Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous du backchich au Maroc?
s
13 juillet 2008 16:21
Tout est dans le titre!!

&&.
V
13 juillet 2008 16:43
euh c koi le bakchiche moody smiley
s
13 juillet 2008 18:13
Citation
bellegossdu93 a écrit:
euh c koi le bakchiche moody smiley

bakchiche= corruption= dhan sir yssir= pot de vin smiling smiley ...
F
13 juillet 2008 18:19
Le pourboire qu'on donne pour arriver à ses fins, ou bien des pots de vins bref de la corruption...
D
13 juillet 2008 18:27
Salam Alikoum,


Tant que le Maroc ne se lavera pas de cette sale habitude, il n avancera jamais.

Parce qu au final tout le monde paie, meme les petits gens qui s'en plaignent, des qu ils en trouvent l occasion ils paient.

Le Maroc est pourri de l interieur.
L
13 juillet 2008 22:11
Quand on en profite pas on est contre, mais dés qu'il y a un avantage a en tirer ..... whistling smiley
s
13 juillet 2008 22:15
Le bakchich est culturel au Maroc grinning smiley
p
13 juillet 2008 22:21
salam

il est connu et reconnu dans le monde entier Welcome

aah oui nan zut j'avais lu hashish
Oups


avant de sortir,
c'est une vraie gangrene , la corruption
elle pourrit notre beau fruit ..

j'aurai aimé que des personnes qui la pratiquent nous en parle (pas ceux qui cèdent mais ceux qui la proposent)

nota : il y a aussi des tits bakchichs en france , j'en ai déjà versé un à un agent RATP confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 22:22 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
13 juillet 2008 22:46
j'étais tombé sur une présentation pdf sur internet faite au sujet du backchich au Maroc

avec des sondages est trés bien docummentés sur la réaction des gens a ce phénomène


a la lecture de ce pdf, ayant aussi vu parfois en "live" comment cela se passait, et bien , je pense que au maroc, c'est aussi le citoyen qui soutient le principe

l'état doit contrer le pires déviances mais il y a aussi a réformer les mentalités et là c'est une autre pair de manche
je comprend qu'on préfére se sortir d'une infraction routière pour quelques pièces quand l'amande correspond a quelque billet, je comprends que c'est coutumier

je pense que la premiére mesure qui a été prise aussi dans d'autres pays , c'est que les gendarmes soient ttrés mobiles dans leur carriére, qu'il y a des piéges montés par la police des police ... mais il faut etre certain que les citoyens comprennent aussi qu'il faudrait en payer le prix
s
13 juillet 2008 22:53
franchement au bled tout est payant, si on veut sfaire soigné au urgence pour avoir un docteur faut de l'argent ....
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
D
13 juillet 2008 22:54
Citation
La Boetie a écrit:
Quand on en profite pas on est contre, mais dés qu'il y a un avantage a en tirer ..... whistling smiley


C'est clair. Et les MRE sont les premiers... il n y a qu à regarder à le passage à la DOUANE.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook