|
Général
La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Descente_aux_enfers
Date: le 11 avril 2008 à 19h45
A force de copinage d'anciens/anciennes partageant les mêmes principes de vie, Yabiladi ne risque t'il pas de devenir le vecteurd'une Pensée Unique où celui qui n'y adhère pas sera rejeté.N'y a t il pas là une forme d'intolérance. La diversité de la communauté marocaine à l'étranger est elle sur ce site si bien représentée?
Voilà question hautement philosophique en ce week-end ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 20h33
Vous voyez, vous ne me répondez pas, vous me rejetez. Hey mais Hooo, vous pouvez me parler je porte pas malheur, n'ayez pas peur!!! ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: joliedounia
Date: le 11 avril 2008 à 21h23
moi je trouve que c'est faux ce ue tu dis, il n'y a pas une pensée unique!!! la preuve je m'embrouille souvent avec les yabis et c'est bien parceque les idées sont differentes!!!! (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 11 avril 2008 à 21h33
Citer: J ps compris ta question sino machi ghire nejawbake nfra3e like rasse ![]() Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: lamyaâ
Date: le 11 avril 2008 à 21h44
non pas d'accord avec toi, on a tous nos pensé, et bien o contraire on est la pour en débattre, et meme des fois se battre , aprés ceux qui se fon une image pour plaire o autre y'en a et je te le fait pas dire, les girls yabi lande, des ptites groupi dine d'etre sainte nitouche y'en a pas mal, si c d'elle que tu parle je dit oui, des quelle dise quelque chose, leur copine sont la pour aboyer comme elle ![]() Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 21h46
Citer: Hram 3elikoume goulou lina chkoune hade nasse un poste pour les méchants un autre sur saint khmitouche les pseudo 3afakoume Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 21h51
Ah vous me rassurez les filles, parce que parfois tu lis des trucs t'as l'impression de lire des clônes dont le vocabulaire de base est Haram/Halal. je trouve que c'est assez réducteur de considérer les choses ainsi, on a parfois l'impression d'une vraie chasse aux sorcières.
Joliedounia, tu t'embrouilles parce que t'es une nana "cash", direct quoi, t'y met pas les formes .
Et toi Lamyaa, c'est peut être genre ton coté femme ouverte et musulmane qui rend jalouse certaines, parce qu'elles se sentent pas bien dans leurs baskets. Et Zoro(Z) merci de l'effort dont tu témoignes mon niveau de darija est trop nul pour te traduire ce sujet hautement philosophique ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: darkness
Date: le 11 avril 2008 à 21h55
Citer: je ne me sens pas concerné! pour la simple et unique raison que je dis tjs ce que je pense que cela plaise ou pas et bizarement lol j'aime bcp aller là ou on est contre moi! j'aime bcp etre confronté aux personnes qui ne pensent pas comme moi Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: rifiadu45
Date: le 11 avril 2008 à 22h04
salam
je ne me sens pas concerné non plus au contraire je trouve que dans le forum y'a toujours des differences d'opinions, d'avis, de vecu
y'en a certes qui peut etre joue un jeu maintenant c'est du virtuelle et c'est comme dans la vie ![]() vice présidente de la ligue anti cafards
les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout
karimero le cafard géant, gare a toi
Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: ana*
Date: le 11 avril 2008 à 22h18
Citer: Salam
T'es là rifia !!
Oui je trouve aussi qu'il y a différents points du vue sur yabi, chacun à son opinion
Maitenant comme le dis rifiadu45 certains et même beaucoup jouent plus un jeu en inventant des histoires,.... Mais bon après tout c'est ça aussi qui fait notre diversité (tm) Edité 1 fois. Dernière modification le 11-04-08 22h29. Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 22h29
Citer: Toi t nul en darija et moi nul en fraçais c commeça la vie Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: islah
Date: le 11 avril 2008 à 22h47
Oui ca existe
on est pas trop objectif et presque tous les yabis ne le sont pas surtout les filles I S L A H Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: arhaye
Date: le 11 avril 2008 à 23h15
c est ça qui te derange le hallal et le haram ,heureusement qu il y a quelque rappel ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 23h29
Arhaye, si tu reduit l'islam à Hallal et Haram, on n'a effectivement pas la même vision de notre sainte religion. Tu vois je préfère l'Imam soufiste à l'apprenti-pseudo Imam des "cités" des années 90,Je préfère les débats de fond sur les valeurs, le principe. Le "c'est Haram"ou le "c'est halal" à tout va sur ce site, annihile toute tentative de profondeur sur les valeurs, mes principes, le pourquoi du comment, le véritable débat humain. Le rappel oui mais pas fait de la manière dont tu le rappelles, ta manière tu vois est moralisatrice, elle ne vise qu'à instaurer un sentiment de culpabilité. Et tu vois la culpabilité est un concept judéo-chrétien, il n'existe pas en Islam encore faut il que tu le saches.
Sans rancune... Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 23h42
personne n est parfait ton pseudo il est comment dire detestable
si je dis c est haram c est pas moi qui l invente ,il est toujour accompgner d un verset et hadith
faux accepter les choses par contre si c est pas vrais il faut le dalil pour les 2 cas pour le licite est le illicite Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 23h46
Donc la démonstration se fait par hadiths? Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 23h55
biensur verset et hadith obligatoirement
tout ce qui est haram est dans le coran mais bon moi je suis nul ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 12 avril 2008 à 00h03
que fais tu de l'interprétation? De ces multitudes d'interpretations de versets et de hadiths? Et les différents rites? Moi je dis bien compliqué pour que nous puissions ici affirmer et condamner sans maitriser le comment du pourquoi(c'est le poisson qui se mord la queue)
Au fait pour mon pseudo, moi je kiffe et comme dirait l'autre on ne peut pas plaire à tout le monde ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: muslimallahswt
Date: le 12 avril 2008 à 00h18
Citer: Salam Il y à +sieurs types de personnes sur ce site...Et si tu te réfères à la Société en général...Tu remarqueras que c exactement la même chose. Tu as des personnes qui affrontent à bras le corps leur différence, malgré le sens contraire de la majorité, ça ne fait pas d'eux des rejetés... Tu as ceux qui expriment leur idées au sein même de leur groupe d'amis, ça ne fait pas d'eux, des rejetés... Tu as aussi ceux qui zappent leur identité propre au profit du copinage dont tu parlais...Où tout simplement pour une meilleure intégration...par peur de s'affirmer...crainte justement d'ê rejetées... O zide...o zide... Liste non exhaustive...
Pour ce qui est de l'intolérance...Où que tu te situes réel/virtuel, tu trouveras de l'étroitesse d'esprit... Bref, tout ça pour te dire que Yabi est loin d'ê une secte
Amicalement Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Désenchantée
Date: le 12 avril 2008 à 00h31
Salam Alikoum,
Le sujet est interessant, mais tu oublies que meme si en majorité il y a des marocains, des musulmans lol il n y a pas que cela, et meme entre ces memes personnes les conceptions snt tres differentes ! il n y a qu à voir les divergences dans les nombreux sujets ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: malikabb
Date: le 12 avril 2008 à 09h53
Citer: désenchantée c quoi ton ancien pseudo dis moi? Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: petit chat
Date: le 12 avril 2008 à 12h41
Citer: mdrr ![]()
je suis plutot d'accord avc ton topic (homogénéisation des avis, diversité pas représentée ) mais sans crier à la Pensée Unique avc des majuscules à tort et à travers
je ne développerai pas mon idée car la sociologie yabiladienne n'a pas tant d'importance
salam !!*!! le seul chat autorisé sur ce forum Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: yaska
Date: le 12 avril 2008 à 17h19
Citer: Organisez un concours de recrutement alors pour etre plus representatif de la communauté marocaine à l'etranger sur yabiladi ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Donatello
Date: le 12 avril 2008 à 17h45
Salamou Alykoum,
C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène. Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc... Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: pao de acucar
Date: le 12 avril 2008 à 18h17
Citer: La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant. Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante. Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Donatello
Date: le 12 avril 2008 à 19h10
Citer: Salamou Alykoum, C'est tout à fait, celà, on a eu une education, où les valeurs religieuses, la tradition sont les normes, la notion de hchouma càd, la pudeur en gros à egalement un poids non negligeable et qui, empeche d'aborder certains sujet, ou du moins selon une certaine vision. Dans les faits ca se traduit, par le fait de ne pas traiter de tel ou tel sujet par pudeur, ce qui conduit parfois à une mise a l'ecart immediate de l'auteur, sinon, au niveau religieux, ben, lorsqu'un intervenant ose soulever certaines problematique lié acertaines interpretation etc, celà provoque une attaque rangée, qui va jusqu'a sortir de l'islam la personne carrement. Maintenant je carricature plus ou moins, apres je ne dis pas que c'est mauvais ou pas, mais c'est juste une sorte d'explication que j'essai d'apporter. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Antar Ibn Chaddad
Date: le 12 avril 2008 à 20h25
![]() heureusement pour moi, je suis très différend du communs des mortels, je suis exceptionnel est irremplaçable ![]() ne vous en déplaise ![]() ![]() Anubis au regard insoutenable... Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 12 avril 2008 à 20h36
Citer: mamnakche jouje ![]() Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: Désenchantée
Date: le 13 avril 2008 à 15h10
Citer: Salam Alikoum, Par contre moi je suis pas d'accord, ya beaucoup de personne qui crit au "HARAM" sur les forums, et blabla, mais jsuis sure qu'en faite, c juste un paraitre pour certain(e)s ...! La justification est issue de l education mais apres, voila meme au niveau de l education ya des personnes tres tres differentes ici ! ex. tu parles des moeurs, donc on va parler relation fille-garçon: il y a : (en gros) - Non rien avant le mariage, meme pas la bise ! pas de copain direct rdv chez le walid, on se voit avec une troisieme personne ! - Les bisous mais bas les pattes ! - Les rdv à l hotel frottis frottas lol - Et !!! le direct, ben oui jai des relations jassume ! ![]() Re: La pensée unique sur Yabiladi?
Auteur: princess819
Date: le 13 avril 2008 à 15h31
IL existe bel et bien une pensée qui domine mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une pensée unique sur
yabiladi. En même temps, comment veux tu que des personnes ayant la même culture, la même religion et à peu près la même éducation ne soient jamais d'accord ? Et puis, le but en allant sur un tel forum n 'était il pas d'échanger avec des personnes ayant les mêmes origines et espérer trouver des gens qui nous comprennent du fait de la même culture ...? Après il est clair que s il n y avait qu une seule et unique pensée , je ne serais plus là depuis longtps vu ma mentalité mais je suis marocaine et j'ai aussi besoin de retrouver mes chers compatriotes ![]() |