Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de la amaria pendant les mariages
r
9 juin 2010 10:56
Slt, je poste ce sujet pr savoir ce que vous penser de l'amaria pendant les mariages? Aimeriez vs faire l'amaria pendant votre mariage ou l'avez vs fait dans votre mariage? Qu'en penser vous? Vous louez combien d'amaria pr la mariée(or,diamant,amaria pr 2,en bois)? D'ou vient cette tradition? Est ce hram si on se fait porter dedans en presence d'homme et de femme?
Merci pr vs rponce parce que ma meilleure amie hesite a le faire et veut vraiment avoir une idée de l'amaria et sur l'avis de vous cher(e)s yabiladiens.
P
9 juin 2010 15:18
salam rifia*93smiling smiley

Euh ben moi je vais me marier l'année prochaine inchaalah et je compte faire l'amaria et mon future mari également le fera!Donc on va en louer 2!!Moi je pense que c'est très bien quand on voit les 2mariés au dessus de nos têtes on est tous heureux tout le monde est debout tape des mains et danse ca met de l'ambiance dans le mariage!!Ya des chansons exprès quand la la3loussa est dans l'amaria je trouve ca trop beau!!Sinon les negafas n'ont pas toutes le même modèle de amaria faut voir ce qu'elles ont mais souvent les gens prennent les amarias doré ou argenté celui en bois c'est très rare ici C + au Maroc pour la tenue fassia! Je pense que cette tradition vient du Maroc mais pas sur...moi mon mariage je fais les hommes et les femmes séparés donc ya pas de pb pour cagrinning smiley
Tu devrais dire à ta meilleure amie de le faire en général on voit souvent ca dans les mariages moi ca me ferais bizarre de pas le faire entouca...Voilà je t'ai donné mon avis et pourquoi je compte le faire.Bisous
E
9 juin 2010 22:58
Amaria pr moi c'est le meilleur moment du mariage je me marie également l'année prochaine inchaallah et mn fiancé et moi allons faire amaria soit doré soit argenté parcontre en bois j'aime pas trop je trop ça démodé en bois
cette tradition vient du maroc

je trouve ça magnifique c'est trop beau après je sais pas si c'est hram
F
25 juin 2010 16:04
Salam,

Moment incontournable du mariage marocain, quand cela est fait avec classe et grâce...
Indispensable pour la mariée, facultatif pour le marié je pense.
L
17 août 2010 02:03
AMARIA = traditions marocaine inspirée de l'Egypte Antique !!!

J'ai découvert ça au Musée de l'Egypte au Caire, j'ai halluciné en voyant exposé cet espèce d'assise une place en or véritable avec 4 bras pour le portage : 2 devant et 2 derrière : MAGNIFIQUE PIECE !!!!!!

j'ai demandé au guide du musée l'historique de l'objet, il m'a dit que les reines d'Egypte arrivaient dans leurs cours toujours portées par leurs serviteurs sur ces "Amaria"..

Toute la tradition marocaine Sultana, Amira et tout le faste royal qui caractérise les mariages marocains, vient en grande partie de là !
Près de 50 ans avant notre ère, ces traditions existaient déjà !!! le monde Arabe s'est d'ailleurs inspiré de bcp d'autres traditions de l'Egypte Antique (bijoux, Khol....)
M
17 août 2010 16:13
C'était aussi pas pur superstition, à l'époque on transportait la mariée dans la amaria entièrement voilée pour qu'elle ne marche pas sur du s7our et pour lui éviter le mauvais oeil.
n
17 août 2010 17:19
Salam, moi je vais faire la amaria, c'est vraiment de la pure tradition marocaine je n'imagines pas mon mariage sans amaria.

Dans beaucoup de tradition la mariée est portés, par exemple en Inde vous avez déjà du voir ça

Ceux qui se rapproche plus des marocain c'est les juifs car le marié ET la mariée sont portés sur des chaises.

Enfin bref les traditions viennent de partout, moi j'aurai tendance à dire que comme depuis de nombreux siècles les juifs cohabitent avec les musulmans au Maroc, la tradition vient de là.

Quoi qu"'il en soit moi je suis pressée de monter dedans et d'entendre la chanson "laaroussa fil 3amaria, ya lala...." loool
S
18 août 2010 15:16
Citation
Nahel92 a écrit:

Quoi qu"'il en soit moi je suis pressée de monter dedans et d'entendre la chanson "laaroussa fil 3amaria, ya lala...." loool

Tu m'as mise la musique dans la tête !!! Danse

Je suis monté sur l'a3maria à mon mariage moi bizarrement je ne voulais pas mais ma negafa m'a forcé
elle m'a dit je fais gréve si tu montes pas et elle ma fait le même coup pour la fessia lol Oups
Mon mari aussi est monté sur l'3amaria lui en revanche il attendait que ça... la mienne était argenté très très jolie

Faut dire que c'est le moment que tout le monde attends dans le mariage
(sauf pour certains : le repas) grinning smiley

Bisous
D
18 août 2010 20:30
Salam

Comme disait Lalalaroussa, l'amaria trouve son origine dans l'Egypte antique. A l'époque la famille royale ne se déplaçait que portée dans des litières magnifiques portées par des porteurs professionnels.

Les traditions egyptiennes ont atterri au Maghreb bien avant l'arrivée des Arabes, grâce aux échanges et au commerce mais surtous grâce au migrations.
Les peuples Juifs qui se sont installés au Maroc bien avant l'arrivée de l'Islam (autrefois au Maroc il y avait des Juifs, Paiens puis des Chrétiens et ensuite les Musulmans) et qui avaient fui avec la diaspora depuis l'Egypte ont apporté cette tradition

Les mariés se faisaient porter, pour le côté royal de la chose mais aussi par surpertition car on leur évitait de se mélanger aux invités et les sorts que ceux ci pouvaient jeter au mariés.
Les Juifs portaient leurs mariés sur une chaise. Quand la tradition s'est répandue, les Marocains de toutes confessions utilisaient une petite table (maida) pour porter les mariés. D'où le nom maida utilisé pour l'amaria avec socle simple.

C'est désormais un moment festif typique des mariages marocains.

Perso je suis 100% Algérienne et pourtant je loue des amarias. Je ne me voyais pas porter une tekchita sans aller jusqu'au bout de la tradition marocaine. Et mon mari portera un bournous marocain et sera porté aussi inshaAllah. Elles seront argentées assorties à la déco.

Utliser les amarias ce n'est pas haram en soit. C'est comme pour le maquillage, la negafa... Tant que la mariée n'est qu'avec des femmes c ok.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/10 20:32 par Dunesdesable.
M
18 août 2010 21:40
Citation
Dunesdesable a écrit:
Salam

Utliser les amarias ce n'est pas haram en soit. C'est comme pour le maquillage, la negafa... Tant que la mariée n'est qu'avec des femmes c ok.

Salam
tant que la mariée n'est qu'avec des femmes : dans ce cas il faut des femmes qui portent la mariée ... dans les faits, c'est rare !!
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
D
18 août 2010 22:30
Citation
dadahiani a écrit:
Citation
Dunesdesable a écrit:
Salam

Utliser les amarias ce n'est pas haram en soit. C'est comme pour le maquillage, la negafa... Tant que la mariée n'est qu'avec des femmes c ok.

Salam
tant que la mariée n'est qu'avec des femmes : dans ce cas il faut des femmes qui portent la mariée ... dans les faits, c'est rare !!

C'est dommage car traditionnellement (du moins c'est ce que m'a dit une Marocaine) ce sont la negafa accompagnée de jeunes filles qui portent la mariée. D'ailleurs le seul mariage marocain auquel j'ai assisté, ils avaient séparés les femmes des hommes et ce sont les amies (témoins filles, demoiselles d honneurs,... qui l'ont porté. Trop beau de voir ses amies autour d'elle!
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook