Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous du Maroc d'aujourd'hui ?
d
1 août 2006 18:51
Ca a change pour le bon ou le pire, pour moi les jeunes sont perdus, les filles ne sont plus les filles d'autre fois pas de hachma la walou, les garcons la fete () et compagnie..quand je vois 2M c'est incroyable tout le monde parle le francais, ou est ce qu'il est notre arabe, ils ont honte au quoi? ..........
Le MaroK vers la modernite...........................???
Bravoooo

C'est mon avis et allahou a3lam
N
1 août 2006 19:47
faut pas généraliser !!!
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
B
1 août 2006 19:51
Je dirai que le problème c'est que beaucoup confondent l'émancipation et la débauche
Ben quoi 0-°
w
1 août 2006 19:53
Citation
Nabilette a écrit:
faut pas généraliser !!!


si si

il faut tirer la sonnette d alarme. quand tu vois que le train fonce a toute vitesse vers tout est n importe quoi...
w
wiz
1 août 2006 19:57
salam

malgrés le comportements de certains marocains et marocaines je trouve que c'est un pays magnifique avec des paysages trés variés tout le monde y trouve son compte !

Vive le maroc(tm) je ne suis pas nationaliste mais là j'avais envie de le dire
c
1 août 2006 20:01
Il va très bien le Maroc, encore une fois comme dirait ma frangine : wa moutou be sem !
d
1 août 2006 20:35
Je ne parle pas de Maroc comme paysage Wiz qui Wiz, la nature chez nous est superbe sans aucun doute, le Maroc est dans notre coeursmiling smiley
je parle de nos jeunes qui sont l'avenir,Venid1 tu parles de l'extreme winking smiley tu es hors sujetwinking smiley lol
B
1 août 2006 20:35
Citation
de passage a écrit:
ou est ce qu'il est notre arabe, ils ont honte au quoi? ..........

Je sais pas, il vrai que les arabes ont honte de préciser qu'ils parlent arabes. J'ai travaillé dans un service recrutement. Je recevais en moyen 30 à 50 Cv par jour. En les étudiant, j'ai remarqué une chose qui m'a frappé. C'est que les arabes ne mettent jamais dans leur CV l'arabe en langue parlée. Alors que les autres nationalités le précisent.


autre chose, je ne demande pas à ce que le maroc impose un tenue vestimentaire à la bourka. Mais sérieux, il y a un problème. Quand vous entendez parler certains après un séjour au Maroc, il y a de quoi gerber crying(.

Je pense que les Marocains ont pris le virage la modernité à toute vitesse. et ça veut dire dérape forcément. Certaines de nos compatriotes pensent que la liberté veut dégradation des moeurs, émancipation c'est la débauche. On peut être sensuelle et avoir une tenue correcte, on peut être belle sans être vulgaire.

Je ne fais pas dans la généralité grinning smiley et en aucun cas je ne veux insulter
Ben quoi 0-°
w
wiz
1 août 2006 20:38
Citation
de passage a écrit:
Je ne parle pas de Maroc comme paysage Wiz qui Wiz, la nature chez nous est superbe sans aucun doute, le Maroc est dans notre coeursmiling smiley
je parle de nos jeunes qui sont l'avenir,Venid1 tu parles de l'extreme winking smiley tu es hors sujetwinking smiley lol

je vais me coucher je suis complétement à l'ouest ....sleeping
d
1 août 2006 20:39
Tbarek allah 3lik la belle smiling smiley
B
1 août 2006 20:43
Merci smiling smiley
Ben quoi 0-°
S
1 août 2006 21:03
l'avantage du Maroc est que tu peux vivre a peu pres comme tu veux, tu peux te promener en bourka, ou tu peux te promener presque a poil, tu peux aller prier Fajr a la mosquee ou tu peux rester au bar jusq'au fajr, c'est ca le Maroc, il n y a pas de police religieuse qui te court apres. D'apres certains ici, a les voir parler on croirait que le Maroc est un immense bordel ou les filles marchent en soutien gorge et si il y en a c'est leur probleme. J'ai toujours l'impression que les Mre voulait toujours voir le Maroc ou il y a des anes qui se promenent au milieu et casa avec des charettes, je parle avec ma famille a casa et ils ont vraiment l'air a aimer davantage le Maroc.
le crime ne paye pas, mais il occupe
B
1 août 2006 21:17
Citation
Soprano a écrit:
J'ai toujours l'impression que les Mre voulait toujours voir le Maroc ou il y a des anes qui se promenent au milieu et casa avec des charettes, je parle avec ma famille a casa et ils ont vraiment l'air a aimer davantage le Maroc.

Tu vois c'est ce que j'ai écrit plus haut. Pourquoi confondre tout : modernité avec dégardation des moeurs. N'est il pas possible d'évoluer en gardant nos principes idéaux ? c'est une question que je te pose.

Pourquoi vouloir copier les occidentaux dans la modernisation. Pourtant je ne pense pas être traditionnaliste. Mais quand des amis ou collègues reviennent du Maroc et te disent : la marocaine a une peau douce Oh6:\6:\. La pire des choses que j'ai entendu c'est un vieux collègue dire "elles courrent même après un vieux moche comme moi" Beurkkkk

Que les marocains vivent plainement la modernisation s'émancipent mais qu'ils évitent la vulgarité, la débauche. Qu'ils aient des belles voitures, de beaux vêtements tout en restant correct.
Ben quoi 0-°
S
1 août 2006 21:21
Belle, une prostituée c'est une prostituée, c'est normal, si ton francais va au Calypso a casa ou au Café de france, il risque de trouver des filles a la cuisse legere
le crime ne paye pas, mais il occupe
B
1 août 2006 21:36
Soprano

tu t'es arrêté sur une partie de mon intervention.

Je te repose les questions. Pourquoi copier les occidentaux dans l'évolution de notre mode vie moody smiley N'est il pas préférable de changement et d'émancipation dans le bon sens en gardant ce qui fait notre charme et ces traits et caractères qui fait de nous ce que nous sommes Marocains tout simplement.

Pouvons nous pas être bien habillée est sensuelle dans une tenue descante moody smiley Pouvons nous pas être belles beaux sans êtres vulgaires moody smiley


Pouvons nous pas nous exprimer dans nos belles langues darija berbère rifi... sans paraître ridicule moody smiley
Ben quoi 0-°
o
1 août 2006 21:45
Citation
de passage a écrit:
Ca a change pour le bon ou le pire, pour moi les jeunes sont perdus, les filles ne sont plus les filles d'autre fois pas de hachma la walou, les garcons la fete () et compagnie..quand je vois 2M c'est incroyable tout le monde parle le francais, ou est ce qu'il est notre arabe, ils ont honte au quoi? ..........
Le MaroK vers la modernite...........................???
Bravoooo

C'est mon avis et allahou a3lam

je rajouterais juste tamazight à coté d" arabe"...et nous serions totalement d' accord moi et toi......


le maroc a pris une très mauvaise direction....malheureusement
a
1 août 2006 22:27
Vous êtes un peu extremiste dans vos propos et vous généralisez un peu beaucoup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 13:10 par azl95.
a
1 août 2006 22:39
Citation
Soprano a écrit:
l'avantage du Maroc est que tu peux vivre a peu pres comme tu veux, tu peux te promener en bourka, ou tu peux te promener presque a poil, tu peux aller prier Fajr a la mosquee ou tu peux rester au bar jusq'au fajr, c'est ca le Maroc, il n y a pas de police religieuse qui te court apres.


Il y a pas de police religieuse, mais on en aurait plus besoin que les policiers qui peuvent être complaisants pour qq dh et laisser des touristes emmener des très jeunes adolescents ( filles et garçons )dans leur chambre d'hôtel.angry smiley

Et en ce qui concerne le port du voile, j'ai regardé qq offres d'emploi, où carrément, c'était écrit : pas de filles voilées eye popping smiley

Je préfère 100 fois, un Maroc aux Taliban, que un Marock de débauche
d
2 août 2006 02:43
Tbarek 3likoumal lbnat,
vous avez dit tout ce que je voulais diresmiling smiley vous etes peut etre mes demies soeurswinking smiley LOL

Soprano tu es de Casa, moi aussi alors surment tu as vu des choses comme moi.. ...
le triste dans tout ca les jeunes garcons qui se droguent pour oublier la misere, et le gouvernement n'est pas la, pour la prostitution j'ai deja lu qu'a Marrakech un jeune voulait denoncer un groupe de pedophile le responsable de ces#$% est un marocain et un anglais!, 2 marocains l'ont pendu a un arbre devant plusiuers temoins ! c'est horrible un jour nous allons avoir pire que le tsunami..je n'exagere pas allahou youmhil wala youhmil
B
2 août 2006 10:02
Citation
azl95 a écrit:
Vous être un peu extremiste dans vos propos et vous généralisez un epu beaucoup.

Azl

Je ne pense pas être extremiste dans ce que j'ai dit. J'ai fait attention pour ne pas faire dans la généralité. hamdoullah il existe des marocaines qui ont su faire ce pas vers la modernité sans tomber dans la débauche. Oui ces marocaines conduisent une voiture. Elles sont sensuelles, belles et ne sont pas toutes habillées jelaba.

Elles sont aussi indépendantes financièrement. j'ai aussi remarqué une chose : les filles qui travaillent participent plus aux dépenses du foyer que leurs frères.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook