Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pensée unique sur Yabiladi?
m
12 avril 2008 09:53
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Le sujet est interessant, mais tu oublies que meme si en majorité il y a des marocains, des musulmans lol il n y a pas que cela, et meme entre ces memes personnes les conceptions snt tres differentes !
il n y a qu à voir les divergences dans les nombreux sujets smiling smiley

désenchantée c quoi ton ancien pseudo dis moi?
p
12 avril 2008 12:41
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Vous voyez, vous ne me répondez pas, vous me rejetez. Hey mais Hooo, vous pouvez me parler je porte pas malheur, n'ayez pas peur!!!evil

mdrrgrinning smileygrinning smiley

je suis plutot d'accord avc ton topic (homogénéisation des avis, diversité pas représentée ) mais sans crier à la Pensée Unique avc des majuscules à tort et à traversevil
je ne développerai pas mon idée car la sociologie yabiladienne n'a pas tant d'importancesmiling smiley

salam
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
y
12 avril 2008 17:19
Citation
petit chat a écrit:
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Vous voyez, vous ne me répondez pas, vous me rejetez. Hey mais Hooo, vous pouvez me parler je porte pas malheur, n'ayez pas peur!!!evil

mdrrgrinning smileygrinning smiley

je suis plutot d'accord avc ton topic (homogénéisation des avis, diversité pas représentée ) mais sans crier à la Pensée Unique avc des majuscules à tort et à traversevil
je ne développerai pas mon idée car la sociologie yabiladienne n'a pas tant d'importancesmiling smiley

salam


Organisez un concours de recrutement alors pour etre plus representatif de la communauté marocaine à l'etranger sur yabiladi evil
D
12 avril 2008 17:45
Salamou Alykoum,

C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
12 avril 2008 18:17
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...

La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant.

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.
D
12 avril 2008 19:10
Citation
pao de acucar a écrit:

La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant.

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.

Salamou Alykoum,

C'est tout à fait, celà, on a eu une education, où les valeurs religieuses, la tradition sont les normes, la notion de hchouma càd, la pudeur en gros à egalement un poids non negligeable et qui, empeche d'aborder certains sujet, ou du moins selon une certaine vision.

Dans les faits ca se traduit, par le fait de ne pas traiter de tel ou tel sujet par pudeur, ce qui conduit parfois à une mise a l'ecart immediate de l'auteur, sinon, au niveau religieux, ben, lorsqu'un intervenant ose soulever certaines problematique lié acertaines interpretation etc, celà provoque une attaque rangée, qui va jusqu'a sortir de l'islam la personne carrement.

Maintenant je carricature plus ou moins, apres je ne dis pas que c'est mauvais ou pas, mais c'est juste une sorte d'explication que j'essai d'apporter.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
12 avril 2008 20:25
Angelsmoking smileyheureusement pour moi, je suis très différend du communs des mortels, je suis exceptionnel est irremplaçable grinning smileyevil ne vous en déplaise grinning smileygrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Z
12 avril 2008 20:36
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Angelsmoking smileyheureusement pour moi, je suis très différend du communs des mortels, je suis exceptionnel est irremplaçable grinning smileyevil ne vous en déplaise grinning smileygrinning smiley


mamnakche jouje grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
D
13 avril 2008 15:10
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...

La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant.

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.


Salam Alikoum,

Par contre moi je suis pas d'accord, ya beaucoup de personne qui crit au "HARAM" sur les forums, et blabla, mais jsuis sure qu'en faite, c juste un paraitre pour certain(e)s ...!
La justification est issue de l education mais apres, voila meme au niveau de l education ya des personnes tres tres differentes ici ! ex. tu parles des moeurs, donc on va parler relation fille-garçon:
il y a : (en gros)
- Non rien avant le mariage, meme pas la bise ! pas de copain direct rdv chez le walid, on se voit avec une troisieme personne !
- Les bisous mais bas les pattes !
- Les rdv à l hotel frottis frottas lol
- Et !!! le direct, ben oui jai des relations jassume !

eye rolling smiley
p
13 avril 2008 15:31
IL existe bel et bien une pensée qui domine mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une pensée unique sur

yabiladi. En même temps, comment veux tu que des personnes ayant la même culture, la même religion et à peu

près la même éducation ne soient jamais d'accord ?

Et puis, le but en allant sur un tel forum n 'était il pas d'échanger avec des personnes ayant les mêmes

origines et espérer trouver des gens qui nous comprennent du fait de la même culture ...?

Après il est clair que s il n y avait qu une seule et unique pensée , je ne serais plus là depuis longtps

vu ma mentalité mais je suis marocaine et j'ai aussi besoin de retrouver mes chers compatriotes grinning smiley
K
14 avril 2008 10:06
A moi tout seul, je represente une ......................minorité perplexe
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
D
14 avril 2008 11:26
Citation
Désenchantée a écrit:


Salam Alikoum,

Par contre moi je suis pas d'accord, ya beaucoup de personne qui crit au "HARAM" sur les forums, et blabla, mais jsuis sure qu'en faite, c juste un paraitre pour certain(e)s ...!
La justification est issue de l education mais apres, voila meme au niveau de l education ya des personnes tres tres differentes ici ! ex. tu parles des moeurs, donc on va parler relation fille-garçon:
il y a : (en gros)
- Non rien avant le mariage, meme pas la bise ! pas de copain direct rdv chez le walid, on se voit avec une troisieme personne !
- Les bisous mais bas les pattes !
- Les rdv à l hotel frottis frottas lol
- Et !!! le direct, ben oui jai des relations jassume !

eye rolling smiley


Wa3lykoum wassalam,

Je suis d'accord sur ce point, il y a egalement ce genre là, qui veut duper les autres ou meme se duper eux meme, mais, bon yabiladi est representatif de la societé, c'est un mini-Maroc en lui meme.

Pour les categories, lol, y a egalement de ca meme si ca fait un bon moment que je n'ai pas mis les pieds dans A&S ca me donne envie d'y aller d'ailleurs grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
14 avril 2008 13:37
salam alikoum Donat

je t'averti qu'au pays des bisounours ( A&S) les choses ont changé, c'est devenu, comment dire ?? plus Hard evil

faut s'armer d'un bouclier avant d'y acèder grinning smiley, mais pour toi j m'inquiète pas ta carapace fait l'affaire grinning smiley

Citation
Donatello a écrit:

Wa3lykoum wassalam,

Je suis d'accord sur ce point, il y a egalement ce genre là, qui veut duper les autres ou meme se duper eux meme, mais, bon yabiladi est representatif de la societé, c'est un mini-Maroc en lui meme.

Pour les categories, lol, y a egalement de ca meme si ca fait un bon moment que je n'ai pas mis les pieds dans A&S ca me donne envie d'y aller d'ailleurs grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
p
15 avril 2008 01:25
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
A force de copinage d'anciens/anciennes partageant les mêmes principes de vie, Yabiladi ne risque t'il pas de devenir le vecteurd'une Pensée Unique où celui qui n'y adhère pas sera rejeté.N'y a t il pas là une forme d'intolérance. La diversité de la communauté marocaine à l'étranger est elle sur ce site si bien représentée?
Voilà question hautement philosophique en ce week-end smoking smiley

je pense comprendre ce que tu entend par pensé unique, mais il faut prendre en compte que yabiladi est un site communautaire ou la majorité des intervenant sont marocains et de confessions musulmanes
ok
16 avril 2008 12:17
La pensé unique c'est blanc bonnet ou bonnet blanc.

C'est comme si on te proposait de la bière et que toi tu veux du coca.
On te répond une blonde ou une brune?


Il faut comprendre que le principe de la pensé unique, c'est que la plupart du temps les protagonistes qui la professent ne s'en rendent pas tout à fait compte. Alors dans ce cas il ne faut pas trop insister. Depuis la chute du bloc communiste en 90, c'est l'idéologie du libéralisme qui a gagné, et tout le monde croit désormais qu'il n'existe qu'une route.
On essaye de nous faire croire à la mort des idées... C'est ce que j'appelle la prophétie auto réalisante, le mythe du mouton de padurge! Après tout nous sommes dans ce vaste ensemble qui constitu le village global et l'égoisme grégaire est dans notre nature selon Richard Dawkins! Pourquoi ne pas se laissé aller? Le monde positiviste à accoucher du fatalisme, je crois que c'est la tare de notre temps.
D
16 avril 2008 12:47
Citation
islah a écrit:
salam alikoum Donat

je t'averti qu'au pays des bisounours ( A&S) les choses ont changé, c'est devenu, comment dire ?? plus Hard evil

faut s'armer d'un bouclier avant d'y acèder grinning smiley, mais pour toi j m'inquiète pas ta carapace fait l'affaire grinning smiley

Wa3lykoum wassalam,

lol, j'ai pu voir ca t'inquiete, car comme tu dis, j'ai mas carapace.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
20 avril 2008 12:48
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

C'etait peut etre à un moment vrai, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité aujourd'hui, j'avais cette impression, mais au fur et à mesure du temps, j'ai pu constater au contraire, la pluralité des avis et des opinions, donc un paysage assez hétérogène.

Maintenant, sur certains sujets qui touchent les moeurs, la religion etc, j'aurais tendance a croire que c'est du à l'education que nous avons reçu, et qui, par extension fait que nous avons ce genre d'avis, donc finalement pas forcement dû au copinage etc...

La 2ème partie de ton propos mériterait un dévellopement. c'est intéressant.

Il y aurait quelque chose auquel on ne peut pas toucher... où la frontière entre le sacré et les tabous est très étroite, à peine perceptible parfois, et même inexistante.


Salam Alikoum,

Par contre moi je suis pas d'accord, ya beaucoup de personne qui crit au "HARAM" sur les forums, et blabla, mais jsuis sure qu'en faite, c juste un paraitre pour certain(e)s ...!
La justification est issue de l education mais apres, voila meme au niveau de l education ya des personnes tres tres differentes ici ! ex. tu parles des moeurs, donc on va parler relation fille-garçon:
il y a : (en gros)
- Non rien avant le mariage, meme pas la bise ! pas de copain direct rdv chez le walid, on se voit avec une troisieme personne !
- Les bisous mais bas les pattes !
- Les rdv à l hotel frottis frottas lol
- Et !!! le direct, ben oui jai des relations jassume !

eye rolling smiley




smoking smileyconditionnement ethnique culturel et le communautarisme vous connaissez ????grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook