Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de ...
A
13 avril 2007 13:20
le penseur musulman Mohamed Talbi ?
s
19 avril 2007 17:08
up

(je ne le connais pas)
A
30 avril 2007 15:47
personne ? c est un penseur musulman
A
30 avril 2007 15:48
qui propose une nouvelle lecture de l' islam
A
30 avril 2007 15:48
et Rachid Benzine ?
J
JD
30 avril 2007 16:37
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
et Rachid Benzine ?

j'ai lu 2 de ses livres

"chrétiens et musulmans nous avons tant de choses à nous dire" et "les nouveaux penseurs de l'islam".

dommage que ces "nouveaux penseurs" soient si peu entendus par leur coreligionaires.

[www.telquel-online.com]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
30 avril 2007 16:37
moi je connai pa perplexe
J
JD
30 avril 2007 16:51
Citation
zdarkach a écrit:
moi je connai pa perplexe
moi non plus mais Prof Google est là pour combler nos lacunes lol

Mohamed Talbi est aujourd'hui ignoré du grand public, en France comme en Tunisie. Seul ou presque, l'hebdomadaire Jeune Afrique n'a de cesse de faire connaître ses idées. Lui finit en ce moment même de rédiger ce qui sera un peu son testament spirituel. Dans cet ouvrage de 400 pages, il clame une fois encore que "l'islam est liberté" et qu'il est "tout à fait compatible" avec la démocratie et la modernité. La charia (loi islamique) est une "production humaine" qui n'a "rien à voir" avec l'islam, martèle-t-il. Les musulmans doivent "se délivrer" de ces textes juridiques apparus deux siècles après le Prophète et qui donnent de leur religion une image d'épouvante. Jamais le Livre saint n'a recommandé de couper la main des voleurs ou de lapider les femmes adultères ! "Seul, le Coran oblige", répète-t-il inlassablement.

Si l'islamologue tunisien s'oppose avec force à toutes les interprétations passéistes de l'islam - le salafisme, le wahhabisme, en particulier -, il combat avec autant d'énergie la désacralisation du Coran. Rénover la pensée musulmane, ce n'est pas prôner "un islam laïque, un islam sans Dieu", insiste-t-il. Mohamed Talbi n'est pas tendre envers ces "désislamisés" qui prônent "un islam commode", purement identitaire. "La religion n'est ni une identité, ni une culture, ni une nation. C'est une relation personnelle à Dieu, une voie vers lui. On peut être musulman et de culture hollandaise, française ou chinoise", explique-t-il avec force.

C'est dans le même esprit que Mohamed Talbi reconnaît aux caricaturistes le droit de brocarder le prophète Mahomet et à Michel Houellebecq - "un garçon sympathique" - le droit de dire et d'écrire que l'islam est la religion "la plus con du monde". La religion, quelle qu'elle soit, ne doit pas être une contrainte. "Je veux décrisper les gens, et je veux le faire au nom du Coran. La foi est un choix, souffle-t-il de sa voix à la fois fluette et ferme. Je ne cesserai jamais de dire que l'islam nous donne la liberté, y compris celle d'insulter Dieu..."
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
30 avril 2007 16:55
merci JD smiling smiley

Dommage qu' on connait pas ici aussi sad smiley
A
30 avril 2007 16:57
Citation
JD a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
et Rachid Benzine ?

j'ai lu 2 de ses livres

"chrétiens et musulmans nous avons tant de choses à nous dire" et "les nouveaux penseurs de l'islam".

dommage que ces "nouveaux penseurs" soient si peu entendus par leur coreligionaires.

[www.telquel-online.com]

A+


oui dommage, on préfère médiatiser les poseurs de bombes et écouter les preches anti occidentaux
s
2 mai 2007 18:03
Et Rachid Benzine, qu'est ce qu'il devient?
A
3 juin 2007 20:14
toujours le meme : l' étude de l herméneutique
t
3 juin 2007 20:41
je ne connais pas
M
3 juin 2007 23:29
Rachid Benzine

"chrétiens et musulmans nous avons tant de choses à nous dire"


Vision sur les deux communautés, leurs différences, leurs points communs, les rapports,....

A lire, des vérités, malheureusement l'analyse n'est pas assez approfondie....
B
4 juin 2007 01:21
Salam aalikoum


[www.yabiladi.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
4 juin 2007 15:28
mais personne ne connait ce Monsieur sauf toi
s
4 juin 2007 16:17
Ceux qui ne connaissent pas Talbi, sont soit des gens qui ont un savoir sommaire et qui n'ont jamais lu "jeune Afrique" hebdomadaire ou il avait une rubrique hebdomadaire soit il ignore tout ce qui peut remettre en cause le peu de connaissance de l'islam qu'ils connaissent.


C’est vrai il est dans la pure tradition de ibn rochd et donc il préviligie l'utilisation de la raison dans l'acquisition du savoir religieuxwinking smiley
s
4 juin 2007 16:21
Voici ce qu'il dit:


" Pour cet historien tout juste toléré par le régime tunisien, l'islam est compatible avec la démocratie, les musulmans doivent se délivrer de la charia, la liberté prime, et le pape a donc le droit de donner son opinion. Benoît XVI a le droit, « comme tout le monde », de s'exprimer. Mohamed Talbi n'a d'ailleurs pas été vraiment surpris par les propos du pape à Ratisbonne. « Je connaissais les écrits de celui qui a été le cardinal Ratzinger. Je savais que, pour lui, comme pour beaucoup d'Occidentaux, l'islam est synonyme de violence, et je le déplore, dit-il tranquillement. Mais la liberté ne se divise pas. Le pape a eu raison de donner son opinion sur l'islam, avec franchise et sincérité."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook