Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des chleuhs (berbères) ?
#
23 juin 2015 14:33
Citation
3wicha dwiba a écrit:
Al Khattabi est rifain.

Salam,

Oui effectivement il est rifain.

Dans mon intervention, j'entends par chleuhs : les berbères en géneral. Mais c'est vrais que les berbères du Maroc sont composés des chleuhs de souss, chleuhs de l'atlas, chleuhs de warzazat, rif... Avec des petites différences linguistiques près.

Corrige-moi si je me trompe perplexe
T
23 juin 2015 14:54
Je le redis, WE ARE THE BEST Cool
m
23 juin 2015 15:02
je me suis refusé le droit de participer a ce topic mais en lisant vos posts je me suis rendu compte que meme les chleuhs s'ignorent !
On parle ici de
..... je suis chleuh du rif
.....je suis chleuh de kabylie !!!

Vous confondez Chleuh et Amazigh, svp, un peu de logique, ne diffusez pas des erreurs, y a des jeunes Marocains ici peut etre en minorité mais y en a qui veulent découvrir le maroc et ses communautés /

UN Rifain n 'est pas un Chleuh! non Mrs Mmes
Chleuh (ichehin; achelhi,tachelhite) c'est une partie du peuple berbère du sud-ouest du Maroc, habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, jusqu'à Guelmim,

A noter aussi:
Le colon Français a rencontrer une vive resistance face aux chleuhs qui le rejettent et on a lu ou vu (pour quelques uns) des chars voyageaient pour matter la resistance en montagne inaccessibles, pendant 22 ans l'armée Française peine face aux chleuhs avant de les domestiquer de force (partiellement)

Noter aussi, que les Chleuhs ont eu le privilège d'accueillir les Juifs (avant l'Islam) et ont fondé en partenariat un royaume qui sera par la suite sindé en deux le royaume Amazigh a tamegoute sud de tIznit et le royaume Juive a sijilmassa ... et qui se sont battus ensemble contre les Chrétiens (de Marrakech) pour dominer l'Oued Draa

Enfin, vant Jesus christ, le commandement militaire de la Numidie berbere se trouvait dans la région de Meknes (Volubilis) et le gouvernement au Sud de l'Algérie, mais les combattants sont en majorité des Chleuhs qui defendent l'espace Amazigh depusi l'Egypte jusqu'au Mali

Noter Enfin, que se sont les Chleuhs et uniquement eux qui ont un passé fraternelle avec les Juifs et qu continuent de defendre ce patrimoine judeo berbere, Tinghir Jerusalem et l'assocaition Juif Amazigh sont la pour nous le rappeler
T
23 juin 2015 15:03
Citation
#BaDr a écrit:
Salam,

Oui effectivement il est rifain.

Dans mon intervention, j'entends par chleuhs : les berbères en géneral. Mais c'est vrais que les berbères du Maroc sont composés des chleuhs de souss, chleuhs de l'atlas, chleuhs de warzazat, rif... Avec des petites différences linguistiques près.

Corrige-moi si je me trompe perplexe

Oui, c'est ça.
h
23 juin 2015 15:04
Citation
neillya85 a écrit:
bonjoursmiling smiley
est ce que quelqu'un peux me dire si les gens de jebala c est des gens du rif ??
un jebli c est un rifi?? Merci
Salam
pas du tout !
a
23 juin 2015 23:30
salam
chleuh c'est berbère tout simplement

après on a rifain, amazigh d'atlas, chleuh ou achelhi men Souss

c'est la même ethnie , la langue est la même normalement si l'on en connaît une , on comprend les autres et même le kabyle algérien

les chleuhs donc berbères sont des gens de tradition, du sens de l'honneur, droits, ils sont pas fainéants, le travail c'est une valeur tout comme la parole

j'hésiterais pas à dire que les berbères sont une chance pour le Maroc , sont le rayonnement du Maroc à commencer par sa Majesté le Roi qui est aussi berbère par sa maman

ce que j'en pense ? Vive Imazighen In love
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
23 juin 2015 23:38
Salem 'aleykoum,
Je comprend pas ces gens qui prennent toutes les questions d'autrui pour une attaque personnelle ! C'est un forum de discussion pour partager ses idées . Et c'est quoi encore chercher a divisé? Pourquoi se sentir victimiser et ne pas répondre intelligemment tout simplement ?
Je suis moi même chleuh et d'Agadir plus précisément .
Imaginons je ne serais pas berbère et je reçois une telle réponse, bah franchement c'est pas cool ! Effectivement "dans le respect" parce que j'imaginais que ce genre de réponse à la limite de la frustration allait sortir, j'espérais qu'avec ces 3 mots j'aurais éviter !
Sur ce baraka Allahou fik quand même d'avoir repondu et bon ramadan a tous les berbère tous les arabes tous les musulmans de la terre ! PEACE
23 juin 2015 23:41
Baraka Allahou fik de ta réponse calme et enrichissante thumbs up
En effet je ne savais pas qu'il y avait des chleuh à Marrakech
Je pensais surtout à comment sont ils perçus par le monde extérieur et non pas par leur comportement, effectivement chacun son comportement et caractère quelle que soit l'origine de chacun. smiling smiley
23 juin 2015 23:42
*aleykum salem
23 juin 2015 23:43
Hahaaha ptdr bah justement je suis d'Agadir et c'est vrai qu'ils sont bien lol
23 juin 2015 23:44
Alors la j'aurais tout entendu ptdr je la ressortirai sûrement !!
PS: sans abusé je confirme quand même grinning smiley
23 juin 2015 23:47
Je pense sûrement que je me suis faite mal comprendre par certains ! Je ne vais pas me répéter mais ce n'était pas du mépris (cela aurait été déplacé sachant je suis chelhia oui smiling smiley d'Agadir)
Baraka Allahou fik
23 juin 2015 23:50
Baraka Allahou fik de ta réponse !
Tu m'as appris quelque chose dis donc je ne connaissait pas ces hommes d'histoire.
Il y a de quoi être encore + FIER Coolptdr
23 juin 2015 23:51
Hahahaa je confirme ptdr lol
23 juin 2015 23:53
aleykoum Salem, encore une fois je me suis mal fais comprendre ! Je pensais a comment sont ils perçus ...
Mais bon baraka Allahou fik quand même pour la reponse
23 juin 2015 23:56
Salem aleykoum,
Je me suis definitivement fais mal comprendre pour certain ! thumbs down
Je pensais a comment sont ils perçus par la société en générale comme on dirait des parisiens qu'ils font la gueule lol effectivement c'est une généralité mais j'aurais voulu avoir des réponses de chleuh(tout comme moi) plus "mature" en quelque sorte pour l'apprendre quelque chose sur les berbères pour en parler a mes amis notemment égyptien qui ne connaisse rien des berbères !
L
23 juin 2015 23:58
Oui dès que tu arrive dans les montagnes de l'Atlas c'est les Chleuhs ^^
23 juin 2015 23:59
Salem aleykoum,
Je vais encore me repeter que je me suis mal fait comprendre No no
Je pensais a comment sont-ils perçus par la société en général(et pas comment sont les chleuhs en caractère )
Baraka Allahou fik winking smiley
a
24 juin 2015 00:01
Citation
neillya85 a écrit:
bonjoursmiling smiley
est ce que quelqu'un peux me dire si les gens de jebala c est des gens du rif ??
un jebli c est un rifi?? Merci


salam
les Jbalas sont normalement arabes, mais leur territoire juxte le rif et fait même partie du rif pour certains
certaines villes Jbalas ont un nom berbère même , exemple : Taounate qui veut dire haute , sommet
Tissa qui vient de Tissente (sel) car elle comporte une mine de sel etc...
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
24 juin 2015 00:03
Aleykum Salem !! En effet j'ai oublier le Salem sûrement sur le coup de la précipitation thumbs down
Alors je me suis mal fais comprendre No no je pensais a comment sont ils perçus par la société mais tu m'as en parti répondu smiling smiley
Effectivement le "tamazigh" est dur a apprendre moi même d'origine je suis pas incolable winking smiley smiling smiley
Baraka Allahou fik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook