bien aux autres cest avant tout se faire du bien à soi, je pense quelle est véridique.
21 novembre 2021 16:40
Salam

Oui, mais l faut garder en tête que ce sera un bonheur incomplet et éphémère.
Après chaque salat, on demande bien le bonheur dans ce monde par cette invocation "rabanna atina fi dounia hassanatan wa fil akhirati hassanatan wa qina 3adhab nar"
le croyant ne se doit pas d'être malheureux pour s’élever après du Créateur, c'est une vision étrangère à l'islam qui vient des gens du livre.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
s
21 novembre 2021 16:42
Allah تعالى a dit (traduction rapprochée) : "Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte."




Rien à voir avec le religieux ici mais Arthur Schopenhauer, un philosophe allemand avait illustré cette vision dans une de ses citations : " Le bonheur consiste en une répétition fréquente de plaisir", il remet donc en question l'idée d'un bonheur continuel, mais voit plutôt le bonheur comme une alternance consécutive de bon moments, une sorte de bonheur ponctuel.

Peut-être peut-on éprouver "le bonheur" pour un court instant, mais la difficulté n'est jamais loin, et au moment de la difficulté, la facilité n'est jamais loin non plus.
g
21 novembre 2021 16:45
Oui, pas de manière constante, ça, se sera au Paradis, Inchaa'Allah (et rien avoir avec le bonheur terrestre)

Des moments de bonheur on en a tous même les plus éprouvées...
Citation
Moussauchocolat a écrit:
Pour moi la réponse est non.
M
21 novembre 2021 16:50
Voici la définition du bonheur : Etat de satisfaction complète stable et durable, l'absence de tristesse, de malheur, de chagrin, stress...
Citation
girltalk a écrit:
Oui, pas de manière constante, ça, se sera au Paradis, Inchaa'Allah (et rien avoir avec le bonheur terrestre)

Des moments de bonheur on en a tous même les plus éprouvées...
L
21 novembre 2021 16:53
Tu en reviens?


Citation
Namasté2 a écrit:
En tout cas , pas plus heureux qu'au Paradis
g
21 novembre 2021 16:53
Ce n'est pas celle d'un Musulman...
Citation
Moussauchocolat a écrit:
Voici la définition du bonheur : Etat de satisfaction complète stable et durable, l'absence de tristesse, de malheur, de chagrin, stress...
M
21 novembre 2021 17:02
Le musulman sera heureux au paradis in chaa Allah.
Citation
girltalk a écrit:
Ce n'est pas celle d'un Musulman...
g
21 novembre 2021 17:05
Sans aucun doute avec la Permission D'Allah.

D'ici là patience et endurance, contentement, pas d'ingratitude...
Citation
Moussauchocolat a écrit:
Le musulman sera heureux au paradis in chaa Allah.
'
21 novembre 2021 17:09
Avoir des moments de joie oui. Mais le bonheur non.

Je vois pas comment. Trop de facteurs extérieurs qui influent sur nos emotions.

Apres sauf si vraiment tu t’en remets à 100% à Allah et que tu es heureux d’avoir des épreuves. Mais jss pas sado perso. La vie est assez dure comme ça.

Qu’Allah ns facilite
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
21 novembre 2021 17:12
on peux être heureux oui mais pas constamment car la vie est est faites de haut et de bas mais c’est ça qui nous forge et nous rend fort .
M
21 novembre 2021 17:23
Je suis d'accord avec toi oui
Citation
Sun&Food a écrit:
Avoir des moments de joie oui. Mais le bonheur non.

Je vois pas comment. Trop de facteurs extérieurs qui influent sur nos emotions.

Apres sauf si vraiment tu t’en remets à 100% à Allah et que tu es heureux d’avoir des épreuves. Mais jss pas sado perso. La vie est assez dure comme ça.

Qu’Allah ns facilite
m
21 novembre 2021 17:55
salam,
en tout k, tout faire pour avoir sa part de bonheur ici bas.
J'aime cette dou3 prononcée par le prophète Mouhamad saws :

Rabbana atina fi d-dunya Hassana, wa fî-l-akhirati Hassanatan w-waqina `adhaba n-nar
Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’Autre, et préserve-nous du châtiment du feu!(Coran S2.V201)

Citation
Moussauchocolat a écrit:
Pour moi la réponse est non.
Z
21 novembre 2021 20:05
Tu est pas heureux quand tu manges tes mousse au chocolat ? Zen
Citation
Moussauchocolat a écrit:
Pour moi la réponse est non.
21 novembre 2021 21:57
Ah parce que tu crois qu'on peut être plus heureux sur terre qu'au Paradis ?

Le vrai lieu du bonheur c'est le Paradis et pas autre , il n'y a aucun mal au Paradis, pas de maladies , pas de mauvaises personnes , que du bien contrairement à la vie sur terre.

ALLAH le dit , c'est la demeure de la félicité pour les croyants.

Allah l’Exalté- dit : » Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie » (sourate An-Nahl, verset 97) ; »

Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. » (Sourate Al Qasas, verset 77) ; »

Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà ! » (Sourate At-Tawba, verset 38)

Le bonheur de l’au-delà : C’est le bonheur réel et éternel ; il dépend de la piété de l’individu dans sa vie terrestre.

Allah l’Exalté- dit : » Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent : « Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez » (sourate An-Nahl, verset 32) ; »

Ceux qui font les bonnes oeuvres auront un bien ici-bas ; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! « ) (Sourate An-Nahl, verset 30).
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu en reviens?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/21 22:04 par Namasté2.
M
21 novembre 2021 22:01
Non lol
Citation
Ziyech-in-the-field a écrit:
Tu est pas heureux quand tu manges tes mousse au chocolat ? Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook