Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous laissez un heritage a vos enfants????
c
12 septembre 2009 14:20
Salam.



Il ya un moi mon fils de 14 ans et ma fille de 13 ans sont venues me voir et j'etaiteye rolling smiley surpris de leurs demandes?????


Ils m'ont dit:


Papa pense a nous laisser un heritage????


J'etais surpris de leur demande et je leur ai dit:


Pourquoi vous me posez la question???? vous avez peur de l'avenir????


Ils me disent oui....déja maintenant il n'ya pas de boulot alors dans 10 ans???

Je demande a mon fils perplexetu veut faire quoi comme metier?

Il me dit.


Gagner du pognon comme toi????

Et j'ai posé la question a ma fille:

Elle me dit:

Moi je veut etre danseuse .


Je lui dit ok..mais ce n'est pas sur que tu vas gagner ta vie...et la elle me dit:


C'est Pourquoi il faut que tu nous laisse un heritage.


J'ai Repondu..Ok.


A la fin je l'aurais demandé de s'ascoir en face de moi pour ecouter ma decesion:


Je leur ai fixé et je leur ai dit:


Que Ca soit claire...je vais TOUS bouffer de mon existance....je ne laisse rien.....je vous donne le moyen de vous realiser..mais ne compter pas sur moi pour un heritage..NON et NON...je bouffe TOUT de mon vivant..dans la vie chacun doit faire sa vie..



Etes vous pour ou contre laisser un heritage a vos enfants???



A vous???
E
12 septembre 2009 14:55
waw!!!! tu m'etonne toujours toi chibani ,tu sais la richesse des parents c'est leur propre enfants ,c'est un grand patrimoine ;mais quand meme ne bouffe pas tout.mon pere ma laisser un heritage je laisserai aussi pour mes enfants ainsi soit -il
P
12 septembre 2009 15:11
Salam

ptdr


wak wak a3ibadllah! mais c'est quoi ces enfants d'aujourd'hui? des vrai démons ptdr

ils tiennent de toi chibani, la même inspiration niveau questions Oups grinning smiley

Que Dieu les protéges!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
12 septembre 2009 15:28
Citation
bent liblad a écrit:
waw!!!! tu m'etonne toujours toi chibani ,tu sais la richesse des parents c'est leur propre enfants ,c'est un grand patrimoine ;mais quand meme ne bouffe pas tout.mon pere ma laisser un heritage je laisserai aussi pour mes enfants ainsi soit -il


mon pere me disait:


je n'ai rien a te laisser.....sir alah yaerdi aelik.....et me voila de mon quartier populaire au milieu de l'ocean indien...et ca Car je ne comptais sur personnes..


ChefAlors a mon toure,je bouffe TOUT...


Autrement je peut poser la question de cette maniere..un heritage est il un handicape pour la construction de l'individu....??????.pour ma part je pense que oui...Car pour moi c'est dans l'instinct de survie que l'homme se depasse et donne le meilleur de lui meme.....
p
12 septembre 2009 15:52
tu parle de quel héritage
un héritage pluto matérialist (richesse futile et inutile)
ou dun héritaj aux sens des valeurs des principe, un heritaj culturel etc ????

ce qui est sur c'est qu'ils héritent de ton sang sens de l'humour ptdr
E
12 septembre 2009 23:23
notre point de depart dans la vie c'est l'apprentissage a ce construire;le travail semble avoir une double valeur,il permet a l'individu de développer ses facultés et son intelligence ,l'egalité de chance varie entre chaque personne avoir un heritage na jamais été obstacle a mes yeux c'est un moyen de s'affirmer et d'exister socialement.
s
16 septembre 2009 00:14
Cela peut sembler bête pour certains mais mon mari et moi même souhaitons laisser quelque chose à nos futurs enfants quand nous seront plus de ce monde. La plus belle des richesse serait les valeurs et principes inculqués car se sont eux qui vont faire de nos enfants soit de bonnes personnes soit des mauvaises personnes,
puis matériellement par exemple en leur leguant la maison familiale aprés tout on ne sait jamais ce qu'il peut arriver à nos proches.

En clair je pense que sa peut etre bien car on pense aux autres et au coups durs de la vie...
16 septembre 2009 00:29
Bah si tu as les moyens, soit des économies, pourquoi pas?

C'est quoi cette mentalitée à jouje riale, que de vouloir tout bouffer de son vivant pour ne rien laisser à ses enfants, je trouve que c'est de l'égoisme pure et dure.

Maintenant, si en effet tu n'as rien, bien Allah Ghalab.

De toute facon, hna gheire tane hadrou,ma3rafna chkoune li saba9 fi had déniya.

Il se peut que demain tu meurts et que tes enfants héritentgrinning smileyDanse et chèh pour toitongue sticking out smiley

Ghadi yaklou raz9ak ou ifakrou nhar li golti lihome "je bouffe tout" et à leur tour de dire "kliti bakri a Babagrinning smiley...oula "ch'hal gadek takol a Babagrinning smiley""


Parcontre, tes enfants, je pense au lieu de penser à l'héritage, devraient pluôt se consacrer à leur études,jeunesse, ect...

Et ta fille danseuse, tu veux pas l'aider dans son orrientation?Oups

Ils sont encore trop jeune pour se soucier du futur, qu'il vivent leur temps et demain est un autre jour inchallah.


PS : tu veux faire une rencontre avec une dizaine de personnes et tes enfants se soucient de leur héritage, je crois a khoya hram 3lina njiw naklou rza9homegrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/09 00:35 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
16 septembre 2009 00:31
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/09 00:35 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
16 septembre 2009 00:37
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Bah si tu as les moyens, soit des économies, pourquoi pas?

C'est quoi cette mentalitée à jouje riale, que de vouloir tout bouffer de son vivant pour ne rien laisser à ses enfants, je trouve que c'est de l'égoisme pure et dure.

Maintenant, si en effet tu n'as rien, bien Allah Ghalab.

De toute facon, hna gheire tane hadrou,ma3rafna chkoune li saba9 fi had déniya.

Il se peut que demain tu meurts et que tes enfants héritentgrinning smileyDanse et chèh pour toitongue sticking out smiley

Ghadi yaklou raz9ak ou ifakrou nhar li golti lihome "je bouffe tout" et à leur tour de dire "kliti bakri a Babagrinning smiley...oula "ch'hal gadek takol a Babagrinning smiley""


Parcontre, tes enfants, je pense au lieu de penser à l'héritage, devraient pluôt se consacrer à leur études,jeunesse, ect...

Et ta fille danseuse, tu veux pas l'aider dans son orrientation?Oups

Ils sont encore trop jeune pour se soucier du futur, qu'il vivent leur temps et demain est un autre jour inchallah.

PS : tu veux faire une rencontre avec une dizaine de personnes et tes enfants se soucient de leur héritage, je crois a khoya hram 3lina njiw naklou rza9homegrinning smiley


thumbs up ou Allah illa jebtiha fe cible
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
16 septembre 2009 00:41
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Bah si tu as les moyens, soit des économies, pourquoi pas?

C'est quoi cette mentalitée à jouje riale, que de vouloir tout bouffer de son vivant pour ne rien laisser à ses enfants, je trouve que c'est de l'égoisme pure et dure.

Maintenant, si en effet tu n'as rien, bien Allah Ghalab.

De toute facon, hna gheire tane hadrou,ma3rafna chkoune li saba9 fi had déniya.

Il se peut que demain tu meurts et que tes enfants héritentgrinning smileyDanse et chèh pour toitongue sticking out smiley

Ghadi yaklou raz9ak ou ifakrou nhar li golti lihome "je bouffe tout" et à leur tour de dire "kliti bakri a Babagrinning smiley...oula "ch'hal gadek takol a Babagrinning smiley""


Parcontre, tes enfants, je pense au lieu de penser à l'héritage, devraient pluôt se consacrer à leur études,jeunesse, ect...

Et ta fille danseuse, tu veux pas l'aider dans son orrientation?Oups

Ils sont encore trop jeune pour se soucier du futur, qu'il vivent leur temps et demain est un autre jour inchallah.

PS : tu veux faire une rencontre avec une dizaine de personnes et tes enfants se soucient de leur héritage, je crois a khoya hram 3lina njiw naklou rza9homegrinning smiley


thumbs up ou Allah illa jebtiha fe cible


Nti hna ou 3al 9arssgrinning smileywinking smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
16 septembre 2009 00:46
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Bah si tu as les moyens, soit des économies, pourquoi pas?

C'est quoi cette mentalitée à jouje riale, que de vouloir tout bouffer de son vivant pour ne rien laisser à ses enfants, je trouve que c'est de l'égoisme pure et dure.

Maintenant, si en effet tu n'as rien, bien Allah Ghalab.

De toute facon, hna gheire tane hadrou,ma3rafna chkoune li saba9 fi had déniya.

Il se peut que demain tu meurts et que tes enfants héritentgrinning smileyDanse et chèh pour toitongue sticking out smiley

Ghadi yaklou raz9ak ou ifakrou nhar li golti lihome "je bouffe tout" et à leur tour de dire "kliti bakri a Babagrinning smiley...oula "ch'hal gadek takol a Babagrinning smiley""


Parcontre, tes enfants, je pense au lieu de penser à l'héritage, devraient pluôt se consacrer à leur études,jeunesse, ect...

Et ta fille danseuse, tu veux pas l'aider dans son orrientation?Oups

Ils sont encore trop jeune pour se soucier du futur, qu'il vivent leur temps et demain est un autre jour inchallah.

PS : tu veux faire une rencontre avec une dizaine de personnes et tes enfants se soucient de leur héritage, je crois a khoya hram 3lina njiw naklou rza9homegrinning smiley


thumbs up ou Allah illa jebtiha fe cible


Nti hna ou 3al 9arssgrinning smileywinking smiley



3ini 3ella l9arsse

ra7na ze3ma fetrna ou illa chb3ate lkrache dgoule lrasse ghni grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
16 septembre 2009 02:08
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Bah si tu as les moyens, soit des économies, pourquoi pas?

C'est quoi cette mentalitée à jouje riale, que de vouloir tout bouffer de son vivant pour ne rien laisser à ses enfants, je trouve que c'est de l'égoisme pure et dure.

Maintenant, si en effet tu n'as rien, bien Allah Ghalab.

De toute facon, hna gheire tane hadrou,ma3rafna chkoune li saba9 fi had déniya.

Il se peut que demain tu meurts et que tes enfants héritentgrinning smileyDanse et chèh pour toitongue sticking out smiley

Ghadi yaklou raz9ak ou ifakrou nhar li golti lihome "je bouffe tout" et à leur tour de dire "kliti bakri a Babagrinning smiley...oula "ch'hal gadek takol a Babagrinning smiley""


Parcontre, tes enfants, je pense au lieu de penser à l'héritage, devraient pluôt se consacrer à leur études,jeunesse, ect...

Et ta fille danseuse, tu veux pas l'aider dans son orrientation?Oups

Ils sont encore trop jeune pour se soucier du futur, qu'il vivent leur temps et demain est un autre jour inchallah.

PS : tu veux faire une rencontre avec une dizaine de personnes et tes enfants se soucient de leur héritage, je crois a khoya hram 3lina njiw naklou rza9homegrinning smiley


thumbs up ou Allah illa jebtiha fe cible


Nti hna ou 3al 9arssgrinning smileywinking smiley



3ini 3ella l9arsse

ra7na ze3ma fetrna ou illa chb3ate lkrache dgoule lrasse ghni grinning smiley


Mchite n3ass, sa3a walouangry smiley

Wa9ila khassni n3odsmoking smiley chi ch9ofa bach idini n3assgrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
i
24 septembre 2009 18:09
ils sont chous ! LOL
Sincèrement je comprends ce que tu veux exprimer.
Mon mari et moi hamdoullah nous sommes arrivés à avoir une bonne situation, nous avons fait de longues etudes tous les deux, et de fils d'ouvier lui est devenu medecin.
Nous sommes partis de rien.... c'est clair que je laisserais tout à mes enfants (notre appartement, c la seule chose de grade valeur qu'on possède) mais je me dis aussi: ils partent avec un pieds d'avance ! nous on avait rien ! donc j'espere Inchallah qu'ils feront des etudes, qu'ils auront le gout du sacrifice.... et qu'ils ne comptent pas sur papa !
L
24 septembre 2009 19:15
j'aime bien à ce que mes enfants bénéficient de mon héritage, et au lieu de passer des années à travailler pour rassembler ce que je peux leur donner en peu de temps, mais a condition qu'ils ne comptent pas que sur ça pour vivre, et ça n'empêche qu'ils travaillent et gangent leur vie au lieu d'attendre.
P
25 septembre 2009 17:31
Suis pliée de rire….Quelle audace!!!

Tu dis que votre dialogue date d’un mois ? J’espère que ce n’était pas le jour de ton anniversaire !!!! ça aurait été un souhait de mort et non de longue vie de leur part … !!! ça aurait été un joyeux anniversaire qui te va si bien vieillard….

Ne dit on pas : Tel fils tel père…. ça s’applique fortement sur vous…

Ton fils pense à gagner trop d’argent comme fut le rêve de son papa.

La fille c’est plutôt la féminité que le père cherche dans ses clubs à la longue. Son grand souhait, devenir une danseuse!! Chose que tu pratiques aussi…

L’incroyable !!!! Au lieu de venir embrasser leur papa en le comblant d’amour, ils viennent le bombarder avec une question existentielle comme celles qu’il se pose à son tour à chaque fois qu’il fume !!! Drôle de génétique !!! Drôle de transmission !!!

Je me demande s’ils avaient articulé la version suivante « Papa, nous t’aimons très fort… Notre seul besoin est ton grand amour…Ton pognon ne nous dit absolument rien devant TOI en personne », comment allais tu analyser leur attitude et qu’est ce qu’aurait été ta réponse ?

Certainement, tu leur aurais demandé de s’asseoir en face de toi et leur dire tout droit dans les yeux (gestique cité en haut): Ecoutez chers enfants, je vous aime moi aussi et je n’ai que vous 2 dans ce bas monde…Si je bosse assez durement, c’est justement pour votre bonheur, c’est pour vous faciliter à réaliser vos rêves un jour. Je sais ce que veut dire peiner avant d’aboutir à son dessein et moi je ne veux pas vous voir trop souffrir comme ce fut mon cas avant votre naissance...

Entre nous, une telle déclaration d’amour de leur part aurait été une bonne occasion pour réduire un peu tes sorties incontinues et économiser plus pour tes deux bijoux mais avec leur spontanéité qui ressemble la tienne, ils ont TOUT gâché les pauvres....

Loin de l’humour maintenant: j’espère que tu arriveras à faire aimer une autre profession à ta fille….Oui c’est très beau de pratiquer la danse et si c’est inné chez elle l’amour à cet art, c’est un peu difficile de lui changer l’idée voire la pousser à une autre orientation mais comme elle n’a que 13 ans, tu peux t’investir intelligemment à ce qu’elle aperçoive autres directions aussi bénéfiques à son âme. Oui la danse est toute une beauté, ça embellit le corps, ça apporte des pulsions au cœur, ça fait survoler le danseur, la danseuse à d’autres dimensions, ça procure une certaine spiritualité mais c’est pas un métier….c’est beaucoup plus un hobby, un plaisir à se faire…. Oui on peut s’enrichir avec si la chance tape la porte mais à la longue, je pense que ça détruit la personnalité surtout lorsqu'on mûrit…. Quand la danse est conçue comme source d'argent, ça fait mourir les sentiments. Bref c’est juste une opinion pas plus….

Quand au fils, je vois qu'il engendre le p’tit chibani, le futur homme d’affaires de la famille….mais attention, que son amour actuel pour l’argent ne le pousse pas à voir son entourage avec matérialisme, que cette envie ne l’aveugle pas devant le fric….ça peut nuire une telle tendance. Une opinion encore pas plus….

Et pour conclure, je dis mon mot sur le thème : Le meilleur héritage que les parents peuvent laisser à leur progéniture est la bonne éducation. C’est ce qui les aidera à réussir leur vie….Un tel sacrifice est éternellement louable, une telle richesse est éternellement inépuisable. Ça rend riche et ça ne fait qu’enrichir tout au long de la vie.

Bonne relation avec tes chers...
h
26 septembre 2009 17:42
Salam

Perso, je ne souhaite d'héritage à persone, ce n'est qu'une source de problème Oups

Pour ceux qui savent gérer... Bah tant mieux winking smiley
l
26 septembre 2009 23:50
Citation
haffssaa a écrit:
Salam

Perso, je ne souhaite d'héritage à persone, ce n'est qu'une source de problème Oups

Pour ceux qui savent gérer... Bah tant mieux winking smiley

pourkoi????Grrrr l'héritage est djà signalé ds le coran et cétait comme kalité
il sera un source de problème lorsk on applikk plus les règles islamiques sur laquelle lhéritage est bazé ?! lhéritage est plutot un source de bonheur il faut just etre Sage grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/09 23:51 par la novia del norte.
"Ne p obtenir ce k tu veux kan tu le veux est parfois un coup 2 chance."
h
28 septembre 2009 22:50
Citation
la novia del norte a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Salam

Perso, je ne souhaite d'héritage à persone, ce n'est qu'une source de problème Oups

Pour ceux qui savent gérer... Bah tant mieux winking smiley

pourkoi????Grrrr l'héritage est djà signalé ds le coran et cétait comme kalité
il sera un source de problème lorsk on applikk plus les règles islamiques sur laquelle lhéritage est bazé ?! lhéritage est plutot un source de bonheur il faut just etre Sage grinning smiley

Si je le dis, c'est que je parle en connaissance de cause.

C'est pour cela que j'ai dit, ceux qui savent gérer tant mieux pour eux!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook