Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos pensées filantes??? Vos pensées dominantes???
P
13 novembre 2009 13:15
Citation
belamri a écrit:
salam

ma penssé filante pour aujourd'huit, c'est une pensé positive, la pensé est une énergie fabuleuse

lorsque je dirige ma pensé-énergie vers l'endrois que je désire guerire , il arrivera un moment ou

ma subconscence rélisera mon voeu et ma guerison sera complete

Waw c'est ce que j'appelle l'autothérapie!!!! (sourire)

En te lisant, j'ai pensé que j'avais promis ultérieurement de revenir discuter sur ce que c'est que pensée en général et sur le négativisme + positivisme dans les pensées (sourire). Chose pas faite encore!!!...c'est très intéressant ce que t'as écrit en tout cas...May be un jour, je trouverai l'envie d'en dire un mot ou une tonne de mots puisque c'est ma tendance ici (rires)

Bon vendredi Rbatiya
P
13 novembre 2009 13:45
Ma pensée filante est de faire du vendredi, le jour d'une pensée copiée/collée du Net pour méditation (sourire). C'est la fin de la semaine et donc aucune envie de philosopher ou écrire des dissertations (rires)...

Bonne lecture...Trés beau message, pour moi en tout cas (sourire)

L'histoire des 3 filtres


Il était une fois, à l’époque des califes Abbassides, dans la capitale musulmane de Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse.

Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète et il était très pieux.

Jamais on ne l’entendait dire du mal de quelqu’un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.

Tout le monde l’aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu’il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.

Un jour, l’un de ses voisins vint le trouver :

- Assalamou 3alaykoum !

- Wa 3alaykoum asssalam wa rahmatou Llahi wa barakatouh, répondit le savant.

- Sais-tu ce qu’on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

- Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d’envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test. Cela s’appelle le test des trois filtres.
- Des trois filtres ? s’étonna le voisin.

- Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C’est pourquoi j’appelle cela le test des trois filtres. Tu es prêt ?

- Oui, répondit l’homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n’avait pas l’habitude de prendre tant de précautions).

- Commençons, dit le savant.

Le premier filtre est celui de la vérité.

- As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non, répondit l’homme. En fait on vient juste de me le raconter et…

- Bien, dit le savant. Donc, tu n’es pas du tout sûr que ce soit vrai.

Le filtre de la vérité n’a pas gardé ce que tu voulais me dire.

Essayons maintenant le second filtre, celui du bien.

- Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?

- Euh, non, au contraire…

- Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n’es pas certain que ce soit vrai….Je ne sais pas si je vais pouvoir t’écouter…Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l’utilité.

- Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?

- Euh bien…non, pas vraiment.

- Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n’est pas vrai, n’est pas bien et n’est même pas utile, ce n’est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ?

Les paroles peuvent faire beaucoup de mal , et il ne faut pas les répandre n’importe comment. Une parole qui n’est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d’être dite.

Alors avant de me dire quelque chose, ou de répéter ce qu’on t’a raconté, n’oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t’évitera certainement des péchés.

Allah nous dit dans le Coran : traduction raprochée :

«O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre group: ceux-ci sotn peut être meilleurs qu'eux. Et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement de sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas, Ceux-là sont les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d’écouter les bavardages inutiles et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :

« Attends un peu ! ce que tu vas me dire, est-ce que c’est vrai ? est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est utile ? ».

Et c’est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l’habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous…

Vrai, bien, utile !!! Vrai, bien, utile!!! Vrai, bien, utile!!! Vrai, bien, utile!!!

Mon avis personnel:

La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive.. En tout cas, la calomnie négative et la moquerie destructive vaut mieux les éradiquer de son comportemental...Toutefois la critique constructive reste instructive au cas où on l'accepte sinon à jeter dans la lessive (rires)
c
13 novembre 2009 15:52
Bonjour,

Je me regale tjrs autant,

Merci.
P
19 novembre 2009 17:41
Citation
clic.clac a écrit:
Bonjour,

Je me regale tjrs autant,

Merci.

Rires...Tu transmets souvent le message avec un clic clac...j'apprécie (clin d'oeil)
P
19 novembre 2009 17:55
Ma pensée filante du jour: L'Homme se tue pour l'argent .

Est ce devenu son oxygène dont il ne peut plus s'en passer? Un Oxygère qu'il lui a créé plus indispensable que le O2 dans l'air ? (sourire)

Une hoistoire du Net:

Un jour un homme est venue se plaindre auprès d'un cheikh de son
extrême pauvreté, il lui dit qu'il était dans une grande détresse et
préférerait la mort à une telle vie.

- Le cheikh : Voudriez vous échanger vos yeux contre dix
mille dirhams?

- L'homme : Certainement pas !

- Le cheikh : Voudriez vous échanger votre langue contre
dix mille dirhams ?

- L'homme : Naturellement pas.

- Le cheikh : Seriez vous d'accord d'avoir vos mains et pieds coupés en
échange de vingt mille dirhams ?

- L'homme : Non !

- Le cheikh : Seriez vous prêt a perdre l'esprit en échange de dix mille dirhams ?

- L'homme : Je ne suis pas disposé.

- Le cheikh : N'avez-vous pas honte de vous-même ? Vous admettez qu'Allah vous a accordé tant de cadeaux précieux, dont la valeur selon votre propre évaluation, excède cinquante mille dirhams et vous vous plaignez de la pauvreté ! Louez plutôt votre bon Dieu de votre richesse au lieu de vous plaindre ingratement.


Je pense :

On n'est pas pauvre si on n’a pas un logement luxueux, un compte somptueux, un rang majestueux ou si on ne peut pas voyager de lieu en lieu.

Celui qui y croit n’est qu’un soucieux qui chemine stupidement un parcours anxieux.

Le vrai parcours fructueux c’est être reconnaissant à son Dieu, le glorieux qui a créé les cieux pour faire rappeler aux pieux qu’il y a une récompense à tout être qui prend ses paroles au sérieux et à tout être qui ne complique pas ses jours par les rendre odieux
P
19 novembre 2009 18:09
Mes paroles ont une tendance religieuse apparemment mais bon, je reviendrai peut être discuter le thème “Money” dans plusieurs angles…

Ma remarque:

- L’argent est devenu la monnaie courante pour acheter sa santé, son plaisir et même sa paix.

- C’est incroyable que le matériel soit parfois nécessaire pour acheter du spirituel !

- Le Plus incroyable est le théorème admis chez des uns, des unes: Plus tu en as, plus tu vaux plus

Plus détail, lorsque j’en aurai envie bien sûr (sourire)

Bonne fin de journée les invisibles (clin d'oeil)
G
19 novembre 2009 18:33
Combien l'amour d'un parent et d'un proche pourrait nous paralyser d'angoisse de les perdre...
Ghdane,
"Pour un demain meilleur".
19 novembre 2009 18:37
pensée filante : hafsaa et planète 44 seraient elles soeurs jumelles ?

j'ai eu l'impression de lire la même personne

pensée dominante : Planète44 t'es quand même spacegrinning smiley, je te verrais bien animer un café philowinking smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
P
20 novembre 2009 13:41
Citation
2passage06 a écrit:
pensée filante : hafsaa et planète 44 seraient elles soeurs jumelles ?

j'ai eu l'impression de lire la même personne

pensée dominante : Planète44 t'es quand même spacegrinning smiley, je te verrais bien animer un café philowinking smiley

Grand rire...

Non, elle n’est pas ma soeur jumelle et franchement, je me demande pourquoi t'as eu une telle pensée (sourire). Il est vrai que nous avons toutes les deux une facilité dans l’écrit mais nos caractères, tempéraments sont tellement différents (rires)

Et pourtant y a des points d’intersection entre nous: Nos prénoms commencent toutes les deux par “Ha” et finissent pas “aa” et puis un “s” au centre. Alors devines comment je m’appelle (rires)

Je te salue de passage (sourire)…Attention, il s’agit d’expression ici et pas de ton pseudo (clin d’oeil)

Safi, je chute...Je me replonge dans mon imagination pour deviner mon comportement au cas où la mort serait mon sort d'ici quelques heures (rires)...Je disserte encore (sourire)...Tu vois? Tu me presses le citron avec ton poste d'hier (sourire)...je ne te le pardonne pas moi (sourire)
B
20 novembre 2009 13:53
Salamo'lykom,

qu'Allah te récompense ma soeur pour ces pensées lumineuses que tu sèmes telles des petites lanternes sur le chemin des aspirants.
Ton rappel sur l'argent est bien tombé,en ces jours sacrés où nos pélerins se preparent à la rencontre du Riche,du Seigneur,du Roi dans le plus simple des atours ,un izar et un rida ...

Le Prophète saws a dit:

-"Ta3issa 3abdo adinari wa adirhami wal qatifah wal khamissa...in o3tiya radiya wa in lam you3ta lam yarda!"
Il est perdu l'esclave du dinar et du dirham et de al qatifah et al khamissa(2 types de tissus)!...Si on lui donne il est satisafit,et si on lui donne pas il ne l'est pas!"

Et dans le coran on peut lire:

{Il en est parmi ceux qui te critiquent au sujet des sadaqates,s'il leur en est donné,les voila contents;mais s'il ne leur en est pas donné,les voila pleins de rancoeur.
S'ils s'étaient contentés de ce qu'Allah leur avait donné ainsi que son messager et avaient dit:" Allah nous suffit.Bientôt Allah nous accorderas sa Faveur ainsi que son messager!...C'est vers Allah que va tout notre désir
}

La concupiscence, l'amour de l'argent sont en réalité une pauvreté,car elles assujetissent et rabaissent l'âme....comme une chaine autour du cou et un boulet autour des pieds...Et le desinteret,le detachement des biens terrestres sont au contraire une richesse et permettent à l'homme d'accéder à la véritable liberté.

Il a dit vrai celui qui a dit:
Al 3abd 7ouroun ma qani3

wal 7ouro 3abdoun ma tami3
...

Bonne journée ma soeur.
P
26 novembre 2009 09:40
Le message est bellement arrivé (sourire). Ahssanti l9awl Bedoon essm. J'aime trop ton intervention, y a plein de sens et de foi...waw (sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/09 09:42 par Planete 44.
P
26 novembre 2009 09:52
Une histoire du net qui traite le même sujet:

Ce bas monde est l’exemple d’un homme qui a construit une maison, l’a embellit, y a rassemblé tous les appareils nécessaries et y a invité tous les gens. Chaque fois que quelqu’un entre, il le fait s’asseoir sur un lit confortable, il le met devant un plat garni de viande et de toute délicatesse, il pose entre ses mains divers couverts précieux dont il a besoin et il met à son service des esclaves et des domestiques.

La personne douée de raison (al inssane al 3akil) comprend que tout cela n’est que jouissance temporaire appartenant au propritétaire de la maison (sahibou ddar), que cela soit les esclaves et domestiques mis à sa disposition ou les ustenciles. Il a donc profité de cela toute la durée de son séjour à la maison sans que son coeur ne s’attache à ses choses et que lui même ne veuille les posséder. Bien au contraire, il fut avec le propriétaire de la maison comme on se doit d’être un invité avec son hôte. Il s’assoie là où l’hôte le fait s’asseoir, il mange ce qu’il a devant lui sans rien demander de plus, se satisfaisant du savoir-faire du propriétaire de la maison, de sa générosité et de la manière dont il traitait ses invités. Il est entré dans la maison avec dignité, il a profité de ses bienfaits avec dignité et il s’est séparé de lui avec dignité sans qu’il n’ait à blâmer le maître de la maison.

Quand au non raisonnable (al inssane alghayre al 3akil), son âme lui suggère d’habiter la maison, de s’approprier les ustenciles qui sont dedans et d’en disposer selon ses passions et désirs. Il choisit lui même où il va s’asseoir et se met à déplacer les ustenciles vers un coin de la maison et à les cacher. Chaque fois que le maître de la maison lui présente quelque chose, son âme lui suggère de s’en emparer et de se l’accaparer au profit des autres invités. Alors pendant ce temps, le maître de la maison témoigne de ce qu’il fait mais sa générosité l’empêche de le faire sortir. Lorsque l’invité non raisonnable pense qu’il s’est emparé exclusivement de ces ustensiles et matériaux, qu’il est devenu maître de la demeurre, a disposé de ces ustenciles comme s’il était lui même véritablement maître, l’a occupée et l’a prise pour sa maison, le propriétaire envoie ses serviteurs qu’ils l’expulsent de manière très violonte et le dépouillent de toutes les choses qu’il s’est accapérées. Ils ne lui laissent pas un seul ustencile. Tout ce qu’il a gagné, c’est la séparation du maître généreux et de sa malédiction.

Il y a certes en cet exemple une réflexion avérée pour une méditation véritable. Et cela est incontestablement conforme - le secours est auprès d’Allah -


Abdullah ibn Mass’oûd (RAA) a dit: « Tout un chacun dans ce bas monde est in invité. Ses biens sont confiés. Certes l’invité doit partir (un jour) et toute chose confiée doit être restituée »

J’ajoute avec mes propres expressions :

Ce bas monde est éphémère. Nous n'y sommes pas éternels. Le matériel va et revient et on n’emmène avec nous à l’au delà que « al 3amal assalih ». Il faut donc apprendre à remercier notre grand Maître du bien qu’il nous donne. C’est à Lui cette demeurre (= la vie) et non à nous et si nous comptons éviter Sa malédiction, évitons le recours aveugle à l’argent. Recourons plutôt à Lui être digne de Sa générosité.

Alhamdou li Llahi alladhi at3amanâ, wa sa9ânâ, wa kafân, wa awânâ, fakame mimmane lâ kâfiya lahou wala mou2wiya. Soubhana Llahou wa bihamdi8i soubhana Llahou l3adhime
P
26 novembre 2009 10:04
Ma pensée du jour se dirige vers les pèlerins. Aujourd’hui c’est le jour de Arafat et l’ambiance qui règne dans le mont est certainement indescriptible chez les croyants.
Après le coucher du soleil, c’est toujours si fascinant de voir les pèlerins quitter le lieu pour parvenir au Mouzadalifa tout en répétant la Talbiyah.

Bedoon essm, tu as déjà été au Hajj il me semble. J’aurais aimé entendre de ta part un p’tit résumé sur ce que t’as ressenti le jour (sensations). C’est juste une pensée filante (sourire).

En tout cas, chaque fois que je vois en TV les Houjjaj en blanc entrain de prier et d’articuler :

Lâ ilâha illa Llâhou wahdahou lâ sharîka lah, lahoul-moulkou wa lahou lhamdou, wa houwa alâ koulli shaï'in 9adîr

Et surtout celle que j'aime le plus:

Labbayka Llâhoumma labbayk...labbayka lâ charîka laka labbayk...Inna lhamda wani3mata laka walmoulk, lâ charîka lak

Ça ne peut que me toucher si fort au cœur et me faire pleurer…
P
26 novembre 2009 10:15
Ma pensée dominante du jour a été de me connecter pour saluer mon pauvre poste. Je viens souvent lui rendre visite lorsque j'aime me déconnecter et du monde réel et du monde virtuel de Yabiladi (rires)...C'est comme si je rentre dans ma propre chambre virtuelle à moi pour y mijoter ce que bon me semble (sourire).

Comme c'est le jour de Arafat, je tiens à ce qu'il dégage une atmosphère religieuse alors.

Des dou3as:

La meilleure prière que l'on puisse adresser à Allah est celle par laquelle on Lui demande l'amour des oeuvres qui rapprochent de son amour :

" Allah ya Allah! Je Te demande de me permettre de T'aimer, d'aimer celui qui T'aime et d'aimer toute oeuvre qui me rapproche de Ton amour.

Lorsque Tu m'accordes les biens que j'aime, fais en sorte qu'ils me procurent la force d'en user dans ce que Tu aimes.

Et quand Tu éloignes de moi ce que j'aime, fais en sorte qu'il soit pour moi l'occasion de faire ce que Tu aimes.

Allah ya Allah ! Fais en sorte que mon amour pour Toi me soit plus cher que mes biens, plus précieux pour moi que l'eau fraîche qui étanche ma soif.

Seigneur ! Fais vivre mon coeur par la flamme de Ton amour et fais moi être comme Tu aimes.

Allah ya Allah ! Fais en sorte que je T'aime de tout mon coeur; fais en sorte pour que tout l'amour que je nourris soit pour Toi et que tout ce que j'entreprends soit destiné à T'agréer".

C’est l’amour que je cherche à savourer le plus mon Seigneur".
P
26 novembre 2009 10:29
O Seigneur, ma vie ne m'appartient pas. Je serai présente à Ton appel, car à part Toi, je n’ai aucun soutien. Le Pardon n'appartient à personne d'autre que Toi. Toi seul peux me grâcier car Tu es le plus Miséricordieux.

J'ai une demande à Te faire, écoute-la et accepte-la Seigneur :

O Allah, par le Bien que m'ont apporté les dons dont Tu m'as comblés et sachant que le refuge que Tu offres est digne de respect et de louange et qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, je Te supplie de me protéger contre tous les maux et contre le démon maudit qui me dévie de l’amour auquel Tu es digne

O Allah ! Accorde-moi le trésor de la Foi. J'ai toutes les choses de ce monde famille, amour des proches, sympathie des autres, argent, santé, liberté, respect, sérénité…... Mais tout cela ne concerne que la vie d'ici-bas.
Pour l'Au delà, cela ne compte pas pour Toi. Mon plus grand désir est que lorsque Tu me donneras la mort, donne-la moi avec la Foi, la Foi de T’avoir aimé comme Tu aimes être aimé

O Allah, de tout ce dont on se souvient, c'est de Toi qu'il convient le mieux de se souvenir, Toi seul es digne d'être adoré. Tu es le plus puissant de tous les possesseurs; Tu es le plus aimable de tous ceux à qui on s'adresse pour obtenir une chose; Tu es le plus généreux de tous les donateurs; Tu es le plus prodigue; Tu es le Souverain et Tu n'as pas d'égal; Tu es sans égal. Toute chose va s'anéantir excepté Ton être. J’en suis consciente Allah.

Je t’implore ya Allah, pardonne-moi mes péchés, donne-moi une conduite généreuse, donne-moi une subsistance honnête, rends-moi satisfaite de ce que j'ai reçu et efface de mon coeur le désir de recevoir ce que Tu m'as retiré, donnes moi Al’imane Seigneur (=foi), donnes moi Al’imane Seigneur, donnes moi Al’Imane Seigneur, Al'Imane de T'aimer et de Te rejoindre pieuse comme il se doit


Allahouma a3innî 3ala zikrik, wachoukrik, wahousni 3ibâdatik. Allahouma innî ass alouka ya Allahou ane taghfira lî zounoubî fi hada lyawmi l3adime, innaka anta l'ghafourou arrahim, wa ane taghfira li jamî3i l'mouslimine, ahya'ane kanoû ame amwâtâ....Soubhana Llahou wabihamdih soubhana Llahou l'3azim

Bonne fête les Yabis
Aidoune mourak Karim


P.S: Les filles, ne mangez pas trop de graisse (rires)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/09 10:33 par Planete 44.
26 novembre 2009 11:59
salam

aide moubarel saïde!!!! yawning smiley

j'aime bien ton douaa
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
B
29 novembre 2009 23:52
Citation
Planete 44 a écrit:
Bedoon essm, tu as déjà été au Hajj il me semble. J’aurais aimé entendre de ta part un p’tit résumé sur ce que t’as ressenti le jour (sensations). C’est juste une pensée filante (sourire).


Salamo'alykom ^_^

Kulu 'amin wa antom bikhayr!3assakom min 3awadih comme on dit là-bas.

Ya okhty,j'ai étais dans ce makan,mais pas au bon zaman grinning smiley...enfin pas à la période du hajj.

J'ai beaucoup d'affection pour le Hejaz et ses habitants...cette terre tient une place particulière dans mon coeur....

Je reviendrais plus tard,je suis extenuée...le feu ne s'est pas éteint pendant ces 3 jours de fête chez moi.

Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook