Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Que pensez vous de..........?
e
12 septembre 2006 15:12
aller racontez nous vos anecdotes ! ! ! en relation avec le sujet biensur
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
W
19 septembre 2006 13:22
Citation
coolman a écrit:
Que pensez vous des Marocains trop francisés au point de ne plus rien connaitre de leur culture et d'agir comme une personne qui n'aurait jamais eut d'origine marocaine?

J'en connais qui, pour s'en sortir, pour avoir des opportunités dans leur vie future, ont dû se détacher de leur culture sinon, elles risquaient de rester murées dans les on-dit et la pression de la communauté.

A commencer par moi: si ma mère n'avait pas divorcé, si elle n'avait pas osé affronter toute la communauté (il faut dire ce qui est, le divorce est mal vu chez nous, les marocains...), et si elle etait un peu trop influencée par les autres mères du quartier, et bien, je n'aurais peut etre pas eu l'opportunité de faire les études que j'ai faites, d'aller en Espagne (envoyer sa fille étudier aussi loin, c'est pas forcément bien vu non plus...), de découvrir autant de trucs. Manque de bol,pendant tout ce tps, j'ai pas été entourée de bcp de marocains, ou alors trop tard. Du coup, forcément, j'ai mis de coté certaines choses concernant ma culture. Mais ma foi reste intacte, et il me semble que c'est le plus important dans tout ça, quand meme...
Vos réactions?
L
19 septembre 2006 17:59
francisé

c'est un mot qui, moi, français je ne comprends pas bien

il y a beaucoup de diversité en France, qu'est qui carractérise la france ?

la bouffe, le vin, le climat tempéré, la démocratie, la laïcité, beaucoup de catholiques, des avantages sociaux, les droits de l'homme, le colonialisme, les grande gueules et raleurs en plus grinning smiley ?


personellement je ne sais pas ,
mais ce que je sais c'est que dans certain esprit , ce qui est mauvais, c'est de se rendre compte qu'une culture n'est pas suppérieur à l'autre, ce qui est a redouter c'est de se rendre compte que certaines valeurs sont bien plus relatives qu'on voudrait nous le faire croire (comme la pudeur par exemple) que d'autres sont difficile à faire sortir de l'esprit quand on y a goutté (les libertés individuelles par exemples)
L
20 septembre 2006 07:45
je le sais bien aussi, que trop francisé, peut aussi vouloir dire contaminé par l'esprit démocratique et par la relativisation de certaines traditions religieuses ou coutumes locales obsolètes (droits et statut de la femme P.e.)
j
jll
20 septembre 2006 13:13
salam,

pour l'info le tejbad spécialité chez certains marocains que l'on retrouve dans la relation méprisante pseudo riche/pauvre, c'est quand tu te la pète à un stade ou tu n'en peux vraiment plus.

personnellement j'ai plus vu du tejbad chez les marocains au maroc qui veulent jouer les francisés que chez les enfants d'immigrés et encore moins chez leur parents, c'est un véritable état d'esprit que tu retrouve chez les pseudo bourgeois ou les nouveaux riches avec des phrases du style "had nhar maranich en forme " et la fille qui te dit ça elle s'y croit parsqu'elle a glissé un mot français dans sa phrase, elle croit que sa fait chic et éduqué alors que quand tu vois sa tête tu sais tout de suite que c'est une aaroubiya.

et oui le savoir être ça s'apprend ça ne se mime pas.

maintenant il toujours eu des compléxés qui se sentent inférieurs à la moindre occasion, alors que quelqu'un soit francisé (y dabar rassou) ou pas où qu'il se trouve qu'est ce qu'on s'en fiche, ça ne mérite pas de s'attarder dessus.
b
20 septembre 2006 13:21
Citation
el 3aKel a écrit:
moi ce qui m'ennerve le plus, c'est les mecs ou les filles qui n'ont même pas passé un AN en france, ils commencent à dire : non, alors pas question, le maroc , je ne peux plus Y vivre,



kanebghi nakol jnabi , welli nlou7ou men charjem

Ou bien ils dit chez nous ze3ma fe lekhrije wa sire rah chez toi fe le Maroc (tm)
L
20 septembre 2006 13:41
oui jll , surtout que personellement, j'admire une qualité chez les marocains, c'est leur humilité, quand ont fais le tour de la méditérannée on s'en rend facilement compte
j
jll
20 septembre 2006 14:08
c'est vrai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook