Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des contrats de mariages à notre époque dans notre...
5 octobre 2009 23:59
Salamourralikoum Tout le Monde,

Je voudrais savoir ce que pensent les Yabiladiens sur le contrat de mariage avec séparations de biens avec comme on constate plusieurs mariages qui terminent par un divorce.

J'ai envie de savoir ce que vous en penser .

Est-ce que c'est mal vu aujourd'hui de penser à un contrat de mariage dans notre communauté maghrébine à cette époque ?
m
6 octobre 2009 10:17
Salam,

Non, je pense que les maghrebins vont bientot tous s'y mettre à faire des contrats de mariage.
Ca evitera bcp de guerre entre les ex mariés, lors du partage des biens.
6 octobre 2009 12:05
slm, pour ma part j'en ferai un.. et c'est pour une raison pratique car je ne veux pas qu'en cas de divorce mon futur (ex)marismiling smiley, partage des biens que j'ai acquis avant l'union.

donc moi je trouve ça tout à fait normal et utile
6 octobre 2009 12:06
se n'est pas hram ca moody smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
6 octobre 2009 12:08
Salam,

Déjà le but en lui même m'énerve. FAire un contrat de mariage pour penser un jour au divorce et bien ca ne m'enchante pas du tout.

Perso pas de contrat de mariage et pas de pensée négative.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
C
6 octobre 2009 12:25
Citation
le-parisien a écrit:
Salamourralikoum Tout le Monde,

Je voudrais savoir ce que pensent les Yabiladiens sur le contrat de mariage avec séparations de biens avec comme on constate plusieurs mariages qui terminent par un divorce.

J'ai envie de savoir ce que vous en penser .

Est-ce que c'est mal vu aujourd'hui de penser à un contrat de mariage dans notre communauté maghrébine à cette époque ?

Penser au divorce alors qu'on doit se marier déjà je pense que c'est un mauvais départ mais bon...

Maintenant c'est vrai que chez les maghrébins ce n'est pas monnaie courante mais ça commence à venir avec les nouvelles générations et je ne vois pas où est le mal.
Après ça reste un choix personnel entre époux mais il faut en discuter c'est sûr.
Et c'est une sécurité au sein même du couple par exemple quand un des époux possède une entreprise et que le statut de l'entreprise engage ses biens personnels.

Par contre la séparation des biens finalement c'est ce qui correspond le plus au "régime matrimonial musulman" non??? (bizarre mon expression mais vous avez compris ce que je voulais dire)
Puisque c'est à l'homme de subvenir aux besoins de base et qu'il n'a pas à disposer des biens de sa femme.
h
6 octobre 2009 12:35
si t'as une societe, ou tu es riche oui pourquoi pas,

mais si c'est juste pour ne pas partager quelque centimes , je vois pas l'importance

d'ailleurs il faut payer quelques avant de signer le contrat chez le notaire
assalam o alykoum
N
6 octobre 2009 12:38
Salam,

L'islam prévoit la séparation de biens de toute façon, donc je ne comprends pas l'intervention de Kaoutar quand elle demande si ce n'est pas haram.
m
6 octobre 2009 12:38
Moi aussi je le vois comme un contrat de mariage muslim car les biens de la femme sónt les siens.
Bon apres , il faut etre positif dans la vie , c est toujours un mariage.
l
6 octobre 2009 13:18
oui c est ce que l islam preconise mais sur le terrain combien respecte cette modalité moi je suis pour vu l escalade des couples bancales vaut mieux prevenir que guerir
m
6 octobre 2009 14:25
Citation
fifiririloulou a écrit:
slm, pour ma part j'en ferai un.. et c'est pour une raison pratique car je ne veux pas qu'en cas de divorce mon futur (ex)marismiling smiley, partage des biens que j'ai acquis avant l'union.

donc moi je trouve ça tout à fait normal et utile

Dans le cas d'un contrat de mariage, quel qu'il soit, tout bien acquis avant le mariage appartient a celui qui l'a acquis.
Si pas de contrat, si divorce il y a, on ne partage que ce qui a été acquis par les 2.
h
6 octobre 2009 14:28
Citation
moililou a écrit:
Citation
fifiririloulou a écrit:
slm, pour ma part j'en ferai un.. et c'est pour une raison pratique car je ne veux pas qu'en cas de divorce mon futur (ex)marismiling smiley, partage des biens que j'ai acquis avant l'union.

donc moi je trouve ça tout à fait normal et utile

Dans le cas d'un contrat de mariage, quel qu'il soit, tout bien acquis avant le mariage appartient a celui qui l'a acquis.
Si pas de contrat, si divorce il y a, on ne partage que ce qui a été acquis par les 2.

tout a fait, ..

partage des biens communs acquis apres le mariage, .. avant reste des biens propres.

meme apres le mariage, y en a qu'on peut pas partager meme si y a pas contrat comme heritage, des biens tres personnels comme souvenirs, cadeaux, etc ...
assalam o alykoum
6 octobre 2009 14:33
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

Déjà le but en lui même m'énerve. FAire un contrat de mariage pour penser un jour au divorce et bien ca ne m'enchante pas du tout.

Perso pas de contrat de mariage et pas de pensée négative.

Si tu a un appartement que tu a acheter avant de te marier je suis sur que tu pensera au contrat de mariage, ce qui est tout a fait normal. Mais Si on ne possede rien c'est clair qu'on va pas faire un contrat de mariage
h
6 octobre 2009 14:35
Citation
didaa a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

Déjà le but en lui même m'énerve. FAire un contrat de mariage pour penser un jour au divorce et bien ca ne m'enchante pas du tout.

Perso pas de contrat de mariage et pas de pensée négative.

Si tu a un appartement que tu a acheter avant de te marier je suis sur que tu pensera au contrat de mariage, ce qui est tout a fait normal. Mais Si on ne possede rien c'est clair qu'on va pas faire un contrat de mariage

quoi qu'il arrive cet appart acheté avant le mariage t'appartiens toi toute seule,

puisque le conjoint n'a pas participé a l'acheter,

avant de signer un contrat il faut se renseigner sur son but, son utilité, ou autre ...
assalam o alykoum
6 octobre 2009 14:38
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

L'islam prévoit la séparation de biens de toute façon, donc je ne comprends pas l'intervention de Kaoutar quand elle demande si ce n'est pas haram.

Juste...


Moi je crois que c'est simple...

Si ta future femmes te dis... je veux bien t'épousé mais jamais tu n'aura à droit de parole sur mon boulot dans ce cas là tu fais un contrat de mariage...

Si c'est une femmes qui ne pose aucune condition et qui attendra de toi ce que nos pères ont fait à nos mères dans se cas là le contrat de mariage est une insulte à l'union...

En faite sa dépendra de la personne en face lol
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
6 octobre 2009 14:54
allah yster.....

que de pessimisme ....
penser au divorce et aux biens materiels alors que le mariage c'est vivre pour le meilleur et pour le pire quelque soit ce que tu as appart, societé ou des miettes....

je rejoindrai un peu ce que cro-magnon disait....cela depend de la personne que tu as en face
mais déjà si la fille te laches...que tu n'as aucun droit de parole sur son boulot...et bien c mal barré

où sont passés les vraies valeurs d'une union??
l'amour,le respect,l'entente, les conscessions,....
on ne parle que de materiels ...c'est ce qui est le plus important apparement de nos jours thumbs down
6 octobre 2009 15:00
Citation
habib75 a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

Déjà le but en lui même m'énerve. FAire un contrat de mariage pour penser un jour au divorce et bien ca ne m'enchante pas du tout.

Perso pas de contrat de mariage et pas de pensée négative.

Si tu a un appartement que tu a acheter avant de te marier je suis sur que tu pensera au contrat de mariage, ce qui est tout a fait normal. Mais Si on ne possede rien c'est clair qu'on va pas faire un contrat de mariage

quoi qu'il arrive cet appart acheté avant le mariage t'appartiens toi toute seule,

puisque le conjoint n'a pas participé a l'acheter,

avant de signer un contrat il faut se renseigner sur son but, son utilité, ou autre ...


Didaa tu ne me sonnais pas et tu ne sais pas quelles sont les biens que j'ai.

Donc pour te répondre que j'ai pou pas un appartement je ne penserai pas à faire un contrat de mariage pour la simple et bonne raison que je ne part pas dans une relation en étant pessimiste tout simplement. Bien au contraire je me marierai pour finir ma vie incha'allah avec lui.

Et ce qu'a dit Habib est correct. Le contrat d'achat est à ton nom donc conclusion il t'appartient
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
6 octobre 2009 15:21
Je ne sais pas ma soeur si tu es mariée ou bien pas encore mais de nos jours ,notre generation n est pas patiente et choisis la facilité la plus part du temps, on arrive meme pas à un ongle d un orteil de nos peres et meres au niveau de la patience qui ont eu des familles nombreuses.

Donc c'est vrai qu'on y pense pas quand on se marie , on voit la vie en rose mais la realité est tout autre, toi peut etre tu vas patienté mais ton conjoint peut etre pas.



Citation
marocaine dans le sang a écrit:


Didaa tu ne me sonnais pas et tu ne sais pas quelles sont les biens que j'ai.

Donc pour te répondre que j'ai pou pas un appartement je ne penserai pas à faire un contrat de mariage pour la simple et bonne raison que je ne part pas dans une relation en ét
6 octobre 2009 15:41
Non je ne suis pas mariée mais on m'a appris une chose ne pas partir pessimiste dans la vie et avoir confiance en mon futur incha'allah.

Si je me met avec quelqu'un c'est que j'ai confiance en lui s'il nos routes se séparrent c'est le mektoub je m'en remettrai à notre créatuer et pas a un morceau de papier.

Après je pense ainsi car je suis du genre à ne pas voir le mal partout je préfère vivre ainsi et c'est mieu.

La patience est la meilleure des vertues dans l'islma a ne pas oublier.

Citation
momo memete a écrit:
Je ne sais pas ma soeur si tu es mariée ou bien pas encore mais de nos jours ,notre generation n est pas patiente et choisis la facilité la plus part du temps, on arrive meme pas à un ongle d un orteil de nos peres et meres au niveau de la patience qui ont eu des familles nombreuses.

Donc c'est vrai qu'on y pense pas quand on se marie , on voit la vie en rose mais la realité est tout autre, toi peut etre tu vas patienté mais ton conjoint peut etre pas.



Citation
marocaine dans le sang a écrit:


Didaa tu ne me sonnais pas et tu ne sais pas quelles sont les biens que j'ai.

Donc pour te répondre que j'ai pou pas un appartement je ne penserai pas à faire un contrat de mariage pour la simple et bonne raison que je ne part pas dans une relation en ét



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/09 16:02 par marocaine dans le sang.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
P
6 octobre 2009 15:59
Salam

L'idée d'un contrat ne me dérange pas.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook