Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de cette citation
19 août 2014 12:30
Bonjour à tous et à toutes.

Alors, j'ai mis dans ma signature cette citation : "Le mariage est un cercueil, et les enfants en sont les clous".

On me dit que c'est une phrase de libertin, et que je condamne le mariage, quels sont vos avis ?

Je vous fais un copier/coller du début de discussion à ce sujet :

Citation

sos courriers a écrit:
Citation
Cheminement a écrit:
salam alayoum

Citation
a a écrit:
Le mariage est un cercueil, et les enfants sont les clous !

Je ne suis pas daccord avec cette phrase de libertin.

Salam,

C'est votre droit de ne pas être d'accord. Quand à dire que c'est une phrase de libertin, je ne vois pas en quoi ?

Pour ma part, je pense que c'est assez représentatif du résultat du mariage actuellement.

Parce que tu sais que les hommes aussi bien que les femmes ont besoin davoir des relations sexuels, cest completement humain...Et si tu condamnes ainsi le mariage et les enfants qui naissent de ces unions licites...que prones tu alors? En connaissant la nature de l'homme? Tout en condamnant le mariage...?

En fait ce sont excatement le genre de phrases que les libertins pourraient te sortir...
Ou encore les hommes et les femmes infideles...cest exactement ce genre de phrases...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
19 août 2014 12:35
Salam,

Je le pense aussi, étant donné ce qu'on fait du mariage aujourd'hui.
avant le mariage était la perspective d'une nouvelle vie parce que la famille avait un vrai rôle social.
désormais, c'est autre chose...
Bref, pas envie de me marier
19 août 2014 12:37
@cheminement,

Pour moi ce n'est pas une condamnation du mariage, mais les effets des mariages qui tournent mal, et ce qui est de plus en plus fréquent ces dernières années.

Beaucoup de gens mariés, on le sentiment d'être coincés, d'être obligés de supporter un mariage, pour ne pas perturber les enfants.

Donc, voir dans cette citation, des propos éventuellement tenus, par des gens infidèles ou libertins, euuuh mouais, ta réaction me paraît illogique.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
19 août 2014 12:37
J'ai juste à dire que le mariage ne pourra jamais etre un cerceuil avec enfants pour clous...
Pk?
Un cerceuil signifie une mort presente ou imminente, et les clous l'impossibilité d'en sortir...
Or il existe un echapatoire au mariage...le divorce...
i
19 août 2014 12:39
Salam,

c'est un vieux dicton qui semble refléter ta pensée, un point de vue respectable qui n'engage que toi, y voir une ombre de libertinage dénote chez certain de sacrés problèmes intellectuelles .
d
19 août 2014 12:40
Cest NOUS seulement NOUS qui pouvons decider de NOTRE sort...
Il suffit davoir le cran de vouloir SE sauver.

On ne peut pas mettre notre vie entre la main des autres, cest une facon passive de se deresponsabiliser...cest le meilleur moyen de ne pas avancer...que de porter la faute sur une situation ou sur une autre personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 12:41 par Cheminement.
19 août 2014 12:44
Citation
Cheminement a écrit:
J'ai juste à dire que le mariage ne pourra jamais etre un cerceuil avec enfants pour clous...
Pk?
Un cerceuil signifie une mort presente ou imminente, et les clous l'impossibilité d'en sortir...
Or il existe un echapatoire au mariage...le divorce...

Désolée mais pour beaucoup de personnes, justement ils n'ont pas la possibilités de s'en sortir. D'une part, à cause de ce que diront la famille, les amis etc etc, qui souvent persistent à dire qu'il faut pardonner, faire les prières. Où encore de rabaisser, exemple, tu fera quoi toute seule avec des enfants, pour le bien des enfants, tu dois faire des efforts etc etc.

Et résultat des courses, pour beaucoup, ils sont enfermés dans leurs mariage, avec aucune issue.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
19 août 2014 12:45
Citation
sos courriers a écrit:
@cheminement,

Pour moi ce n'est pas une condamnation du mariage, mais les effets des mariages qui tournent mal, et ce qui est de plus en plus fréquent ces dernières années.

Beaucoup de gens mariés, on le sentiment d'être coincés, d'être obligés de supporter un mariage, pour ne pas perturber les enfants.

Donc, voir dans cette citation, des propos éventuellement tenus, par des gens infidèles ou libertins, euuuh mouais, ta réaction me paraît illogique.

Je ne sais pas si tu as deja parlé avec des libertins et libertines ou juste les lire...tu verras un peu ce qu'il pense du mariage...
Mais jai compris ce que tu as voulu faire comprendre (je ne sais pas si tu las pris de quelqun), or je trouve que ta phrase netait pas assez juste, surtt à lheure actuelle.

Elle etait peut etre vraie en france, fut un temps ou le divorce etait impossible...
Mais elle nest plus vrai aujourdhui.
d
19 août 2014 12:48
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Cheminement a écrit:
J'ai juste à dire que le mariage ne pourra jamais etre un cerceuil avec enfants pour clous...
Pk?
Un cerceuil signifie une mort presente ou imminente, et les clous l'impossibilité d'en sortir...
Or il existe un echapatoire au mariage...le divorce...

Désolée mais pour beaucoup de personnes, justement ils n'ont pas la possibilités de s'en sortir. D'une part, à cause de ce que diront la famille, les amis etc etc, qui souvent persistent à dire qu'il faut pardonner, faire les prières. Où encore de rabaisser, exemple, tu fera quoi toute seule avec des enfants, pour le bien des enfants, tu dois faire des efforts etc etc.

Et résultat des courses, pour beaucoup, ils sont enfermés dans leurs mariage, avec aucune issue.

Alors les clous ne sont pas les enfants, mais l'entourage et la soit disante morale dominante...
J'arrive pas à accepter qu'ont puisse dire que des petits etres merveilleux et innocents soient des clous...je ny arrive pas.
Je dirais plutot qu'ils sont plus ou moins dans le cerceuil eux aussi...victime de la connerie des parents et des "on dit"...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/14 12:52 par Cheminement.
t
19 août 2014 12:57
Salam,




Cool de la réflexion grinning smiley

J'adhère a l'idée de cette citation et je ne la considère pas comme libertine. Deja on va circonscrire le sujet : on ne parle pas de religion, mektoub ou autre.

Je dirais que le mariage c'est une sorte d'aboutissement de l'existence, ça rejoint la théorie de l'orange ou l'on se sent avoir trouve son but quand on a trouve sa moitié grinning smiley

Le sens de la vie c'est la mort, on y finira tous dans un linceul ou un cercueil donc dire que le mariage est un cercueil, ça veut juste dire qu'on y finit tous (par se marier ou se mettre en couple).

Pour les clous, c'est trop vrai lol, rien ne soude plus un couple que les enfants et ils "lient" les gens.

C'est ce qui fait que parfois on veuille changer de cercueil mais qu'a cause des clous c'est plus difficile grinning smiley
19 août 2014 12:59
@cheminement,

Pour moi le mot libertin, au sens propre, veux dire, aucune moeurs, fornication à go go, et donc ces gens ne m'intéressent absolument pas, et encore moins leur pensées.

Par contre dire, que cette citation n'est plus vrai aujourd'hui ? Détrompe toi. Car si fut un temps le divorce était impossible, parce que juridiquement non encadrée, aujourd'hui les raisons qui peuvent rendre un divorce impossible sont bien différentes, mais existent bel et bien.

Les raisons, sont le chômage, les difficultés financières, l'impossibilité d'assumer un logement. Mais il y aussi le côté psychologique (pervers pour certains) qui ne pensent qu'à eux. Avec bien souvent des menaces, genre si tu divorce, je te prendrai les enfants, où si tu divorce tu te débrouille je ne t'aiderai pas, et ainsi de suite.

Donc, pour certains, en 2014, le divorce reste encore impossible.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
19 août 2014 13:00
Bonjour,

C'est ton droit de penser ce que tu veux du mariage lol

je ne vois pas de libertinage dans cette citation ...

Aprés, je ne suis pas d'accord avec cette citation car les enfants n'empêchent pas le divorce et donc l'ouverture tôt ou tard du cercueil. c'est un prétexte pour certain pour continuer à vivre dans le noir, peut être qu'ils y sont obligés, j'en sais rien...mais bon, la comparaison ne me plait pas.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
19 août 2014 13:11
Zuleika a très bien expliqué les choses et thumbs up

@cheminement, je pense que tu ne dois pas avoir d'enfant ? Parce que, dire que tu n'arrives pas à admettre que "ces petits êtres merveilleux et innocents" soient des clous ? Je te dirai que pour certains de ces petits êtres merveilleux, ils s'avèrent que ce soient de vrais gremlins et peu importe si tu leurs donne à manger à minuit ou à 2h du matin.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
19 août 2014 13:13
Citation
sos courriers a écrit:
@cheminement,

Pour moi le mot libertin, au sens propre, veux dire, aucune moeurs, fornication à go go, et donc ces gens ne m'intéressent absolument pas, et encore moins leur pensées.

Par contre dire, que cette citation n'est plus vrai aujourd'hui ? Détrompe toi. Car si fut un temps le divorce était impossible, parce que juridiquement non encadrée, aujourd'hui les raisons qui peuvent rendre un divorce impossible sont bien différentes, mais existent bel et bien.

Les raisons, sont le chômage, les difficultés financières, l'impossibilité d'assumer un logement. Mais il y aussi le côté psychologique (pervers pour certains) qui ne pensent qu'à eux. Avec bien souvent des menaces, genre si tu divorce, je te prendrai les enfants, où si tu divorce tu te débrouille je ne t'aiderai pas, et ainsi de suite.

Donc, pour certains, en 2014, le divorce reste encore impossible.

Mais si...cest possible...
Il faut arreter detre aussi funeste...ya pleins daides ici en France pour aider et soutenir les femmes aussi bien financierement que psychologiquement...

La facon de pensee des libertins ma bcp intigué et je les ai bcp lu. Et en fait des que jai lu ta phrase tu m'as fait penser à eux...
Car cest pil poil le genre de pensee qu'ils ont. Mais justement parce que le mariage les empeche daller voir ailleur (sans qu'il y est de grave repercution sur leur vie).

J'ai compris ce que tu as voulu exprimer.
Mais si tu retournes ta phrase de tt les cotés, tu peux comprendre dautres choses...Et surtt ça donne pas envie de se marier ni davoir denfants...

Alors que lislam encourage le mariage et les progenitures...
19 août 2014 13:17
C'est glauque ..
k
19 août 2014 13:34
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Cheminement a écrit:
J'ai juste à dire que le mariage ne pourra jamais etre un cerceuil avec enfants pour clous...
Pk?
Un cerceuil signifie une mort presente ou imminente, et les clous l'impossibilité d'en sortir...
Or il existe un echapatoire au mariage...le divorce...

Désolée mais pour beaucoup de personnes, justement ils n'ont pas la possibilités de s'en sortir. D'une part, à cause de ce que diront la famille, les amis etc etc, qui souvent persistent à dire qu'il faut pardonner, faire les prières. Où encore de rabaisser, exemple, tu fera quoi toute seule avec des enfants, pour le bien des enfants, tu dois faire des efforts etc etc.

Et résultat des courses, pour beaucoup, ils sont enfermés dans leurs mariage, avec aucune issue.

slm SOS courriers,
déjà je tenais à te dire que j'apprécies tes interventions car qu'on soit d'accord ou non avec toi, le débat est intéressant.
Pour ma part, je ne partages pas forcément ton avis lorsque tu dis que on a pas le choix.
Sartre disait : "Nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation Allemande"
Il voulait dire par là que c'est à ce moment là que on montre son vrai sens de la liberté. Effectivement ceux qui ont resisté ont prit le risque de se faire fusillé, mais ils avaient le choix : mourir debout ou vivre à genoux ... on a toujours le choix, quelles qu'en soient les conséquences, nous avons toujours toujours le choix ....
en ce qui concerne ta citation, tout dépend de ce que chaque couple fait de son mariage.
19 août 2014 13:39
@cheminement,

l'Islam encourage le mariage et les progétinures, oui, mais dans la limite de ce que tu es capable d'assumer, et c'était sans tenir compte le côté pervers de l'être humain.

Et de dire, qu'en France il y a des aides, je te dirais qu'à l'origine, lorsque tu te mari, et que tu fais des enfants, c'est pour le plaisir, d'avoir ta petite famille, avec la personne que tu aimes, et non pas en fonction des aides possibles au cas où. Et à l'heure actuelle, ce sont ces aides, qui souvent sont sources d'un grand n'importe quoi, en matière familiale.

Et dire qu'il faut pas être funeste, c'est une citation funeste, peut-être mais qui image très bien la réalité.

Après que cette citation est utilisée ou pas par les libertins, eh je pense que lorsque quelqu'un veut faire quelque chose de mal, il tentera toujours de trouver une raison, pour soulager sa conscience.

Maintenant quand je lis une phrase, je réagis en fonction de ce qu'elle m'inspire et non en fonction de ce qu'elle inspire aux autres.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
19 août 2014 13:48
Apres ca dépend de la conception du mariage de chacun, pour ma part le mariage bof, mais faire des enfant avec quelqu'un ça veut dire que c'est jusqu'à la mort donc même s'il s'avère que c'est un connard, je le tue, je ne pense pas que je divorcerais grinning smiley

Donc le cercueil, les clous, ça me parle Angel
19 août 2014 13:52
Salam, Kary me,

Tout d'abord je te remercie pour ton message. Après oui tu as raison, tout dépend de ce que chacun fait de son mariage. Ensuite pour le choix, je te dirai que de part mon métier, je vois beaucoup de personnes, pour qui, le seul choix, au pire des cas, c'est de se retrouver seules et à la rue.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
19 août 2014 14:02
Citation
Zuleikha a écrit:
Apres ca dépend de la conception du mariage de chacun, pour ma part le mariage bof, mais faire des enfant avec quelqu'un ça veut dire que c'est jusqu'à la mort donc même s'il s'avère que c'est un connard, je le tue, je ne pense pas que je divorcerais grinning smiley

Donc le cercueil, les clous, ça me parle :A:

Tu m'as fait rire tongue sticking out smiley

Tu as raison tout dépends de la conception du couple, mais je pense que l'on vit à une période, où les gens n'ont plus le sens du mot amour, responsabilité, concessions, éducation, la notion de couple tout simplement.

Maintenant les gens ne se marient, et/ou font des enfants pour les titres de séjour, pour les aides sociales, que par intérêts.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook