Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas penser à l'avenir.
D
19 octobre 2016 18:05
Assalam 3leykom,

Est-il possible de ne pas penser à l'avenir? De ne pas avoir de projet futur?
Peut-on être heureux en vivant au jour le jour?
Aucune perspective d'avenir peut-il avoir un impact sur notre bonheur?
s
19 octobre 2016 18:09
Aleykoum Salam
Je pense que chaque personne est différente, à mon sens il est important d'avoir des projets d'avenir et se donner un but mais si tu vis bien le fait de ne rien anticiper il n'y a rien de mal à ca. Puis rien ne dit qu'un jour tu ne vas pas avoir un déclic et vouloir t'investir dans quelque chose que tu affectionnes ...
F
19 octobre 2016 18:20
Aleykou Salam,

Moi je pense qu'il faut pas trop se faire de film dans la vie, sinon on connait des désillusions, car on à beau vouloir se projeter dans l'avenir, qui nous qu'on ne sera pas mort demain ? ...

Je pense plutôt, qu'il faut avoir des projets dans la vie, mais ne pas en faire sa priorité ... C'est à dire, les mettre de cotés, travailler de temps en temps sur ses projets, mais avant tout, vivre sa vie présente, et la prendre comme elle vient ...
Car à trop regarder vers l'avant, on en oublis de regarder et de faire attention à où on mets les pieds à l'instant présent. (et on marche sur du caca de chien ><winking smiley
Citation
D'la vieille école a écrit:
Assalam 3leykom,

Est-il possible de ne pas penser à l'avenir? De ne pas avoir de projet futur?
Peut-on être heureux en vivant au jour le jour?
Aucune perspective d'avenir peut-il avoir un impact sur notre bonheur?
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
Z
19 octobre 2016 18:26
Wa alikom salam .
Sa depend beaucoup de ton état d esprit . Certaine personne angoisse si il ne se projette pas avc minutie . D autre angoisse en pensant a l avenir , souvent parce que justement ils n arrivent pas a avoir de projet futur .

Si tu angoisse pour ça . Ne soit pas trop ambitieux . Projette toi sur des temps et des projets facilement realisable . Et au fur a mesure lorsque tu le sens monte d un cran .
Citation
D'la vieille école a écrit:
Assalam 3leykom,

Est-il possible de ne pas penser à l'avenir? De ne pas avoir de projet futur?
Peut-on être heureux en vivant au jour le jour?
Aucune perspective d'avenir peut-il avoir un impact sur notre bonheur?
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
t
19 octobre 2016 19:06
le pb c que même quand toi tu pense pas trop à l'avenir
ton entourage ne cesse de t'y faire penser
t'es un peu vue comme une paria, une meuf bizarre qui n'a pas mûri etc...
moi dès que je pense à l'avenir j'angoisse énormément parce que je me fais ds idées, je me dis que mon avenir ne sera pas rose
alors j'essaye de ne pas y penser et de vivre au jour le jour
mais les autres me le renvoient en pleine gueule
19 octobre 2016 20:10
Avant j'avais des projets, je vivais que pour ça, plus haut et plus rapidement.

J'ai eu bcp des claques et des injustices criantes, que je ne méritais absolument pas, car j'ai travaillé dur, très dur, pour y arriver, tout m'est venu difficilement, je n'ai pas eu d'aide de nulle part.

Depuis que j'ai arrêté de m'obstiner et j'ai laissé complètement ma vie dans les mains du Seigneur et suivant Sa volonté, je ne ressens plus aucune pression et je vois comment tout s'enchaîne d'une manière que moi-même, malgré tous les efforts possibles, je serai incapable.

Je n'aurai pas les mots pour décrire Sa miséricorde et les choses qu'IL puisse accomplir chaque jour, pour moi.

Merci Angel
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
2
19 octobre 2016 20:17
on a 1 but dans cette vie c est le paradis dans l au dela si tu n'as pas le but de la religion alors oui tu pourras avoir tout ske tu desires dans ta vie mais si tu n'as pas la religion tu n'as rien et tu n'es pas heureux

donc ton bonheur depend de la place que tu donnes à Allah
s
20 octobre 2016 01:20
Salam
Oui je vis au jour le jour
Rien n est plus angoissant que l avenir
Je ne sais pas de quoi est fait demain
Je desteste planifier,organiser ,se projeter ....ces mots me font dresser les cheveux sur la tête mdr.. c est stressant
Je laisse chaque nouvelle journée m apporter ses instants de bonheurs ,de malheurs ,de joie ,de tristesse , d espérance et ses désillusions , ces déceptions c est terrible ça la déception
..... et me dit qu Allah en a voulu ainsi


Bonne nuit les amis
20 octobre 2016 01:34
ne pas penser a l'avenir signifie une de ces 3 choises

soit on est insouciant ( un peu debile )

soit on a assez d'argent pour vivre bien ( riche )

soit on est completement désespéré de la vie
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
20 octobre 2016 22:58
Salam,

C'est mon plus gros problème dans la vie ça.

Je vis trop dans le futur à tel point que ça m'angoisse et ça me pourrit le présent.

Je pourrais être heureuse actuellement mais comme je n'imagine pas forcément de belles choses pour l'avenir et bien ça me plombe le moral là maintenant.

Est-il possible de vivre que dans le présent ?
Je ne sais pas, j'ai essayé à maintes reprises mais ma nature refait surface à un moment ou un autre.

Il faudrait peut être être overbookée, avoir tout pleins d'occupations, de centres d'intérêts pour ne pas trop penser au futur mais si tu ne fous rien de tes journées alors tout y passera le passé, le futur, l'au delà,le jour du jugement etc etc etc de quoi péter un câble.
S
20 octobre 2016 23:07
L'argent ne fait pas tout.

Tu peux être riche et ne pas être épanoui et donc stresser quand même pour plus tard pour de multiples raisons.

Franchement l'argent ça n'a jamais été un vecteur de bonheur à mes yeux, oui ça aide pas mal dans la vie, ça permet un certain confort mais la paix intérieure c'est la plus belle des richesses, ça dépasse de loin l'argent.

Parfois l'argent peut même être une source de malheur,d'inquiétude, de conflits, de séparations...

On le voit ça, certains vivent dans des villages reculés avec trois fois rien, ils sont heureux de vivre et tu en as d'autres avec énormément d'argent pleurer en cachette tous les soirs.
Citation
virtualhealing a écrit:
ne pas penser a l'avenir signifie une de ces 3 choises

soit on est insouciant ( un peu debile )

soit on a assez d'argent pour vivre bien ( riche )

soit on est completement désespéré de la vie
21 octobre 2016 00:23
la on parle pas de bonheur mais de penser a l'avenir
si non l'argent contribu bcp au bonheur ça résout la majorité des problemes et c'est toujours mmieux de faire face a une epreuve en etant riche que pauvre l'argent est une ni3ma allah a dit l'argent et les enfants sont les plaisirs ou la beauté de ce monde

si on dit que l'argent fait le bonheur ça fait pas de nous des cupides c'est juste la verité

et faut connaitre un peu la pauvreté pour comprendre ce que je viens de dire
Citation
IhssanT a écrit:
L'argent ne fait pas tout.

Tu peux être riche et ne pas être épanoui et donc stresser quand même pour plus tard pour de multiples raisons.

Franchement l'argent ça n'a jamais été un vecteur de bonheur à mes yeux, oui ça aide pas mal dans la vie, ça permet un certain confort mais la paix intérieure c'est la plus belle des richesses, ça dépasse de loin l'argent.

Parfois l'argent peut même être une source de malheur,d'inquiétude, de conflits, de séparations...

On le voit ça, certains vivent dans des villages reculés avec trois fois rien, ils sont heureux de vivre et tu en as d'autres avec énormément d'argent pleurer en cachette tous les soirs.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
21 octobre 2016 01:11
J'ai compris qu'on parlait d'avenir mais être riche n'empêche pas à une personne de penser à l'avenir et de s'en inquiéter, il y'a des choses qu'on n'achètera jamais avec de l'argent tout simplement.

Je te donne l'exemple de la santé, quand tu sais que ta santé se dégrade,que tu as une maladie dégénérative, tu peux être très inquiet de ton futur même avec tout l'or du monde.

L'argent ne fait pas le bonheur et ne le fera jamais, il peut y contribuer mais jamais ô grand jamais il ne fera MON bonheur.

Demain on me dit choisis entre un chèque de 100 000 euros ou même plus ou la tranquillité d'esprit jusqu'à la fin de tes jours, je choisis la deuxième option sans hésiter grinning smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
la on parle pas de bonheur mais de penser a l'avenir
si non l'argent contribu bcp au bonheur ça résout la majorité des problemes et c'est toujours mmieux de faire face a une epreuve en etant riche que pauvre l'argent est une ni3ma allah a dit l'argent et les enfants sont les plaisirs ou la beauté de ce monde

si on dit que l'argent fait le bonheur ça fait pas de nous des cupides c'est juste la verité

et faut connaitre un peu la pauvreté pour comprendre ce que je viens de dire
21 octobre 2016 01:40
smiling smiley la tu me parle de choses evidentes khouya c'est comme si tu m'as dit si on te dit choisit entre un milliard et mourir apres un moi ou de rester pauvre et vivre moi je te parle des situation normales c'est clair l'argent n'achete pas des parents mort une jambe amputée et ce genre de choses mais en dehors de ça il achete tout y a une grande difference entre quelqu'un qui regarde dans un magasin une paire de chaussure qui lui plait et qui se dit elle est trop cher je l'acheterais jamais et quelqu'un qui tombe sur une photo sur le net d'une ile paradisiaque et se dis tiens j'ai besoin de vacance moi tout de suite il appelle une agence de voyage pour reserver 15 jours a bora bora dans un hotel 5 etoile et billet first class le tout avec sa dulcinée qui a de forte chance d'etre canon ^^ c'est la triste realité de la vie khouya l'argent fait le bonheur sauf dans certain cas tres rare
Citation
IhssanT a écrit:
J'ai compris qu'on parlait d'avenir mais être riche n'empêche pas à une personne de penser à l'avenir et de s'en inquiéter, il y'a des choses qu'on n'achètera jamais avec de l'argent tout simplement.

Je te donne l'exemple de la santé, quand tu sais que ta santé se dégrade,que tu as une maladie dégénérative, tu peux être très inquiet de ton futur même avec tout l'or du monde.

L'argent ne fait pas le bonheur et ne le fera jamais, il peut y contribuer mais jamais ô grand jamais il ne fera MON bonheur.

Demain on me dit choisis entre un chèque de 100 000 euros ou même plus ou la tranquillité d'esprit jusqu'à la fin de tes jours, je choisis la deuxième option sans hésiter grinning smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
21 octobre 2016 01:54
Je ne suis pas d'accord désolée, pour moi l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue certes mais il ne garantit en aucun cas la paix de l'esprit.

Je connais des personnes qui ont beaucoup d'argent qui ne dorment pas de la nuit et d'autres qui ont le strict minimum et qui vivent paisiblement. Allah met surement dans leur coeur de la joie pour compenser le manque d'argent.

Mais sinon oui si on pouvait avoir de l'argent et être heureux en même temps ce serait le top c'est normal, personne ne refuserait ça.

Bof la dulcinée canon qui est avec toi juste pour ton fric, j'appelle pas ça du bonheur moi, tu ne sauras jamais si elle t'aime vraiment ou si c'est plutôt ton compte bancaire bien garni qui l'intéresse grinning smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
smiling smiley la tu me parle de choses evidentes khouya c'est comme si tu m'as dit si on te dit choisit entre un milliard et mourir apres un moi ou de rester pauvre et vivre moi je te parle des situation normales c'est clair l'argent n'achete pas des parents mort une jambe amputée et ce genre de choses mais en dehors de ça il achete tout y a une grande difference entre quelqu'un qui regarde dans un magasin une paire de chaussure qui lui plait et qui se dit elle est trop cher je l'acheterais jamais et quelqu'un qui tombe sur une photo sur le net d'une ile paradisiaque et se dis tiens j'ai besoin de vacance moi tout de suite il appelle une agence de voyage pour reserver 15 jours a bora bora dans un hotel 5 etoile et billet first class le tout avec sa dulcinée qui a de forte chance d'etre canon ^^ c'est la triste realité de la vie khouya l'argent fait le bonheur sauf dans certain cas tres rare
21 octobre 2016 02:04
j'en suis persuadé que tu n'as pas connu de " 9allet chi " comme on l'appelle chez nous ^^ les pauvres dorment moins que les riches la nuit les pauvres ne sont pas tous tranquilles bien au contraire les pauvres sont desarmés face au problemes contrairement aux riches les pauvres galerent bcp plus que tu ne le pense dans cette vie c'est pour ça qu'ils seront les premiers a rentrer au paradis smiling smiley

j'en suis sur que ce que toi tu appelle stricte minimum est une petite richesse pour quelqu'un de vrm modeste ( financierement ) ^^

pour la dulcinée canon le gars s'en fout elle se comporte exactement comme une vraie amoureuse et c'est ce qui compte apres il lui fait souvent plaisir elle ne peut que l'aimer contrairement a la femme su pauvre qui va lui dire une fois vieux j'ai gaché mavie avec toi
( la phrase cultes des femme maghrebines une fois la soixantaine depasée ce qui est peut etre vrai ^^ ) dure dure la vie d'un pauvre
Citation
IhssanT a écrit:
Je ne suis pas d'accord désolée, pour moi l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue certes mais il ne garantit en aucun cas la paix de l'esprit.

Je connais des personnes qui ont beaucoup d'argent qui ne dorment pas de la nuit et d'autres qui ont le strict minimum et qui vivent paisiblement. Allah met surement dans leur coeur de la joie pour compenser le manque d'argent.

Mais sinon oui si on pouvait avoir de l'argent et être heureux en même temps ce serait le top c'est normal, personne ne refuserait ça.

Bof la dulcinée canon qui est avec toi juste pour ton fric, j'appelle pas ça du bonheur moi, tu ne sauras jamais si elle t'aime vraiment ou si c'est plutôt ton compte bancaire bien garni qui l'intéresse grinning smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
s
21 octobre 2016 03:37
Raccourcir le fait de ne pas penser à l avenir à ces 3 choses = Conclusion gauguenarde et non réfléchie

Citation
virtualhealing a écrit:
ne pas penser a l'avenir signifie une de ces 3 choises

soit on est insouciant ( un peu debile )

soit on a assez d'argent pour vivre bien ( riche )

soit on est completement désespéré de la vie
21 octobre 2016 12:17
t'as d'autre propositions REFLECHIES ! smoking smiley
Citation
sehila a écrit:
Raccourcir le fait de ne pas penser à l avenir à ces 3 choses = Conclusion gauguenarde et non réfléchie
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
21 octobre 2016 19:42
Je n'ai jamais dis qu'un pauvre ne galéraient pas dans la vie ou que sa vie était toute rose mais seulement que l'argent ne garantissait aucunement une vie paisible.

Je t'ai juste repris par rapport à la phrase où tu disais "ne pas penser a l'avenir signifie une de ces 3 choses(...) soit on a assez d'argent pour vivre bien" et je t'ai répondu qu'avoir de l'argent n'empêchait pas de penser à l'avenir, il n'y a pas que l'argent qui inquiète les gens dans leur vie, il y'a pleeeiiiin d'autres raisons que tout l'argent du monde ne réglera pas.

Mais sinon je suis d'accord avec toi quand tu dis que la vie d'un pauvre n'est pas de tout repos surtout si le pauvre a d'autres épreuves qui lui tombent dessus comme la maladie, le décès de proches etc

Enfin bon qu'Allah facilite à tout un chacun ses épreuves smiling smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
j'en suis persuadé que tu n'as pas connu de " 9allet chi " comme on l'appelle chez nous ^^ les pauvres dorment moins que les riches la nuit les pauvres ne sont pas tous tranquilles bien au contraire les pauvres sont desarmés face au problemes contrairement aux riches les pauvres galerent bcp plus que tu ne le pense dans cette vie c'est pour ça qu'ils seront les premiers a rentrer au paradis smiling smiley

j'en suis sur que ce que toi tu appelle stricte minimum est une petite richesse pour quelqu'un de vrm modeste ( financierement ) ^^

pour la dulcinée canon le gars s'en fout elle se comporte exactement comme une vraie amoureuse et c'est ce qui compte apres il lui fait souvent plaisir elle ne peut que l'aimer contrairement a la femme su pauvre qui va lui dire une fois vieux j'ai gaché mavie avec toi
( la phrase cultes des femme maghrebines une fois la soixantaine depasée ce qui est peut etre vrai ^^ ) dure dure la vie d'un pauvre
21 octobre 2016 23:33
j'ai pas de probleme avec le coran le coran ne cite pas zeineb et ne raconte pas comment le prophete etait tombé sous le charme de cette derniere mon problemes est clair aussi et ça concerne l'histoire et le tafssir de certaines personnes

et toi tu trouve pas cette histoire louche ?

est ce que tu l'as bien lu ?
Citation
IhssanT a écrit:
Je n'ai jamais dis qu'un pauvre ne galéraient pas dans la vie ou que sa vie était toute rose mais seulement que l'argent ne garantissait aucunement une vie paisible.

Je t'ai juste repris par rapport à la phrase où tu disais "ne pas penser a l'avenir signifie une de ces 3 choses(...) soit on a assez d'argent pour vivre bien" et je t'ai répondu qu'avoir de l'argent n'empêchait pas de penser à l'avenir, il n'y a pas que l'argent qui inquiète les gens dans leur vie, il y'a pleeeiiiin d'autres raisons que tout l'argent du monde ne réglera pas.

Mais sinon je suis d'accord avec toi quand tu dis que la vie d'un pauvre n'est pas de tout repos surtout si le pauvre a d'autres épreuves qui lui tombent dessus comme la maladie, le décès de proches etc

Enfin bon qu'Allah facilite à tout un chacun ses épreuves smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook