Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des européens qui s'installent au Maroc ?
P
19 mai 2005 14:11
Salam,

Que pensez vous de ces européens qui viennent au Maroc, achètent des Riads et en font le lieu par excellence pour la prostitution et profiter de nos frères/soeurs ??! Helas, beaucoup de gens pauvres se vendent pour pouvoir vivre étant donné que les européens viennent avec beaucoup d'argent.
C'est très triste que notre pays se développe par le bas !!!!!! Le Gouvernement doit bouger, créer des emplois plutôt que de dépenser l'argent du peuple à gauche et à droite pour n'importe quoi crying(

Rien qu'en apprenant ce qu'il se passe dans mon pays d'origine, mon sentiment n'est purement et simplement qu'un 'dégoût' à l'heure actuelle. Je n'ai même plus envie de retourner même pour les vacances là-bas. Nous (à savoir enfants n'étant pas nés au Maroc) n'avons pas cette vision du 'Maroc' comme nos parents , grands-parents, arrières grand-parents l'ont connu, et où ils ont vécus. Que pensent les gens des marocains au niveau planétaire ? Nos parents qui sont nés au Maroc, puis venus ici, ne reconnaissent plus leur pays aussi.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'offrir l'opportunité aux étrangers (qui ont bcp d'argent, je tiens à le préciser) de pouvoir s'acheter des Riads, villas etc... au Maroc !!! Je me réfère à ce qu'il s'était dit sur une rubrique concernant la SMAP immo (dont je ne veux plus en entendre parler par la même occasion) concernant l'inflation des prix immobiliers pour l'achat du plus petit appartement (un million de Dh environ pour un 70m²) au Maroc par une famille marocaine afin de s'y rendre pendant les vacances UN mois sur DOUZE !!!! C'est vraiment inadmissible !! Je tiens à dire que tout marocain ayant une Riad, gardez votre maison pour vous ou rénovez la, vendez la à vos proches mais ne donnez pas cette possibilité aux autres jusqu'à ce que LE MAROC devienne la FRANCE numéro 2 ou la Thaïlande (Pr la proscrit). C'est seulement un coup de gueule du fait que nous marocains résidents à l'étranger n'avons ici (en France et ailleurs) pas ce que les français par exemple ont chez nous. Certains disent que le tourisme apporte de l'argent à l'Etat, il faut préciser quelle(s) sorte(s) de tourisme le permet maintenant (tourisme sexuel ...).

Wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/05 14:19 par chems.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
b
19 mai 2005 14:19
Que pensez vous de ces européens qui viennent au Maroc, achètent des Riads et en font le lieu par excellence pour la prostitution et profiter de nos frères/soeurs ??!
=> et bien je ne leur en veux pas...tt est question d'offre et de demande (comme dirait khnouna)...ils le font car ils trouvent des prostituées donc on ne peut s'en vouloir qu'à nous-même!
s
19 mai 2005 14:33
Pour ce qui est du tourisme sexuel, le sujet a été abordé a 2 reprises et je pense que la majorité pense que c'est un phénomène a combattre.

Pour ce qui est d'interdire aux étrangers d'acheter des riads, outre le fait que c illégal je trouve ke c immoral. Les riads seront tjrs hors portée des pauvres et les éventuelles acheteur seront tjrs des riches. Alors que c riches soient nationaux ou étrangers je vois pas ce que ça va changer.

Ce qui doit être fait, c'est que l'état déclare certains riads -aprés évaluation-patrimoine national, ceci va les proteger et limiter d'éventuels travaux suscptibles de les défigurer
r
19 mai 2005 14:51
de toute façon les riches s'offriront se kils veulent dans ce bas monde mais ils oublient que ce n'est qu'éphémère ....


on ne peut pas interdire a un riche d'acheter un ryad ou un chateau ....
s
19 mai 2005 14:53
Et si on interdisait aux maghrébins d'acheter des maisons en France..? (ben oui quoi, ils viennent avec leurs 4 femmes et leurs 20 gosses et se mettent à dealer de la drogue et à violer les jeunes filles françaises, en plus avec leurs moeurs bizarres là, genre mettre un voile, non mais où va la France...)


Bref, pardon de te dire que tu me fais penser aux argumentations à la Le Pen: tu t'attaques à un vrai problème mais tu donnes de (très) mauvaises réponses...
m
19 mai 2005 15:06
Le tourisme sexuel est un fléau mondial contre lequel il faut absolument lutter. Mais tant que la pauvreté existera il y'aura toujours des personnes mal fammées pour en profiter. Maintenant remettre le problème sur le dos des européens qui investissent au Maroc je ne crois pas que ca soit utile pour lutter contre ca et je ne pense que cela vient de la. Si les européens achétent des maisons c'est pour profiter du cadre de vie agréable et de la beauté du pays. Ce n'est pas un hasard si plusieurs artistes européens aussi célébre que Matisse se sont installé à un moment de leur vie au Maroc
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
P
19 mai 2005 15:33
Sfenj :
¤ "Et si on interdisait aux maghrébins d'acheter des maisons en France..? (ben oui quoi, ils viennent avec leurs 4 femmes et leurs 20 gosses et se mettent à dealer de la drogue et à violer les jeunes filles françaises, en plus avec leurs moeurs bizarres là, genre mettre un voile, non mais où va la France...)"
=> il n'y a pas que les maghrébins pour faire ça winking smiley les français entre eux le font ...et puis, s'il y a des délits, le Gouvernement français "réagit" contrairement au Maroc (sauf que maintenant, petit à petit les sujets tabous s'ouvrent).

¤ "Bref, pardon de te dire que tu me fais penser aux argumentations à la Le Pen: tu t'attaques à un vrai problème mais tu donnes de (très) mauvaises réponses..."
=> Les réponses que je donne sont réalistes et je suis libre de donner mon opinion et m'exprimer sur des sujets tels quels. Je ne suis pas la seule sur Terre à penser de cette façon, des marocains vivant au Maroc le voient de leurs propres yeux et le disent de bouche à oreille. Si j'ai une chose à dire, je ne vais pas d'abord consulter puis copier coller des extraits d'articles écrits par des journalistes et après en faire mon propre sujet, ni même détourner les choses. Je vais moi-même dire ce que je pense comme toi tu dis ce que tu penses !!! Il est inutile de cacher ce genre de sujets ou contredire les gens, parce qu'il y aura toujours une vérité... comme le dit rifia1, tout est éphémère. Seul Allah jugera yawning smiley)
J'espère avoir été claire, d'autant plus je ne te permets pas de comparer mes arguments à ceux d'un fasciste-extrémiste-raciste stp, et dont je ne ferai point de pub en son nom ! Je ne connais pas le racisme, alors comment puis-je en faire de même ??? Le jour où je te manquerai de respect tu diras ce que tu veux. De toute manière vous êtes toujours là à faire taire les gens pour qu'ils adoptent votre vision de voir les choses ! Dans ces cas-là, mieux vous laisser entre vous et disparaître à jamais d'ici !!!! N'oublies pas nous sommes dans une Démocratie. Ce n'est pas de cette manière qu'on évoluera !!! Si ce site a été crée, c'est pas pour des petits clans/partis, mais pour toute la communauté marocaine et aux étrangers aimant le Maroc.

Sur ce, mr le webmaster veuillez supprimer ce sujet, je n'aurai pas du le poster, parce que certains sont pessimistes, très même.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
t
19 mai 2005 15:47
salam

oulaaaa tu t'emportes vite khti smiling smiley tu te fixes sur UN seul post pour censurer les autres smiling smiley

c'est dommage que ce sujet soit fermé... il était interesant pourtant..

je me suis aussi posé la question apres un 50 millieme reportages (!) sur des retraités s'installant au bled.

le point négatif que j'y vois c'est ce que tu disais au sujet de l'inflation de l'immobilier. c'est la loi de l'offre et de la demande et les revenus modestes des marocains ne leur permettent pas de suivre les sommes émises par les etrangers.

mais d'un autre coté, si tu regardes bien tu verras que les étrangers emploient de la main d'oeuvre. alors je ne pense pas que la jardinier payé plus chere que son voisin qui travaille pour l'état soit contre l' "appropriation" étrangere. ces étrangers arrivent en plus avec des capitaux... c'est toute une chaine qui en profité (service, commercants, banques..). c'est un plus a mon avis.

sinon pour le tourisme sexuelle, c'est l'état qui doit s'en charger... c'est trop facile de mettre en cause les étrangers... comme la dit mar_1 c'est un fléau qu'il faut erradiquer en partant de la base a savoir la pauvreté et l'education des jeunes.


salam
t
19 mai 2005 15:48
salam

j'ajouerais que sans le tourisme des étrangers le Maroc serait tres mal!


salam
s
19 mai 2005 15:48
Petite_flechette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sfenj :
> ¤ "Et si on interdisait aux maghrébins d'acheter
> des maisons en France..? (ben oui quoi, ils
> viennent avec leurs 4 femmes et leurs 20 gosses et
> se mettent à dealer de la drogue et à violer les
> jeunes filles françaises, en plus avec leurs
> moeurs bizarres là, genre mettre un voile, non
> mais où va la France...)"
> => il n'y a pas que les maghrébins pour faire
> ça les français entre eux le font ...et puis,
> s'il y a des délits, le Gouvernement français
> "réagit" contrairement au Maroc (sauf que
> maintenant, petit à petit les sujets tabous
> s'ouvrent).





Bien entendu c'était de l'ironie... J'avais grossis le trait exprès pour que ça soit évident mais apparemment pas assez... Mais puisque tu le prends au sérieux, alors laisse-moi te dire qu'il n'y a pas que "les" (sic) européens (comme s'ils étaient tous comme ça) pour alimenter le commerce de la prostitution au Maroc. Si on les empêche d'acheter des maisons au Maroc ce qui est, au mieux, incroyablement immoral, tu n'as quand même pas la naïveté de croire que ça réduira significativement ce fléau!!!!!!!!!!




> ¤ "Bref, pardon de te dire que tu me fais penser
> aux argumentations à la Le Pen: tu t'attaques à un
> vrai problème mais tu donnes de (très) mauvaises
> réponses..."
> => Les réponses que je donne sont réalistes et
> je suis libre de donner mon opinion et m'exprimer
> sur des sujets tels quels. Je ne suis pas la seule
> sur Terre à penser de cette façon, des marocains
> vivant au Maroc le voient de leurs propres yeux et
> le disent de bouche à oreille. Si j'ai une chose à
> dire, je ne vais pas d'abord consulter puis copier
> coller des extraits d'articles écrits par des
> journalistes et après en faire mon propre sujet,
> ni même détourner les choses. Je vais moi-même
> dire ce que je pense comme toi tu dis ce que tu
> penses !!! Il est inutile de cacher ce genre de
> sujets ou contredire les gens, parce qu'il y aura
> toujours une vérité... comme le dit rifia1, tout
> est éphémère. Seul Allah jugera )
> J'espère avoir été claire, d'autant plus je ne te
> permets pas de comparer mes arguments à ceux d'un
> fasciste-extrémiste-raciste stp, et dont je ne
> ferai point de pub en son nom ! Je ne connais pas
> le racisme, alors comment puis-je en faire de même
> ??? Le jour où je te manquerai de respect tu diras
> ce que tu veux. De toute manière vous êtes
> toujours là à faire taire les gens pour qu'ils
> adoptent votre vision de voir les choses ! Dans
> ces cas-là, mieux vous laisser entre vous et
> disparaître à jamais d'ici !!!! N'oublies pas nous
> sommes dans une Démocratie. Ce n'est pas de cette
> manière qu'on évoluera !!! Si ce site a été crée,
> c'est pas pour des petits clans/partis, mais pour
> toute la communauté marocaine et aux étrangers
> aimant le Maroc.




Lol alors comme ça tu défends la démocratie et ton droit de t'exprimer (où as-tu lu que je disais le contraire? tu as tout à fait le droit de penser ça, je suis juste en désaccord profond avec toi, n'en ai-je pas le droit?), mais tu veux museler les personnes qui ne pensent pas comme toi? Quand on ouvre un sujet, on assume les réactions, si tu veux des réponses qui vont dans ton sens alors je ne sais pas ce que tu fais sur un forum de discussion.

En plus je ne t'ai pas traitée de raciste, je dis juste que stigmatiser une population en généralisant de manière outrancière, et en proposant une solution radicale et contre-productive, c'est du Le Pen tout craché. Si tu ne le reconnais pas j'avoue que comme dirait un autre homme politique dont je n'aurai jamais le poster dans ma chambre (doux euphémisme): ça m'en touche une sans faire bouger l'autre winking smiley

Maintenant si Herr diktator veut un sujet épuré de toutes les réponses qui ne lui conviennent pas, alors fais comme bon te semblera winking smiley

t
19 mai 2005 15:51
salam


hihihihi sfenj

je protesteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee non a la fermeture de ce sujet grinning smiley grinning smiley
je met en avant mon droit de contestation au vu de l'article 37 alinéa 2 des droits de l'homme!!!!

je plaisante bien sur... smiling smiley

et les autres vous pensez quoi des étrangers qui s'installent au Maroc ?

salam
b
19 mai 2005 21:37
tres bien dit sfenj je te felicite.je trouve que certains sont hypocrites ils envient les europeens qui vont s'installer au maroc ,alors que nous sommes des millions a travailler et gagnent notre pain dans ces pays europeens nous avons les droits comme tous les francais on peut acheter des maisons ou des commerces ,certains de nous sont maries a des francaises et pas d'objections.je ponse que certains aboient a de fauts gents car d'apres ce qui se passe au maroc ce sont tous ces pays arabes qui vient pisser au maroc,ils ont aucun respect pour les marocains pour eux le maroc c'est rien qu'un brodel.chez eux personne ne touche a leurs femmes,dans certains pays arabes on ne peut meme pas voir une femme,alors qu'eux viennent chez nous , specialement pour ce qu'ils interdissent chez eux.il ya beaucoup d'arabes qui achetent des propritees au maroc pour tout simplement avoir good time avec nos femmes.ils viennent au maroc pour recruter des jeunes femmes qui sont desesprees pour les faire travailler comme bone,mais la verite c'est pour du sex.je trouve que c'est pire ce que font les arabes ,alors qu'ils sont musulmans mais grands hypocrites.pour finire c'est un privilege de voir des europeens s'installer au maroc.le monde est grand et il ya des prostitutes partout dans le monde.je tire chapeau au gouvernement marocain pour ce progres, c'est un grand pas en avant ver la civilisation.
a
19 mai 2005 22:36
C'est normal qu'ils viennent chez nous, on les a chassé de chez nous et nous sommes venu les rejoindre chez eux donc c'est normal qu'ils reviennent chez nous.
maintenant chez eux c'est chez nous et chez nous c'est chez eux.
ainsi de suite et ainsi va la vie.
treve de plaisanterie ça ne peut pas nous faire du mal.
P
8 juin 2005 23:24
Il faut se méfier de l'instinct de prédateur "tout ce qui est à toi est à moi, mais ce qui est à moi, tu ne touches pas !". Je crois que tout échange, intellectuel, artistique, économique, ... doit être un enrichissement réciproque. Cela devient critiquable lorsque l'équilibre n'existe pas. Lorsque l'argent qui doit permettre de développer, d'améliorer, ne reste pas au Maroc. Lorsque "certains européens", pédophiles, drogués et autres malades, viennent polluer avec leur argent les corps et les esprits. Ceux-là, il ne faut pas les rater, quels qu'ils soient. Comme ceux des Marocains qui en font autant en France (pas forcémment avec leur argent mais avec leur chit). Doit-on refuser le meilleur, l'avenir, l'espoir, l'estime, le respect, la solidarité, en un mot ce qui fait l'intérêt de la vie, à cause d'une minorité (heureusement!) voyante par son insolente opulence, dégradée par ses comportements, dégénérée par ses tendances ? Il faut que chacun soit jugé en fonction de ce qu'il vaut, et surtout ne pas généraliser, d'un côté comme de l'autre.Les hommes de Paix et de bonne volonté existent. Et je ne veux pas jouer les chevaliers blancs.

s
9 juin 2005 02:05
salem!

Si je généralise, on peut constater qu'aujourd'hui les marocains qui vivent dans les médinas, souhaitent se retrouver dans les quartiers modernes, ils recherchent le confort...
"Pouvoir garer ma voiture car c'est difficile dans les petites ruelles" comme disent certains.

En revanche, un européen qui veut acheter un bien, c'est qu'il est déjà venu au Maroc très souvent, il va acheter dans la médina car c'est magique pittoresque...
il va retaper le riad qu'aucun marocain n'a voulu.
il va passer ses vacances dedant ou il va le louer ou spéculer dessus pour se faire une plus value.
cela créer des emplois directs et indirects surtout des métiers en voie de disparition.
s'il n'y avait pas ces quelques européens une partie de notre patrimoine serait en ruine car les autorités ne font rien et pour les citoyens c'est déjà difficile de joindre les deux bouts.

le Maroc est un pays d'investissement et surtout hospitalier que ce soit des européens, américains, asiatiques qui viennent s'installer tant qu'ils respect les us et coutumes ils seront toujours les bienvenus.

remarque: sachez qu'un français retraité qui s'installe au maroc peut bénéfier d'une réduction d'impôt jusqu'à 80%, au lieu qu'il aille en espagne, il dépensera sa retraite dans le pays du couchant.
P
9 juin 2005 07:45
sofia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salem!
>
> Si je généralise, on peut constater qu'aujourd'hui
> les marocains qui vivent dans les médinas,
> souhaitent se retrouver dans les quartiers
> modernes, ils recherchent le confort...
> "Pouvoir garer ma voiture car c'est difficile dans
> les petites ruelles" comme disent certains.
>
> En revanche, un européen qui veut acheter un bien,
> c'est qu'il est déjà venu au Maroc très souvent,
> il va acheter dans la médina car c'est magique
> pittoresque...
> il va retaper le riad qu'aucun marocain n'a
> voulu.
> il va passer ses vacances dedant ou il va le louer
> ou spéculer dessus pour se faire une plus value.
> cela créer des emplois directs et indirects
> surtout des métiers en voie de disparition.
> s'il n'y avait pas ces quelques européens une
> partie de notre patrimoine serait en ruine car les
> autorités ne font rien et pour les citoyens c'est
> déjà difficile de joindre les deux bouts.
>
> le Maroc est un pays d'investissement et surtout
> hospitalier que ce soit des européens, américains,
> asiatiques qui viennent s'installer tant qu'ils
> respect les us et coutumes ils seront toujours les
> bienvenus.
>
> remarque: sachez qu'un français retraité qui
> s'installe au maroc peut bénéfier d'une réduction
> d'impôt jusqu'à 80%, au lieu qu'il aille en
> espagne, il dépensera sa retraite dans le pays du
> couchant.

Bonjour Sofia,

Je suis d'accord avec ton analyse, elle me paraît juste dans ses observations de lévolution de la société Marocaine. Le problème, c'est qu'on parle rarement de ceux que tu évoques, et très souvent des semeurs de zizanie, ceux qui se font remarquer sans cesse par l'extravagance de leurs comportements.
Je compte moi-même investir au Maroc, mais loin de Marrakech ou d'Essaouira. Le Maroc, ce n'est quand même pas que des ryads ! ...ça en devient comique.
Patrick.


j
9 juin 2005 08:40
because you are so broke that wy you talking about this subjet and you have nothing in your brain and because you have nothing to do today you stupid dom ,go get yourself job do something stop looking a round elhaj he had kefta for lunch omar had had figth with he's wife stop it this is life i am sick and tierd of you moroccans all you do is talk about others moha he both a car fatiha she had sex with abass the story about moroccans is to long dont trust them dont beleave them sorry
h
9 juin 2005 22:22
celui ou celle qui s'installe au maroc, il le fait parcequ'il aime notre pays


nous aussi on n'est intallé ici et certains d'entre nous l'ont fait par choix et non par nécessité économique



donc, il faut être ouvert et accepter ce qu'on veut que les gens acceptent pour nous.

à +
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook