Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de Justin Trudeau?
h
10 avril 2016 17:48
Assalamou 3aleykoum la oumma smiling smiley

Comme tout le monde le sait, nous vivons malheureusement dans un monde de politicards corrompus et irresponsables, il en devient presque impossible d'avoir confiance en un quelconque personnage politique ou médiatique à l'échelle internationale, tant dans les pays musulmans qu'ailleurs...

Cependant, une personne semble aujourd'hui, à mes yeux en tout cas, sortir du lot.

Il s'agit du premier ministre canadien, j'ai nommé Justin Trudeau.

Aussi, j'aimerais l'avis de tous, mais en particulier des musulmans (il y a de tout sur Yabi) sur cet homme politique.

Vous semble-t-il sincère? Honnête? Juste?

Ou est-il comme tous les autres.

L'idéal pour un débat pertinent c'est que vous expliquiez votre point de vue agrémenté d'arguments et de preuves.

Merci à vous winking smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
U
10 avril 2016 19:00
Il est trop jeune à ce poste.
Il faudra encore 2-3 ans pour juger de ce que produisent ses décisions.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
h
10 avril 2016 20:28
Certes, mais tu es d'accord que pour le moment tant l'impression qu'il donne que ses décisions ou actions semblent présenter une personne juste et de bonne foi?

Il a multiplié les actions symboliques visant à rapprocher les populations, il ne verse pas dans le populisme, il a des objectifs pertinents et concrets, etc.

Ca change des politicards français...

smiling smiley


Citation
Unesuggestion a écrit:
Il est trop jeune à ce poste.
Il faudra encore 2-3 ans pour juger de ce que produisent ses décisions.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
G
10 avril 2016 21:31
Il suit les pas de son pére qui fut premier ministre du Canada. IL est moins interventionniste que son prédécesseur Harper. il a mis fin par exemple la participation du Canada dans les frappes contre soit disant Daesh en Syrie et en Irak .

il a une politique équilibriste dans les relations internationales et veut etre moins sous la pression des puissants lobbies économiques , sionistes etc...
h
10 avril 2016 21:34
exact smiling smiley

franchement d'habitude je suis toujours sceptique et fataliste concernant la politique,

mais là j'ai vraiment envie d'y croire et de me dire que ce gars est peut-être le genre de personnes que le monde attend pour que les choses s'arrangent.

il n'est jamais dans l'amalgame, il est très respectueux des musulmans avec qui il crée du lien,
il a des ministres de toutes cultures/religions avec lui au gouvernement, etc.

en tout cas il donne vraiment espoir winking smiley


Citation
Gaby77 a écrit:
Il suit les pas de son pére qui fut premier ministre du Canada. IL est moins interventionniste que son prédécesseur Harper. il a mis fin par exemple la participation du Canada dans les frappes contre soit disant Daesh en Syrie et en Irak .

il a une politique équilibriste dans les relations internationales et veut etre moins sous la pression des puissants lobbies économiques , sionistes etc...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
V
11 avril 2016 18:51
Les Canadiens en regle general sont des personnes tolerantes a l'egard des Musulmans.
G
13 avril 2016 21:57
Les canadiens sont tolérants à l'égard tout le monde alors il ne faut pas nier l'évidence , le rejet des autres , le racisme est ancré dans la perception des êtres humains. Trudeau casse certes les préjugés mais il n'est pas éternel et on est en démocratie. Je ne suis pas trop sur que la majorité des canadiens aiment cette ouverture incroyable : un ministre de la defense d'origine indien avec son turban Sick , un ancien chauffeur de bus d'origine indienne devenu ministre des transports etc... Le canada avait connu une gouverneure federale noire d'origine haitienne etc... Trudeau ira loin mais jusqu'à où ????
h
14 avril 2016 12:17
Je pense que si une majorité de canadiens était xénophobe, ça se saurait (manifestations, réactions publiques visibles, etc.).

Moi je pense plutôt qu'ils sot minoritaires à être racistes, xénophobes, et islamophobes.

Par exemple Marine Le pen n'est pas du tout apprécié là-bas, aucun membre du gouvernement canadien n'a souhaité la recevoir lors de sa visite au Canada, et une journaliste sur un plateau canadien l'a remise à sa place comme il faut.

Trudeau est un symbole; mais derrière lui il y a tout une communauté qui a le même état d'esprit que lui. Donc pour ma part j'ai bon espoir que les choses continuent d'aller vers le haut au Canada, à l'inverse de chez nous...


Citation
Gaby77 a écrit:
Les canadiens sont tolérants à l'égard tout le monde alors il ne faut pas nier l'évidence , le rejet des autres , le racisme est ancré dans la perception des êtres humains. Trudeau casse certes les préjugés mais il n'est pas éternel et on est en démocratie. Je ne suis pas trop sur que la majorité des canadiens aiment cette ouverture incroyable : un ministre de la defense d'origine indien avec son turban Sick , un ancien chauffeur de bus d'origine indienne devenu ministre des transports etc... Le canada avait connu une gouverneure federale noire d'origine haitienne etc... Trudeau ira loin mais jusqu'à où ????
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
i
14 avril 2016 13:34
.

Justin Bridou ?

[www.google.com]


.
f
14 avril 2016 17:27
Salam,
Je pense que la situation du Canada est différente de celle de la France:
- Le Canada n'a pas une histoire de colonisation comme la France. Donc il n'y pas cette relation conflictuelle au sein de la société canadienne et par conséquent un racisme lié à cette histoire coloniale.
- Le type d'immigration au Canada n'est pas le même qu'en France. Le Canada attire plus une immigration d'étudiants et de diplômés même si ces derniers rencontrent des difficultés d'intégration sur le marché du travail qd ils arrivent au Canada du fait des pbs d'équivalence des diplômes. Je pense que c'est aussi pareil en France.
- Il y a moins de musulmans au Canada même si leur présence commence à créer aussi des pbs d'islamophobie et de rejet surtout au Québec.
- La mentalité des canadiens est différente, elle est anglo-saxonne et par conséquent plus tolérante.

Tous ces éléments permettent à ce premier ministre "d'imposer" facilement ce type de gouvernement multiculturel. En France, c'est bcp plus compliqué, le multiculturalisme, la religion, le communautarisme sont des sujets tabous.
mido-de-paris
w
14 avril 2016 20:26
Salam

Que pensez-vous de Justin Trudeau ? Aucune idée, mais le Quebec thumbs up

U
15 avril 2016 09:25
Citation
faissal a écrit:
Tous ces éléments permettent à ce premier ministre "d'imposer" facilement ce type de gouvernement multiculturel. En France, c'est bcp plus compliqué, le multiculturalisme, la religion, le communautarisme sont des sujets tabous.

Ce n'est pas tabou: C'est inconciliable.

En Europe continentale, les guerres de religion ont été évitées grâce au principe:
"Les sujets ont la religion du souverain."
En se séparant de Rome, le Roi d'Angleterre a fait pareil.

Citation
faissal a écrit:
La mentalité des canadiens est différente, elle est anglo-saxonne et par conséquent plus tolérante.
celte
anglo-
saxonne
normande
française

À cause des différentes couches d'invasions, l'Angleterre a gardé le système archaïque des lois personnelles.
Comme le système britannique est, en plus, féodal et avec des privilèges de naissance, il ne reconnait ni l^Égalité entre Citoyens, ni l'Égalité devant la Loi.

(Ce qui a une certaine ressemblance avec l'Empire Ottoman)

Lentement, mais sûrement, les gouvernements successifs et le Parlement de Londres sont en train de mettre fin à ce système. L'aristocratie demeurera, mais n'aura plus aucun pouvoir étatique.

Les divers attentats et assassinats, d'origine islamiste, ainsi que l'utilisation du territoire pour attaquer d’autres pays, ont modifié en profondeur la position des Britanniques en ce qui concerne le communautarisme islamiste.
L'arrivée massive de Polonais est en train de provoquer la mise en place une politique discriminatoire envers les arrivants. C'est le revers de la médaille de l'inégalité devant la Loi: Il est possible de mettre en place des lois ciblant un groupe particulier.

Le Canada est une Monarchie Constitutionnelle dont le Souverain est la Reine d'Angleterre.
Hormis pour l'autorité suprême du Souverain, le Québec suit les principes et les lois républicains.


Le mode de gouvernement de la Monarchie canadienne fait partie des cas où "Ça marche quand ça marche":
En l’absence de problème, personne ne se préoccupe de ce que fait l'autre. Lorsqu'il y a des problèmes, il n'y a pratiquement aucun principe intangible pour limiter l'arbitraire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
h
15 avril 2016 11:12
Histoire de nous faire un peu rêver, pauvres français que nous sommes...

> [www.facebook.com]

Une vraie leçon ces canadiens, je les nomme officiellement peuple le plus intelligent de la planète smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
f
15 avril 2016 18:45
Bonjour,

Ces sujets sont tabous en France dans la mesure que la France ne reconnait pas ds sa constitution les communautés et l'Etat est laic. Par contre, ds la réalité, la société est multiculturelle, et la France est un pays très communautariste. ça saute aux yeux qd tu te promènes ds certains quartiers, la majorité des habitants sont des français d'origine étrangère. Donc dès que ces gens revendiquent qlqs choses ou dénoncent une inégalité, l'état leur sort cet argument de la laicité et du non communautarisme. Or on sait bien que l'être humaine même s'il est laic et le dit et le revendique, ds les faits il peut avoir un comportement non laic s'il privilégie sa communauté culturelle ou ethnique (tu peux l'appeler comme tu veux). A mon avis, le système français tel qu'il est auj est inégalitaire et on peut pas dire qu'il mieux ou moins bien que le système anglo-saxon. Aucun système n'est parfait.

Pour le Canada, ce premier ministre peut être ce qu'il a fait est une tactique politicienne, peut être qu'il est honnête et veut que toutes les communautés soient bien représentées et que la société soit égalitaire dans son fonctionnement politique ou économique, on verra les résultats de cette politique ds quelques années. C'est ce qu'on peut reprocher au système français qui se veut être égalitaire et laic mais dont les résultats sont l'inverse. Est ce qu'il faut faire évoluer le système pour qu'il soit plus égalitaire, j'en sais rien. Ce que je peux dire c'est que à un moment donné qd la société évolue le système doit évoluer aussi.

Pour l’Angleterre comme tu la décris, c'est no comment, ce pays est une démocratie, et il n'y a pas des lois qui discriminent un groupe ou un autre. A ma connaissance, il y en a pas ou alors donne moi des exp de lois inégalitaires en Angleterre.
Citation
Unesuggestion a écrit:
celte
anglo-
saxonne
normande
française

À cause des différentes couches d'invasions, l'Angleterre a gardé le système archaïque des lois personnelles.
Comme le système britannique est, en plus, féodal et avec des privilèges de naissance, il ne reconnait ni l^Égalité entre Citoyens, ni l'Égalité devant la Loi.

(Ce qui a une certaine ressemblance avec l'Empire Ottoman)

Lentement, mais sûrement, les gouvernements successifs et le Parlement de Londres sont en train de mettre fin à ce système. L'aristocratie demeurera, mais n'aura plus aucun pouvoir étatique.

Les divers attentats et assassinats, d'origine islamiste, ainsi que l'utilisation du territoire pour attaquer d’autres pays, ont modifié en profondeur la position des Britanniques en ce qui concerne le communautarisme islamiste.
L'arrivée massive de Polonais est en train de provoquer la mise en place une politique discriminatoire envers les arrivants. C'est le revers de la médaille de l'inégalité devant la Loi: Il est possible de mettre en place des lois ciblant un groupe particulier.

Le Canada est une Monarchie Constitutionnelle dont le Souverain est la Reine d'Angleterre.
Hormis pour l'autorité suprême du Souverain, le Québec suit les principes et les lois républicains.


Le mode de gouvernement de la Monarchie canadienne fait partie des cas où "Ça marche quand ça marche":
En l’absence de problème, personne ne se préoccupe de ce que fait l'autre. Lorsqu'il y a des problèmes, il n'y a pratiquement aucun principe intangible pour limiter l'arbitraire.
mido-de-paris
U
16 avril 2016 14:50
Citation
faissal a écrit:
Pour l’Angleterre comme tu la décris, c'est no comment, ce pays est une démocratie, et il n'y a pas des lois qui discriminent un groupe ou un autre. A ma connaissance, il y en a pas ou alors donne moi des exp de lois inégalitaires en Angleterre.
L'Angleterre n'est pas une Démocratie: C'est une Monarchie parlementaire.
C'est un pays féodal qui comporte encore des privilèges de naissance.
Par exemple, chaque Anglais n'a pas la possibilité d'élire ni d'être élu à la Chambre des Lords. C'est un privilège de naissance.
C'est totalement différent l'égalité entre Citoyens et au suffrage universel.(dont le Droit de vote et d'éligibilité)
Citation
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 a écrit:
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Depuis quelques années, il y a quelques membre élus.
Bien qu'ils en aient le Droit, les Lords héréditaires sont cultivés, francophones et francophiles, et ne mettent pratiquement jamais de véto aux décisions de la Chambre des Communes.

Les relations entre les 4 composantes du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord sont complexes et découlent de l'Histoire.
L'Angleterre (et le Pays de Galles) n'en est qu'une composante.
Le Souverain d'Angleterre est aussi souverain d'Écosse et d'Irlande du Nord. (depuis que l'Irlande du Sud a pris son indépendance et est devenue une République)
Si le Royaume Uni sort de l'UE, les Écossais relanceront un référendum d'autodétermination (et, s'ils le gagnent, déclareront la République)

En tant que Souverain féodal, la Reine (ou le Roi) ("la couronne" ) possède des fiefs à titre personnel.

Dans l'Empire Britannique, la Reine «du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes» est encore souveraine de tout un tas de pays.
Elle a tout un tas de droits et fonctions héréditaires.

C'est extrêmement compliqué, car il s'agit d'un entassement de logiques de pouvoir enchevêtrées et empilées.
Si tu veux t'amuser à entrer dans les détails, tu peux réserver quelques années pour les étudier.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
f
18 avril 2016 15:56
Salam,
Une monarchie parlementaire n'est pas une démocratie? tu racontes n'importe quoi mon ami. C'est la première fois que j'entends quelqu'un qui dit que l’Angleterre n'est pas une démocratie. En tt cas, j'ai eu l'occasion de débattre avec toi sur d'autres sujets, et tjs le même constat, tu as tjs montré ta non maîtrise des concepts de base de ces sujets.
mido-de-paris
18 avril 2016 16:08
As salam alaikom

Merci pour le sujet, je ne connaissais pas je découvre donc grace a ce sujet
C'est une autre galaxie ce serait enfin donc une vraie démocratie?... Démos cratie gouverner par le peuple pour le peuple perplexe
Affaire a suivre en lui souhaitant beaucoup de réussite c'est assez rare pour le stipuler thumbs up
h
18 avril 2016 16:12
Wa 3aleyki esselem smiling smiley

oui, cet homme est vraiment un ovni dans le contexte politique actuel ptdr

Mais jusqu'à présent il n'a fait que me laisser admirative, vraiment.

On dirait que tout est simple avec lui, que la vie est tranquille, tout le monde s'accepte, voili voilou lol

J'espère qu'il va continuer comme ça, que le Canada va continuer dans sa lancée positive et que les autres pays occidentaux vont s'inspirer de ce bel exemple


Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom

Merci pour le sujet, je ne connaissais pas je découvre donc grace a ce sujet
C'est une autre galaxie ce serait enfin donc une vraie démocratie?... Démos cratie gouverner par le peuple pour le peuple perplexe
Affaire a suivre en lui souhaitant beaucoup de réussite c'est assez rare pour le stipuler thumbs up
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 avril 2016 16:15
[www.lapresse.ca]

[journaldumusulman.fr]

si ce n'est pas un beau gosse je ne sais pas ce que c'est smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
19 avril 2016 16:35
En l’absence de problème, personne ne se préoccupe de ce que fait l'autre. Lorsqu'il y a des problèmes, il n'y a pratiquement aucun principe intangible pour limiter l'arbitraire.

Quand même pas.
L'arbitraire injuste et discriminatoire tu ne peux pas l'imposer comme ça à une société qui a toujours été ouverte et mélangée, comme le Canada smiling smiley
Je pense au contraire que c'est une protection pour ce peuple (ce côté soudé, ouvert à la différence, qui ne s'effraie pas de la diversité) que nous n'avons absolument pas en France...


Citation
Unesuggestion a écrit:
celte
anglo-
saxonne
normande
française

À cause des différentes couches d'invasions, l'Angleterre a gardé le système archaïque des lois personnelles.
Comme le système britannique est, en plus, féodal et avec des privilèges de naissance, il ne reconnait ni l^Égalité entre Citoyens, ni l'Égalité devant la Loi.

(Ce qui a une certaine ressemblance avec l'Empire Ottoman)

Lentement, mais sûrement, les gouvernements successifs et le Parlement de Londres sont en train de mettre fin à ce système. L'aristocratie demeurera, mais n'aura plus aucun pouvoir étatique.

Les divers attentats et assassinats, d'origine islamiste, ainsi que l'utilisation du territoire pour attaquer d’autres pays, ont modifié en profondeur la position des Britanniques en ce qui concerne le communautarisme islamiste.
L'arrivée massive de Polonais est en train de provoquer la mise en place une politique discriminatoire envers les arrivants. C'est le revers de la médaille de l'inégalité devant la Loi: Il est possible de mettre en place des lois ciblant un groupe particulier.

Le Canada est une Monarchie Constitutionnelle dont le Souverain est la Reine d'Angleterre.
Hormis pour l'autorité suprême du Souverain, le Québec suit les principes et les lois républicains.


Le mode de gouvernement de la Monarchie canadienne fait partie des cas où "Ça marche quand ça marche":
En l’absence de problème, personne ne se préoccupe de ce que fait l'autre. Lorsqu'il y a des problèmes, il n'y a pratiquement aucun principe intangible pour limiter l'arbitraire.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook