Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des chleuhs (berbères) ?
24 juin 2015 00:08
Baraka Allahou fik pour ta réponse enrichissante smiling smiley
Effectivement c'est des travailleurs, et je ne savais pas qu'il était a moitié berbère le roi winking smiley cool maintenant je sais lol
T
24 juin 2015 00:12
Ca fesait longtemps que je n'etais pas venu ici..

Rif,Amazigh....Ca me rappelle la fougue de mes 20 ans,mon époque rebelle ou je dissertais sur la fiertée de l identitée Rif,et clamais mon admiration pour ce peuple autochtone,ses spécificitées,sa culture guerriere et ce qu'il a sut preserver durant tout ces siécles.
Mais au fond, qu'est ce qu'on était séctaire,instinct grégaire,on ne trainait qu'entre Rif,et pour les autres on avait limite du mépris.

C'etait mes 20 ans.Aujourd'hui j'en ais 29,3 enfants,c'est un peu derriere tout ca..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
25 juin 2015 00:00
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Salem aleykoum,
Je vais encore me repeter que je me suis mal fait comprendre No no
Je pensais a comment sont-ils perçus par la société en général(et pas comment sont les chleuhs en caractère )
Baraka Allahou fik winking smiley
des qu'on voit un chleuh, on voit derb Omar, tahanoute, le monopole du sucre, le monopole du thé, la fabrication d'huile d'olive..bref le patrimoine finance du Maroc d'aujourd'hui
sans oublier la butagaz, le carburant et stations de distribution, les morocco mall, le transport en autocar, la confection, le textile, le commerce des amandes et du miel aux plantes medicinales ..et enfin ..... les grosses pensions françaises et l'acquereur de la voiture Opel (tobilte)
voila comment on voit le chleuh aujourd'hui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 00:02 par sograte.
25 juin 2015 01:36
Bonjour,
Quand tu postes un sujet direct "que pensez vous des chleuhs ?" qu'est ce que tu crois que seront les reponses? biensur ca va degenerer sur des debordements qui vont en finir par des insultes mutuelles car le but du poste est tellemet flou et ambigu.
D'ailleurs la discussion a failli tourner vers le louage et le denigrement heureusement on n'a pas note la presence des fanatiques de l'arabite .
Dans ta replique aux diverses intervention tu ecris Baraka Allahou fikoum pour vos réponses enrichissantes
Sincerement ce poste m'a rendu un analphabete et meme un idiot car je n'ai rien compris.
1)J'ai toujours appris et su que le "chelh" c'est celui qui vit dans l'Atlas et precisement du haut de l'Atlas c'est a dire les regions de Souss , de draa un peu de tafilat et massa qui se trouvent au sud du maroc.
Alors je ne comprends absolument pas pourquoi des forumistes du Rif et meme du Moyen Atlas(frane Azrou, Kenifra, Bni Mellal et taza et meme des jbalas) se sentent concernes
OU c'est moi qui etait toujours dans l'erreur ou c'est toujours moi qui n'a rien compris""
2)Une forusmiste en l'occurence @Ainvittel a explicitement ecrit
""chleuh c'est berbère tout simplement
c'est la même ethnie , la langue est la même normalement si l'on en connaît une , on comprend les autres et même le kabyle algérien ""
Alors ma confusion est totale si ces 3 composantes berberes se comprennent pourquoi donc la television marocaine diffuse les infos en 3 (je ne sais quoi ecrire langues ou dialectes? sous langues?)
Tarrifit tachelhit et tamazightD'ailleurs les rumeurs qui circulent de la RTM chaine berbere il y'a des divergences et un climat de division qui regne sur cette chaine chaque composante berbere veut avoir sa propre tv tarifit tv tachelhit tv tamazight ce qui n'est pas en faveur de la consolidation et la fortification de la langue et culture berbere qui est une langue officielle du maroc.
3) bien que je n'etais pas enthousiaste du sujet "chelh" mais personne n'a parle du vrai chelh que nous tous avons connu dans tout le Maroc
c'est le "CHELH AZAQOUF" le nom pejoratif donne par les marocains "arabes" a l'epicier du coin de chaque quartier de toutes les villes et douars du Maroc (j'avais d'ailleurs ecrit un post en hommage a cet epicier soussi (chelh zaqouf

Un hommage merite qu'aucun marocain ni un sociologue ni un economiste ni meme le roi et le maghzen n'a jamais rendu a ce pillier principal de l'unite du maroc et le precurseur de la stabiilte sociale et la sauvegarde de l'harmonie entre tous les marocains et meme c'est grace a lui que le maroc est aujiurd'hui prospere.

QUI DE NOUS TOUS n'a pas connu cet epicier du coin de chaque ville et douars du maroc qui a quitte son bled du haut Atlas ou du Souss pour faire du commerce de detail des denreers et des produits de consommation necessaires a la survie des marocains.
Ce Chelh Soussi seul loin de sa famille que toutes les familles marocaines sans exception pauvres ,moyennes et meme riches viennent chez lui dans son epicerie pour leurs besoins quotidiens pain . sucre farine thee savon ......etc
L'epicier soussi est toujours present a leur fournir tout leur besoin sans jamais
s'enerver ou refuser quoi que soit ........... Tous ces produits il leur donne
a credit la seule garantie c'est son petit carnet ou il enregiste tous les credits octroyes aux clients et.............................si jamais il refuse a un client de lui donner des produits a credit de nouveau pour la bonne raison que le client doit d'abord payer l'ancien credit .....le client se fache et l'insulte de "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" c'est a dire le soussi radin.
merci



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/06/15 02:09 par derbsultan.
m
25 juin 2015 05:15
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Quand tu postes un sujet direct "que pensez vous des chleuhs ?" qu'est ce que tu crois que seront les reponses? biensur ca va degenerer sur des debordements qui vont en finir par des insultes mutuelles car le but du poste est tellemet flou et ambigu.
D'ailleurs la discussion a failli tourner vers le louage et le denigrement heureusement on n'a pas note la presence des fanatiques de l'arabite . .....le client se fache et l'insulte de "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" "chelh zaqouf "" c'est a dire le soussi radin.

merci
Ravi de te lire DerSultan
mais j'ai une remarque
chelh zakof ne veut pas dire chelh radin , non dersultan
Zakof c'est un mot hebreu juif attribué a l'épicier Soussi chelh dans le passé antique car ils avaient un passé partagé et zakouf veut dire

zakouf = נעמד זקוף se tenir droit
mais en gros ce mot est en fait une insulte c'est comme si tu dis a un soldat "garde a vous" il executera et restera fixe en attendant le commandement qui va suivre

merci pour le bon texte que tu as posté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 18:18 par sograte.
B
25 juin 2015 12:32
Ce sont de très bonnes personnes
n
25 juin 2015 12:37
merci pour ta réponsesmiling smiley
n
27 juin 2015 12:07
C des berbères, marocains, musulmans. Voila tout
W
25 mars 2019 17:23
Les gens en djelaba sont principalement les autochtones, car sous ces chaleurs c'est agréable à porter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook