Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous des immigrés qui se la jouent
b
11 janvier 2009 00:07
je vois dès l'été dans l'éxode des nombreux fourgons et 4x4 allant vers le Maroc chargés dedans et sur les galeries de toîts de diverses choses tant encombrantes qu'inutiles des gazinières rouillées, des frigos H.S,des vélos d'adultes et d'enfants cassés non conformes aux règles de sécurités les plus élémentaires et qui contribueront a handicaper de pauvres enfants qui s'en serviront sur les routes délabrées du bled.
Tout un tas d'objets (frigos, cafetière, vieilles télés inutilisables dans des douars sans électricité.
Le pire c'est que cette involontaire aide à l'Europe à recycler ses déchets, est une mane financière pour ces importateurs de l'inutile, puisque troqués contre quelques dirham ces objets contribueront à soulager le budget vacance.
Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir
j'ai vu nombre de femmes et jeunes filles qui toutes l'année en Europe vêtues de djelaba et voiles
se déguisaient comme coluche, titubant dans leurs talons aiguilles tordus, des pantalons de travers
car inhabituées à ces tenues vestimentaires.
Et tout ça pour épater qui? les douaniers ? la famille du douar ? ou pour faire rire ?
IL est vrai que depuis qu'éxiste l'immigration les ânes dans les campagne du Maroc ont appris à rire
et chaque été ils se payent une tranche, c'est leur seul loisir de l'année.
A
11 janvier 2009 11:34
salam,

souvent les gens que tu vois au maroc entrain de se la jouer ce sont des gens qui passent leur vie ici a tenir les murs!! je ne généralise pas parce qu'il ya des gens aussi qui sont discret quand ils rentrent au bled!

enfin je vais pas me tarder sur ce sujet plus lontemps parce que il revient souvent mais ne te prends pas la tête avec ce genre de personnes parce que à cause d'eux plusieurs personnes au bled croient que l'europe c'est le paradis et laissent leur vie dans la mer!
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
s
11 janvier 2009 12:09
salam

tu trouves de tt au Maroc, tu pars en vacances et non en expédition Oh

et pr ceux que se là jouent, si ça les amusent de se la jouer, bshatoum

mais faut pas s'étonner qu'ils se portent la guigne tt seul Heu

allah y hafed dhoum Angel
11 janvier 2009 12:38
bonjour
se que tu dis est faus.les imigrés qui tu ils se la joue se n'est que travalleurs qui bosse toute l'année pour se payés quelques jour de repos c'est même pas des vacances il vons pour arenger la maison
ou faire des travaux chez eux c'est pour ça qu'ils ramménes avec eux se qu'il trouvent dans les broquante en france ou même jeter dans la rue. alor ne dis pas n"inporte quoi tu ne c'est pas la souffrence des imigres Et BONNE VACANCE AUX IMIGRE
m
11 janvier 2009 12:42
1/ la question est orienté des le départ contre les immigrés.

2/ sujet au raz des paquerettes.

3/ je suis un français (origine marocaine) et moi aussi je condamne l'attitude de TOUTES personnes qui se la joue défilé de mode que ce soit les fils d'immigrés ou les marocains locaux qui essaye de leurs ressembler.
11 janvier 2009 13:25
Citation
bou-maqla a écrit:
je vois dès l'été dans l'éxode des nombreux fourgons et 4x4 allant vers le Maroc chargés dedans et sur les galeries de toîts de diverses choses tant encombrantes qu'inutiles des gazinières rouillées, des frigos H.S,des vélos d'adultes et d'enfants cassés non conformes aux règles de sécurités les plus élémentaires et qui contribueront a handicaper de pauvres enfants qui s'en serviront sur les routes délabrées du bled.
Tout un tas d'objets (frigos, cafetière, vieilles télés inutilisables dans des douars sans électricité.
Le pire c'est que cette involontaire aide à l'Europe à recycler ses déchets, est une mane financière pour ces importateurs de l'inutile, puisque troqués contre quelques dirham ces objets contribueront à soulager le budget vacance.
Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir
j'ai vu nombre de femmes et jeunes filles qui toutes l'année en Europe vêtues de djelaba et voiles
se déguisaient comme coluche, titubant dans leurs talons aiguilles tordus, des pantalons de travers
car inhabituées à ces tenues vestimentaires.
Et tout ça pour épater qui? les douaniers ? la famille du douar ? ou pour faire rire ?
IL est vrai que depuis qu'éxiste l'immigration les ânes dans les campagne du Maroc ont appris à rire
et chaque été ils se payent une tranche, c'est leur seul loisir de l'année.


tu dit n importes koi car toi tu ne peut pas faire la meme chose que ces immegres ci il ramener des objets au ùaroc ces qu il y ade la demande le jour ou il y a plus de demande tout va sarete
quand tu voit simplement le pârk de voiture au maroc ces pas des voitures mais des epave
tu vie en egypte et la ces vraiment la missaire alorts avant de porete un jugement negatif analalyse les choses avant
E
11 janvier 2009 13:50
Citation
bou-maqla a écrit:
je vois dès l'été dans l'éxode des nombreux fourgons et 4x4 allant vers le Maroc chargés dedans et sur les galeries de toîts de diverses choses tant encombrantes qu'inutiles des gazinières rouillées, des frigos H.S,des vélos d'adultes et d'enfants cassés non conformes aux règles de sécurités les plus élémentaires et qui contribueront a handicaper de pauvres enfants qui s'en serviront sur les routes délabrées du bled.
Tout un tas d'objets (frigos, cafetière, vieilles télés inutilisables dans des douars sans électricité.
Le pire c'est que cette involontaire aide à l'Europe à recycler ses déchets, est une mane financière pour ces importateurs de l'inutile, puisque troqués contre quelques dirham ces objets contribueront à soulager le budget vacance.
Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir
j'ai vu nombre de femmes et jeunes filles qui toutes l'année en Europe vêtues de djelaba et voiles
se déguisaient comme coluche, titubant dans leurs talons aiguilles tordus, des pantalons de travers
car inhabituées à ces tenues vestimentaires.
Et tout ça pour épater qui? les douaniers ? la famille du douar ? ou pour faire rire ?
IL est vrai que depuis qu'éxiste l'immigration les ânes dans les campagne du Maroc ont appris à rire
et chaque été ils se payent une tranche, c'est leur seul loisir de l'année.




A Bou-Maqla, tu te moque de li maqlaouch

C'est l'hopital qui se fout de la charité !

ptdr
c
11 janvier 2009 13:53
bjr

il y a du bon et du mauvais partout

Il y a des immigrés qui partent au maroc et se fondent dans le moule , restent discrets ( et qui emmènent parfois certains objets neufs ou usagés qui leur servent pour leur chez soi là bas ), sans emmener une camionnette chargée à bloc mais juste une voiture sans galeries.

Et il y a ceux qui galèrent dans leur pays d'accueil , qui à la veille des vacances font un crédit pour une voiture dernier modèle ... et se vantent lorsqu'ils rentrent au maroc ( et au retour au pays d'accueil revendent la voiture et reviennent à leur vie dure ...)

et il y a ceux qui emmènent des camionnettes chargées , on se demande quand on les voit comment font les enfants pour être assis confortablement ... et oui avec des vélos , des pneus , parfois une remorque ... et qui pour certains revendent cela " fe joutia " comme on dit.

Il y a des femmes qui attendent d'être dans le bâteau , pour se changer et mettre des jellabas et sortir toute leur artillerie de bijoux ...

enfin , je ne veux pas généraliser
b
11 janvier 2009 14:50
si ces immigres ramenent autant de dechets au maroc, ya bien des gens sur place qui les achetent, ces gaziniere et ces frigos rouillees, d'ailleurs ceux qui font ce commerce , ne sont uniquement des immigres de la 1ere generation, il ya bien aussi beaucoup de marocains qui tenaient les murs dans leur quartier jalousantles premieres familles rentrant se ressoucer mene lghorba, venu coute que coute bien apres attiré par l'europe et toutes ses aides, ne supportant pas les conditions de vie de l'europe et se disant vaut mieux rentrer de temps en temps au bled se rechauffer et frimer un peu.
d'ailleurs je suis sur que chez toi il doit bien avoir une fourchette ou une casserole ou une cocotte acheté fe joteya du bled.
et ces filles qui sont tres mal dans leur talons comme tu dis, vous etes chaque plus d'une dizaine par jour a vouloir lacher 50 000 dirhams juste pour quelles se marient avec vous et vous permettent de venir en france donc arreter de crahcer dans la soupe cest vous qui la preparez
j
11 janvier 2009 14:57
si ces immigres ramenent autant de dechets au maroc, ya bien des gens sur place qui les achetent, ces gaziniere et ces frigos rouillees, d'ailleurs ceux qui font ce commerce , ne sont uniquement des immigres de la 1ere generation, il ya bien aussi beaucoup de marocains qui tenaient les murs dans leur quartier jalousantles premieres familles rentrant se ressoucer mene lghorba, venu coute que coute bien apres attiré par l'europe et toutes ses aides, ne supportant pas les conditions de vie de l'europe et se disant vaut mieux rentrer de temps en temps au bled se rechauffer et frimer un peu.
d'ailleurs je suis sur que chez toi il doit bien avoir une fourchette ou une casserole ou une cocotte acheté fe joteya du bled.
et ces filles qui sont tres mal dans leur talons comme tu dis, vous etes chaque plus d'une dizaine par jour a vouloir lacher 50 000 dirhams juste pour quelles se marient avec vous et vous permettent de venir en france donc arreter de cracher dans la soupe cest vous qui la preparez
11 janvier 2009 18:08
Citation
belledunil a écrit:
si ces immigres ramenent autant de dechets au maroc, ya bien des gens sur place qui les achetent, ces gaziniere et ces frigos rouillees, d'ailleurs ceux qui font ce commerce , ne sont uniquement des immigres de la 1ere generation, il ya bien aussi beaucoup de marocains qui tenaient les murs dans leur quartier jalousantles premieres familles rentrant se ressoucer mene lghorba, venu coute que coute bien apres attiré par l'europe et toutes ses aides, ne supportant pas les conditions de vie de l'europe et se disant vaut mieux rentrer de temps en temps au bled se rechauffer et frimer un peu.
d'ailleurs je suis sur que chez toi il doit bien avoir une fourchette ou une casserole ou une cocotte acheté fe joteya du bled.
et ces filles qui sont tres mal dans leur talons comme tu dis, vous etes chaque plus d'une dizaine par jour a vouloir lacher 50 000 dirhams juste pour quelles se marient avec vous et vous permettent de venir en france donc arreter de crahcer dans la soupe cest vous qui la preparez

bien dit ptdr
11 janvier 2009 18:35
Citation
belamri a écrit:
bonjour
se que tu dis est faus.les imigrés qui tu ils se la joue se n'est que travalleurs qui bosse toute l'année pour se payés quelques jour de repos c'est même pas des vacances il vons pour arenger la maison
ou faire des travaux chez eux c'est pour ça qu'ils ramménes avec eux se qu'il trouvent dans les broquante en france ou même jeter dans la rue. alor ne dis pas n"inporte quoi tu ne c'est pas la souffrence des imigres Et BONNE VACANCE AUX IMIGRE

salam
j'invite les gens a venir assister a un souk qui ouvre ses airs a Agadir pour ceux (donc je ne generalise pas) qui passent leurs journees a vendre tout et rien.
J'ai hamdoullah de la famille en France, Italie, allemagne et Belgique, et qui decident tout le temps de venir en avion avec une valise a la main, louer une voiture sinon ils ont deja laisser au Maroc pour circuler et empruntent la voiture d'un cousin.
et a la fin partit seulement avc des souvenirs pour leurs amis.
C'est ainsi que je concois les vacances.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
11 janvier 2009 19:30
Salam

Je crois qu'il faut analyser ce phenoméne qui durent depuis des années,pour ma part je vois quelques explications.

1:Une bonne partie de RME en quitant le pays n'avait aucun statut social.

1: Vu que la société Marocaine est une société Héarchisée ( non anonyme), la seule facon pour faire comprendre qu'on a reussit est d'utiliser tous un ensemble d'accessoirs et cela marche,ils sont respecté,ecoutés et on leur demande leur avis.

2grinning smiley'autres raménent un tas de produit pour financer leur vacances au pays.

3: La pression de la famille sur place qui veut son RME yhamer liha lawjah.

etc.

Pour ilustrer ca je vais vous raconter quelques histoires qui m'ont arrivées a se sujet:


- Une fois je suis arrivé au port de Tanger,et le douanier a eté etoné de voir que je n'ai qu'un sac ,dans ma voiture.

Le douanier m'a posé un tas de question comment ca se fait que je ne raméne rien,au bout de 2 heure il est allé jusqu'a me demandé le n° de moteur de la voiture??????????


- Une autre fois j'etait a casablanca assis dans un café ,les hommes qui rentrent sont tous habillés on dirait qu'ils sont invité dans un mariage,une fois assis il pose leur paquet de Marlboro et les clés de voitures sur la table,et d'un regard au bout de quelques instants une fille se déplace et s'assoit a leur table,moi j'etait habillé en jean et chemise j'ai commandé un café , jai lancé plusieurs regards a des filles qui semblent etre etudientes mais personne ne se rejoint a moi, au bout d'un certain temps j'ai propsé a la seule fille habillée en djelaba de boir un coups et puis elle m'a demandé le n° de bus qui m'a amené jusqu'a ici,je lui repondu que j'ai ma voiture elle a eté etoné et spontanément elle m'a dit toi aussi tu as une voiture et bein on dirait pas et mabaynach alik franca.

Salam
11 janvier 2009 19:39
Citation
irhoud a écrit:
Salam

Je crois qu'il faut analyser ce phenoméne qui durent depuis des années,pour ma part je vois quelques explications.

1:Une bonne partie de RME en quitant le pays n'avait aucun statut social.

1: Vu que la société Marocaine est une société Héarchisée ( non anonyme), la seule facon pour faire comprendre qu'on a reussit est d'utiliser tous un ensemble d'accessoirs et cela marche,ils sont respecté,ecoutés et on leur demande leur avis.

2grinning smiley'autres raménent un tas de produit pour financer leur vacances au pays.

3: La pression de la famille sur place qui veut son RME yhamer liha lawjah.

etc.

Pour ilustrer ca je vais vous raconter quelques histoires qui m'ont arrivées a se sujet:


- Une fois je suis arrivé au port de Tanger,et le douanier a eté etoné de voir que je n'ai qu'un sac ,dans ma voiture.

Le douanier m'a posé un tas de question comment ca se fait que je ne raméne rien,au bout de 2 heure il est allé jusqu'a me demandé le n° de moteur de la voiture??????????


- Une autre fois j'etait a casablanca assis dans un café ,les hommes qui rentrent sont tous habillés on dirait qu'ils sont invité dans un mariage,une fois assis il pose leur paquet de Marlboro et les clés de voitures sur la table,et d'un regard au bout de quelques instants une fille se déplace et s'assoit a leur table,moi j'etait habillé en jean et chemise j'ai commandé un café , jai lancé plusieurs regards a des filles qui semblent etre etudientes mais personne ne se rejoint a moi, au bout d'un certain temps j'ai propsé a la seule fille habillée en djelaba de boir un coups et puis elle m'a demandé le n° de bus qui m'a amené jusqu'a ici,je lui repondu que j'ai ma voiture elle a eté etoné et spontanément elle m'a dit toi aussi tu as une voiture et bein on dirait pas et mabaynach alik franca.

Salam

au maroc l abiell fait le moine
b
11 janvier 2009 19:45
Il y a beaucoup à dire sur les méfaits de l'immigration et les différentes métamorphoses qui s'opèrent sur les immigrés lors de séjours prolongés hors de la mère patrie.
Frantz Fanon et Senghor ont fait référence à ce sujet.

Que l'immigré s'intègre à la culture de son pays d'accueil soit!
Qu'il s'enrichisse lui et ses enfants de toutes les richesses possibles que la légalité leur permet soit!
Qu'ils contribuent par chacun de leur voyage au pays à faire évoluer la condition de leurs compatriotes restés dans les villes et les campagne soit ! Et cela serait merveilleux ?

Mais ! Le contraire semble de rigueur car je suis surpris dans ce forum par quelques réponses qui dénotent la fierté et l’insistance de certains (Charles, James et Cléopâtre) a vouloir continuer leurs transferts de vieilleries vers le Maroc sous prétexte que ces déchets occidentaux servent a meubler et améliorer l’habitat de l’immigré dans son pays.
J’oppose un démenti sachant combien sont esthétiquement enviables et adaptés les meubles, tissus et autres créations marocaines destinées à embellir les demeures marocaines, et vendus au Maroc.
C’est si beau une maison maghrabia avec des meubles et des tentures et des miroir, et des salons, et des ! Et des!… Mais marocains bien sur !

Des gazinières, des frigos, l’électroménager abonde au Maroc il suffit d’économiser en Europe
Pour en acheter la bas.
Lorsqu’un Européen acquiert une maison au Maroc, le voyez vous trimballer tous ses meubles
Et autre fanfreluches jusqu’à sa nouvelle demeure ?...

Donc l’objectif réel n’est pas de soi-disant meubler la maison du bled ! Non ! Du tout !
Tout ce va et vient de babioles dont les Européens se sont débarrassé peu importe comment,n’est qu’objet de négoce honteux car il est notoirement connu que certains poussent l'indécence jusqu’à vendre ces objets de récupération aux membres de leur famille qui pour acquérir le contenu des poubelles d’Europe se font délester d’économies longuement et durement acquises surtout dans les campagnes.
Pourquoi les achètent-ils me direz-vous ? … La perfide tentation que l’immigré suscite chez le voisin et ses enfants restés affronter les rigueurs du pays, enracinés dans le besoin c’est leur choix de patriotes- « Pauvres mais chez soi »
S’ils achètent c’est parce qu’eux aussi ont des sentiments et ne peuvent refuser de se démettre de leurs maigres économies pour offrir à femme et enfants:
une vieille bicyclette, une gazinière qui fait peur et tout cet étalage de surplus déchargé comme par hasard lorsque tous les enfants du quartier sont attroupés.

Je ne suis pas là pour dénigrer le sujet immigré d’où qu’il soit ! Je suis là pour tenter de décrire une réalité qui dure depuis des décennies, ces véhicules débordant de charge qu’on n’en distingue la marque, transportant plus de passagers que ne l’autorise les polices d’assurances et s’exposant aux fréquents accidents dramatiques causés par la surcharge, la fatigue de parcours inhumains, la négligence et l’indifférence à l’égard d’épouse et d’enfants transportés.

Je n’entrevois pas de remède spécifique à cette forme de voracité chez certains qui nous prétextent sans cesse des besoins incohérents du contenu des décharges depuis Amsterdam jusqu’à Algeciras.
La solution viendra de l’autorité douanière de la mamlaka maghrabia, l’intransigeance quant a
l’introduction sur le territoire de produits usagés, non conformes à des règles de sécurité établies
l’interdiction de troquer tout objet tels que vélos ou engins motorisés présentants une dangerosité
pour d’éventuels utilisateurs sur les routes déjà périlleuses du Maghreb.

Autoriser les cadeaux sains et honorables que l’immigré souhaite faire à ses compatriotes déshérités OUI!... mille fois Oui.
A titre indicatif je ne suis ni immigré ni soumis ou adepte à aucune des pratiques reprochées dans le sujet.
k
11 janvier 2009 20:44
ce ne sont que des frustrés qui galèrent toute l'année en France et veulent faire croire aux marocains qu'ils vivent super bienptdr
moi je les grille laba et je les emmerdegrinning smiley
c
11 janvier 2009 21:07
Salam


Je suis d'accord comme solution il faut installer des normes sur les entrants et surtout etablir une liste d'objets interdits d'entrer au pays ne repondant pas aux normes de securités, cela semble facil comme solution et en plus cela allegera le faredeau de certain de nos compatriotes en ne se sentant pas obligé de ramener un tas d'objets et de vetements ramassé la plus part des fois dans des poubelles et donc vont pouvoir entrer avec juste une valise c'est plus reposant et en meme temps il peuvent entrer plusieurs fois.

Mais hélas Ce qui nous semble facil devient un casse tete au pays,les douaniers vont trouver une occasion de gagner plus d'argent car le changement de mentalité est toujours longs ,ils vont continuer a venir surchargé tous en meme temps .

Ceux qui vont venir uniquemnt avec une valise au lieu du camion ou du Break Chargé,vont lire dans les regard de leur famille la déception ou Alache jay bidik khaouia?.


Salam
L
11 janvier 2009 21:18
salam,

Raison numéro 1: la frime la frime et toujours la frime et bizaremment ce sont ceux qui mangent des pâtes toute l'année,qui vivent dans un f3 à 8( bon j'exagère lol).Mais c'est le fait d'être pauvre en france qu'ils veulent être un peu riche au maroc et sortir tout ses bijoux pour la femme à la fin on croirait être face à un sapin de noël et pour le monsieur c'est la voiture avec tout ce qui va avec.

Raison numéro 2: Vouloir enfin profiter des petits sous économisés durant l'année.

Aussi je sais pas si vous avez remarquer un petit truc ce sont ces personnes qui n'alignent pas une phrase correcte en français ici qui sortent le plus de mots français au marocptdrOh

Why ? je ne comprend toujours pas, je crois que c'est pour insister sur le fait qu'ils viennent de FranceHeu
c
11 janvier 2009 21:57
Salam



Ce sujet me rapelle pleins d'anecdotes mais passé ces vacances et resté humble n'est pas toujours simple.

D'abord le regard de la famille on a tous eté confronté un jour au moments ou on dépose notre valise,enfin arrivé aprés des heures de vols pour ceux qui n'habite pas en Europe,il faut avouer que la déception est visible sur certaine visage? on est obligé de justifier pourquois on ne fait pas comme Flane qui n'a meme pas eu le bac au bled mais il aménent beaucoups de chose et sa génorisité le pousse jusqu'aux voisins avec les cigarettes ou des paquets de café.

Beaucoups d'endroit au pays vous font comprendre qu'ici la priorité est donné d'abord aux touristes blancs et aprés aux Marocains présentant les signes de richesse exterieures,En effet je vais vous parler de deux souvenirs de vacances pour ilustrer la société au Maroc ( souvenirs de 12 ans).


Arrivé avec mon epouse une Francaise j'etait fiere de lui montrer pour la premiere fois mon pays , cela se passer a AGADIR.On est arrivé le soir sans reservation de billet, j'etait habillé normalement,Alors je partais tous seule demander s'il ya une chambre de libre pour deux personnes,et a chaque fois c'etait complet,et la j'ai decidé avec mon epouse d'inverser le role et elle part toute seule demander une place
elle a choisis le dernier qui m'a affirmé que c'etait complet, et ou bout d'une minute elle reviens on me disant que c'est OK,pas de probléme,nous nous sommes presentés a la meme personne qui m'a dit que c'etait complet, il est devenu rouge,pour ma part j'avais honte j'ai pris conscience que c'est un peuple de sous devlopés.


Le lendemain on est partis dans un restaurant comme ils disent "Classe", et il n'y'avait que des couples blans_blancs,il y'avait un groupe qui fait que de la musique Occidentale,aux bout de quelques chansons je commence a bouillir a l'interieur, comment je suis dans mon pays pour le presenter a mon epouse et je suis le seul Marocain et la musique que je veut faire decouvrir a mon epouse on l'entends pas? ja'i partagé des longs moments de silence avec mon epouse et ou bout de qulques minute je n'en pouvais plus je me suis diriger vers celui qui semble etre le chef je lui Glisser 100 dh et je lui dit sur un ton autoritaire, la chanson "lili touile lah khalik", le chef a saisi son micro et a dit en langues differentes qu'il va passer une chansson de "Megré" a ma demande.

Juste pour une meilleure compréhenssion: J'etait chef d'entreprise et j'avais des dizaines de salariés de souches francaises et a l'ile de la Reunion je rentre partout et ils aiment la musique arabes leurs femmes apprennent a dancer comme les arabes


Salam
d
11 janvier 2009 21:58
Citation
bou-maqla a écrit:
je vois dès l'été dans l'éxode des nombreux fourgons et 4x4 allant vers le Maroc chargés dedans et sur les galeries de toîts de diverses choses tant encombrantes qu'inutiles des gazinières rouillées, des frigos H.S,des vélos d'adultes et d'enfants cassés non conformes aux règles de sécurités les plus élémentaires et qui contribueront a handicaper de pauvres enfants qui s'en serviront sur les routes délabrées du bled.
Tout un tas d'objets (frigos, cafetière, vieilles télés inutilisables dans des douars sans électricité.
Le pire c'est que cette involontaire aide à l'Europe à recycler ses déchets, est une mane financière pour ces importateurs de l'inutile, puisque troqués contre quelques dirham ces objets contribueront à soulager le budget vacance.
Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir
j'ai vu nombre de femmes et jeunes filles qui toutes l'année en Europe vêtues de djelaba et voiles
se déguisaient comme coluche, titubant dans leurs talons aiguilles tordus, des pantalons de travers
car inhabituées à ces tenues vestimentaires.
Et tout ça pour épater qui? les douaniers ? la famille du douar ? ou pour faire rire ?
IL est vrai que depuis qu'éxiste l'immigration les ânes dans les campagne du Maroc ont appris à rire
et chaque été ils se payent une tranche, c'est leur seul loisir de l'année.






SALUT

A quoi bon passer son temps a critiquer les immigrés ? et en particuliers ceux qui ne sont pas aisés ,et qui vivent une vie pénible en France ,en raison du chomage et des difficultés pour trouver un emploi .
Chacun se débrouille comme il peut et inutile de blâmer les gens pour le peu de choses qu'ils possèdent !
Je considère que si nous étions solidaires entre nous "immigrés"et bien nous avancerons beaucoup mieux dans notre vie .
Je crois qu on a perdu notre dignité et on pensse toujours a faire du mal au lieu de chercher des solutions pour améliorer notre situation .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/09 22:07 par dalida123.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook