Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous, ... ma famille est perplexe et moi non et vs?
r
11 avril 2006 21:35
Salamayalakoum

ds ma petite ville, maachaallah, des mariages fleurissent, on a compté hier les invitations, un chac samedi, trop beau, je suis hyper contente pour eux, cela me rejouis qu'un couple s'unisse par amour et ns fait partager leur amour par le biais de leur complicité ; l'invitation à leur mariage


sur les cinq mariage annoncés prochainement, mes parents se posent tt de meme la question pour un,


je précise , j'habite une petite ville, d'une assez forte communauté marocaine, et malheureusement, les mariages marocains marocains se font très rares, mais c'est le destin,


ce mariage ou la question se pose d'y assiter ou pas, c'est le mariage du fils du fkih de la ville, très réputé par ses preches , par l'association qu'il mène, par sa générosité, et son savoir en islam, son fils et sa belle fille qui est une française de souche, et qui attend un bébé,

ce fils étudiait ds une grde ville et cohabitait avec cette jeune fille, aujourd'hui ils annoncent leur mariage car elle porte son bébé,

un mariage comme presque ts les mariages qui se font ds ma ville, les femmes réunis ds une petite salle et les hommes, à la mosquée,

mes parents sont perplexes à l'idée d'y aller, car deja choquer par l'attitude du fils, mais est ce qu'il est obligé d'assister un mariage tel simplement car ns connaissons le père et qu'il est le fkih du djamer ?

je leur ai répondu "oui", l'Islam est tolerant, montrons lui que l'islam est une religion admirable, et qui c'est , elle se convertira,

ne lui fermer pas la porte , au contraire invitez la ,

Seul ALLAH les jugera, ce n'est pas à ns de le faire,

quels seront les réactios de vos parents? de vous cher yabiladiens ?


Note : j'ai précisé plus haut que la plupart des garcons de ma générations sont mariés avec des francaises de souches, mais leur parents n'ont jamais voulus leur faire une fête selon nos lois islamiques, car les fêtes de mariages marocaines ne sont pas synonymes aux spectacles, aux folklores, mais basées principalement sur l'Islam,
Enfants de Gaza, Enfants de Palestine,C'est tout un peuple qu'on assassine
3
11 avril 2006 21:39
bin du coup si un de ses garçon veut se marié avec une fille française ...........il pourra pas ??

u c juste kon lui fera pas de grde féte avec tt le tralala ??
j
11 avril 2006 21:45
salam

sincerement je serai y'allé...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
11 avril 2006 21:49
je voulais savoir si votre famille assisterai ou se poserai la question à sovoir si elle assistera à un


mariage ou la fille qui plus est enceinte, ne s'est pas encore convertie ?

y a t'il eu des mariages franco-marocain ds vos villes , et comment cela se passait?


Bref mes parents n'acceptent pas trop l'idée que l'on puisse faire un mariage à un marocain qui épouse une francaise qui n'est pas convertie en islam, car c'est l'ouverture des portes du " Faites ce que vous voulez de tte façon c'est pas grave "

et meme si c'est le fils du fkih de notre ville,
r
11 avril 2006 21:50
Citation
joliedounia a écrit:
salam

sincerement je serai y'allé...

salut joliedounia,

mais tes parents ?? ils y seront allés ??
B
11 avril 2006 21:56
Salamsmiling smiley,


Perso, à partir du moment où ma mère apprécie les mariés, elle aurait répondu présent!smiling smiley
Les mariages musulmans/non musulmanes et inversement sont très courants, alors si on devait les boycotter on assisterai plus à aucuns mariages..winking smiley
M'en fait, de toute façon à partir du moment où cette femme est croyante, ce mariage est halal..
Après on ne peut pas le deviner si elle l'est ou pas, donc je ne pense pas que la croyance des gens soient un critère déterminant à la participation de mes parents!winking smiley

Pour ma part, si c'est des amis, j'y serai allersmiling smiley
One step forward and two ahead...
j
11 avril 2006 21:59
Citation
rhislene a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

sincerement je serai y'allé...

salut joliedounia,

mais tes parents ?? ils y seront allés ??


mon pere ne va jamais au mariage en general car il aime pas, mais s'il devai y'aller il ne jugerai pas sur ce point...
Ma mere oui elle serai y'aller avec toutes les voisines d'ailleur...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
11 avril 2006 22:08
En fait ds notre ville,


les hommes assistent à la mosquée ou leur est servis un repas, et mon père y va, mais c'est supposer marier un musulman et une musulmane, hors elle n'ets pas musulmane, elle se marie car elle est enceinte, ( de source exacte sad smiley )

ds ce cas,

ouverture d'esprit ?

ou boycottage pour eviter ce laisser faire des generations futures, on ne plaisante pas avec l'Islam??


merci pour vos réponses
B
11 avril 2006 22:18
Salamsmiling smiley,


Je ne pourrais te répondre de façon objective, sachant que du côté de chez moi c'est une pratique qui est déjà rentrer dans les moeursconfused smiley

D'ailleurs, je ne me suis même jamais posé la question de savoir comment se déroulait un mariage musulman/non musulmane..
Dans ces circonstances on fait l'impasse sur le halal?eye rolling smiley
One step forward and two ahead...
j
11 avril 2006 22:29
oui un peu complexe eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
11 avril 2006 22:32
grinning smiley

d'ou le posage de la question , car il y a complexicage , grinning smiley

mais merci pour vos points de vue



comme je l'ai dis avant, ns sommes ouverts, et ns devrions assister à ce type de amriage te monter à cette fille, qui sera future marié et maman, que notre religion est belle ...
e
11 avril 2006 22:41
moi a leur place j'y serais allé pasque si a chaque fois quon va a un mariage on doit enquété sur l'intégriter du marié et de sa femme .....bin on est pas sorti de l'auberge !!!
B
11 avril 2006 23:47
Salam aalikoum



pour le daron winking smiley


Abou Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Le musulman a cinq obligation vis-à-vis du musulman :

Lui rendre son salut.
Lui rendre visite quand il tombe malade.
Suivre son cortège funèbre.
Répondre à son invitation.
Lui dire quand il éternue : "Rahimakallah" (Que Dieu soit miséricordieux avec toi).
".
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim




concernant le fils du fkih et sa futur femme

Allah y samehlihoum
amine

Ne pas y aller, c'est les juger eye rolling smiley

Nous avons tous le droit a l'erreur, et le faite ke cela arrive au fils du fkih prouve qu'il ne faut pas sous estimer chaytane et que cela peut arriver a tout le monde.


smiling smiley


tu dis "Note : j'ai précisé plus haut que la plupart des garcons de ma générations sont mariés avec des francaises de souches"

moody smiley

mais alors que font les femmes moody smiley eye rolling smiley







oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
12 avril 2006 01:25
Salam,

Moi je serais allée, ma mama aussi sans aucun doute là dessus, ns ne sommes pas là pour les juger, chacun commet des erreurs.
r
12 avril 2006 08:24
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



pour le daron winking smiley


Abou Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Le musulman a cinq obligation vis-à-vis du musulman :

Lui rendre son salut.
Lui rendre visite quand il tombe malade.
Suivre son cortège funèbre.
Répondre à son invitation.
Lui dire quand il éternue : "Rahimakallah" (Que Dieu soit miséricordieux avec toi).
".
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim




concernant le fils du fkih et sa futur femme

Allah y samehlihoum
amine

Ne pas y aller, c'est les juger eye rolling smiley

Nous avons tous le droit a l'erreur, et le faite ke cela arrive au fils du fkih prouve qu'il ne faut pas sous estimer chaytane et que cela peut arriver a tout le monde.


smiling smiley


tu dis "Note : j'ai précisé plus haut que la plupart des garcons de ma générations sont mariés avec des francaises de souches"

moody smiley

mais alors que font les femmes moody smiley eye rolling smiley







oua Allah oua3lem


salamayalakoum

merci pour vos explications et pt de vue,


pour répondre à bass,

"que font les femmes?"

la plupart sont mariées avec des marocains du pays, de leur famille,
car les garçons de ma génération, sont depuis le lycée avec des fraçaises que je connais pour la plupart, ils cohabitent ts avant le mariage, et se marie par la suite avec l'accord des parents sinon ils vivent en concubinage,


De tte manière, j'ai un point de vue la dessus; assez sec mais je ne pourrai pas épouser un homme qui a connu une amie française que je connaissais, et qui vivait avec elle depuis un certain moment et qu'il la laisse tomber pour se marier avec une marocaine afin de faire plaisir à papa-maman, c'est mon point de vue, c'est psychologique,


ALLAH pardonne , mais la dessus moi je ne sais pas si j'aurai le courage d'accepter et de pardonner, eye rolling smiley

ALLAH o ahlem


Mais je vois que la génération qui arrive, change d'opinion car ils ont vus que la plupart des grds

frères se ramassent maleureusement,
f
12 avril 2006 10:25
ya une histoire que j'ai entendu par rapport justement au fait qu'un musulman peut se marier avec une francaise ( autre religion que lui ).
C'est aussi l'histoire d'un mec tbarkallah qui connaissait beaucoup de chose et qui un jour a decidé de se marier il est parti en "boite" (ou je sais plus ou bref ds un endroit pas trés frequenté par les bons musulmans) [je ne juge en aucune maniere les gens qui y vont chacun sa tombe comme je dis ] et a sympatisé avec une francaise, de là a commencer une histoire d'amour il l'a presenté a ses parents qui ne voulaient absolument pas que cette fille soit leur belle fille, le fils a dit a ces parents que si ils les aimaient ils se devaient de l'accepter, les parents ont cédé tant bien que mal.ce mariage pour lui signifier une gratification il voulait augmenter ces hassanates quoi de mieu que de faire entrer un etre d'Allah ds sa religion
Il s'est marié avec elle et au fur et a mesure des choses lui a appris sa religion lui a donné gout de se documenter etc etc cette fille s'est converti a l'islam et est devenue une vraie mouslima avec touba nassouha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/06 10:27 par fatouille.
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
f
12 avril 2006 10:36
ya une autre histoire plus connu mais là c'est une fille de bonne famille qui été en age de se marier a chaque fois que qqun venait la demander en mariage elle disait nan je ne veux pas
cette fille n'étant interesser que par la religion passé ces journees a lire le coran a faire sa priere a l'heure etc etc toutes les meres du quartier là voulait comme belle fille mais elle disait nan a chaque fois.
ce qui rendait triste sa mere qui fini par lui posé la question de "ya til qqun ds ta vie" la fille repondi nan il n'y a personne je ne suis pas prete encore, et arrivé un jour un mec allahi hdina alcoolique pas propres pas du tout ds la religion et c'est lui qu'elle voulait sa mere tomba malade a cette idée, ces freres ne comprennaient plus rien, lui disaient que pr lui aussi elle pouvait dire nan comme pour les autres elle resta fixe sur sa decision c'était lui et personne d'autre, les parents ont fini par accepter le choix de leur fille qui leur disait qu'elle savait ce qu'elle fesait.
elle s'est marié avec lui la misere elle la vecu pendant longtemp il rentraitr ivre mort ne s'occupait de rien
elle, son seule refuge, était la priere, elle priait dieu toutes les nuits en demandant a dieu de le guider sur le dorit chemin.
un jour son mari entra dans la chambre, elle meskina a fond ds sa priere, elle suppliait dieu de le guider a haute voix et en sanglot, son mari ecoutait ce que sa femme disait.
Il finit par mettre la main sur la tete de sa femme, elle croyait que c'était l'ange de la mort qui venait la chercher elle fini ses dou3a en se disant que si elle doit mourir elle veut finir qd mm ses dou3a. chehdete ou selmate et elle fut etonner en voyant son mari il avait des larmes qui coulaient sur sa joue et il lui dit tu fais sa pour moi elle lui dit oui, il lui a dit tu fais ca tt les soirs elle repondi oui il lui dit repondi tu iras au paradis et moi en enfer elle repondi avec sa voi douce que personne ne sait qui ira au paradis ou en enfer que ce se trouve lui ira au paradis et elle en enfer il fut surpris et il alla ds la salle de bain fit ses ablutions il a demandé pardon a son créateur et depuis devint l'un des plus grand 3alime.

Comme quoi ...
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
N
12 avril 2006 11:31
Salam aleikoum


On ne doit pas oublier aussi que les hommes peuvent se marier avec les femmes des gens du Livre. Donc je comprend pas pourquoi ils refuseraient.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
A
12 avril 2006 11:36
de toute facon sa petite amie est anceinte il n ont pas les choix les parents


moi mes parents y seront allés mais apres avoir fait un long discours a mon frere ca reste tjrs leur enfant et le petit au ventre de son amie c est de la famille aussi....
12 avril 2006 11:41
perso, ainsi que mes parents!
On est invité, si on peut y aller, on y va! On se casse pas la tête a savoir si un tel ou une telle est ci ou ça, chacun sa vie!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook