Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des dictateurs arabe?
31 mai 2016 22:41
Voilà, je me demander ça, car je vois souvent sur le forum des personnes favorable à sa majesté le Roi, je n'ai rien contre lui en particulier mais personne peut nier qu'il n'a aucune légitimité à gouverner le pays, et encore moins car c'est "supposé" être un descendant de prophète, mais même si c'était le cas, ça veut rien dire, c'est du favoritisme et du racisme, choses interdite dans l'islam.
Je suis descendant d'immigrés marocains, pensez vous que si on était gouverner par des personnes compétentes et pas corrompus aurait fait que mes parents n'ait pas besoins d'immigrer? Je suis pas sûr mais je suis certain que le pays se porterait bien mieux.
Car oui, pour moi avoir une trentaine de palais partout au Maroc et payée par les contribuables marocains est inadmissible, un dirigent ne peut être l'homme le plus riche de son pays.

Et encore, je parle du roi du Maroc qui est le moins pire de tous, la famille des saouds et autre dictatures militaires comme en Egypte ou en Syrie, n'en parlant même pas.

Voilà, je voulais savoir votre avis sur le sujet, le sous développement des pays arabes est-il dû à des dirigeants incompétentes? Je veux dire on à tout pour réussir et pourtant un pays comme le japon qui n'a rien comme ressources naturels sont mieux développer que nous.
h
31 mai 2016 22:56
Je suis d'accord avec toi
Citation
flowbasura a écrit:
Voilà, je me demander ça, car je vois souvent sur le forum des personnes favorable à sa majesté le Roi, je n'ai rien contre lui en particulier mais personne peut nier qu'il n'a aucune légitimité à gouverner le pays, et encore moins car c'est "supposé" être un descendant de prophète, mais même si c'était le cas, ça veut rien dire, c'est du favoritisme et du racisme, choses interdite dans l'islam.
Je suis descendant d'immigrés marocains, pensez vous que si on était gouverner par des personnes compétentes et pas corrompus aurait fait que mes parents n'ait pas besoins d'immigrer? Je suis pas sûr mais je suis certain que le pays se porterait bien mieux.
Car oui, pour moi avoir une trentaine de palais partout au Maroc et payée par les contribuables marocains est inadmissible, un dirigent ne peut être l'homme le plus riche de son pays.

Et encore, je parle du roi du Maroc qui est le moins pire de tous, la famille des saouds et autre dictatures militaires comme en Egypte ou en Syrie, n'en parlant même pas.

Voilà, je voulais savoir votre avis sur le sujet, le sous développement des pays arabes est-il dû à des dirigeants incompétentes? Je veux dire on à tout pour réussir et pourtant un pays comme le japon qui n'a rien comme ressources naturels sont mieux développer que nous.
31 mai 2016 23:00
le sous développement des pays arabes est dût au peuple qui n'est pas civilisé , ca profite aux dirigeants et inversement donc les dirigeants ne ferons rien pour changer quoi que ce soit .
s
1 juin 2016 10:04
je vois , je vois qu'il y a des génies sur ce grand forum , quel dommage !! quel gâchis !! de ne pas pouvoir profité de ces têtes pensantes qui viennent tartiner des pages citant leur Maitre
c'est dommage!!! à leur place je postulerai pour occuper un poste de conseiller présidentiel au moins Ministériel
quant on parle d'un Grand Maitre de ce monde , on prend soin normalement d'avoir une bouche saine pour parler de Sidkoume
des vantardises demeurés , qui ne savent même aligner 2 phrases correctes , mais ils osent prétendent devenir visionnaires un jour et apprentis pour longtemps en Politique , c'est exactement la même attitude qui ont eu les apprentis religieux en Europe , pour finir derrière les barreaux ou se faire raccourcir leur vie

mieux un dictateur qu'un guignole , mieux un dictateur qu'un islamiste , Mieux un dictateur riche , qu'un humaniste ruiné
et pour finir vive le Roi; qu'Allah l'aide pour remplir ses tâches Amine Ya Rabba Al3alamine
je hais l'hypocrisie
1 juin 2016 14:45
Non mais là, c'est juste incroyable, c'est l'argument principal des abrutis et des obnubilés, tu te sers d'un faux dilemme de façon si stupide que tu en deviens ridicule, selon toi, on ne dispose que de 2 choix, soit on continue à être dirigés par un dictateur corrompu incompétent mais qui évite la déstabilisation du pays, soit on le chasse et on se retrouvera à bien pire, c'est-à-dire comme vous le dites, un guignol, un islamiste (je vois pas où est le problème s'il est compétent) soit à un humaniste illuminé (si j'ai bien compris). Il ne vous est pas venue qu'il y'ai plus de choix, par exemple une démocratie, avec un gouvernement qui en vaille la peine et un système politique similaire aux pays qui réussissent le mieux (Corée du sud), ou une entente pour garder le Roi mais en lui enlevant des pouvoirs. Car d’après ce que je vois dans le monde, aucun des pays les plus développés n'est des dictatures, et au contraire tous les pays qui sont le moins développés sont les moins avancés, vous pouvez penser que ce n'est qu'un simple hasard, mais en réalité la corrélation entre ces deux détails est bien réelle.
En plus de ça le Maroc avec une dictature ne s'en sort pas mal, imaginez donc si on était gouverné par des gens compétents? Je ne dis pas qu'une guerre civile est la solution, mais plutôt s'inspirer des monarchies présente en Europe, où les Rois sont toujours présents et aimer du peuple.
Citation
sakki a écrit:
je vois , je vois qu'il y a des génies sur ce grand forum , quel dommage !! quel gâchis !! de ne pas pouvoir profité de ces têtes pensantes qui viennent tartiner des pages citant leur Maitre
c'est dommage!!! à leur place je postulerai pour occuper un poste de conseiller présidentiel au moins Ministériel
quant on parle d'un Grand Maitre de ce monde , on prend soin normalement d'avoir une bouche saine pour parler de Sidkoume
des vantardises demeurés , qui ne savent même aligner 2 phrases correctes , mais ils osent prétendent devenir visionnaires un jour et apprentis pour longtemps en Politique , c'est exactement la même attitude qui ont eu les apprentis religieux en Europe , pour finir derrière les barreaux ou se faire raccourcir leur vie

mieux un dictateur qu'un guignole , mieux un dictateur qu'un islamiste , Mieux un dictateur riche , qu'un humaniste ruiné
et pour finir vive le Roi; qu'Allah l'aide pour remplir ses tâches Amine Ya Rabba Al3alamine
2 juin 2016 10:45
Est ce que vous pensez que sous une république c'est mieux ? Au moins au Maroc nous avons un Roi descendant du prophète, c'est juste un honneur et oui n'importe qui n'a pas à se proclamer Roi. Rien que pour cette raison, on lui doit un respect sans limite. Et vive le Roi MOHAMED VI..
Citation
flowbasura a écrit:
Voilà, je me demander ça, car je vois souvent sur le forum des personnes favorable à sa majesté le Roi, je n'ai rien contre lui en particulier mais personne peut nier qu'il n'a aucune légitimité à gouverner le pays, et encore moins car c'est "supposé" être un descendant de prophète, mais même si c'était le cas, ça veut rien dire, c'est du favoritisme et du racisme, choses interdite dans l'islam.
Je suis descendant d'immigrés marocains, pensez vous que si on était gouverner par des personnes compétentes et pas corrompus aurait fait que mes parents n'ait pas besoins d'immigrer? Je suis pas sûr mais je suis certain que le pays se porterait bien mieux.
Car oui, pour moi avoir une trentaine de palais partout au Maroc et payée par les contribuables marocains est inadmissible, un dirigent ne peut être l'homme le plus riche de son pays.

Et encore, je parle du roi du Maroc qui est le moins pire de tous, la famille des saouds et autre dictatures militaires comme en Egypte ou en Syrie, n'en parlant même pas.

Voilà, je voulais savoir votre avis sur le sujet, le sous développement des pays arabes est-il dû à des dirigeants incompétentes? Je veux dire on à tout pour réussir et pourtant un pays comme le japon qui n'a rien comme ressources naturels sont mieux développer que nous.
E
2 juin 2016 12:40
Aly koum salam,

La corruption existe partout, sauf qu'elle est plus ou moins visible.

Être à la tête d'un pays, ce n'est pas chose facile.
Citation
flowbasura a écrit:
Voilà, je me demander ça, car je vois souvent sur le forum des personnes favorable à sa majesté le Roi, je n'ai rien contre lui en particulier mais personne peut nier qu'il n'a aucune légitimité à gouverner le pays, et encore moins car c'est "supposé" être un descendant de prophète, mais même si c'était le cas, ça veut rien dire, c'est du favoritisme et du racisme, choses interdite dans l'islam.
Je suis descendant d'immigrés marocains, pensez vous que si on était gouverner par des personnes compétentes et pas corrompus aurait fait que mes parents n'ait pas besoins d'immigrer? Je suis pas sûr mais je suis certain que le pays se porterait bien mieux.
Car oui, pour moi avoir une trentaine de palais partout au Maroc et payée par les contribuables marocains est inadmissible, un dirigent ne peut être l'homme le plus riche de son pays.

Et encore, je parle du roi du Maroc qui est le moins pire de tous, la famille des saouds et autre dictatures militaires comme en Egypte ou en Syrie, n'en parlant même pas.

Voilà, je voulais savoir votre avis sur le sujet, le sous développement des pays arabes est-il dû à des dirigeants incompétentes? Je veux dire on à tout pour réussir et pourtant un pays comme le japon qui n'a rien comme ressources naturels sont mieux développer que nous.
E
2 juin 2016 12:47
Il faut que tes propos soient fondés pour rendre possible de débat.
Citation
flowbasura a écrit:
Non mais là, c'est juste incroyable, c'est l'argument principal des abrutis et des obnubilés, tu te sers d'un faux dilemme de façon si stupide que tu en deviens ridicule, selon toi, on ne dispose que de 2 choix, soit on continue à être dirigés par un dictateur corrompu incompétent mais qui évite la déstabilisation du pays, soit on le chasse et on se retrouvera à bien pire, c'est-à-dire comme vous le dites, un guignol, un islamiste (je vois pas où est le problème s'il est compétent) soit à un humaniste illuminé (si j'ai bien compris). Il ne vous est pas venue qu'il y'ai plus de choix, par exemple une démocratie, avec un gouvernement qui en vaille la peine et un système politique similaire aux pays qui réussissent le mieux (Corée du sud), ou une entente pour garder le Roi mais en lui enlevant des pouvoirs. Car d’après ce que je vois dans le monde, aucun des pays les plus développés n'est des dictatures, et au contraire tous les pays qui sont le moins développés sont les moins avancés, vous pouvez penser que ce n'est qu'un simple hasard, mais en réalité la corrélation entre ces deux détails est bien réelle.
En plus de ça le Maroc avec une dictature ne s'en sort pas mal, imaginez donc si on était gouverné par des gens compétents? Je ne dis pas qu'une guerre civile est la solution, mais plutôt s'inspirer des monarchies présente en Europe, où les Rois sont toujours présents et aimer du peuple.
2 juin 2016 14:17
Salam, ça veut rien dire descendants des prophètes, c'est pas parce que c'est le cas qu'il à plus de légitimité à gouverner qu'un autre, je trouve ça absurde, ça ressemble aux monarchies de droit divin du temps des pharaons, la preuve c'est que le prophète Mohammed (sws) à désignés Abou bakr comme son successeur et non une personne de sa famille, les monarchies de droit héréditaire son interdites dans l'islam, et c'est à partir que les titres de califes se transmettait de père en fils que la décadence et la division de la oumma apparut jusqu'à notre état pitoyable aujourd'hui, donc oui mes accusations ne sont pas dû au hasard et sont bien fondés.
Citation
nella4415 a écrit:
Est ce que vous pensez que sous une république c'est mieux ? Au moins au Maroc nous avons un Roi descendant du prophète, c'est juste un honneur et oui n'importe qui n'a pas à se proclamer Roi. Rien que pour cette raison, on lui doit un respect sans limite. Et vive le Roi MOHAMED VI..
2 juin 2016 16:54
La démocratie n'apporte rien de bon, si c'est pour voir le mariage pour tous, le transexualisme, les femen défiler dans un pays arabe, je préfère encore vivre dans une dictature. thumbs up

La démocratie dans un pays arabo-musulman je ne pense pas que ça puisse marcher et toute façon on a pleins d'exemple où ça a fini par élire des islamistes.

Et pour finir, penser que c'est l'absence de démocratie qui fait que les pays arabes sont pauvre est une grosse blague. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/16 16:56 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
2 juin 2016 17:19
Salam aleykoum

Les gens aiment bien voir les défauts des gouverneurs mais ils oublient en même temps leurs propres personnes.

[Sourate 6 Verset 129 ] « Et ainsi accordons-Nous à certains injustes l’autorité sur d’autres (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. »

[Sourate 42 Verset 30 ] « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. »

[ Sourate 3 verset 165 ] « [Quoi donc !] Quand un [seul] malheur vous atteint, vous avez dit : D'où vient cela ? » Alors que vous en avez jadis infligé le double ? Réponds-leur : Il vient de vous-mêmes [à cause de vos mauvaises actions]. »

D'après Abdullah Ibn 'Omar ( qu'Allah l'agrée ), le messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu chez nous et a dit:
« Ô émigrés, il est cinq choses redoutables, pour lesquelles j’implore Allah afin qu’elles ne vous arrivent pas: la turpitude ne se répand jamais dans une communauté au point que ses membres la commettent en public, sans qu'ils ne soient exposés à la peste et à des maladies qui n’existaient pas du temps de leurs ancêtres, un peuple ne rogne jamais la mesure et le poids sans être éprouvé par des années de disette, par la difficulté de l'entretien de ceux qui sont à sa charge et par l’injustice de ses dirigeants. Il n’abandonne jamais l’acquittement de la Zakat sans être privé de la pluie, et si ce n’étaient les animaux, il ne recevrait jamais la pluie. Il ne transgresse jamais son pacte avec Allah et avec Son Messager sans qu’on ne le place sous la domination de ses ennemis et que ces derniers s’accaparent certaines de ses possessions, et tant que ses dirigeants ne jugent pas d’après le Livre d’Allah et ce qui lui a été révélé, Allah suscite parmi eux des dissensions internes.»

( Rapporter par Ibn Madja, authentifié par Cheikh Albani )

Les gouverneurs ne sont pas justes ? Et les peuples qu'ils gouvernent, le sont-ils ?
Les gouverneurs ne suivent pas les lois d'Allah ? Et les peuples qu'ils gouvernent, le font-ils ?
Les gouverneurs ne sont pas de bon musulmans ? Et les peuples qu'ils gouvernent le sont-ils ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/16 17:21 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
#
2 juin 2016 18:30
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est à cause de nos dirigeants que aujourd'hui les pays arabes ne sont plus en bon therme ou réunis... Je rêve du jour ou je verrais un seul bon dirigeant de nos pays ...
2 juin 2016 19:28
Regarder la Turquie, c'est bien un pays démocratique et ils se porte bien mieux que nous, je dis pas que la démocratie est la solution ultime, mais c'est une bien meilleur solution que une monarchie ou le Roi détient presque toutes les parts de marché de tous les secteurs du pays (marjane), il est plus riche que le roi du Qatar quoi!!! Encore si il l'avait mérité sa fortune comme certains aux Etats Unis, ça passe, mais sa richesse est dû exclusivement à son abus de pouvoirs au détriment du peuple, si vous trouver pas ça scandaleux et que vous vous poser pas de question alors je vous laisse dans votre ignorance car c'est grave quand même, ça veut dire que le peuple mérite de se faire encore plus sod*miser car il n'a aucune dignité.

Quand je vois en France par exemple, qu'ils font grève et des manifestations énorme pour n'importe quelle petit faux pas du gouvernement j'imagine même pas si celui qui le gouvernait ferait les mêmes calomnies que notre chère Roi.

Bref tout ça pour dire que vous m'avez conforter dans mon raisonnement, la situation au Maroc n'est dû que à la lâcheté du peuple, le seul moyen de s'en sortir c'est d'émigrer comme ont fait mes parents, ou de tomber dans la corruption est le léchage de coui**es comme le font certaines ministre vis à vis de leur chère roi à lui lécher la main comme des chiens en étant à genoux, aucune dignité. La seule personne à qui j'embrasserai sa main c'est à ma chère mère et à mon chère père. Aucun changement n'est possible tant que des personnes comme vous continue à penser comme ça, c'est malheureux et ça m'attriste énormément.
s
2 juin 2016 19:43
des bla bla bla bla il y en a , mais dans le vide ,
des blabla ni pieds ni tête , que des charcutage , et des épluchures
les preuves des dictatures dont certains font allusion sont dans l'Anarchie , les explosions , la corruption , les massacres

lis Richelieu , et les grand du Monde contemporain , tous d'accord que le seul régime ou système Politique qui est neutre , et impartiale pour une société et les concitoyens c'est le système Monarchique

le Maroc et avec sa Monarchie , il est le seul Pays où il a fait face contre toutes les formes et faces de la dictature
terrorisme
le radicalisme islamiste
la justice et équité
je hais l'hypocrisie
2 juin 2016 20:28
A la question "Que pensez vous des dictateurs arabes ?", je pense qu'ils sont le reflet du niveau d'amoralité et de manque de principe de la société sur laquelle ils règnent.
Pour être ce qu'ils sont, ça ne peux se faire sans de nombreux appuis et complicités qu'ils rétribuent largement en échange de leur fidélité : politiques ; forces de l'ordre ; presse, qui, pour peu qu'on choie leur petite personne, seront les fidèles toutous à leur maitre ; ils mordront quiconque voudra les priver non pas d'un os, mais du beefsteak bien épais qu'ils reçoivent en récompense.
Et au diable le bien collectif !
Chez nous on appelle ça " yakel wa ywoukel" Il mange et donne à manger (à ses complices)...

Le dictateur peut aussi compter sur la sottise de la populace hypnotisée par les titres, les apparats et la magnificence.

Bref, tel peuple tel maitre.
3 juin 2016 00:26
Je ne peux prendre une personne aux sérieux quand elle dit qu'il y a justice et équité au Maroc.
Soit vous êtes bêtes soit vous n'avez jamais mis les pieds au Maroc pour dire de telles absurdités.
3 juin 2016 00:34
Si on avais des dirigeants compétents, jamais une armée étrangère pourrais mettre un pied en territoire musulman, pendant ce temps là les américains ont une base militaire sur notre territoire et se pavane sur les terres sacrés en Arabie, les mêmes terres que nos ancêtres ont conquis et ont défendu corps et âmes. Je parle même pas des 4 millions de victimes innocentes entre la guerre en Irak et celle d’Afghanistan. [www.voltairenet.org]

Le massacre que fait ce boucher d'Assad en Syrie, pourquoi votre chère Roi ne le ferait pas si son peuple "oserait" se rebeller?
Et la Palestine serait libre.

Donc oui, je les maudits, et j'ai raison de le faire, si on avait des dirigeants responsables, on aurait pas à subir cette humiliation (immigration, racisme, Israël, pauvreté, corruption, etc)
s
3 juin 2016 14:16
TU traites sidèke d'abruti guignole?
tu ne peux pas poster sans insulter minable?
tu ne peux pas débattre sans attaquer retardé?
qui t'a éduqué de la sorte ?
ne me cites plus ok

Citation
flowbasura a écrit:
Non mais là, c'est juste incroyable, c'est l'argument principal des abrutis et des obnubilés, tu te sers d'un faux dilemme de façon si stupide que tu en deviens ridicule, selon toi, on ne dispose que de 2 choix, soit on continue à être dirigés par un dictateur corrompu incompétent mais qui évite la déstabilisation du pays, soit on le chasse et on se retrouvera à bien pire, c'est-à-dire comme vous le dites, un guignol, un islamiste (je vois pas où est le problème s'il est compétent) soit à un humaniste illuminé (si j'ai bien compris). Il ne vous est pas venue qu'il y'ai plus de choix, par exemple une démocratie, avec un gouvernement qui en vaille la peine et un système politique similaire aux pays qui réussissent le mieux (Corée du sud), ou une entente pour garder le Roi mais en lui enlevant des pouvoirs. Car d’après ce que je vois dans le monde, aucun des pays les plus développés n'est des dictatures, et au contraire tous les pays qui sont le moins développés sont les moins avancés, vous pouvez penser que ce n'est qu'un simple hasard, mais en réalité la corrélation entre ces deux détails est bien réelle.
En plus de ça le Maroc avec une dictature ne s'en sort pas mal, imaginez donc si on était gouverné par des gens compétents? Je ne dis pas qu'une guerre civile est la solution, mais plutôt s'inspirer des monarchies présente en Europe, où les Rois sont toujours présents et aimer du peuple.
je hais l'hypocrisie
3 juin 2016 14:33
Tellement d'arguments, allez, va fuire léchez la main de ton chère roi comme un gentille petit chien esclave [elergechergui.files.wordpress.com]
, franchement, aucun honneur, aucun dignité, nos ancêtres qui on conquis l'europe doivent se retourner sur leurs tombes, la lâcheté et les hypocrites comme vous me font gerber, comment ne pas être hypocrite quand on adore son roi autant que son prophète, ça s'appelle le culte de la personnalité, encore plus quand il pille le peuple de la sorte, au final, en plus d'être des lâches, des sans honneurs et des hypocrites vous êtes aussi un sadomasochiste pour autant adorer une personne qui fait vous fait autant de mal.

Citation
sakki a écrit:
TU traites sidèke d'abruti guignole?
tu ne peux pas poster sans insulter minable?
tu ne peux pas débattre sans attaquer retardé?
qui t'a éduqué de la sorte ?
ne me cites plus ok
a
5 juin 2016 18:13
Je suis tout à fait d'accord et je dirais que c'est le post le plus sensé que j'ai lu.

La question de la gouvernance dans les pays arabes est extremement complexe parce qu'elle mêle énormément de problématiques ( identitaires, religieuses, économiques etc. ) Mais je tiens à préciser que l'on ne peut PAS comparer les pays arabes entre eux en se disant " regardez chez untel la démocratie fonctionne et ils sont riches "

L'histoire contemporaine du Moyen Orient est très dense et a différencié ces pays de manière drastique. Par exemple, impossible de comparer le Liban ( Mosaique identitaire et religieuse, pleine de minorités à concilier) qui a du constamment adapter son régime aux crises et évolutions géopolitiques et le Maroc qui a à sa tête l'une des dynasties les plus anciennes au monde, ex protectorat français à immense majorité sunnite.

Si l'on parle du Maroc, puisque c'est ce dont il s'agit dans le post, Je suis d'accord que la pseudo descendance sainte n'est pas argument ( d'ailleurs beaucoup de marocains sont fiers d'afficher qu'ils descendent du prophète, je me demande comment ils peuvent se connaitre une ascendance millénaire alors que dans certains coins nos arrières grands parents ne connaissent même pas leur date de naissance )

Cependant cela participe du symbole, de l'aura qui entoure le monarque et force le respect. La symbolique est très importante en politique et je t'invite à ce titre à lire Marcel Gauchet qui a beaucoup écrit sur la "théatralisation du pouvoir" ou encore Weber qui parle de "légitimité charismatique".

Ensuite, je pense que par les temps qui courent, ce que cherchent le plus les peuples, c'est la STABILITE. Le Maroc ne veut pas tomber dans la crainte permanente que connait la Tunisie par exemple, ou le contexte de guerre civile permanente comme au Liban ou peu auparavant en Syrie. De fait, beaucoup de citoyens sont prêts à accepter un homme autoritaire au pouvoir et un pouvoir centralisé du moment qu'il assure leur sécurité.
C'est une forme de contrat social.

Un peu comme dans les émirats ou en Arabie ou le contrat consiste à dire " nous assurons votre subsistance grâce aux rentes pétrolières et en échange vous acceptez de nous laissez nous charger des affaires politiques ...sans avoir votre mot à dire"

Le changement pourrait avoir lieu mais vers quoi ? Nous savons que la démocratie ne fonctionne pas dans le monde arabe et même si certains me sortent quelques démocraties par ci par là, il y a toujours des failles autoritaires, de censure, de contrôle etc. ( Comme en Turquie par ex; )

Si tu regardes l'Histoire du Moyen Orient, tu remarques le nombre impressionnant de coup d'Etat et de tentatives de renversement. A chaque fois d'une personne liée à l'armée; D'ailleurs Hassan II, a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat ! Et à un coup d'état militaire de l'un de ses proches ... Or on a bien vu que les coups d'Etat débouchaient TOUJOURS sur des régimes autocratiques, paternalistes et patrimonialistes. En somme le dirigeant se serre dans les caisses de l'Etat comme dans sa poche, Gilbert Achcar parlait d'une vache à lait qu'il trait jusqu'à l'épuisement avant de partir tranquillement.

Alors certes la dictature n'est pas à envier. Lis "Le peuple veut" D'Achcar qui est une vraie mine de savoir pour qui veut comprendre les régimes dictatoriaux et les révolutions;

Mais on a vu que la démocratie ne fonctionnait pas non plus. 1) parce qu'elle ne dure généralement pas ( Un homme "fort" tente toujours de profiter de la situation et renverser le bébé politique qui se met en place) et 2) On a pu voir en Egypte que les gens avaient voté à l'affect pour les islamistes en pensant qu'ils feraient du social alors que Morsi a fini par plonger tête baissée dans le NEOLIBERALISME, en disant amen au FMI, en augmentant les impôts et le prix des denrées alimentaires de base. Les gens ne s'y attendaient pas et ont fini par comprendre que contrairement à ce que les Frères Musulmans rabâchaient depuis des années Non, l'Islam n'est pas solution économique aux problèmes mondiaux.

Le problème ici est, comme quelqu'un l'a dit plus haut, que les populations arabes ne sont pas encore assez "civiques", cad sensibilisées à la chose politique et éduquées dans ce sens pour tenir une démocratie.
Quand 1/3 de la population marocaine est illettrée comme veux tu présenter un programme ? Les partis ont aussi besoin de s'organiser et de se structurer.

J'ai souvent pensé à ce problème et j'ai commencé à me dire qu'il fallait des régimes transition, le temps de régler le problème de l'éducation dans ces pays. Une forme de despotisme éclairé comme du temps des Lumières en somme quelqu'un qui puisse tenir le pays le temps de faire les réformes nécessaires en décourageant les coups d'Etat TOUT EN étant assez de confiance pour ne pas saigner le pays et être tenté de vider les caisses de l'Etat pour aller cacher cet argent dans le paradis fiscaux.

Mais alors bonne chance pour le ou la trouver
Citation
piducas a écrit:
A la question "Que pensez vous des dictateurs arabes ?", je pense qu'ils sont le reflet du niveau d'amoralité et de manque de principe de la société sur laquelle ils règnent.
Pour être ce qu'ils sont, ça ne peux se faire sans de nombreux appuis et complicités qu'ils rétribuent largement en échange de leur fidélité : politiques ; forces de l'ordre ; presse, qui, pour peu qu'on choie leur petite personne, seront les fidèles toutous à leur maitre ; ils mordront quiconque voudra les priver non pas d'un os, mais du beefsteak bien épais qu'ils reçoivent en récompense.
Et au diable le bien collectif !
Chez nous on appelle ça " yakel wa ywoukel" Il mange et donne à manger (à ses complices)...

Le dictateur peut aussi compter sur la sottise de la populace hypnotisée par les titres, les apparats et la magnificence.

Bref, tel peuple tel maitre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook