Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous que les marocaines de France sont trop occidentalisées?
c
18 octobre 2006 21:06
Citation
petit chat a écrit:
Que des marocains ne parlent pas arabes, qu'ils aiment la gastro française ou qu'ils parlent comme des aristos (post de coolman, BIG UP),

je ne vois pas le problème.

Chacun a son histoire, nul ne peut juger.

Par contre, ça me fait toujours un pincement au coeur, les rebeus qui adoptent la mentalité d'Europe individualiste, genre qui mangent sans proposer aux autres ou qui parlent mal à leurs parents.
Ok c'est des détails et ce ne sont pas des généralités,

mais qd j'en arrive à ces conclusions sur une frère/ une soeur, je suis déçuuuuue

Salam petit chat, ce ne sont pas des conclusions, ce sont des faits et des constats....et en tant que marocain attaché à nos valeurs et à nos traditions, je suis déçu quand je vois des marocains en total décallage avec leur culture......je t'accorde qu'on ne doit pas juger.....mais comme tu l'as dit à juste titre: j'ai un pincement au coeur......"big up" smiling smiley
18 octobre 2006 21:20
salamsmiling smiley

on a de la chance d'etre né entre deux cultures, n'en faisons pas un handicap; mais plutot un avantage.il faut prendre tout ce qu'il ya de bon dans les deux cultures, on en sortira que gagnant

apres ce qu'il y a a prendre reste un choix personnel .il est important de ne pas oublier nos traditions, notre savoir faire culinaire, notre langue maternel, le savoir vivre qu'on a ...., mais dans la culture occidentale, il ya aussi du bon, le respect des codes, des lois, de l'environnement, ..qui manquent un peu malheureusement chez nous

a mon avis, le probleme est la, c'est qu'il n'existe pas d'equilibre chez ceux nee entre deux cultures, ils sont soit a fond dans la culture orientale, soit a fond dans celle occidentale, or en etant née entre les deux, on ne peut pas faire partie exclusivement et pleinement d'une seule culture.on appartient en quelque sorte ,a une 3eme cultureeye rolling smiley


une fois l'equilibre trouvé, on peut etre totalement integré dans cet société occidentale, faire des etudes, ect, sans oublier l'autre richesse qu'on nous a transmis et oublier nos origines, et vivre pleinement entre ces deux cultures


voilaspinning smiley sticking its tongue out
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
c
19 octobre 2006 00:08
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid


un pays oriental,c'est un pays ou les musulmans sont majoritaires alors qu'un pays occidental non....

N'importe koi, va ouvrir un dico avt de ns débiter ds aneries.le chinois est une langue orientale.
m
19 octobre 2006 00:33
Reponse a Belaid
c quoi l'orient occident ?

chaque pays a son orient et son occident.

Le Centre du Monde ( le pays de l'universalisme et des droit de l'homme ) et tous ceux qui se pretendent etre le nombril du monde on definit leur Proche orient leur Moyen Orient et leur extreme Orient et EUX sont l'occident.

Les marocaines de france sont aussi différentes que multiples et cela ne peut etre reduit avec des generalités.Cool
j
19 octobre 2006 01:28
Citation
coquelico a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid


un pays oriental,c'est un pays ou les musulmans sont majoritaires alors qu'un pays occidental non....

N'importe koi, va ouvrir un dico avt de ns débiter ds aneries.le chinois est une langue orientale.[/quot


je t'ai insulté moi???? la chine est un pays asiatique, encore que tu me parle de la siberie orientale ou de la mongolie a la rigueur....bref laisse tomberthumbs down
b
19 octobre 2006 02:23
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid


un pays oriental,c'est un pays ou les musulmans sont majoritaires alors qu'un pays occidental non....

j'ai rarement fait face à tant d'ignorance...ça montre bien l'influence que peuvent avoir les médias sur la société (comme l'a dit rahid), ça fait peur...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
o
19 octobre 2006 02:28
il n' y a pas d' opposition entre occident et islam....les marocaine peuvent etre occidentalisés tout en restant musulmanes....

qu' est ce que l' occidentalisation....et qui n' est pas occidentalisé ne fut ce qu' un tout petit peu.....

l' auteur du post, ne va t il pas au supermarchés, se promène t il tout le temps en jellaba, lorsqu' il va à la mairie, quelle langue parle t il....???

en vivant en occident, nous sommes et serons obligés à long terme de s' occidentaliser,...il n' y a d' ailleurs pas vraiment de mal à ça....mais personnelement, ça me tente pas trop, donc inchaalah un retour prochain au bled ....meme çi le maroc lui meme n' est plus si "exotique " que ça....
O
19 octobre 2006 02:40
Chacun vit sa vie comme il l'entend , moi je me sens plus marocain qu'arabe , allez comprendre quelque chose !
x
19 octobre 2006 03:06
Il faut vivre son temps et son village.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire a mon avis, c'est de vivre comme au Maroc, mais au Canada, ou en France ou en cote d'ivoire.
m
19 octobre 2006 08:24
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Ca veut dire quoi exactement occidental ? quel partie du monde fait partie de cette occident ?

Et le Maroc ? ce n'est pas l'Orient. Alors c'est quoi ?

En faite, j'aime pas jouer avec les mots des médias qui nous dicte la fasson de parlé : Orient Occident.


rachid


un pays oriental,c'est un pays ou les musulmans sont majoritaires alors qu'un pays occidental non....


moody smiley moody smiley


No no

excuz me mais je me dois de corriger : orient = est occident = ouest

à l'origine on utilisait bcpla comparaison orient / occident pour distinguer les pays de l'ouest (riches) et de l'est (moins riches) ça n'a rien a voir avec la religion exemple => chine + inde = 1 milliard d habitants non musulmans pourtant ils sont considérés comme des pays orientaux

smoking smiley
m
19 octobre 2006 08:26
Citation
Obs2006 a écrit:
Chacun vit sa vie comme il l'entend , moi je me sens plus marocain qu'arabe , allez comprendre quelque chose !

c normal les marocains et maghrébins en génral ne sont pas des arabes... hé oui !
e
19 octobre 2006 09:47
j'espère que je ne vais froisser personne.

je crois que le move de l'occident le la mode de IN, tous les marocains la vivent dans et en dehors du maroc, sauf , que l'interaction entre les deux parties de la méditérrannée est différente avec ce style de vie , qi se voit liberal, et qui donne dans son apparence le droit à chacun de vivre sa vie comme il l'entend. Cependan, et pour manque de connaissance de causes et du fondement de ces paratiques, les maocains du maroc ( dont je fais partie, donc je dénigre personne, et surtout je ne généralise pas ), se mettent une certaine pression qui leur donne la légitimité d'adopter certains traits de la vie en occident, et celà selon les moyens de chacun, qui vont de la retouche sur JEAN à 80 dhs pour le transformer en JEAN FASHION, jusqu'aux plus invraisemblables pratiques qui dépasse le cadre de l'apparence. Je donne juste un exemple que je vois flagrant entre il y' a 15 ans et aujour'hui, les boites de nuit et les PRIVATE CLUB, qui sont ( en ayant fréquenté quelques uns, à titre d'epérimentation sur casablanca) rivaux aux gigantesques boites de nuit suisses. avec tout l'environnement qui va avec. vous aller me dire que c'est reservé à une certaine datégorie sociale au maroc. soit, mais je reviens à dire ce que j'ai énnoncé tout à l'heure. tout est question de moyens et tout le monde à son niveau essaye de ressembler à ce qu'il voit à la télé et ce qu'il voit sur quelques specimen, l'été, vous avez deviné pourquoi .

en france je crois que le principe est le même mais des fois accentué par le fait q'on est confronté tous les jjours avec cet occident.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
r
19 octobre 2006 09:59
moi je trouve que certaine filles exagère un peu (je dirais meme beaucoup lolll), mais pourquoi toujour parler de ses personnes?pourquoi ne jamais parler des filles qui ont une bonnes façon de se présenter, et qui ont gardé leur culture marocaine et qui ne sont pas occidentalisées????
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
19 octobre 2006 10:13
salam 3aleikom

bien bien, tout ça est beau.
Pour les fils d'immigrés, je vois pas l'intérêt de vivre une marocainété en France, si j'étais à vos places, j'essayerai de vivre musulman français et ouvert bien sur aux autres cultures.

Pour nous les "blédards", je dis "darha 6arf lkhobz" ou c'est le morceau de pain qui nous fait galérer grinning smiley . et je rejoins sarkozy pour chasser tous les blédards à commencer par ma personne.
e
19 octobre 2006 10:18
SAMSOUD, il faut qu'il attend encore un peu le temps que j'ait assez d'expérience pour rentrer au maroc, sans qu'ils m'exculent
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
19 octobre 2006 10:32
Citation
rajaouia a écrit:
moi je trouve que certaine filles exagère un peu (je dirais meme beaucoup lolll), mais pourquoi toujour parler de ses personnes?pourquoi ne jamais parler des filles qui ont une bonnes façon de se présenter, et qui ont gardé leur culture marocaine et qui ne sont pas occidentalisées????

parce qu'elles sont discretes et modestes jusqu'au bout mashallah!Angel
mais c'est vrai elles meritent d'etre congratuléesClap
r
19 octobre 2006 11:37
Citation
Samsoud a écrit:
salam 3aleikom

bien bien, tout ça est beau.
Pour les fils d'immigrés, je vois pas l'intérêt de vivre une marocainété en France, si j'étais à vos places, j'essayerai de vivre musulman français et ouvert bien sur aux autres cultures.

Pour nous les "blédards", je dis "darha 6arf lkhobz" ou c'est le morceau de pain qui nous fait galérer grinning smiley . et je rejoins sarkozy pour chasser tous les blédards à commencer par ma personne.


pourquoi dire "je vois pas l'intérêt de vivre une marocainété en France" et ensuite dire "j'essayerai de vivre musulman français et ouvert bien sur aux autres cultures"???

ça veu dire que pour toi on doit oublier notre culture marocaine mais qu on doit etre ouvert a d autre culture???pourquoi ne pas faire un échange de culture, pour que els français connaissent la notre aussi!!!j aimerais je laisserais la mienne pour une autre a quoi ça sert, c est pas pcq on ici en france que pour s intégrer il faut etre comme eux
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
19 octobre 2006 12:54
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.


moi je pense qui fau des limites quand on voi des arabes
se maquillé alor qu'elles ne sont pas mariés
ou porté des jeans taille bassa super moulan moi
j'ai honte pour ellesNo noNo noNo no
j
19 octobre 2006 12:57
Citation
MarocN45 a écrit:
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.


moi je pense qui fau des limites quand on voi des arabes
se maquillé alor qu'elles ne sont pas mariés
ou porté des jeans taille bassa super moulan moi
j'ai honte pour ellesNo noNo noNo no


le probleme est vite réglé, c'est aux parents d'inculquer des valeurs comme la pudeur et le respect d'autrui, mais on en a deja debattu une fois....et a l'heure qu'il je devrais etre morte, vu le lynchage auquel j'ai eu droit....
F
19 octobre 2006 13:08
Citation
MarocN45 a écrit:


moi je pense qui fau des limites quand on voi des arabes
se maquillé alor qu'elles ne sont pas mariés
ou porté des jeans taille bassa super moulan moi
j'ai honte pour ellesNo noNo noNo no

on aura tout lu sur ce forum! faut attendre la corde au cou pour le make up????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook