Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des crédits à la consommation?
P
22 mai 2006 18:27
bonjour à tous,

j'aimerais simplement m'assurer que je ne suis pas folle;
dès que j'allume la tv, que je vais faire des courses, ou que je feuillete une pub, je me sens quasiment harcelée par toutes ces offres de crédits à la consommation.

vous me direz: rien ne t'oblige à en souscrire un, et encore heureux.

mais j'aime pas cette tendance qui est que pour chaque evènement de la vie, il faudrait faire un crédit pour bien le faire. genre rentrée scolaire, vacances, mariage, naissance, travaux, déco, etc...
bientot on va nous proposer d'acheter du pain, ou d'aller chez le coiffeur à crédit, avec un taux à 700%!!!
j'aimerais avoir votre avis
merci
j
22 mai 2006 18:31
Salam

Si tu géres bien ton argents, y'a aucune raison de faire credits à la consommation... au contraire, tu es perdante dans l'affaire....

.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
l
22 mai 2006 18:41
Citation
joliedounia a écrit:
Salam

Si tu géres bien ton argents, y'a aucune raison de faire credits à la consommation... au contraire, tu es perdante dans l'affaire....

t'as deja essayé de gerer une famille avec deux gosses et mille euros par mois joli dounia? comment tu fais quand ta bagnole te lache ou que ta machine à laver tombe en panne?
je suis assez rétif aux credits mais comme tout les smicards, j'ai pas pu y echapper. pas pour faire des voyages ou me payer la derniére mercado.
P
22 mai 2006 20:06
c'est exactement ça que je veux dire
je suis contre les crédits genre cetelem, facet cofidis, mais d'un autre côté c'est dingue ce que la vie a augmentée!
avant avec 100fr, je me sentais riche...facon de parler
aujourd'hui si j'arrive à pas dépasser 100euros quand je fais des courses pour la semaine je suis contente
mais hamdolillah hala koli hal
s
23 mai 2006 22:16
salem,

Pour donner un avis à votre question, il faut savoir qu'il y a deux moteurs principaux de la souscription d'un crédit (obligation et immédiateté) expliquent l'attitude des détenteurs de crédit s'ils n'avaient pas pu souscrire à leur dernier crédit. Ainsi, la moitié aurait cherché coûte que coûte une autre source de financement, justifiée sans doute par le caractère obligatoire de la dépense, tandis que l'autre moitié aurait renoncé à la dépense.

La volonté d'acquérir immédiatement un bien représente par conséquent la moitié des crédits souscrits et souligne l'importance de son rôle dans la consommation des ménages. En outre, les souscripteurs d'un crédit renouvelable auraient été plus nombreux à renoncer à la dépense et les souscripteurs d'un crédit classique, plus nombreux à rechercher une autre source de financement.

L'examen des critères de choix d'un crédit confirme qu'à chaque besoin correspond un type de crédit. Ainsi, le crédit renouvelable est choisi en priorité pour sa facilité et sa rapidité d'accès, bien avant le taux d'intérêt. A l'inverse, le principal critère de choix d'un crédit classique est le taux d'intérêt.

On relèvera qu'une part importante des détenteurs de crédit (30% en france) raisonnent également en fonction de leurs capacités de remboursement mensuelle.

En définitive, le type de crédit est choisi en fonction du contexte dans lequel s'inscrit la dépense. Ainsi le crédit renouvelable semble être une réponse adaptée dans le cadre d'une intention d'acquisition immédiate.
s
23 mai 2006 22:22
Il faut savoir qu'en france on détermine quatre groupes d'individus concernant le crédit, il y a :

- les dépensiers (19%) se caractérisent par une plus forte tendance à dépenser tout leur argent et à aimer acheter ce qui leur plaît. Ils apprécient le crédit à la consommation pour la faculté qu'il donne à obtenir ce qu'ils souhaitent

- les gestionnaires (27%) regroupent une population aisée qui s'intéresse aux placements. Pour eux, le recours au crédit s'inscrit principalement dans un contexte obligatoire mais ils adoptent plus souvent que les autres ne attitude opportuniste vis-à-vis du crédit.

- les prudents (33%) sont des acheteurs précautionneux qui réfléchissent et comparent avant d'acheter. Ils apprécient le crédit pour la possibilité qu'il offre de ne pas différer l'achat mais il est souvent perçu comme un danger

- enfin, les réfractaires (22%) sont des acheteurs qui réfléchissent et comparent avant d'acheter et privilégient les plus bas prix. Pour eux, le crédit est avant tout dangereux et fait pour les gens déraisonnables.
s
23 mai 2006 22:37
salam,

le crédit à la consommation est un goulet d'étranglement poour les ménages, même s'il apparaît comme une solution de dépanage temporaire pour certains, il ne reste pas moins que les taux pratiqués par les organismes de crédit sont aberrants et conduisent de milliers de foyers devant les commissions de surrendettement chaque année.

Il est inadmissible par exemple qu'un organisme de crédit accorde un crédit à la consommation sans au préalable vérifier que l'emprunteur n'a pas contracté d'autres crédits: c'est une solution facile, qui a des répercutions parfois dramatiques...donc totelement contre ce genre de procédè, si je veux m'acheter un bien (uatre qu'imoobilier) j'attends d'avoir la'regent pour.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
23 mai 2006 23:59
cher samsara_ladouce,


Le crédit aujourd'hui est de moins en moins à l’origine des situations de surendettement : selon la Banque de France, 85 % des dossiers de surendettement ne sont pas dus à un excès de crédit.
En effet, le surendettement est très majoritairement dû à une diminution des ressources suite à un « accident de vie », qui bouleverse la situation du ménage. Ainsi, le chômage est de loin la cause principale du surendettement, suivi par les séparations et les divorces.
s
24 mai 2006 00:04
voici en gros le profil du surendetté:

Les personnes seules sont particulièrement touchées :
Près de 64 % des surendettés vivent seuls (célibataires, divorcés, séparés ou veufs). Ils étaient 58 % en 2001. Cette progression est essentiellement due à l’augmentation de la part des divorcés ou séparés parmi ceux qui déposent un dossier de surendettement.

Si cette tendance est cohérente par rapport à l’évolution générale de la démographie, elle est atypique par rapport aux ménages endettés. En effet, selon l’Observatoire de l’endettement des ménages, les couples représentent 72 % des ménages ayant au moins un crédit.

53 % des surendettés ont au moins une personne à charge, en baisse par rapport à 2001 (57,5%). Cette baisse s’inscrit dans les tendances observées sur l’ensemble de la population française.

La majorité des surendettées ont entre 35 et 55 ans. Cette proportion est stable par rapport à 2001 et même1990. En revanche, on note une augmentation de 5 points de la part des personnes de plus de 55 ans. De même, la part des moins de 35 ans dans les surendettés baisse de 6 points. Ces tendances sont également cohérentes avec la démographie de l’ensemble de la population française.

Le surendettement concerne essentiellement des personnes à faible revenu et disposant de peu de patrimoine :
Dans 70 % des dossiers, les revenus nets sont inférieurs ou égaux à 1 500 €.
L’enquête met également en évidence que plus d’un quart des personnes surendettées (25,5 %) ont des revenus compris entre 1 500 et 3 050 euros. La part de ce segment a augmenté par rapport à 2001.

Une forte majorité des déclarants relèvent des catégories ouvriers et employés (55 %), ce qui est stable par rapport à 2001. Cette proportion est atypique par rapport à l’ensemble de la population française (où cette catégorie représente 30 %). Ce sont ensuite les chômeurs ou les inactifs les plus touchés (34 % des surendettés).
Enfin, seuls 3,7 % des surendettés sont propriétaires.
s
24 mai 2006 00:11
Autre chose, du moins la plus importante, la nature du surendettement:

Les trois quarts des dossiers (73 %) concernent des situations de « surendettement passif », faisant suite à des « accidents de la vie ». Ainsi, le chômage est à l'origine de 31 % des dossiers déposés en commission, suivi des séparations ou divorces, à l'origine de 15 % des dossiers. Le surendettement « passif » augmente ainsi de 9 points par rapport à 2001 (64 % des cas).

La prévention de ce surendettement ne peut passer que par une amélioration de la conjoncture économique et sociale globale.

A l’inverse, le surendettement « actif », pour cause de mauvaise gestion, d’excès de crédit ou encore de loyer trop onéreux, est en baisse : il représente 27 % des dossiers, contre 36 % en 2001. Plus particulièrement, le surendettement occasionné par un excès de crédit sans modification des ressources n’est à l’origine que de 15 % des dossiers, en baisse de près de 5 points par rapport à 2001 (19 %).

donc pour répondre à samsara_ladouce, on constate bien que la cause principale du surendettement est le changement de la "situation familiale".
o
12 août 2008 17:30
Les crédits à la consommation, c'est bien mais avec modération. Moi j'ai été surendetté à Marseille il y qq mois et il a fallu que je trouve tout seul une société de rachat de crédit car ma banque ne m'aidait même pas. Heureusement il y a un annuaire par département et dans les villes principales, on a ce qu'il faut.On arrive au surendettement sans s'en rendre compte, à cause de qq crédits en trop.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook