|
Ramadan, Aïd, Haj, ..
Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: moha2paris
Date: le 21 septembre 2009 à 14h54
dans les mosquées ?
J'apporte mon témoignage sur ce que j'ai vu la nuit du destin à Argenteuil. Il était 23:15 passé et l'appel à la prière de 3ichaa, qui normalement se devait faire ce jour là à 21:25, n'était toujours pas lancé. Alors que les "savants" "machayikh" comme ils se disent entre eux, continuaient à ramasser les dons des fidèles par centaines voir par milliers d'euros. J'avais l'impression d'être dans un mariage ou un zaouia. Il y en a qui vont me dire que c'est pour la mosquée ! oui je suis d'accord mais en fait c'est quoi l'obligatoire (ALFARD), la prière en son temps précis ou ramasser de l'argent ? On peut facilement ramasser de l'argent d'une manière très discrète et respectueuse, en laissant les gens déposer leur argent dans des boîtes ou caisses installées et fixées contre les murs. Sans pour autant se donner tout un spectacle et une chouha comme celle que j'ai vécu ce soir là. Mohammed. Amicalement, Moha2paris. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: bent lablade
Date: le 21 septembre 2009 à 15h21
Salam
je suis d'accord avec toi Normalement quand en donne une sadaka il faut le faire en discrétion "la Ta3lamou youssrake ma 9damathou youmnake" sdate madame Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: has-muslimi
Date: le 21 septembre 2009 à 15h42
salam alaykoum
c'est un autre sujet peu pres pariel une fois j'etais a beauvais pendant LE RAMADAN on m'a dit la vielle de ce jour ils ont pas fait (TARAWIH) par ce que y'avais un (cheikh),on-disant qu'il faut profite de (lui)et lui poser des qustions.. en plus ce (cheikh) il a fait ses etudes qui n'ont rien avoir avec DINE.alors pas de tarawih . salam alaykoum Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: didaa
Date: le 21 septembre 2009 à 17h25
salam aleykom,
C'est pareille dans toute les mosqué je croit bien, meme les darsses donnée pendant ce ramadan concernaient beaucoup les sadaquats. Sobhannalah. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: angel2kech
Date: le 21 septembre 2009 à 17h42
Salam
Je suis d'accord avec toi sauf que dans la mosquée où je vais les femmes qui font la collecte des dons viennent chaque jour en mois de Ramadan au moment de salat la3cha et pendant les khotab du vendredi(toute l'année) et elles viennent se pointer devant les autres jusqu'à ce qu'on leur donne de l'argent à croire que c'est obligatoire et c'est vraiment humiliant, je me demande bien où tout cet argent va puisque il n'y a eu lieu à aucun changement dans la mosquée et aucune autre mosquée n'est entrain d'être bâti pour le moment. O allah a3lam C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: habib75
Date: le 21 septembre 2009 à 17h46
pour l'heure de la priere : à 23h30 est pas encore passé, donc y a pas mal de d'attendre un peu, ou de discuter sur les affaires de la mosquée, parce que c'est le seul moment (nuit de destin, avant la priere du vendredi, pendant tarawih, ..) ou y a plus de musulmans, pour pouvoir leur annoncer des nouvelles de la gestion de la mosquée, discuter, et prendre des remarques ou repondres aux interrogations.
une fois la priere est faite, tout le monde sera pressé de rentrer chez lui, ils resteront pas pour en savoir plus sur la gestion de la mosquée, ses besoins de financement, et ses projets. pour le choix entre tarawih et conférence, cours, etc ... oui il est preferable de donner un discours, un cours, et repondre aux questions religieuses des musulmans que de faire tarawih, pour tarawih, chacun peut les faire chez lui. y a aucune obligation de les faire, aucune obligation de les faire en groupe. pour la collecte d'argent, oui certaines mosquées ont besoin d'argent, n'ont aucune source de financement a part la générosité des fideles. (la france a decidé de couper les sources extérieures pour les musulmans) pour la discretion : y a pas mal a ce que les reponsables le fassent publiquement, pour inciter les autre a donner, les motiver et les encourager. la discretion est demandée a celui qui donne pas aux responsables. il faut un peu de compréhension de la part des musulmans pour que nos mosquées font leur travail, et menent leur projets comme il se doit. qu'allah aide les musulmans ou ils sont, et acceptent les actes de chacun de nous. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 21 septembre 2009 à 17h51
Citer: si y a abus, il faut le denoncer a un responsable. et leur dire ce qui se passe dans la salle des femmes. y a pas de forcing dans l'aumone, chacun donne ce qu'il veut, comme il veut. ils font quoi avec l'argent? ils paient des factures comme taxe d'habitation, électricité , telephone, site internet, enregistrement video audio, l'imam (ils mangent pas lui? ) ou toute sorte d'activité pour le confort des musulmans. ils donnent de quoi manger aux pauvres, les passeurs qui trouvent un endroit pour dormir, en cas de doute, les fidèles ont le droit de poser des questions, demander une reunion, suivre un projet... et puis quand on donne, on donne fissabillah, assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: lamyaâ
Date: le 22 septembre 2009 à 11h27
Salam khoya moha2paris comment vas tu?
t'inkiette c etait la même a la mosquée sartrouvilloisse ils on récolter 26mille euros priére effectuer vers 1heures du matin passée quand ma mére ma dit ça j etait choquer Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: ma-casablanca
Date: le 22 septembre 2009 à 14h02
salam moha2paris
chof khoya malheureusement c'est de pire en pire "hade chi hrame 3lihoume", c'est vraiment choquant cette façon de récolter de l'argent normalement on doit mettre en place des coffrets à la sortie de la mosquée et les gens mettent leur argent après la prière. et l’argent de zakat c’est pour aider les pauvres et autres….. mais j’ai l’impression que les mosquées gardent ce fric que pour eux Voici un lien intéressant : [www.az-zakat.fr] wassalam, « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: rajaouia
Date: le 22 septembre 2009 à 14h09
chi nhar y diro lina loghrama ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: bent lablade
Date: le 22 septembre 2009 à 14h12
![]() sdate madame Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Edité 1 fois. Dernière modification le 22-09-09 14h28. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 19h51
y a que les femmes qui sont pas contentes, sur ce sujet.
deja elles sont pas obligées d'aller prier dans une mosquée, de deux, elles sont pas obligées de donner de l'aumone, de 3, elles doivent comprendre la situation avant de donner un avis objectif. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 20h03
de 4 ça t'arrive d'arretter de critiquer
Citer: Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 20h04
Citer: de 5 , je sais de quoi je parle. c'est pour ça. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 20h08
si tu le dit, désoler d'en douter
bref Citer: Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: fifiririloulou
Date: le 22 septembre 2009 à 20h10
moi je donne mon avis en tant que FEMME et non en tant qu'être humain parceque nous sommes bien évidement la moitié, que dis-je le quart d'un homme
je trouve que c bien que les mosquée recoivent des dons, ça bénéficie pdt le ramadan et d'autres fêtes... Tiens un scoup pour certains, j'ai mm vu des femmes (des vraies) faire à manger avec des hommes (des vrais) dans la cuisine d'une mosquée pour les nécéssiteux qui venaient manger pdt le ftour ![]() ,
je comprends pas qu'on puisse les laisser faire à manger dans une mosquée, non vraiment, .... Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 21h51
Citer: Habib et de 6 pourquoi nous les femmes on a pas le droit de la donner désolée je l'ai toujours donné d'ou tu me sors ça STP ? « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: aimeraude
Date: le 22 septembre 2009 à 22h03
Citer: Je partage ton avis. Ce qui me dérange également c'est quand l'imam donne des douaas et les coupe rien que pour préciser qu'il y a des gens responsables qui ramasse l'aumône.ça ne se fait pas, faut qu'il termine son douaa et après fasse une demande aux généreux que bien vouloir aider les démunis j'ai l'impression qu'il fait exprès de faire ça et c'est à chaque fois la même chose Un autre détail qui me dérange, c'est de voir des hommes et jeunes hommes devant la porte des femmes pour aider des écoles coraniques.ça ne se fait pas, faut respecter la sortie des femmes et leur libérer le passage ou du moins chargée d'autres femmes pour la collecte des fonds Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: lahlay9i
Date: le 22 septembre 2009 à 22h05
ils sont obligées de faire ainsi car les sommes demandés se donnent par chéques et pas par monais ( ses derniers y a des boites pour) dans toutes les mosquées .
la mosquée n'est plein que pendant le mois de ramadan , mais toute l'année est vide . l'argent qu'ils récoltent vous sera rendue si c'est pas pour vous ca sera pour vous enfant , ou il peuvent apprendre l'arabe , dine etc .. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: aimeraude
Date: le 22 septembre 2009 à 22h09
l'aumone n'est pas à contester, mais la manière avec laquelle on procède pousse des fois les gens à s'bstenir
Je préfère des aides spontanées et dans le secret Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 22 septembre 2009 à 22h16
Citer: en fait je parle de l'aumone facultative, non obligatoire, sadaqa, pour ça, ni l'homme ni la femme est obligé de s'en acquitter, si la personne le fait, c'est pour aider, et s'approcher d'allah. mais la fidya , zakat al fitr ou zakat al mal, ça tout le monde est obligé de la donner. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: princess819
Date: le 22 septembre 2009 à 22h22
Citer: salam je pense qu'on est plus réticent à donner si on nous force pas un peu la main . Si dans une mosquée qqun te demande quelques euros , c 'est limite hchouma de pas donner mais Allah oo Aalam
C'est pour la bonne cause c'est le principal Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Date: le 23 septembre 2009 à 10h29
Citer: salam, ah je comprends mieux merci Habib « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: tiflet 38
Date: le 26 septembre 2009 à 16h24
quand j etais responsable d une petite mosquee on fa isait la quete a la sortie car personnellement je ne voulais pas qu on passe dans les rangs car cela doit se faire en discretion
quand ils passent dans les rangs les fideles se sentent obliger car il y en a qui ont des regards inquisiteurs,les plus gros dons sont fait en toute discretion a leur la fin de la priere il faut preciser le but de la collecte:certaines comme la notre ont un loyer,electricite aussi on est sollicite par d autres assoc qui ont des progets et il faut se mefier car ily en a qui peuvent nous tromper ,c est pour ca que l on demande un rendez vous et on a le temps de se renseigner si vous avez donner quelque chose vous avez le droit de demander des comptes car il y a des gens qui donnent regulierement ;certaines mosquees affichent leur releves bancaires et d autres c est l opacite et un groupuscule garde tout pour eux:malheursi on leur demande des comptes a la fin du mois de ramadan,ceux qui frequentent temporerement les mosquees confondent souvent sadaka et zakat el fitre cette derniere doit etre utiliser pour les pauvres et non pour la mosquee: a separer je frequente 2 mosquees:une ,la premiere personne ne sait rien a qui cette zakat est distribuee l autre en toute transparance ,l argent a ete echanger par des bons d achats de nouriture avec un super marche et une boucherie qui ont ete distribues aux neccessiteux ne voyez pas le mal de partout,soyez vigilants et genereux a la foi a grenoble il y avait 15000 personnes pour la priere de l aid c est en faisant la quete qu on a pu louer la salle d apres ce que j ai vu , quand j etais responsable ,les femmes donnait souvent+ de grosses sommes que certains hommes et en parfaite discretion salam a leikom Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent
Auteur: elham20
Date: le 26 septembre 2009 à 18h17
salam
Macha Allah. * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent dans les mosquées
Date: le 27 septembre 2009 à 16h27
Citer: Salut Lamyâa, content de te lire après si longtemps. Mabrouk la3ouachir (et à tous d'ailleurs). J'ai bien lu toutes les réactions à mon post. Je pense que chacun de nous connais au moins une histoire à raconter sur le sujet. Je ne voulais pas vous apporter une nouvelle, donc, mais plutôt vous faire parler sur le sujet peut être que l'information arrive un jour aux oreilles des ces gens qui ont le nez sur le guidon. Un des posts (princess819) disait que c'est pour la bonne cause. Je ne dis pas le contraire et je ne dis pas non plus qu'il faut l'interdire. Mais l'organiser en discretion. Durant la semaine je prie salat DHOHR à Barbès. Là bas non plus ce n'est la mosquée idéale mais au moins il ne font pas "LAGHRAMA" comme c'est le cas à Argenteuil. Comme disait aimeraude, c'est la manière de faire qui dérange. Et d'ailleurs quand une personne donne un euro, elle le fait pour allah d'abord et puis pour s'inscrire des hassanates sur son compte eternel et non pas à l'imam. Donc les gens sont au courant et sensibilisés. (... c'est pour aider, et s'approcher d'allah. disait toujours aimeraude). tiflet 38, a dit : "certaines mosquees affichent leur relevés bancaires" Au fait c'est à ça que je voulais arriver. Je suis un ancien membre associatif (ancien car j'ai jeté l'éponge, c'est une autre histoire). J'ai toujours milité pour que les associations diffusent leurs comptes sur l'internet. Mon rêve (j'en ai beaucoup d'ailleurs, heureusement pour moi), c'est de monter un site internet où chaque association y diffuse ses informations fiscales. L'idéale un jour c'est de les obliger à le faire par la loi. A bon entendeur, salut. Moha2paris Amicalement, Moha2paris. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent dans les mosquées
Date: le 27 septembre 2009 à 16h30
obliger a le faire par la loi ???????????????? ![]() assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent dans les mosquées
Date: le 27 septembre 2009 à 16h41
Citer: ![]() Amicalement, Moha2paris. Re: Que pensez-vous de la collecte d'argent dans les mosquées
Auteur: tiflet 38
Date: le 27 septembre 2009 à 17h55
les mosquees sont en pa rtie gerees par une assoc a but non lucratif declaree en prefecture,celle ci a le droit de verifier un livre de compte a touts moment
c est la loi et mentionner quand on est inscrit sur le formulaire certaines mosquees gerees surtout par des"anciens" ne tiennent ces comptes ;ca se fait a la petite sauvette!t heuresement pour eux jusqu a present il ne verifie pase ce n est pas qu ils sont malhonnetes,mais plutot laxistes par internet je ne crois pas que c est la solution ce qui donnent dans une assoc ont le droit de demander des comptes et les menbres ce la doit etre marquee dans les statuts tout le monde n a pas internet et cela regarde seulement les gens concernes |