Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que penser vous des kabyles
k
20 février 2013 23:19
Je voudrais avoir different point de vue de la part d'arabes sur le peuple kabyles quel caractéristique lui attribuer vous ? Comment les trouver vous ouvert ou fermer d'esprit? je lance cette discussion car je constate de plus en plus souvent en france une haine de la part des arabes d'ici sur les kabyle en les traitant de traite , de mangeur de porc et de non musulmans. Etant moi meme kabyle cela me blesse mais je n'y prete pa attention je veux juste avoir des commentaires de gens raisonner et qui apporte des arguments concret pas de discour raciste ni meme séparatiste svp et merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre
20 février 2013 23:48
salam,

je suis moi même algérienne de la région de Bejaia...

Je pense que malheureusement les premiers racistes sont les kabyles qui n'aiment que les kabyles... (bon c'est une généralité mais il y a une sacrée minorité qui ne l'est pas.)

Cela commence déjà par la présentation au lieu de dire je suis algérien ils disent je suis kabyle... pourtant la kabylie n'est pas un pays.

Un français ne dit pas je suis parisien... mais je suis français.

Ensuite il est vrai que beaucoup beaucoup beaucoup (à ma grande tristesse) de kabyle haissent les arabes et assimile la religion musulmane aux arabes alors dans un soucis de se distinguer des arabes vont renier la religion musulmane voir pire se reconvertir au christianisme.

Quand j'étais plus jeune une très bonne amie "kabyle" c'est impliqué complètement dans son dine mach'allah sa mère à pète un câble!!! son père pareil!! (d'ailleurs son père mange du porc)

lorsqu'elle faisait la prière sa mère venait lui arracher son voile.
quand je téléphonais à ma copine et que j'avais sa mère au tél elle me suppliait de l'aider à guider sa fille pour qu'elle arrête de prier et porter le voile. (chose que je refusais bien évidemment)

au bled dans son village quand elle partait en vacance on lui disait avant qu'elle porte le hijab : "ahh c'est toi qui fait la prière" genre c'est un truc de ouf!!!

Il y a d'autre personne au bled qui se convertissent au christianisme pour faire les martyrs et obtenir un visa pour vivre dans un autre pays. Un peu comme judas qui a trahi par 3 fois jesus christ.... pour sauver ta peau tu trahis qui tu es?!

Personnellement je n'ai vécu aucun racisme des "arabes" c 'était surtout des boutades basé sur des faits réels... ceux qui m'ont soulé ce sont vraiment les kabyles quand je leur dis je suis algérienne et qu'il me demande d'ou et que je répond de béjaia ils me disent :"ah bah dis que t'es kabyle" n'importe quoi.

Franchement je ne dis pas ca parce que je suis de la petite kabylie mais ce sont vraiment ceux qui viennent de la grande kabylie qui sont comme ca...

qu'allah leurs ouvrent les yeux!
21 février 2013 00:08
Citation
kabylotour a écrit:
Je voudrais avoir different point de vue de la part d'arabes sur le peuple kabyles quel caractéristique lui attribuer vous ? Comment les trouver vous ouvert ou fermer d'esprit? je lance cette discussion car je constate de plus en plus souvent en france une haine de la part des arabes d'ici sur les kabyle en les traitant de traite , de mangeur de porc et de non musulmans. Etant moi meme kabyle cela me blesse mais je n'y prete pa attention je veux juste avoir des commentaires de gens raisonner et qui apporte des arguments concret pas de discour raciste ni meme séparatiste svp et merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Salam alaykoum

mon frère il faut que tu vivent avec tes origines peut importe le jugement des gens plus tu y prête attention plus il vont faire en sorte de te blessé a travers tes origines car il connaitrons ta faille si toi tu t'accepte les autres t'accepterons peu importe ceux que pensent les autres dans tous les origines il y a du bon comme du mauvais les gens qui ce permettent de critiquer sans connaitre la personne concerné on un esprit réduit des on dit c'est la bêtise humaine il faut que sa passe au dessus car si tu n'y prête pas attention il s’arrêteront de même l'indifférence c'est ceux qui tue les cons ou conne justement tu est kabyle reflète la bonne image peu importe les insultes les moqueries les gens te verront d'un autre regard

un comportement noble est la meilleur arme a la connerie humaine
21 février 2013 00:12
Les Kabyles, pour moi, c'est la diversification.

Ils sont "so amazing", parce que pour moi t'en trouves de tout les types. On trouve des kabyles chrétiens, des kabyles musulmans, des kabyles moitié français... un pur régal. On en trouve des musulmans pratiquants comme on peut en trouver des athées, ou des moins pieux...

Moi-même suis métissée. Père marocain avec un brin de racines algériennes, et maman algérienne-kabyle. Puis, j'ai épousé un kabyle.

Après, les gens disent que nous les kabyles sommes des traîtres, machins, etc. mais franchement j'en ai rien à faire, ça ne m'atteint pas. On trouve énormément de kabyles ouverts d'esprits, c'est vrai, et je trouve que c'est justement enrichissant.

On peut pas généraliser mais globalement, je trouve les kabyles fabuleux.
Y a pas un seul kabyle que je n'ai pas apprécié !
l
21 février 2013 09:50
rien

j'ai entendu une fois un algérien dire: moi je parle Français, anglais et kabylie si comme si il y a une sorte de haine envers l'arabe (et surement il parle arabe) alors qu'il dit fiérement parler français pourtant la langue de son colonisateur! bref!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
p
21 février 2013 10:27
un Kabyle est un être humain ...

ok je sors ...
J
21 février 2013 10:44
Salam,

désolée que des cons puissent te blesser mais il faut savoir que c'est surtout les kabyles qui se revendiquent différents des autres, tout comme les corses, les chleuhs....
Ne te préoccupe pas de ce que pensent les gens, nous sommes une majorité d'abrutis sur terre si cela n'était pas le cas, Hitler n'aurait pas pu à lui tout seul exterminer des millions d'être humains au vu et su du monde entier.
G
21 février 2013 11:26
Pour ma part j'ai plus entendu de propos désobligeants de la part de kabyles envers les arabes que l'inverse. Dans l'ensemble, je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme anti kabyle mais honnêtement ça reste plutôt rare....enfin chacun son vécu.

Comment je perçois les kabyles? Comme je perçois les arabes lol! Il y a des bons et des mauvais partout et sinon je trouve cela bien que des kabyles soient très attachés à la sauvegarde de la culture berbère. C'est un patrimoine à préserver.

Ps: ma famille paternelle vient d'un village mélangé arabe et kabyle donc je pense être plutôt neutre vis à vis de tout ça.
s
21 février 2013 11:48
salam,


je pense qu'il ne faut pas s’arrêter sur ceux que peuvent dire les gens

traces ta route comme on dit et ne les calcule pas

je suis d'origine kabyle et me retrouve énormément dans les propos de honey77 ( a qui je dis d'ailleurs un grand azul, nous sommes de la même région lol).

je trouve aussi que le racisme vient bcp de la part des kabyles


jai vécu la même chose que honey qd on me demande de quelle origine je suis je réponds tout simplement algérienne et qd on me dit quelle région : bejaia ah bah t kabyle quoi!!!!!!!

une fois je me souviens ya un gars qui ma limite insulter car pareil il ma pose la question il ma dit t quelle origine la par contre jai dit direct kabyle il ma bouffe en me disant mais pkoi tu dis kabyle tu es algérienne vous les kabyles patatipata lui c'etait un oranais

alors tu sais plus quoi faire qd tu dis kabyle pourkoi qd tu dis algerienne pkoi aussi


moi je me sens algerienne tout simplement
je nais rien contre un oranais ou un algerois ou autre, on est du meme pays

apres oui la region differe mais c comme ici, tu peux etre du centre du nord du sud mais t francais!!!!!!!!!!!!!!!


je rejoinds encore les propos de honey77( decidement!) mais cest vrai generalement les plus racistes sont ceux de la grande kabylie
mon mari est de la grande kabylie et ils sont tres communautariste; la kabylie c la kabylie dailleurs je crois pas lavoir entendu me dire lalgerie!!!!!!!!!!!!!

pour vous raconter une anecdote un chanteur kabyle assez connu car il est engage politiquement et chante bcp sur le pouvoir algerien ( honey77 tu dois surement connaitre)

cest homme la a ouvert un cafe restaurant et apparemment il organise des soirees

dernierement il a organise une soiree au cours de laquelle il y avait 2 chanteurs algeriens , deux cheb..

ce chanteur la c fait insulte par une grande partie de la communaute kabyle du style ca y est tu es devenue un vendu, comment tu peux etre engage dun cote et de lautre invite des algerois !!!!!!!!!!!!!!!tu aurais du inviter des chanteurs kabyle


il sen ai pris plein la tronche
suite a cela il a fait un discours sur you tube pour repondre

il a dit kabyle ou algerien on a le meme combat
et le meme amour pour la chanson
moi je les ai inviter car il represente la chanson algerienne!!!!!!!!!!!!


tout ca pour dire quil ny a eu que des reactions de la part des kabyles mais aucune reaction du cote "arabe"

pkoi personne na dit aux chanteurs de rai comment ca t vas chanter chez un kabyle!!!!!!!!!

donc oui dapres mon vecu cest les kabyles qui ne se melangent pas
ils preferent encore frequenter des noirs des indiens tout ce que vous voulez plutot que de se melanger a un arabe algerien je precise!!!!!!!!!!!!!
c
21 février 2013 12:24
Les kabyles donnent très souvent la preuve d'une belle ouverture d'esprit.
J'ai un couple d'amis kabyles que j'apprécie beaucoup. Ils se mettent à la portée de
toutes les opinions.
h
21 février 2013 13:32
Malheureusement, les kabyles sont connus pour leur phobie de l'arabe....Ca n'empèche pas que ce sont des gens bien, des guerriers , mais ils ont leur côté autarcie qui domine, il ne se mélange pas bcp aux arabes, et à une certaine époque ils ne parlaient même pas l'arabe...hmd mtn avec l'école les plus jeunes ont accès à la langue.

Une fois, on est arrivé par le port de BEJAIA, pcq nous habitons Jijel, et les douaniers ont refusé de nous fre les papiers car ils ont exigé que l'on parle Kabyle alors que nous ne sommes pas Kabyle...Résultat arrivé à Béjaia à 10h du mat, sortis à 20h laborieusement et surtout dégoutés.

Ceci étant dit, je salue leur attachement à leur langue et culture!
21 février 2013 13:37
Citation
perled'orient... a écrit:
un Kabyle est un être humain ...

ok je sors ...

+1
Arretez SVP avec ces jugement, un kabyle est un être humain comme les autres

nous ne pouvons jamais généraliser sur ce point alors traitez les gens au cas par cas
L
21 février 2013 14:00
Salam,

Moi ca me fait toujours rire les distinctions entre kabyle et pas kabyle.

Surtout quand les francais leur rappelle qu ils sont pareils, et traitent kabyles et algeriens non kaybles de la meme facon, en les traitant tous de "sa#les ara#bes "
21 février 2013 14:05
Salam

Etant algérienne de l'Est, j'ai pu me rendre plusieurs fois en Kabylie et j'ai remarqué malheureusement que ils se séparent eux même du reste des algériens. Pas tous bien évidemment, mais souvent j'entends des " Nous on est les VRAIS algériens, on a bataillé dans les conquêtes arabes, on a souffert etc etc" mais quel peuple n'as jamais souffert?
J'ai des amies kabyles qui se revendiquent algérienne avant tout pcq c'est l'unicité du pays qui prime pour elle, la culture algérienne, le fait de partager un même pays etc. D'autres non.

Concernant le fait de manger du porc, beaucoup d'arabes autre que les kabyles en mangent, je pense donc que cela est un gros préjugé, cliché. Surtout que tous les kabyles ne sont pas musulmans, tous les "arabes" ne sont pas musulmans.
[s]L'orange[/s] de mon avatar c'est pour avoir la [s]Pêche[/s] au quotidien et éviter de tomber dans les [s]Pommes[/s]
p
21 février 2013 14:07
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
perled'orient... a écrit:
un Kabyle est un être humain ...

ok je sors ...

+1
Arretez SVP avec ces jugement, un kabyle est un être humain comme les autres

nous ne pouvons jamais généraliser sur ce point alors traitez les gens au cas par cas

c'est débat n'ont aucune utilité c'est comme partout il y a des bons et des mauvais dès que sa concerne les Kabyles sayai il faut polimiqué c'est bon faut arrêter!!! je vous rejoint les filles tout à fait d'accord avec vous
p
21 février 2013 14:10
Citation
kabylotour a écrit:
Je voudrais avoir different point de vue de la part d'arabes sur le peuple kabyles quel caractéristique lui attribuer vous ? Comment les trouver vous ouvert ou fermer d'esprit? je lance cette discussion car je constate de plus en plus souvent en france une haine de la part des arabes d'ici sur les kabyle en les traitant de traite , de mangeur de porc et de non musulmans. Etant moi meme kabyle cela me blesse mais je n'y prete pa attention je veux juste avoir des commentaires de gens raisonner et qui apporte des arguments concret pas de discour raciste ni meme séparatiste svp et merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre

et toi frchmt ta que sa à faire de poster ce genre de post soit fière de ce que t'es et calcule pas le gens, pourquoi polimiquer sur sa pour créer encore des divergences c'est n'importe quoi! il y a des arabes pas musulmans aussi mais cela on en parle pas par contre des que c'est kabyle sayai on les insultes! hamdoulah qu'il y est bcp de kabyles dans le dine maintenant!!! bref ton debat inutile, pas la peine de me dire dans ce cas là repond pas mais c'est plus fort que moi pcke c'est cliché y'en a marre
k
21 février 2013 17:13
Citation
kabylotour a écrit:
Je voudrais avoir different point de vue de la part d'arabes sur le peuple kabyles quel caractéristique lui attribuer vous ? Comment les trouver vous ouvert ou fermer d'esprit? je lance cette discussion car je constate de plus en plus souvent en france une haine de la part des arabes d'ici sur les kabyle en les traitant de traite , de mangeur de porc et de non musulmans. Etant moi meme kabyle cela me blesse mais je n'y prete pa attention je veux juste avoir des commentaires de gens raisonner et qui apporte des arguments concret pas de discour raciste ni meme séparatiste svp et merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Salam,
Moi j'ai constaté l'inverse de ce que j'ai souligné, quand j'étais à la fac il y avait pas mal de kabyles,
ils détestaient les Arabes (ils ne s'en cachaient pas d'ailleurs), étaient sectaires (mariages uniquement entre kabyles, les familles sont très strictes sur ce point), une kabyle disait d'ailleurs que sa famille préfère qu'elle ramène un gwari / un juif ... n'importe sauf un arabe. C'est choquant, mais attention je ne généralise absolument pas.
21 février 2013 17:19
yo


tiens je suis kabyle lol
je pense que du bien des kabyles mdrrrrrrrrrr
ptdr
sinon il faut pas generaliser hein , alala lol les gens croient que ts les kabyles c 'est les memes , vous avez rencontré les mauvais c'est tout ,
je suis algerienne kabyle , j'ai rien contre les arabes , jme sens ni mieux ni moins bien ,
bref je suis un etre humain de plus sur cette terre grinning smiley



bon ok j'avoue je hais les arabes. bande de cons.











ptdr jrigooooooooooooole mdrrrrrr
21 février 2013 17:19
Citation
salima075 a écrit:
salam,


je pense qu'il ne faut pas s’arrêter sur ceux que peuvent dire les gens

traces ta route comme on dit et ne les calcule pas

je suis d'origine kabyle et me retrouve énormément dans les propos de honey77 ( a qui je dis d'ailleurs un grand azul, nous sommes de la même région lol).

je trouve aussi que le racisme vient bcp de la part des kabyles


jai vécu la même chose que honey qd on me demande de quelle origine je suis je réponds tout simplement algérienne et qd on me dit quelle région : bejaia ah bah t kabyle quoi!!!!!!!


Azul felem loutma!!!yawning smiley

une fois je me souviens ya un gars qui ma limite insulter car pareil il ma pose la question il ma dit t quelle origine la par contre jai dit direct kabyle il ma bouffe en me disant mais pkoi tu dis kabyle tu es algérienne vous les kabyles patatipata lui c'etait un oranais

alors tu sais plus quoi faire qd tu dis kabyle pourkoi qd tu dis algerienne pkoi aussi


moi je me sens algerienne tout simplement
je nais rien contre un oranais ou un algerois ou autre, on est du meme pays

apres oui la region differe mais c comme ici, tu peux etre du centre du nord du sud mais t francais!!!!!!!!!!!!!!!


je rejoinds encore les propos de honey77( decidement!) mais cest vrai generalement les plus racistes sont ceux de la grande kabylie
mon mari est de la grande kabylie et ils sont tres communautariste; la kabylie c la kabylie dailleurs je crois pas lavoir entendu me dire lalgerie!!!!!!!!!!!!!

pour vous raconter une anecdote un chanteur kabyle assez connu car il est engage politiquement et chante bcp sur le pouvoir algerien ( honey77 tu dois surement connaitre)

cest homme la a ouvert un cafe restaurant et apparemment il organise des soirees

dernierement il a organise une soiree au cours de laquelle il y avait 2 chanteurs algeriens , deux cheb..

ce chanteur la c fait insulte par une grande partie de la communaute kabyle du style ca y est tu es devenue un vendu, comment tu peux etre engage dun cote et de lautre invite des algerois !!!!!!!!!!!!!!!tu aurais du inviter des chanteurs kabyle


il sen ai pris plein la tronche
suite a cela il a fait un discours sur you tube pour repondre

il a dit kabyle ou algerien on a le meme combat
et le meme amour pour la chanson
moi je les ai inviter car il represente la chanson algerienne!!!!!!!!!!!!


tout ca pour dire quil ny a eu que des reactions de la part des kabyles mais aucune reaction du cote "arabe"

pkoi personne na dit aux chanteurs de rai comment ca t vas chanter chez un kabyle!!!!!!!!!

donc oui dapres mon vecu cest les kabyles qui ne se melangent pas
ils preferent encore frequenter des noirs des indiens tout ce que vous voulez plutot que de se melanger a un arabe algerien je precise!!!!!!!!!!!!!
21 février 2013 17:22
Citation
hniouna a écrit:
Malheureusement, les kabyles sont connus pour leur phobie de l'arabe....Ca n'empèche pas que ce sont des gens bien, des guerriers , mais ils ont leur côté autarcie qui domine, il ne se mélange pas bcp aux arabes, et à une certaine époque ils ne parlaient même pas l'arabe...hmd mtn avec l'école les plus jeunes ont accès à la langue.

Une fois, on est arrivé par le port de BEJAIA, pcq nous habitons Jijel, et les douaniers ont refusé de nous fre les papiers car ils ont exigé que l'on parle Kabyle alors que nous ne sommes pas Kabyle...Résultat arrivé à Béjaia à 10h du mat, sortis à 20h laborieusement et surtout dégoutés.

Ceci étant dit, je salue leur attachement à leur langue et culture!


lol un jour je suis arrivé au port d'alger.

les mecs , qui etaient arabes nous ont gonflé.

on a squatté jsais pas combien d'heures au port.....pr qu'ils nous laissent enfin partir (ils nous ont gardé pr rien hein)
bref les arabes sont vilains (jpeux me permettre de dire ca vu qu'une fois ds ma vie un arabe m'a soulé ptdr)

vous avez une bien drole de vision des choses , c super marrant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook