Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des mariages étudiants??
s
24 mai 2006 00:21
g constaté autour de moi bcp d'étudiants couples ki partagent presk tt ensemble, ils sortent ensemblent depuis des années, pensent à se marier dès qu'ils ont une situation stable... mais pkoi ne pas se marier alors tt de suite et vivre trankilment (surtout par rapport à Dieu)
je sais ke se marier c passer d1étape à 1autre ds sa vie, assumer un foyer plus de responsabilité, patati patata, walakine, lyouma les études sont de plus en plus longue, et nous amène souvent loin de notre foyer, et parfois à côté de notre chéri...
certains couples ont réussi, d'autres ont échoué, je sais pas cke vs en pensez mais ana, je me dis, si on partage notre vie d'étudiants, ça ne pourra ke ns rapprocher encore plus, une fois salarié, et stable, pkoi ne se marier k'à partir du moment k'on a une situation stable?? oula ds ce cas c koi la stabilité?? nos modes de vie ont évolué, nos sociétés ont évolué, alors pkoi ne pas ns y adapter??
k
24 mai 2006 00:24
c'est le suicide
k
24 mai 2006 00:25
deja les gens on du mal lorsqu'il travail alors lorsqu'il sont etudiant non non non c'est meme pas la peine

sinon plus tard je marie mes gosses a la maternelle
s
24 mai 2006 00:25
aw!!!ga3!!!!! pourtant y en a pour ki ça a bien marchésmiling smiley explik
k
24 mai 2006 00:28
décidément je vais pas être d'accord avec toi kais en ce qui concerne le mariage ! lol


donc pour stiwtiwa, pour un mariage c'est quand même mieux qu'au moins un des 2 travails pour assurer logement, bouffe... mais bon tu va me dire si papa et maman payé déja l'appart et compagnie pour leur fils et fille alors ils pourrait continué en attendant

Bref, il faut en parler avec les parents, s'ils sont prêt à aider le couple, ce qui risque d'engager plus de dépense pour eux ou non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/06 00:28 par kulero.
f
24 mai 2006 00:29
ecoute chake chose en son temps...cé cho a gérer kan té a la fois étudiant é ensuite tu te marie
cé un truk de malade!!!
k
24 mai 2006 00:29
ah non ma soeur la vie est de plus en plus difficile faut pas oublié que la baguette arrive bientot a 1 euros
les bourses sont trop maigre pour vivre
a part si tu veux vivre la vie etudiante
c'est a dire pate a midi pate le soir et ca toute la semaine
le week end tu debarde chez papa maman pour te laver bien manger et laver ton linge sale
et le samedi c'est smirnof dans la guelle et les boites
non non c'est pas une vie

il faut du confor,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/06 00:30 par kais9.
O
24 mai 2006 00:33
Je connais personelement 3 familles , ils se sont tous recontres lors des etudes en universite , donc oui c est bien que les etudiants se connaissent lors de la periode difficile des etudes avec budget limite , et je crois que c est une bonne chose de rencontrer son ame soeur a la fac .

Et ils se son t maries des qu ils ont fini leurs etudes , et ete embauche par une societe .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/06 00:41 par Obs2006.
f
24 mai 2006 00:40
salam,

il faut etre optimiste mais avant tout tres pragmatique!
à mon avis, il est tres difficile de se marier alors qu on a aucune situation professionelle!
l argent compte bc dans la vie d un couple!

je ne dis pas que ca va pas marcher, mais il faut etre tres solide, au moins un des deux conjoints travaille deja, car deux qui n ont aucune situation, c hyper delicat surtout aujour dhui, tout est cher et la vie difficile!

mais bon heureusement queles yabiladiens ont les pieds sur terre! :-)
T
24 mai 2006 02:19
Salam,


Le salaire, le loyer, la nourriture, les loisirs, les sorties, les vacances, le vestimentaire, les soins, les imprévus...et tout ce qui va avec...


Comment ça...??...difficile à gérer toutes ces charges...??...tous ces paramètres...??...même quand l'amour emplit les coeurs et galvanise les âmes??


Allons donc, l'amour n'est il pas plus fort que tout, n'est il pas un remède à tous les maux...??...a toutes les difficultés...??...comme on le prétendait si vertement sur d'autres posts ici même????


Ah mais j'oubliais...où avais je la tête...sur les posts en question il ne s'agissait que de contrevenir aux principes religieux...!!


Pas grand chose...


Une broutille pécadillèsque en somme.


Alors qu'ici on parle de matériel, d'argent, de quotidien, de concret...de vie ou de mort du petit foyer fiscal!!


"Snif!"


Rien avoir avec l'abstraction spirituelle...bien évidemment!


Tellement dérisoire ça...la spiritualité!


Faudrait voir a vous mettre d'accord les seigneurs de l'amour victorieux!


Ca marche ou ça marche pas ALORS???????????


Faut savoir!


Parcequ'il parait que lorsqu'on est amoureux d'un non musulman et bien on peut se marier quand même...ça ne fait rien...ca dérange pas...l'amour veille au grain!


On peut même foncer les yeux fermer selon certain(e)s...


Sérieux...


Je l'ai lu de mes propres yeux lu!


Si si!


Oui, ici même...juré!


Ah lala...


Bof!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: La moralité...


Dérisoire...


De tout ceci...


tient...


En cette...


Simple question:


Dieu...


Ou l'argent...


Il faut choisir!


Y en a...


Y n'hésitent pas...


Une seule seconde!


Alors que...


D'autres...


Hum!
m
24 mai 2006 03:28
mdrrrrrrr a la maternelle carément....tu m invitra a leur mariage j espere.
B
24 mai 2006 03:58
Salamsmiling smiley,


Le mariage ça implique une nouveau mode de vie, une nouvelle gestion..
Ca inclut un certain temps d'adaptation..

Quand on est étudiants, on est déjà overbookés, pas facile de s'y retrouver, alors si on veut concilier vie de couple et études il faut savoir faire preuve d'un grand sens de l'organisation, ce qui n'est pas donner à tout le monde!
A mon sens, il vaut mieux être poser tant mentalement que materiellement avant d'envisager quelque chose.. mais après c'est relatif d'une personne à l'autre.. Cela diffère aussi selon le niveau d'implication de chacunwinking smiley..J'ai des amies qui réussissent parfaitement à allier les 2, tbark'Allah a3lihoum et sincérement je leur tire mon chapeau, car ça ne doit pas être évident tous les jourswinking smiley

Tu as des personnes qui peuvent assumer et d'autres passmiling smiley
One step forward and two ahead...
y
24 mai 2006 10:40
Salam,

A lire certains commentaires, j'ai l'impression que bientôt le mariage sera un privilège ! Seuls les ayant une satbilité financière peuvent monter la marche et se déclarer heuereux mariés !

A certaines, je serais tenté de dire qu'il est temps de ne plus croire aux comptes pardon aux contes et autres supercheries ! Le prince charmant qui apportera palais et autres joailleries se fait rare depuis quelques temps... disons depuis qu'Adam et Eve se sont rencontrés !

Le hic, c'est que quand Mr a fini de s'installer, maison et voiture bien entendu, s'il n'a pas dépassé l'âge limite de consommation maritale, Mr aurait de telles exigences que la future barbie ne pourra accomplir ! Dur dur de faire changer les habitudes d'un célibataire endurci qui, avouons-le, s'il lit les quelques lignes versées ici ou là finira par renoncer définitivement à toute union scellée !


L'observation de certains couples de l'espèce volatile nous enseigne que jamais on verra Mr oiseau construire tout seul son nid conjugal !
Et dire que certain humains continuent à traiter d'autres humains d'ayant QI de moineau !


stiwtiwa,

Se marier pour accomplir ce que Dieu nous a demandé est chose noble... Car, étudiants ou non, personne ne peux affirmer que telle ou telle union a plus de chance d'aboutir à termes ! Sinon, on ne s'étonnera pas de voir que demain on interdirait le mariage chez ces "s alauds" de pauvres !

smiling smiley
c
24 mai 2006 10:50
il est dit que si tu ne peux pas attendre et que tu as peur de faire des choses pas bien ( on se comprend lol) alors la meilleure des solutions c le mariage ...
mais moi jdirai plutot qu'ils ont le feu au ... hachak !!!
cependant moi je suis daccord avec certains personnes qui parlent de "suicide" c qd meme trop tot !
comment vont ils vivrent sans situation financiere stable ? c beaucoup de charge le mariage,
lappartement la nourriture la bouffe les fringues et ça c sils ne sortent pas ni rien !

de toute façon on bout du'un moment yen aura un des 2 au moins qui lachera ses etudes ....
t
24 mai 2006 12:58
salem
cetet semaine je vais assister inchallah au mariage de deux student, travaillent ts les deux pour vivre et font des study en paralléle, si lhomme ou la femme réussi a financer ses études par des petit sboulo je penses quils arriveront à gérer à deux!!!!

en plus mariage permet une stabilité morale!
are you agree??
h
24 mai 2006 13:14
c'est de la folie je trouve la vie a deux est deja compliqé alors quand vienne j'ajout les probleme d'argent , les exam etc;;;; vraiment il y en a qui sont présser
h
24 mai 2006 13:14
c'est de la folie je trouve la vie a deux est deja compliqé alors quand vienne j'ajout les probleme d'argent , les exam etc;;;; vraiment il y en a qui sont présser
c
1 juin 2006 14:11
Citation
stiwtiwa a écrit:
g constaté autour de moi bcp d'étudiants couples ki partagent presk tt ensemble, ils sortent ensemblent depuis des années, pensent à se marier dès qu'ils ont une situation stable... mais pkoi ne pas se marier alors tt de suite et vivre trankilment (surtout par rapport à Dieu)
je sais ke se marier c passer d1étape à 1autre ds sa vie, assumer un foyer plus de responsabilité, patati patata, walakine, lyouma les études sont de plus en plus longue, et nous amène souvent loin de notre foyer, et parfois à côté de notre chéri...
certains couples ont réussi, d'autres ont échoué, je sais pas cke vs en pensez mais ana, je me dis, si on partage notre vie d'étudiants, ça ne pourra ke ns rapprocher encore plus, une fois salarié, et stable, pkoi ne se marier k'à partir du moment k'on a une situation stable?? oula ds ce cas c koi la stabilité?? nos modes de vie ont évolué, nos sociétés ont évolué, alors pkoi ne pas ns y adapter??
je me sui marié ya un moi mon mari é moi on é des étudiants é heureu!!
il travail a coté é no paren ne nou aide pa pr le momen é el amdoullialh!!
nous sommes avan tou des musulman alor prkoi ne pa faire le Hallal!!
salamou3likoum!!
khadija l'inoubliable!! ke DIEU me protège!!
y
1 juin 2006 14:20
parce quand tu te marie tu veux avoir des enfants et avoir des enfants sans revenus c'est pas top et elever les enfants en faisant des etudes c'est pas top c'est pour ca qu'ils attendent mais rien ne les empechent de se fiancer pendant les etudes
m
1 juin 2006 14:22
c'est ce que je me disais tlt stiwtiwa, mais bon notre culture ne concois pas un couple marié et vivant dans une chambre de 5m2!!!, par contre la stabilité, on ne sera jamais stable..., même avec un cdi, il y a tj un risque qu'on soit au chomage du joiur au lendemain...!!!, mais bon il fallait bien trouver qlq choses pour justufier ce refus de vivre en couple tout en étant étudiant!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook