Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des marocains qui fêtent NOEL?
t
27 décembre 2007 12:52
Citation
MeM1 a écrit:
Slm tilaoutipala,

En affirmant de cette manière, tu es injuste envers les chrétiens, et c'est un manque de respect.
La date resta, mais l'affectation changea. Tu as coupé un peu court.Pas grave.

Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu). L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

Même dans les pays catholiques comme l'Italie et la France, où les puritains n'avaient pas beaucoup d'influence, Noël était devenu une fête de recueillement en famille.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.

Dit comme cela c'est un peu plus juste. Mais le principal c'est tout de même un message de paix à ce que je sache. Alors laissons-leur leur "fête chrétienne" et respectons-les.

Cordialement.

L'affectation changea certes ms il n'en reste pas moins que les chretiens ne celebraient rien en cette date du 25/12. Relis bien ce qui a été dis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/07 14:04 par tilaoutipala.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
M
27 décembre 2007 15:04
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Slm tilaoutipala,

En affirmant de cette manière, tu es injuste envers les chrétiens, et c'est un manque de respect.
La date resta, mais l'affectation changea. Tu as coupé un peu court.Pas grave.

Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu). L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

Même dans les pays catholiques comme l'Italie et la France, où les puritains n'avaient pas beaucoup d'influence, Noël était devenu une fête de recueillement en famille.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.

Dit comme cela c'est un peu plus juste. Mais le principal c'est tout de même un message de paix à ce que je sache. Alors laissons-leur leur "fête chrétienne" et respectons-les.

Cordialement.

L'affectation changea certes ms il n'en reste pas moins que les chretiens ne celebraient rien en cette date du 25/12. Relis bien ce qui a été dis.

Je ne comprends pas ton entêtement, Tilaoutipala. Tu as dû lire entre les lignes.

Peut-être qu'ils auraient dû réserver la date avant d'être chrétien. Mince, Ils ne l'avaient pas fait.
Bon, vas-tu leur faire un procès ?

Je ne polémiquerai pas davantage et pour éviter tout dérapage, je m'en tiendrai à ce que j'ai écris plus haut,tout est dit,ou presque. Si tu ne veux pas comprendre je ne peux rien pour toi.

Ce que je souhaite de tout coeur, c'est que tu comprennes qu'au delà des dogmes,
"Tous les hommes sont une seule communauté". Mais on lit trop souvent le Coran avec les yeux fermés.
Dommage pour nous tous.

Sans rancune.
s
27 décembre 2007 21:21
Merci MeM1 décidemment je suis entièrement d'accord avec toi .thumbs up
a
27 décembre 2007 21:51
j'ai un collegue chretien lui meme ne fete pas noel car pour lui jesus n'est pas né cette date et il met dit que c'est paien et meme un pretre italien lui aurait dit que c'etait paien

donc tilaoutipala a raison
m
28 décembre 2007 01:21
salam


ecoute elles font ce qu'elles veulent elles savent quand même que nous les musulmans nous ne fêtons pas cela
M
28 décembre 2007 14:23
Citation
abou_kaiss a écrit:
j'ai un collegue chretien lui meme ne fete pas noel car pour lui jesus n'est pas né cette date et il met dit que c'est paien et meme un pretre italien lui aurait dit que c'etait paien

donc tilaoutipala a raison

Abou-Kaiss,
Sans moquerie, j'ai bien ri.
J'imagine ton collègue, le pauvre, obligé de te faire plaisir tellement tu l'as râbaché.

Sans rancune, et Allah yehdik.
t
28 décembre 2007 15:06
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Slm tilaoutipala,

En affirmant de cette manière, tu es injuste envers les chrétiens, et c'est un manque de respect.
La date resta, mais l'affectation changea. Tu as coupé un peu court.Pas grave.

Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu). L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

Même dans les pays catholiques comme l'Italie et la France, où les puritains n'avaient pas beaucoup d'influence, Noël était devenu une fête de recueillement en famille.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.

Dit comme cela c'est un peu plus juste. Mais le principal c'est tout de même un message de paix à ce que je sache. Alors laissons-leur leur "fête chrétienne" et respectons-les.

Cordialement.

L'affectation changea certes ms il n'en reste pas moins que les chretiens ne celebraient rien en cette date du 25/12. Relis bien ce qui a été dis.

Je ne comprends pas ton entêtement, Tilaoutipala. Tu as dû lire entre les lignes.

Peut-être qu'ils auraient dû réserver la date avant d'être chrétien. Mince, Ils ne l'avaient pas fait.
Bon, vas-tu leur faire un procès ?

Je ne polémiquerai pas davantage et pour éviter tout dérapage, je m'en tiendrai à ce que j'ai écris plus haut,tout est dit,ou presque. Si tu ne veux pas comprendre je ne peux rien pour toi.

Ce que je souhaite de tout coeur, c'est que tu comprennes qu'au delà des dogmes,
"Tous les hommes sont une seule communauté". Mais on lit trop souvent le Coran avec les yeux fermés.
Dommage pour nous tous.

Sans rancune.

TU as lu entre les lignes winking smiley je t ai envoye un mp en te mettant en avant un passage de mon ecrit et un passage du tiens, tu verras ce que je cherche a t'expliquer.

Apres tu me sors une citation et tu me parles de dogmes, mon intention etait neutre vu que je n'ai aucun appriori vis a vis des autres et je ne me hasarde jamais à pointer du doigt une religion et encore moins chercher a vexer qui que ce soit.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
28 décembre 2007 17:28
MEM1 tu sais quoi? lol

on parle souvent religion moi et lui car il est croyant

mais wallah c'est lui meme qu'il ma dit ca

el hamdoullillah il a des bonne bases encore un peu et incha'Allah il deviendra muslim

y a 5 ans je le connaissait pas il feter pas noel donc ca vient pas de moi
c
28 décembre 2007 18:15
Tous les mecs qui habitent au maroc ne sont pas tous forcément musulmans, vous y avez pensé à ça ????
M
29 décembre 2007 01:39
Abou-Kaiss,
C'est peut-être pas l'endroit, mais si je peux me permettre, je vais te raconter une anecdote.
J'ai grandi avec les chrétiens et j'en ai suivi des cours de leur religion(y avait pas le choix). En secondaire j'ai opté pour le cours de Morale (stérile). Après 2 ans j'ai demandé pour suivre la religion (catho) Tjrs pas le choix à l'époque.
En classe on était une vingtaine et j'étais le seul musulman. J'en ai eu des discussions (guerre palestine,Iran). Des sarcasmes pas trop car je leur volais dans les plumes.J'étais fougueux.
Donc, ils essayaient sans cesse me pousser ds mes retranchements. Un jour en classe je leur ai fait un discour sur ce que je savais sur Jésus(Issa) en Islam,puis leur religion (et j'en savais plus qu'eux), je leur ai expliqué le message de l'Islam et apporté des livres sur l'expension et le rayonnement de l'Islam, expliqué aussi les chiffres et les nombreux mots arabes qu'ils utilisent sans connaître leur origine, etc....Sans oublier leurs croisades meurtrières,(C'était pas du tout ce qu'on ns racontait au cours d'histoire). Jamais le prof ne m'a contredit ou empêché de dire quoi que ce soit.
Je leur ai dit aussi que nous avions chrétiens,juif et musulmans une chose en commun; la Foi.
Nous sommes tous des humains, tous dans la pénombre de ce monde, tous à la recherche de la lumière.

Ils ont tous baissé les yeux dans un silence....

Je peux te dire que le prof a été le plus touché, nous avons eu une très grande complicité depuis, et le cours de religion est devenu un cours de débats où j'étais à l'aise, j'ai croqué quantité de livres pour être à la hauteur.

A la fin de mes secondaires, ce professeur m'a dit;" Je suis triste,triste de ne plus t'avoir comme élève,et encore plus triste de ne plus t'avoir comme "collègue",nous avons tous appris quelque chose avec toi, mais c'est Mektoub.Je te remercie,surtout ne change pas, suit ta foi et continue ton chemin Inchallah". (Mot à mot, je m'en souviendrai toujours)

20 ans plus tard,J'ai voulu prendre de ses nouvelles, il était déjà pensionné depuis quelques années déjà,et me dit qu'il n'a jamais cessé de penser à moi,car c'était ses meilleurs cours de religion qu'il ai connu.
-"D'ailleurs, depuis que j'ai été pensionné je me suis rendu au Centre Culturel Islamique et me suis engagé bénévolement à aider les musulmans qui ont des difficultés en français".M'a-t-il dit.
Et il continue encore aujourd'hui, il à 71 ans
Tu imagine le plaisir, et le mot est faible, que cela m'a fait.

Allah yahdi el mekhlouk.
f
29 décembre 2007 01:49
c'est grave ça il falait pensè que les cretien n'ont jamai fetè nos fete c'est vraimen degradant alah yahdihom je parle de touts les musulemant
s
29 décembre 2007 12:03
Citation
MeM1 a écrit:
Abou-Kaiss,
C'est peut-être pas l'endroit, mais si je peux me permettre, je vais te raconter une anecdote.
J'ai grandi avec les chrétiens et j'en ai suivi des cours de leur religion(y avait pas le choix). En secondaire j'ai opté pour le cours de Morale (stérile). Après 2 ans j'ai demandé pour suivre la religion (catho) Tjrs pas le choix à l'époque.
En classe on était une vingtaine et j'étais le seul musulman. J'en ai eu des discussions (guerre palestine,Iran). Des sarcasmes pas trop car je leur volais dans les plumes.J'étais fougueux.
Donc, ils essayaient sans cesse me pousser ds mes retranchements. Un jour en classe je leur ai fait un discour sur ce que je savais sur Jésus(Issa) en Islam,puis leur religion (et j'en savais plus qu'eux), je leur ai expliqué le message de l'Islam et apporté des livres sur l'expension et le rayonnement de l'Islam, expliqué aussi les chiffres et les nombreux mots arabes qu'ils utilisent sans connaître leur origine, etc....Sans oublier leurs croisades meurtrières,(C'était pas du tout ce qu'on ns racontait au cours d'histoire). Jamais le prof ne m'a contredit ou empêché de dire quoi que ce soit.
Je leur ai dit aussi que nous avions chrétiens,juif et musulmans une chose en commun; la Foi.
Nous sommes tous des humains, tous dans la pénombre de ce monde, tous à la recherche de la lumière.

Ils ont tous baissé les yeux dans un silence....

Je peux te dire que le prof a été le plus touché, nous avons eu une très grande complicité depuis, et le cours de religion est devenu un cours de débats où j'étais à l'aise, j'ai croqué quantité de livres pour être à la hauteur.

A la fin de mes secondaires, ce professeur m'a dit;" Je suis triste,triste de ne plus t'avoir comme élève,et encore plus triste de ne plus t'avoir comme "collègue",nous avons tous appris quelque chose avec toi, mais c'est Mektoub.Je te remercie,surtout ne change pas, suit ta foi et continue ton chemin Inchallah". (Mot à mot, je m'en souviendrai toujours)

20 ans plus tard,J'ai voulu prendre de ses nouvelles, il était déjà pensionné depuis quelques années déjà,et me dit qu'il n'a jamais cessé de penser à moi,car c'était ses meilleurs cours de religion qu'il ai connu.
-"D'ailleurs, depuis que j'ai été pensionné je me suis rendu au Centre Culturel Islamique et me suis engagé bénévolement à aider les musulmans qui ont des difficultés en français".M'a-t-il dit.
Et il continue encore aujourd'hui, il à 71 ans
Tu imagine le plaisir, et le mot est faible, que cela m'a fait.

Allah yahdi el mekhlouk.

Je vois que tu es enregistré sur ce site depuis peu de temps et j'avoue en te lisant qu'il fallait quelqu'un comme toi ici

Beaucoup peuvent prendre de la graine à commencer par moi car j'apprend beaucoup en te lisant.

Je n'arrive pas malheureusement à m'expliquer clairement lorsque j'écris et c'est dommage.

Bravo et continu comme ça.

Je vois que nous sommes à peu près de la même génération
f
29 décembre 2007 15:14
Citation
scothy a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Abou-Kaiss,
C'est peut-être pas l'endroit, mais si je peux me permettre, je vais te raconter une anecdote.
J'ai grandi avec les chrétiens et j'en ai suivi des cours de leur religion(y avait pas le choix). En secondaire j'ai opté pour le cours de Morale (stérile). Après 2 ans j'ai demandé pour suivre la religion (catho) Tjrs pas le choix à l'époque.
En classe on était une vingtaine et j'étais le seul musulman. J'en ai eu des discussions (guerre palestine,Iran). Des sarcasmes pas trop car je leur volais dans les plumes.J'étais fougueux.
Donc, ils essayaient sans cesse me pousser ds mes retranchements. Un jour en classe je leur ai fait un discour sur ce que je savais sur Jésus(Issa) en Islam,puis leur religion (et j'en savais plus qu'eux), je leur ai expliqué le message de l'Islam et apporté des livres sur l'expension et le rayonnement de l'Islam, expliqué aussi les chiffres et les nombreux mots arabes qu'ils utilisent sans connaître leur origine, etc....Sans oublier leurs croisades meurtrières,(C'était pas du tout ce qu'on ns racontait au cours d'histoire). Jamais le prof ne m'a contredit ou empêché de dire quoi que ce soit.
Je leur ai dit aussi que nous avions chrétiens,juif et musulmans une chose en commun; la Foi.
Nous sommes tous des humains, tous dans la pénombre de ce monde, tous à la recherche de la lumière.

Ils ont tous baissé les yeux dans un silence....

Je peux te dire que le prof a été le plus touché, nous avons eu une très grande complicité depuis, et le cours de religion est devenu un cours de débats où j'étais à l'aise, j'ai croqué quantité de livres pour être à la hauteur.

A la fin de mes secondaires, ce professeur m'a dit;" Je suis triste,triste de ne plus t'avoir comme élève,et encore plus triste de ne plus t'avoir comme "collègue",nous avons tous appris quelque chose avec toi, mais c'est Mektoub.Je te remercie,surtout ne change pas, suit ta foi et continue ton chemin Inchallah". (Mot à mot, je m'en souviendrai toujours)

20 ans plus tard,J'ai voulu prendre de ses nouvelles, il était déjà pensionné depuis quelques années déjà,et me dit qu'il n'a jamais cessé de penser à moi,car c'était ses meilleurs cours de religion qu'il ai connu.
-"D'ailleurs, depuis que j'ai été pensionné je me suis rendu au Centre Culturel Islamique et me suis engagé bénévolement à aider les musulmans qui ont des difficultés en français".M'a-t-il dit.
Et il continue encore aujourd'hui, il à 71 ans
Tu imagine le plaisir, et le mot est faible, que cela m'a fait.

Allah yahdi el mekhlouk.

Je vois que tu es enregistré sur ce site depuis peu de temps et j'avoue en te lisant qu'il fallait quelqu'un comme toi ici

Beaucoup peuvent prendre de la graine à commencer par moi car j'apprend beaucoup en te lisant.

Je n'arrive pas malheureusement à m'expliquer clairement lorsque j'écris et c'est dommage.

Bravo et continu comme ça.

Je vois que nous sommes à peu près de la même génération
votre histoir m'a vraiment touchè c'est bien d'entendre ça alaho akbar
m
29 décembre 2007 16:24
Comme beaucoup l'ont dit chacun fait skil veut mais je pense pas kil faille attendre le 25 décembre pour faire plaisir à ses enfants, leur faire des cadeaux et les voir heureux. Cette fête ne nous concerne pas. Personnellement à chaque l'aid j'ai encore jamais vu des chrétiens fêter l'aid avec nous faire la fête, faire des cadeaux à leurs enfants, préparer un grand repas...

Le but c'est de transmettre à nos enfants des valeurs que nous sommes capable d'expliquer, leur apprendre des choses sur la vie, les faire avancer...

Par contre en aucun cas il faut critiquer les fêtes les moments importants de toutes les religions. Chaque religion se respecte. Oui Noel est une fête importante pour les chrétiens et si on regarde bien les chrétiens qui pratique leur religion ne font pas du tout attention au coté commerciale de cette fête. Ce qui les interesse c'est surtout la valeur religieuse de Noel. Ils sont plus famille, grand repas et moins fêtes, pleins de cadeaux...

Bon ba il me reste plus qu'à vous dire JOYEUX NOELsmiling smileyspinning smiley sticking its tongue out
Nan pas de joyeux noel pour moi
M
30 décembre 2007 12:19
Citation
scothy a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Abou-Kaiss,
C'est peut-être pas l'endroit, mais si je peux me permettre, je vais te raconter une anecdote.
J'ai grandi avec les chrétiens et j'en ai suivi des cours de leur religion(y avait pas le choix). En secondaire j'ai opté pour le cours de Morale (stérile). Après 2 ans j'ai demandé pour suivre la religion (catho) Tjrs pas le choix à l'époque.
En classe on était une vingtaine et j'étais le seul musulman. J'en ai eu des discussions (guerre palestine,Iran). Des sarcasmes pas trop car je leur volais dans les plumes.J'étais fougueux.
Donc, ils essayaient sans cesse me pousser ds mes retranchements. Un jour en classe je leur ai fait un discour sur ce que je savais sur Jésus(Issa) en Islam,puis leur religion (et j'en savais plus qu'eux), je leur ai expliqué le message de l'Islam et apporté des livres sur l'expension et le rayonnement de l'Islam, expliqué aussi les chiffres et les nombreux mots arabes qu'ils utilisent sans connaître leur origine, etc....Sans oublier leurs croisades meurtrières,(C'était pas du tout ce qu'on ns racontait au cours d'histoire). Jamais le prof ne m'a contredit ou empêché de dire quoi que ce soit.
Je leur ai dit aussi que nous avions chrétiens,juif et musulmans une chose en commun; la Foi.
Nous sommes tous des humains, tous dans la pénombre de ce monde, tous à la recherche de la lumière.

Ils ont tous baissé les yeux dans un silence....

Je peux te dire que le prof a été le plus touché, nous avons eu une très grande complicité depuis, et le cours de religion est devenu un cours de débats où j'étais à l'aise, j'ai croqué quantité de livres pour être à la hauteur.

A la fin de mes secondaires, ce professeur m'a dit;" Je suis triste,triste de ne plus t'avoir comme élève,et encore plus triste de ne plus t'avoir comme "collègue",nous avons tous appris quelque chose avec toi, mais c'est Mektoub.Je te remercie,surtout ne change pas, suit ta foi et continue ton chemin Inchallah". (Mot à mot, je m'en souviendrai toujours)

20 ans plus tard,J'ai voulu prendre de ses nouvelles, il était déjà pensionné depuis quelques années déjà,et me dit qu'il n'a jamais cessé de penser à moi,car c'était ses meilleurs cours de religion qu'il ai connu.
-"D'ailleurs, depuis que j'ai été pensionné je me suis rendu au Centre Culturel Islamique et me suis engagé bénévolement à aider les musulmans qui ont des difficultés en français".M'a-t-il dit.
Et il continue encore aujourd'hui, il à 71 ans
Tu imagine le plaisir, et le mot est faible, que cela m'a fait.

Allah yahdi el mekhlouk.

Je vois que tu es enregistré sur ce site depuis peu de temps et j'avoue en te lisant qu'il fallait quelqu'un comme toi ici

Beaucoup peuvent prendre de la graine à commencer par moi car j'apprend beaucoup en te lisant.

Je n'arrive pas malheureusement à m'expliquer clairement lorsque j'écris et c'est dommage.

Bravo et continu comme ça.

Je vois que nous sommes à peu près de la même génération

Ahlan Scothy,
Merci pour ton message.

Il faut simplement être vrai et laisser parler son coeur sans passion mais avec raison.

J'ai voulu expliquer simplement par cet exemple, qu'il faut être exigeant mais tjrs dans l'équilibre entre l'intention sincère de faire de son mieux et la nécessité de ne pas alourdir inutilement son quotidien en évitant les questions inutiles et souvents scabreuses.

En définitive , un musulman, doit apprendre que la paix d'une intention sincère et confiante doit précéder et l'emporter sur l'obsession du détail suspect. Et il existe une recommandation prophétique qui nous l'enseigne.

Ceci dit, pour l'instant je suis en congé et c'est pour cela que vs me lisez, la récré va être finie, le travail m'appelle. Mais je ne manquerai pas d'y revenir InchaAllah.

Salam
s
30 décembre 2007 13:02
Bon courage MeM1 pour la reprise

Et merci encore.

Salam
m
30 décembre 2007 14:39
si ce sont des chretiens je n'en pense rien
mais si ce sont des musulmans je pense que ce n'est pas bien d'imiter les nons croyants
c'est mon avis
s
31 décembre 2007 10:01
abou kais je te jure que je conais c'est quoi la niyaOh je te jure que je suis musulmane et je te jure que je suis née au bled, allée dans une école ou la matiere " le dine" est tres importante, pendant une disaine d'année j'ai apprie les hadith, charia, coran, et j'ai apprie beaucoup d'histoires des annecdocte de notre PROPHETE MOHAMED.

Et j'insiste sur le fait de féter Noël avec la niya de faire réver les enfants et se faire plaisir (méme s'il ne sont pas privé toute l'année) et méme s'il sont aussi gatés à L'AID (les deux).

Notre dine n'interdit pas de faire réver des enfants...aprés tout ce n'est que des enfantsAngel (et ce n'est pas pour toute la vie)

Je connais quelques vielles pieds noires qui continuent de faire des gateaux pour la veillées du ramadhan, et faire un couscous à chaque vendredi....ils restent comme méme crétient mais du fait qu'ils ont vécu dans un pays musulman des générations et des générations ils ont finis par pratiquer quelques traditions qui reste purement (féte) sans trahir leurs religions...et c'est ce qu'ils font certain musulman qui fétent le coté commerciale et joyeux de noël.

Ce soir je prépare le dinner du réveillons de la fin d'année, il va avoir une dinde avec des olives et champignons, méga salade composé, une buche, chocolats THé à la manth et des cacaouétes grillé.

Par contre c'est une féte que nous avions toujours célébré, et achoura aussithumbs up

Bonne Année a tous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/07 10:24 par sybil.
p
31 décembre 2007 10:04
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
momo695 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

J'en pense qu'elle font ce qu'elles veulent !!

thumbs up !!

Salam,

Pourquoi elles mdrrrrrrrrr? Ohgrinning smiley

il est de khribgha mdrrr
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
s
31 décembre 2007 10:07
Citation
nour islam a écrit:
il est de khribgha mdrrr

ce sont les gens de oued zem"bou jaâd" qui disent çagrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook