Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous de ses celebrations multiples
w
20 janvier 2007 14:24
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?
m
20 janvier 2007 18:54
bien sur que si, mais il est neccessaire de ne pas oublier pour ne pas refaire les memes choses !!
c'est important surtout a l'heure ou le racisme augmente...
car les gens croient la guerre et les horreures loin de nous, ce qui n'est pas le cas, ça peut revenir, et en pir. alors se souvenir, le rappeller aux gens est important.
mais evidement il reste des grand pas a faire pour avancer sur l'etude des autres peuples qui otn souffert, la page n'est pas encore tournée, que se soit pour le genocide juifs ou les autres genocide: armenien par ex, ou tutsi/hutu. etc.
mais celui là touche particulierement la france, l'allemagne, pologne etc. d'ou l'importance des commemorations (qui au regard d'unhistorien ne sont que des abimes ou la verite risque de se noyer, mais aussi des "outils" essentiels pour faire reculer l'indifference face aux phenomenes d'aujjourd"hui... )
quand a l'algerie, qui touche aussi la france et ce pays, les archives devraient etres ouvertes des 2007... ça va aller bon train dans les universites, et c'est bien. meme si c'est encore tres cuisant dans la memoire collective, que se soit chez les harkis, les anciens, ou autres...
mais attention a ce que la douleur n'efface pas le travail de critique et de debat historique, essentiel pour avancer smiling smiley
salam
[center][color=#66CC00]oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo..[/color] :L: [i][color=#FF6633]aimer c'est faire don de soi...[/color][/i] :L: [color=#CC0033](_.·*`¯`*·.[/color][i][color=#993366]Tout ce que nous avons a décider c'est que faire du temps qui nous est imparti[/color][/i] [color=#CC0000]·*`¯`*·._)[/color] [color=#009966](gandalf)[/color] [i][color=#FF0033]on se ressemble tous, mais on est tous different... richesse de cette terre[/color][/i] :) [color=#66CC00]..oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo[/color][/center]
w
20 janvier 2007 19:12
et que penses tu missathena de ce que font subir les victimes du nazisme au palestiniens aujourd hui?
tu as bien dis "il est neccessaire de ne pas oublier pour ne pas refaire les memes choses"
qui envoie des bombes interdites sur ses voisins et sur les civils a qui ils ont tout volé? c est bien les juifs-sionistes non?
m
20 janvier 2007 19:24
Citation
wahed mustapha a écrit:
et que penses tu missathena de ce que font subir les victimes du nazisme au palestiniens aujourd hui?
tu as bien dis "il est neccessaire de ne pas oublier pour ne pas refaire les memes choses"
qui envoie des bombes interdites sur ses voisins et sur les civils a qui ils ont tout volé? c est bien les juifs-sionistes non?
deja sne pas confondre un juif et le sionisme. ce serai pas mal.
ensuite cela ne concerne pas la france, ce n'est parce que un peuple(ou plutot quelque personnes et gouvernement) fais subir les meme chose qu'il a vecu dans uen autre lieu qu'il faut zapper ce qu'on souffert les generations avant eux, c'etait des hommes et des femmes differents. et ailleurs
ensuite il est vrai que ce combat entre palestine et israel ne rime a rien, mais comment arriver a leur faire comprendre? comment arriver a leur faire entendre que la terre sainte est a tout le monde, et surtout a ces deucx peuple? et qu'ils devraient mieux s'occuper des pb d'eau que des conflits stupide et meurtriers... mais il y a aura toujours des c o n s helas sad smiley(((
l
20 janvier 2007 22:44
Citation
missathena a écrit:
mais il est neccessaire de ne pas oublier pour ne pas refaire les memes choses !!


les victimes d'hier , sont les bourreaux d'aujourd'hui .
L'histoire n'a pas servi de leçon .
Moi mon avenir est sur le zinc,dans les bistrots les plus cradingues
s
20 janvier 2007 23:16
misathana .


Comment tu peus avoir l'hypocrisie ou l'ignorance de mettre bourreaux et victimes devant le meme panier ?


Si c'est pour soulager ta conscience , et dire que ce n'est pas ton probleme , ça on a compris , mais de là à nous sortire une telle fable !!!

Je ne vais pas perdre mon temps à te raconter les faits ni l'histoire , mais juste pour te dire que je ne te souhaite pas un jour ou t'aura à faire devant un bourreau (qui t'aura violé , ou t'aura violenté) entendre des personnes te dire "tu n'as qu'à t'arranger avec lui , et puis t'avais qu'à te laisser faire" !!!


Ca se resumait à sa ton petit discour !!!


Et pour ton hypocrisie de ne pas comparer les victimes d'hier à ceux d'aujourd-huit , c'est comme le pedophile victime d'hier et bien aujourd-huit il a le droit d'etre le boureau avec la benidiction du pape ! lamentable

Et je te signale au passage que la france participe largement à ce masacre , elargie tes connaissance et ne te bloque pas juste le monde de tf1 et 2 ......


Rappele toi juste cet eté , le liban ! et voit ce qu'un monstre barbare sioniste est capable de tel monstruosité . alors tu pourra dire aux libanais "vous n'avez qu'à vous laissez faire" !!!
siryne
v
21 janvier 2007 01:29
FRANCHEMENT vous polluez ce forum avec votre Israel ! Ont a compris que vous haissai ce pays, je crois que vous nous l'avez dit à toute les sauces.

La section international ne vous suffit plus? Je comprend pas comment ont peux etre si haineux au point de ne vivre sa vie qu'au travers les faits et gestes d'Israel.
s
21 janvier 2007 01:46
Il n'y qu'un haineux qui peut avoir le culot de defendre un etat criminel !!!

C'est toi qui polue le forum à faire la chasse à tout ce qui touche cet etat sioniste pour les defendre , quitte à cracher ta haine sur les vrais victimes !

Et le forum ne s'appele pas pour le moment ni veninl ni sionistes . pas net .

Tu peus aller voir ailleurs si le sujet te derange , ou relire surtout la charte .
siryne
m
21 janvier 2007 12:42
Citation
siryne a écrit:
misathana .


Comment tu peus avoir l'hypocrisie ou l'ignorance de mettre bourreaux et victimes devant le meme panier ?


Si c'est pour soulager ta conscience , et dire que ce n'est pas ton probleme , ça on a compris , mais de là à nous sortire une telle fable !!!

Je ne vais pas perdre mon temps à te raconter les faits ni l'histoire , mais juste pour te dire que je ne te souhaite pas un jour ou t'aura à faire devant un bourreau (qui t'aura violé , ou t'aura violenté) entendre des personnes te dire "tu n'as qu'à t'arranger avec lui , et puis t'avais qu'à te laisser faire" !!!


Ca se resumait à sa ton petit discour !!!


Et pour ton hypocrisie de ne pas comparer les victimes d'hier à ceux d'aujourd-huit , c'est comme le pedophile victime d'hier et bien aujourd-huit il a le droit d'etre le boureau avec la benidiction du pape ! lamentable

Et je te signale au passage que la france participe largement à ce masacre , elargie tes connaissance et ne te bloque pas juste le monde de tf1 et 2 ......


Rappele toi juste cet eté , le liban ! et voit ce qu'un monstre barbare sioniste est capable de tel monstruosité . alors tu pourra dire aux libanais "vous n'avez qu'à vous laissez faire" !!!
tu melange tout, ne va pas comparer un violeur ou je sais pas quoi, a un peuple tout entier, deja parmisces gens tous ne sont pas des monstres, y'a aussi des gens qui souhaitent la paix, comme chez les palestiniens, ensuite je parlé de generation (ce serai pas mal de comprendre ce que j'ai dit avant de prendre la mouche) la comparaison que tu as faite ne tien pas, car on met ici tout un peuple dans un panier, qu'il soit d'hier ou d'aujourd"hui. pourtant il ne faut SURTOUT pas!!!!

ensuite ne croyez pas non plus que les palestiniens qui se font sauter soient des tendrent non plus, on va dire qu'il se valent avec les raids israeliens, mais la difference c'est que les moyens sont pas les memes, mais les victimes si!

ensuite si j'ai dit que ça ne concernai pas le cas de ces comemorations qui avaient lieu (pour les juste) c'est que les cas n'etaient pas les meme, on parle d'hier, et de personne qui ont risquée leur vie pour aider des gens en danger, des etre humains. voila tout.

donc a travers mes propos j'en appellai a ne pas TOUT MELANGER!!!!!!

ce n'est ni une negation de ce que font les israeliens, ni une pseudo hypocrisie. mais juste la reflection pour en pas tout melanger, vous comprenez?
a
21 janvier 2007 13:05
Pourquoi pas une rubrique SPECIAL PROCHE ORIENT ou encore plus ciblé : "PALESTINE"

Car c'est vrai que la rubrique International ne parle que de ce sujet et si maintenant GENERAL aussi , on ne se retrouve plus.

Un rubrique spécifique permet de mieux concentrer les points de vue sur ce sujet.
m
21 janvier 2007 13:33
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

overdose!!!
m
21 janvier 2007 13:39
Citation
marrochina a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

overdose!!!

le pb qu'il y a aujourd"hui, et que soulignait une de mes prof (moderniste et contemporaneiste) c'est cette tendance a l'oublie, c'est loin alors on laisse passer, on oublie, les gens qui y ont vecu partent les uns apres les autres, et les nouvelles generation oublient, c'est trop loin...
pourtant c'est ça qui est grave!
car les combats contre le racisme ou l'antisemitisme continue!
m
21 janvier 2007 14:41
Citation
missathena a écrit:
Citation
marrochina a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

overdose!!!

le pb qu'il y a aujourd"hui, et que soulignait une de mes prof (moderniste et contemporaneiste) c'est cette tendance a l'oublie, c'est loin alors on laisse passer, on oublie, les gens qui y ont vecu partent les uns apres les autres, et les nouvelles generation oublient, c'est trop loin...
pourtant c'est ça qui est grave!
car les combats contre le racisme ou l'antisemitisme continue!


oui mais le problème c'est qu'en France il y'a une mémoire séléctive cad on oublie pas les massacres fait au juifs, mais on n'oublies ceux fait aux noirs aux arabes... et le pire c'est qu'il vaut mieux parler de ceux là car le racisme aujourd'hui ne concerne certainement pas les juifs faut arréter c'est les arabo musulmans ki en sont victimes alors moi je dis merde à cette tété poubelle!! dslé mais c'est mon coup de gueulle du jour!!!!thumbs down
m
21 janvier 2007 14:50
Citation
marrochina a écrit:
Citation
missathena a écrit:
Citation
marrochina a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

overdose!!!

le pb qu'il y a aujourd"hui, et que soulignait une de mes prof (moderniste et contemporaneiste) c'est cette tendance a l'oublie, c'est loin alors on laisse passer, on oublie, les gens qui y ont vecu partent les uns apres les autres, et les nouvelles generation oublient, c'est trop loin...
pourtant c'est ça qui est grave!
car les combats contre le racisme ou l'antisemitisme continue!


oui mais le problème c'est qu'en France il y'a une mémoire séléctive cad on oublie pas les massacres fait au juifs, mais on n'oublies ceux fait aux noirs aux arabes... et le pire c'est qu'il vaut mieux parler de ceux là car le racisme aujourd'hui ne concerne certainement pas les juifs faut arréter c'est les arabo musulmans ki en sont victimes alors moi je dis merde à cette tété poubelle!! dslé mais c'est mon coup de gueulle du jour!!!!thumbs down

d'ou le fait de ne pas oublier, meme si effectivement les victimes du racisme sont pas les memes aujourd"hui, mais il est neccessaire de sse rappeller du passé et des choses qui n'auraient jamais du arriver pour eviter de les reproduire sur d'autres!

ensuite l'antisemitisme existe encore, les skynead ça vous dit rien?
la tele, moi je ne la regarde que pour les films, mais si je veux de l'info je vais sur des journeaux!
l
21 janvier 2007 14:54
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?


Salam
C’est ce qu’on appel (la main dans la poche et ce n’est pas moi ) !
Je pense que c’est pour faire croire aux autres que si ils ont assassiner des milliers
De juifs, c’est a cause de l’autre et l’autre c’est qui ?
m
21 janvier 2007 15:00
Citation
missathena a écrit:
Citation
marrochina a écrit:
Citation
missathena a écrit:
Citation
marrochina a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

overdose!!!

le pb qu'il y a aujourd"hui, et que soulignait une de mes prof (moderniste et contemporaneiste) c'est cette tendance a l'oublie, c'est loin alors on laisse passer, on oublie, les gens qui y ont vecu partent les uns apres les autres, et les nouvelles generation oublient, c'est trop loin...
pourtant c'est ça qui est grave!
car les combats contre le racisme ou l'antisemitisme continue!


oui mais le problème c'est qu'en France il y'a une mémoire séléctive cad on oublie pas les massacres fait au juifs, mais on n'oublies ceux fait aux noirs aux arabes... et le pire c'est qu'il vaut mieux parler de ceux là car le racisme aujourd'hui ne concerne certainement pas les juifs faut arréter c'est les arabo musulmans ki en sont victimes alors moi je dis merde à cette tété poubelle!! dslé mais c'est mon coup de gueulle du jour!!!!thumbs down

d'ou le fait de ne pas oublier, meme si effectivement les victimes du racisme sont pas les memes aujourd"hui, mais il est neccessaire de sse rappeller du passé et des choses qui n'auraient jamais du arriver pour eviter de les reproduire sur d'autres!

ensuite l'antisemitisme existe encore, les skynead ça vous dit rien?
la tele, moi je ne la regarde que pour les films, mais si je veux de l'info je vais sur des journeaux!

Moi je n'aime pas les programmes français, l'actualité n'est jamais juste on filtre tout on ne montre que ce qu'on veut montrer c'estdu grand n'importe quoi sauf peut-être arte qui reste un peu objective
mais le reste j'aime pas!!!!
s
21 janvier 2007 15:32
Salam

Qu'y a-t-il de choquant à ces célébrations ?
Rendre hommage à des gens qui se sont montrés humains et qui n'ont pas délivré des personnes de par le seul fait qu'ils soient juifs, voilà en quoi a consisté la reconnaissance aux justes


Oui il y a tout un monde qui a souffert, la seule différence c'est que maybe ces autres peuples ont peut être eux mêmes oublié leurs propres souffrances!! La vie est aimée par les juifs, et les leurs leur sont vraiment chers, voilà pourquoi jamais les pertes humaines ne seront destinées aux oubliettes.


Quant aux autres peuples, faudrait peut être commencer à s'imprégner cette philosophie d'amour des siens!

Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/07 15:34 par salma26.
b
21 janvier 2007 19:22
Citation
wahed mustapha a écrit:
la france et israel viennent de celebrer les justes.
avant cela de nombreuses autres commemorations ont eu et continueront d avoir lieu en france et dans de nombreux autres pays.
auswitch;
le vel d hiv;
la shoah etc etc
n y a t il pas d autres peuples qui ont souffert?

Salam alaicoum,

Je suis d'accord wahed mustapha, beaucoup d'autres peuples souffrent mais on vit dans une époque où seul la souffrance des uns compte.
s
21 janvier 2007 21:38
Certains intervenants dans l’émission de Frédéric Taddéi consacrée au sujet sur France 2 « Ce soir ou jamais » ont rappelé qu’au Maghreb aussi il y a eu des justes : L’écrivain tunisien bien connu, M. Meddeb, signala que les monarques Moncef Bey en Tunisie et Mohamed V au Maroc, ont défendu bec et ongles leurs sujets juifs.
s
21 janvier 2007 21:56
Tsahal ou le mythe de « l’armée la plus morale du monde »

20 janvier 2007

par Sylvia

19 janvier 2007

En Israël les gens sont généralement très fiers de leur armée. Les autorités israéliennes se sont toujours attachées à la présenter comme quelque chose de pur, de noble, d’unique. Et d’aller répéter que c’est « l’armée la plus morale du monde ».

Tsahal (Force de défense israélienne) n’est pas une armée de défense, comme son nom l’indique, mais une armée offensive, xénophobe, responsable de la plus vaste épuration ethnique et de la plus longue occupation militaire du monde moderne.

Créée en mai 1948, avec la participation des organisations terroristes Haganah, Lehi, Irgoun, Tsahal est une armée offensive au service de l’idéologie raciste du Grand Israël. Ses premiers faits d’armes et de sauvagerie ont été de planifier et d’exécuter les massacres ainsi que la destruction des villes et villages qui devaient pousser les Palestiniens à l’exode et aboutir à leur déportation pour édifier, en lieu et place, un Etat réservé « exclusivement aux juifs ». Cette purification ethnique, qui a vidé la Palestine des trois quarts de sa population autochtone et l’a rayée de la carte, est cyniquement qualifiée de guerre d’indépendance par les Israéliens. Une guerre coloniale, et une épuration ethnique, qui n’ont jamais cessé.

C’est cette terreur organisée -institutionnalisée par des centaines de lois racistes et de mesures d’apartheid dites de « séparation »- qui réglemente tout le quotidien des Palestiniens de façon à les maintenir sous la domination et sous le contrôle total de l’armée israélienne, qui a permis à Israël d’imposer sa « suprématie juive »

L’armée israélienne a le droit de tout faire. Se servir d’un arsenal militaire, conçu pour affronter des armées modernes aguerries, contre des civils complètement démunis, femmes et enfants y compris. « Israël a le droit de se défendre » est le leitmotiv des autorités israéliennes quand les protestations de l’opinion le mettent en question. Le problème est que ce « droit de se défendre » qu’Israël revendique, est à sens unique, exclusif, comme tout ce qui a trait à son projet d’expansion coloniale. Dans les années 80, les soldats de Tsahal visaient les jambes des enfants, en 90 les bras, dès 2000 la poitrine et la tête. « Israël a le droit de se défendre » rétorquent lâchement les « grands » de ce monde quand la vue de ces massacres odieux révulse les citoyens. Autrement dit, l’armée israélienne a le droit de massacrer des peuples en toute impunité. Or, même les enfants peuvent comprendre que, quand Israël envoie des bataillons de soldats et de chars tirer avec des canons de guerre sur des populations mises en situation d’infériorité et dans l’incapacité de riposter, ce n’est pas pour « se défendre », bien évidemment, mais pour avilir, humilier, exterminer, et signifier à ces Arabes qui s’obstinent à rester, malgré la dureté, sur le peu de terre qu’il leur reste, que c’est Israël le maître.

En 2006, les soldats israéliens ont ôté la vie à 742 Palestiniens, (dont 145 enfants), en ont blessé 3’735 et enlevés 5’671 autres, dont 360 enfants. 210 Palestiniens ont été tués dans des assassinats ciblés. Durant la même période, les Palestiniens ont ôté la vie à 23 Israéliens et enlevé un soldat, en tout et pour tout.(1)

La politique de « défense » de l’Etat d’’Israël est ni plus ni moins du « terrorisme d’Etat ». Avec ses escadrons de la mort (Forces spéciales) qui débarquent par surprise dans la vie précaire des villageois palestiniens et ne laissent que cadavres et douleurs derrière eux, avec ses agents secrets qui fomentent des attentats terroristes -qu’ils attribuent ensuite aux Arabes-, avec plus de 600’000 soldats et réservistes qui, une fois dans les zones occupées, ne connaissent que le langage du meurtre et de l’humiliation,(Israéliens ou double nationaux d’origine russe, polonaise, moldave, américaine, française, etc) Tsahal n’est donc pas cette entité auréolée de vertus que présentent les journalistes asservis à Israël. Mais une armée exclusive, barbare.

Pour ces populations arabes occupées par des forces étrangères, c’est une chose humiliante que de voir ces troufions venus du dehors tourner leurs armes et leur haine contre eux, et de s’entendre dire que la Palestine leur appartient, que « cette terre, c’est Dieu qui la leur a donnée ». Il y a un racisme latent en Israël qui s’exprime du reste ouvertement ; un refus majoritaire de considérer les voisins arabes comme des êtres dignes d’être traités humainement, en égaux.

L’idée de se sacrifier pour l’Etat d’Israël est très ancrée dans l’esprit de ces Israéliens qui ont « grandi dans le berceau du sionisme ». Il n’y a pas une famille israélienne qui ne tire bénéfice, directement ou indirectement, de l’occupation militaire. Dès l’âge de 18 ans, les filles et les garçons ont l’obligation d’accomplir 3 ans de service militaire (2 ans pour les femmes), puis un mois par année jusqu’à 50 ans.

« Notre armée est pure. Elle ne tue pas des enfants. Nous avons une conscience et des valeurs et à cause de notre morale il y a peu de victimes » disent les généraux israéliens dans le film Tsahal de Claude Lanzmann. Ainsi, comme on le constate ici, ceux qui en Israël ont les mains couvertes de sang, sont toujours montrés comme des agneaux, et l’opinion internationale est maintenue dans l’ignorance par ces cinéastes, journalistes et écrivains qui, en travestissant la réalité, se rendent complices de leurs crimes de guerre.

De quelles « valeurs morales » peut-on se prévaloir quand on envoie des soldats déguisés en Arabes exécuter, sans autre forme de procès, des Palestiniens qui ne sont ni armés ni dans une position de combat, et des avions de guerre bombarder des maisons remplies de femmes et d’enfants ? Ce qui se passe sur le terrain contredit malheureusement ces généraux à qui Claude Lanzmann a donné la parole.

Israël viole toutes les lois internationales. Il a légalisé la torture, la prise en otage des familles dont un membre est recherché, les châtiments collectifs, les arrestations et les exécutions extrajudiciaires, les réquisitions de terres, le contrôle de 80 % des ressources arabes en eaux, le bouclage des villes et des villages qui interdisent les déplacements et emprisonnent des millions de Palestiniens. Cette liste n’est pas exhaustive.

Le quotidien des Palestiniens a toujours été bouleversé par les assassinats, les dévastations, les enlèvements perpétrés par ces bataillons de soldats qui font irruption à toute heure du jour et de la nuit, envahissent leurs foyers de façon violente, massive, cassent tout, effrayent, humilient les parents en présence de leurs enfants, enlèvent les hommes ; assassinats, dévastations et enlèvements qui n’ont cessé de se multiplier et de redoubler en cruauté depuis 2000. Ce fut durant cette période, fort traumatisante pour les Palestiniens, que l’on a entendu parler de ces Israéliens, appelés « refuzniks », qui refusaient de servir en Palestine. Ce qui fit naître l’espoir que la paix puisse trouver une chance dans ce refus.

En juillet 2006, l’armée israélienne envahissait à nouveau le Liban. C’est à ce moment là que nous avons rencontré des anciens soldats connus pour avoir signé le manifeste « Courage de refuser ». En 4 ans, seuls quelques 600 Israéliens l’ont signé. Alors que leur pays était engagé dans une nouvelle guerre inhumaine, déséquilibrée, illégale, qui entraînait la mort de centaines de Libanais, il était étonnant de constater que ces refuzniks dont le refus de servir avait fait rêver des foules de gens au-dehors, étaient favorables à cette guerre horrifiante lancée par Israël. En témoignent les réponses d’Elad, 32 ans, physicien, proche des « Anarchistes contre le mur », (2) que nous avons recueillies alors qu’il attendait de partir, une bourse européenne en poche, au Centre universitaire européen en Hongrie.


Le reste de l'article cliquez sur le lien :


[www.oulala.net]





Alors pour ceux qui pensent que tout va bien et que la responsabilité est partagée , je prefere meme pas repondre devant tant d'ignorance !!!!
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook