Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que la diaspora marocaine reviendra?
25 mai 2016 20:20
Pensez vous si la diaspora marocaine reviendra au Maroc pendant une période comme l'on fait les pieds noirs? Je veux dire il y a plus de 6 millions de marocains en Europe et le Maroc est en train de se développer à grands pas, vous pensez pas qu'un jour il serait préférable de vivre au Maroc. Personnellement je vis en France, je compte avoir un bon diplôme ici et aller vivre au Maroc plus tard, j'aime la mentalité, l'ambiance, le climat et beaucoup d'autres choses qui me pousse à penser comme ça.
25 mai 2016 20:28
J'y pense chaque jour a retourné au Maroc. Mais que faire une fois la bas :/ J'ai pas vraiment de diplôme qui peut me permettre de monté une entreprise ou d'en intégré une. Je suis Boulanger donc bon faut dire que le pain c'est pas sa qui manque au Maroc. Je suis en pleine réflexion en se moment, je souhaite reprendre mes étude mais que faire....
25 mai 2016 20:31
Le temps ne presse pas pour les études akhi, je vais en fac d'éco l'année prochaine, je pense que c'est une bonne idée.
n
25 mai 2016 20:38
Ca ca etre tres dure pour nous de nous intégré au marocain car malgres la même religion nous n'avons pas la même mentalité et les marocains ne nous aiment pas vraiment. Moi j'aimerais bien mais aller vivre dans une grande ville comme casa non merci
Apres il y a de plus en plus de diplome issus de l'immigration qui partent vivre au maroc ou autre pays arabes car ici ils vivent une vrai discrimination mais ils ne sont pas forcement marocains
25 mai 2016 20:45
Oui mais on est marocain et si on parle marocain on sera acceptés beaucoup mieux qu'en France par exemple même si on est née las bas, la différence entre nous et les autres peuples (italiens, espagnols, polonais) c'est qu'on s'intégreras jamais en France, nous serons et nous nous considérerons toujours comme arabe donc si on part vivre au Maroc on sera traitée comme tout le monde, ceux qui subissent la discrimination c'est les marocains d'origine que parle que français sans savoir parlé arabe, les racailles et ceux qui sont hautain. Si t'est bien éduqué et que tu parle bien tu seras accueilli comme un roi.
25 mai 2016 20:46
Pourrais tu me guidé par rapport a ton orientation? Faut t'il avoir des base lorsqu'on se lance dans des études ? Faut t'il avoir de l'argent pour financé des études ? Si je veux m'inscrire dans une fac , est ce qu'il y a une sélection ? Faut t'il avoir un BAC?
Citation
flowbasura a écrit:
Le temps ne presse pas pour les études akhi, je vais en fac d'éco l'année prochaine, je pense que c'est une bonne idée.
n
25 mai 2016 20:50
La fac oui faut avoir le bac et pour reprendre les etudes faut largent les etudes en france ni ailleurs cest pas gratuis
n
25 mai 2016 20:52
Pas faux moi je parle que chleuh donc cest pas forcement un point positif et ces vrai qu'on s'integre pas la preuve en est on a tous notre petite carte national minimum.
Je suis une fille m'installee labas seule je m'y vois pas apres on en parle avec mon futur epoux et qui sais bi idnilah peut etre
s
25 mai 2016 20:53
bonsoir
c'est possible , ça dépend du gouvernement qui s'armera du courage pour faire face à ce trésors , de cette aubaine
comment ?
1)négocier fermement avec les pays d'accueil pour que la diaspora gardera à percevoir leur retraite intégrale
2) les conventions avec les pays d'accueil qui stipulent que la couverture sociale , soit appliquée dans tous les pays d’origine , gardant les même avantages et surtout pour la complémentaire que chacun doit en souscrire une suivant ses besoins
3) notre gouvernement doit mettre fin à son 'hypocrisie , et de se conduire avec la Diaspora en tant que investisseurs , rapporteurs de richesses de liquidité, de devises
comment un MRE rentrera au Maroc sans avoir la couverture sociale comme dans le pays qui vient de quitter?
rendez vous compte !! on demande à un MRE d'avancer 24000 Dh oui 24000 Dh pour 50 compris / semaine, pendant 1 ans pour traiter sa maladie , or dans son pays d'origine il ne payer rien
je hais l'hypocrisie
n
25 mai 2016 20:55
Wey cest la couverture social qui dissuade beaucoup de gens enplus de letat des hopitaux
25 mai 2016 21:03
salam
les gens qui le veulent peuvent s'y installer, ils font ce choix et ca peut tres bien se passer
mais 6 millions de gens en plus, c'est impossible, ils vont aller ou? deja les marocains de base galerent pour se loger dans les grandes villes, en plus les nouveaux vont reclamer des facilités ceci cela c'est ingerable pour l'etat
ceux qui veulent y aller doivent se debrouiller pour chercher un logement et le payer comme tous les autres
bref t'as compris mon idée: si c'est un retour volontaire et choisi ok mais un retour general je pense pas que tous ont cette envie et la capacité de s'adapter la bas
J
25 mai 2016 21:06
Tu es boulanger? Tu vas faire fortune ça marche fort, tu connais le goût des marocains. Pas un repas sans pain
Fais ton cv et quand tu viens au Maroc présente toi dans les grandes boulangeries
Ça recrute fort
Citation
Mr Nobody64 a écrit:
J'y pense chaque jour a retourné au Maroc. Mais que faire une fois la bas :/ J'ai pas vraiment de diplôme qui peut me permettre de monté une entreprise ou d'en intégré une. Je suis Boulanger donc bon faut dire que le pain c'est pas sa qui manque au Maroc. Je suis en pleine réflexion en se moment, je souhaite reprendre mes étude mais que faire....
25 mai 2016 21:11
Je dis pas que ça se ferat en 1 mois, mais en une dizaine d'années je trouve tout à fait possible que la moitié des marocains en europe s'installeront au Maroc si le pays devient développé, ce qui est sur la bonne voie (centrale nucléaire, solaire, tourisme, etc)
25 mai 2016 21:20
Salam

Il y a déjà une diaspora qui ne cesse de grimper en nombre, quand au pain dont
tu parles, en effet le PAIN ne manque pas en Vente, la suite personne ne veut l'accepter.

Citation
Mr Nobody64 a écrit:
J'y pense chaque jour a retourné au Maroc. Mais que faire une fois la bas :/ J'ai pas vraiment de diplôme qui peut me permettre de monté une entreprise ou d'en intégré une. Je suis Boulanger donc bon faut dire que le pain c'est pas sa qui manque au Maroc. Je suis en pleine réflexion en se moment, je souhaite reprendre mes étude mais que faire....
25 mai 2016 21:23
Bonsoir
De quelle mentalité vous parle vos propos me choque ,vous êtes Marocaines ? ( les Marocains de là bas) ils n'aiment pas les gens surtout comme vous qui généralise et ils n'aiment pas les immigrés excusez-moi l'expression qui pendant l'été se comporte encore pire que les Français de souche et regardent les gens de haut voilà ce qui aiment pas les Marocains de là bas!!
Bonne soirée.
Citation
newgirl92 a écrit:
Ca ca etre tres dure pour nous de nous intégré au marocain car malgres la même religion nous n'avons pas la même mentalité et les marocains ne nous aiment pas vraiment. Moi j'aimerais bien mais aller vivre dans une grande ville comme casa non merci
Apres il y a de plus en plus de diplome issus de l'immigration qui partent vivre au maroc ou autre pays arabes car ici ils vivent une vrai discrimination mais ils ne sont pas forcement marocains
25 mai 2016 21:31
En effet, je pense plutôt qu'il parle des étrangers marocains qui vienne au maroc en été sans savoir parler marocains, qui crie partout et qui mette la musique à fond, après ils s'étonne qu'ils sont détestée, moi j'ai jamais eu de problème, on a jamais cramé que j'était un zmagri par exemple
I
25 mai 2016 21:51
Personnellement, j'ai choisi ma chaise. Ayant toujours vécu en France, je suis totalement incompatible avec les gens du bled malgré ma Chleuhitude No no

À chaque vacances ils me font halluciner eye popping smiley


J'y retourne pour le Raïbi Jamila et j'y redécouvre les taxis sans compteurs. Finalement, chui bien à Panam spinning smiley sticking its tongue out


...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
s
25 mai 2016 22:24
tout à fait tous ont compris que si c'est possible , ce sera dans plus de 10 ans
mais comme je disais plus haut il faut que le législatif , l'exécutif décident de ne plus être hypocrite
que le Roi qui aime voir revenir la diaspora marocaine , revenir pour s'installer
les autres nous refusent ,
parce que nous sommes très différents d'eux dans bcp de domaine
le travail bien et complet
la gestion clean
la droiture dans les exécution des marchés
l'intégrité morale envers la société

Citation
flowbasura a écrit:
Je dis pas que ça se ferat en 1 mois, mais en une dizaine d'années je trouve tout à fait possible que la moitié des marocains en europe s'installeront au Maroc si le pays devient développé, ce qui est sur la bonne voie (centrale nucléaire, solaire, tourisme, etc)
je hais l'hypocrisie
n
25 mai 2016 23:20
desolee vous montez vous descendez on a pas la même mentalite et il n'y a la rien d'insultant on a pas la même mentalité qu'un marocain dhollande d'allemagne ditalie du canada ou de france on a pas ete dans les mêmes bancs d'ecoles nous n'avons regarder les memes émissions TV et nous n'avons pas grandit avec les avantages et le conforts que vous avez connu nous sommes presque schizophrène ici entre deux tous le temps vous comprendrez jamais nos complexes comme nous les votres je vois la rien d'insultant ou de hautain
Citation
lylly a écrit:
Bonsoir
De quelle mentalité vous parle vos propos me choque ,vous êtes Marocaines ? ( les Marocains de là bas) ils n'aiment pas les gens surtout comme vous qui généralise et ils n'aiment pas les immigrés excusez-moi l'expression qui pendant l'été se comporte encore pire que les Français de souche et regardent les gens de haut voilà ce qui aiment pas les Marocains de là bas!!
Bonne soirée.
26 mai 2016 00:54
Salam 3likoum smiling smiley

@ flowbasura
...vous parlez des Pieds-noirs ?...et je me pose la question : est-ce que vous pensez aux mêmes " Pieds-noirs " que moi ?...1° ils ne sont pas revenus, ils sont partis...bon, ça dépend de quel côté de la méditerranée on se place...mais soit...vous croyez que la majorité d'entre eux a choisi de (re)venir en France ?...là est la différence : vous, personnellement, comme d'autres Marocains de souche, pensez revenir " au pays ", fel blâd, preuve en est que vous ne vous sentez pas Français, ou Italien, ou Allemand, ou Inuit...si, si, il y a des Marocains chez eux, mais très très peu il est vrai...mais le Pied-noir qui a fait sa valise dans les années 60, moi je vous garantis que son pays c'était le Maroc, ou l'Algérie, ou la Tunisie, et pas la France ni l'Espagne d'où étaient originaires ses grands ou arrière-grands-parents...erreur !...

...ensuite vous écrivez ceci : Oui mais on est marocain et si on parle marocain on sera acceptés beaucoup mieux qu'en France par exemple même si on est née las bas, la différence entre nous et les autres peuples (italiens, espagnols, polonais) c'est qu'on s'intégreras jamais en France, nous serons et nous nous considérerons toujours comme arabe donc si on part vivre au Maroc on sera traitée comme tout le monde, ceux qui subissent la discrimination c'est les marocains d'origine que parle que français sans savoir parlé arabe, les racailles et ceux qui sont hautain. Si t'est bien éduqué et que tu parle bien tu seras accueilli comme un roi.
...très bien, et puisque l'année prochaine vous faites Éco. vous ferez certainement " un peu " de socio. et vous apprendrez pourquoi certains " peuples "(sic) s'intègrent ou se sont intégrés mieux que d'autres, notamment ceux que vous citez !...

..et laissez-moi vous dire que vous vous trompez sur l'accueil qui vous sera réservé par les Marocains du pays, d'une manière générale - et d'ailleurs un(e) intervenant(e) le dit bien ! -...; " accueilli comme un roi " ...vous croyez qu'il s'agit de revenir " au pays " et parce qu'on parle b'l chleuha, ou b'l darija on vous déroule le tapis rouge ?...mais vous rêvez, là ! ptdr....ma3a el flouz fel jib, tout le monde est accueilli comme un roi !...notez quand même qu'il y en a déjà un et que la Constitution n'a pas prévu de Biumvirat, ni Triumvirat, ni Q.....virat !...

La fac oui faut avoir le bac et pour reprendre les etudes faut largent les etudes en france ni ailleurs cest pas gratuis
...ah oui, il faut de l'argent pour les études...et ce n'est pas gratuit...mais moins cher qu'en Allemagne par exemple, ou en Espagne....et la France elle octroie des bourses pour ces études...mais ensuite on crache sur la France et on la quitte : la (mauvaise) reconnaissance du ventre ça s'appelle...ou encore le profit d'avantages !...

si le pays devient développé, ce qui est sur la bonne voie (centrale nucléaire, solaire, tourisme, etc)
...trop rigolo !...un qui vante le tourisme et le remercie ICI, et une autre, et d'autres, qui le critique(nt) ici =>
[www.yabiladi.com]
...et puis, ce n'est pas l'accès au nucléaire ni aux équipements solaires qui donne à manger à des néo-arrivants, cher futur étudiant en Économie !...


@ Jowariya
Tu es boulanger? Tu vas faire fortune ça marche fort, tu connais le goût des marocains. Pas un repas sans pain
Fais ton cv et quand tu viens au Maroc présente toi dans les grandes boulangeries
Ça recrute fort

...ah el khobz !...vous avez raison, c'est un bon filon à conseiller thumbs up...tout le monde en mange du pain au Maroc...midi, matin et soir, enfants et adultes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes...ça vrai que ça en fait du monde ça !...
...tout le monde en mange du pain au Maroc...tout comme en France d'ailleurs !...

...vous aussi vous vivez de rêve ?...vous croyez quoi, que vos compatriotes attendent l'arrrivée DU boulanger, que ce soit Nobody64 ou un autre ?...vous connaissez votre pays, vous avez vu, du pain on en trouve tous les 100 mètres en ville !...dans les dwars il y a au moins un dépôt, et de plus à la campagne les femmes font leur pain elle-même, ou à la main à l'ancienne, ou avec une machine à pain, alors !!...

...mais même, interrogez-vous sur le côut de revient pour faire un petit pain rond marocain, et à quel prix il est revendu !...les grandes boulangeries ?...si vous parlez de celles qui font du " pain français ", genre baguette, el comer , eh bien le marché est très réduit, et on retombe sur le cas précédent !...

..." ça recrute fort "...tu parles !...jamais vu une annonce sur Avito.com, moi !...le bouche à oreille, peut-être ?...alors le C.V il vaut pour en faire un petit avion ou une cocotte en papier...mais bon, Nobody64 verra bien, moi je ne dis plus rien car après " on " m'accuserait de critiquer !...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook