Général
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageLa pensée unique sur Yabiladi?   
Date: le 11 avril 2008 à 19h45

A force de copinage d'anciens/anciennes partageant les mêmes principes de vie, Yabiladi ne risque t'il pas de devenir le vecteurd'une Pensée Unique où celui qui n'y adhère pas sera rejeté.N'y a t il pas là une forme d'intolérance. La diversité de la communauté marocaine à l'étranger est elle sur ce site si bien représentée?
Voilà question hautement philosophique en ce week-end smoking smiley

Options: RépondreCiter
MessageRe: La pensée unique sur Yabiladi?
Date: le 11 avril 2008 à 20h33

Vous voyez, vous ne me répondez pas, vous me rejetez. Hey mais Hooo, vous pouvez me parler je porte pas malheur, n'ayez pas peur!!!evil

Auteur: joliedounia
Date: le 11 avril 2008 à 21h23

moi je trouve que c'est faux ce ue tu dis, il n'y a pas une pensée unique!!! la preuve je m'embrouille souvent avec les yabis et c'est bien parceque les idées sont differentes!!!!

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)
_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._

Auteur: Zoro (Z)
Date: le 11 avril 2008 à 21h33

Citer:
Descente_aux_enfers
Vous voyez, vous ne me répondez pas, vous me rejetez. Hey mais Hooo, vous pouvez me parler je porte pas malheur, n'ayez pas peur!!!evil

J ps compris ta question sino machi ghire nejawbake nfra3e like rasse grinning smiley

Les mensonges embarrassent les chemins.

Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire

Auteur: lamyaâ
Date: le 11 avril 2008 à 21h44

non pas d'accord avec toi, on a tous nos pensé, et bien o contraire on est la pour en débattre, et meme des fois se battre evil, aprés ceux qui se fon une image pour plaire o autre y'en a et je te le fait pas dire, les girls yabi lande, des ptites groupi dine d'etre sainte nitouche y'en a pas mal, si c d'elle que tu parle je dit oui, des quelle dise quelque chose, leur copine sont la pour aboyer comme elle evil

Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives"
car
Ce que vous croyez devient vos pensées
Vos pensées deviennent vos paroles
Vos paroles deviennent vos actions
Vos actions deviennent vos habitudes
Vos habitudes deviennent vos valeurs
Vos valeurs deviennent votre destinée

Date: le 11 avril 2008 à 21h46

Citer:
lamyaâ
non pas d'accord avec toi, on a tous nos pensé, et bien o contraire on est la pour en débattre, et meme des fois se battre evil, aprés ceux qui se fon une image pour plaire o autre y'en a et je te le fait pas dire, les girls yabi lande, des ptites groupi dine d'etre sainte nitouche y'en a pas mal, si c d'elle que tu parle je dit oui, des quelle dise quelque chose, leur copine sont la pour aboyer comme elle evil

Hram 3elikoume goulou lina chkoune hade nasse un poste pour les méchants un autre sur saint khmitouche les pseudo 3afakoume

Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire

Date: le 11 avril 2008 à 21h51

Ah vous me rassurez les filles, parce que parfois tu lis des trucs t'as l'impression de lire des clônes dont le vocabulaire de base est Haram/Halal. je trouve que c'est assez réducteur de considérer les choses ainsi, on a parfois l'impression d'une vraie chasse aux sorcières.

Joliedounia, tu t'embrouilles parce que t'es une nana "cash", direct quoi, t'y met pas les formes grinning smiley.
Et toi Lamyaa, c'est peut être genre ton coté femme ouverte et musulmane qui rend jalouse certaines, parce qu'elles se sentent pas bien dans leurs baskets. Et Zoro(Z) merci de l'effort dont tu témoignes mon niveau de darija est trop nul pour te traduire ce sujet hautement philosophique Angel

Auteur: darkness
Date: le 11 avril 2008 à 21h55

Citer:
Descente_aux_enfers
A force de copinage d'anciens/anciennes partageant les mêmes principes de vie, Yabiladi ne risque t'il pas de devenir le vecteurd'une Pensée Unique où celui qui n'y adhère pas sera rejeté.N'y a t il pas là une forme d'intolérance. La diversité de la communauté marocaine à l'étranger est elle sur ce site si bien représentée?

je ne me sens pas concerné! pour la simple et unique raison que je dis tjs ce que je pense que cela plaise ou pas

et bizarement lol j'aime bcp aller là ou on est contre moi! j'aime bcp etre confronté aux personnes qui ne pensent pas comme moi

Auteur: rifiadu45
Date: le 11 avril 2008 à 22h04

salamsmiling smiley

je ne me sens pas concerné non plus au contraire je trouve que dans le forum y'a toujours des

differences d'opinions, d'avis, de vecusmiling smiley

y'en a certes qui peut etre joue un jeu maintenant c'est du virtuelle et c'est comme dans la viesmoking smiley

coolvice présidente de la ligue anti cafardscool

Grrrrles cafards c'est tabou, on en viendras tous a boutGrrrr

Grrrrkarimero le cafard géant, gare a toiGrrrr

Auteur: ana*
Date: le 11 avril 2008 à 22h18

Citer:
rifiadu45
salamsmiling smiley
je ne me sens pas concerné non plus au contraire je trouve que dans le forum y'a toujours des

differences d'opinions, d'avis, de vecusmiling smiley

y'en a certes qui peut etre joue un jeu maintenant c'est du virtuelle et c'est comme dans la viesmoking smiley

Salam smiling smiley

T'es là rifia !! Oh grinning smiley

Oui je trouve aussi qu'il y a différents points du vue sur yabi, chacun à son opinion smiling smiley

Maitenant comme le dis rifiadu45 certains et même beaucoup jouent plus un jeu en inventant des histoires,....

Mais bon après tout c'est ça aussi qui fait notre diversité (tm)

Edité 1 fois. Dernière modification le 11-04-08 22h29.

Date: le 11 avril 2008 à 22h29

Citer:
Descente_aux_enfers
Ah vous me rassurez les filles, parce que parfois tu lis des trucs t'as l'impression de lire des clônes dont le vocabulaire de base est Haram/Halal. je trouve que c'est assez réducteur de considérer les choses ainsi, on a parfois l'impression d'une vraie chasse aux sorcières.
Joliedounia, tu t'embrouilles parce que t'es une nana "cash", direct quoi, t'y met pas les formes grinning smiley.
Et toi Lamyaa, c'est peut être genre ton coté femme ouverte et musulmane qui rend jalouse certaines, parce qu'elles se sentent pas bien dans leurs baskets. Et Zoro(Z) merci de l'effort dont tu témoignes mon niveau de darija est trop nul pour te traduire ce sujet hautement philosophique Angel

Toi t nul en darija et moi nul en fraçais c commeça la vie

Auteur: islah
Date: le 11 avril 2008 à 22h47

Oui ca existe

on est pas trop objectif et presque tous les yabis ne le sont pas surtout les filles

Une seule et unique
Zen I S L A H Zen

Auteur: arhaye
Date: le 11 avril 2008 à 23h15

c est ça qui te derange le hallal et le haram ,heureusement qu il y a quelque rappel eye rolling smiley

Date: le 11 avril 2008 à 23h29

Arhaye, si tu reduit l'islam à Hallal et Haram, on n'a effectivement pas la même vision de notre sainte religion. Tu vois je préfère l'Imam soufiste à l'apprenti-pseudo Imam des "cités" des années 90,Je préfère les débats de fond sur les valeurs, le principe. Le "c'est Haram"ou le "c'est halal" à tout va sur ce site, annihile toute tentative de profondeur sur les valeurs, mes principes, le pourquoi du comment, le véritable débat humain. Le rappel oui mais pas fait de la manière dont tu le rappelles, ta manière tu vois est moralisatrice, elle ne vise qu'à instaurer un sentiment de culpabilité. Et tu vois la culpabilité est un concept judéo-chrétien, il n'existe pas en Islam encore faut il que tu le saches.
Sans rancune...

Date: le 11 avril 2008 à 23h42

personne n est parfait smoking smileyton pseudo il est comment dire detestable eye rolling smiley

si je dis c est haram c est pas moi qui l invente ,il est toujour accompgner d un verset et hadith

smiling smiley

faux accepter les choses par contre si c est pas vrais il faut le dalil pour les 2 cas pour le licite est le illicite

Date: le 11 avril 2008 à 23h46

Donc la démonstration se fait par hadiths?

Date: le 11 avril 2008 à 23h55

biensur verset et hadith obligatoirement

tout ce qui est haram est dans le coran

mais bon moi je suis nul confused smiley

Date: le 12 avril 2008 à 00h03

que fais tu de l'interprétation? De ces multitudes d'interpretations de versets et de hadiths? Et les différents rites? Moi je dis bien compliqué pour que nous puissions ici affirmer et condamner sans maitriser le comment du pourquoi(c'est le poisson qui se mord la queue)
Au fait pour mon pseudo, moi je kiffe et comme dirait l'autre on ne peut pas plaire à tout le monde evil

Date: le 12 avril 2008 à 00h18

Citer:
Descente_aux_enfers

Salam

Il y à +sieurs types de personnes sur ce site...Et si tu te réfères à la Société en général...Tu remarqueras que c exactement la même chose.

Tu as des personnes qui affrontent à bras le corps leur différence, malgré le sens contraire de la majorité, ça ne fait pas d'eux des rejetés...

Tu as ceux qui expriment leur idées au sein même de leur groupe d'amis, ça ne fait pas d'eux, des rejetés...

Tu as aussi ceux qui zappent leur identité propre au profit du copinage dont tu parlais...Où tout simplement pour une meilleure intégration...par peur de s'affirmer...crainte justement d'ê rejetées...

O zide...o zide...

Liste non exhaustive...winking smiley

Pour ce qui est de l'intolérance...Où que tu te situes réel/virtuel, tu trouveras de l'étroitesse d'esprit...

Bref, tout ça pour te dire que Yabi est loin d'ê une sectewinking smiley

Amicalement

Date: le 12 avril 2008 à 00h31

Salam Alikoum,

Le sujet est interessant, mais tu oublies que meme si en majorité il y a des marocains, des musulmans lol il n y a pas que cela, et meme entre ces memes personnes les conceptions snt tres differentes !
il n y a qu à voir les divergences dans les nombreux sujets smiling smiley

Auteur: malikabb
Date: le 12 avril 2008 à 09h53

Citer:
Désenchantée
Salam Alikoum,
Le sujet est interessant, mais tu oublies que meme si en majorité il y a des marocains, des musulmans lol il n y a pas que cela, et meme entre ces memes personnes les conceptions snt tres differentes !
il n y a qu à voir les divergences dans les nombreux sujets smiling smiley

désenchantée c quoi ton ancien pseudo dis moi?

Auteur: petit chat
Date: le 12 avril 2008 à 12h41

Citer:
Descente_aux_enfers

mdrrgrinning smileygrinning smiley

je suis plutot d'accord avc ton topic (homogénéisation des avis, diversité pas représentée ) mais sans crier à la Pensée Unique avc des majuscules à tort et à traversevil
je ne développerai pas mon idée car la sociologie yabiladienne n'a pas tant d'importancesmiling smiley

salam

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum

Auteur: yaska
Date: le 12 avril 2008 à 17h19

Citer:
petit chat
Citer:
Descente_aux_enfers

mdrrgrinning smileygrinning smiley

je suis plutot d'accord avc ton topic (homogénéisation des avis, diversité pas représentée ) mais sans crier à la Pensée Unique avc des majuscules à tort et à traversevil
je ne développerai pas mon idée car la sociologie yabiladienne n'a pas tant d'importancesmiling smiley

salam

Organisez un concours de recrutement alors pour etre plus representatif de la communauté marocaine à l'etranger sur yabiladi evil

Auteur: Donatello
Date: le 12 avril 2008 à 17h45

Salamou Alykoum,

C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!

Auteur: pao de acucar
Date: le 12 avril 2008 à 18h17

Citer:
Donatello
Salamou Alykoum,
C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...

La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant.

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.

Auteur: Donatello
Date: le 12 avril 2008 à 19h10

Citer:
pao de acucar

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.

Salamou Alykoum,

C'est tout à fait, celà, on a eu une education, où les valeurs religieuses, la tradition sont les normes, la notion de hchouma càd, la pudeur en gros à egalement un poids non negligeable et qui, empeche d'aborder certains sujet, ou du moins selon une certaine vision.

Dans les faits ca se traduit, par le fait de ne pas traiter de tel ou tel sujet par pudeur, ce qui conduit parfois à une mise a l'ecart immediate de l'auteur, sinon, au niveau religieux, ben, lorsqu'un intervenant ose soulever certaines problematique lié acertaines interpretation etc, celà provoque une attaque rangée, qui va jusqu'a sortir de l'islam la personne carrement.

Maintenant je carricature plus ou moins, apres je ne dis pas que c'est mauvais ou pas, mais c'est juste une sorte d'explication que j'essai d'apporter.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!

Date: le 12 avril 2008 à 20h25

Angelsmoking smileyheureusement pour moi, je suis très différend du communs des mortels, je suis exceptionnel est irremplaçable grinning smileyevil ne vous en déplaise grinning smileygrinning smiley

Anubis au regard insoutenable...

Date: le 12 avril 2008 à 20h36

Citer:
Antar Ibn Chaddad
Angelsmoking smileyheureusement pour moi, je suis très différend du communs des mortels, je suis exceptionnel est irremplaçable grinning smileyevil ne vous en déplaise grinning smileygrinning smiley

mamnakche jouje grinning smiley

Date: le 13 avril 2008 à 15h10

Citer:
pao de acucar
Citer:
Donatello
Salamou Alykoum,

Salam Alikoum,

Par contre moi je suis pas d'accord, ya beaucoup de personne qui crit au "HARAM" sur les forums, et blabla, mais jsuis sure qu'en faite, c juste un paraitre pour certain(e)s ...!
La justification est issue de l education mais apres, voila meme au niveau de l education ya des personnes tres tres differentes ici ! ex. tu parles des moeurs, donc on va parler relation fille-garçon:
il y a : (en gros)
- Non rien avant le mariage, meme pas la bise ! pas de copain direct rdv chez le walid, on se voit avec une troisieme personne !
- Les bisous mais bas les pattes !
- Les rdv à l hotel frottis frottas lol
- Et !!! le direct, ben oui jai des relations jassume !

eye rolling smiley

Auteur: princess819
Date: le 13 avril 2008 à 15h31

IL existe bel et bien une pensée qui domine mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une pensée unique sur

yabiladi. En même temps, comment veux tu que des personnes ayant la même culture, la même religion et à peu

près la même éducation ne soient jamais d'accord ?

Et puis, le but en allant sur un tel forum n 'était il pas d'échanger avec des personnes ayant les mêmes

origines et espérer trouver des gens qui nous comprennent du fait de la même culture ...?

Après il est clair que s il n y avait qu une seule et unique pensée , je ne serais plus là depuis longtps

vu ma mentalité mais je suis marocaine et j'ai aussi besoin de retrouver mes chers compatriotes grinning smiley

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2