Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je pense a vivre seule sans mon mari
L
25 août 2013 23:13
Bonjour a tous, pour ceux qui n'ont pas vue le dernier message que j'avais poste sur les problèmes que j'ai envers les parents de mon mari, voilà un bref resume. Donc, les parents de mon mari rendent ma vie difficiles. Ils sont la 6 fois par ans et maintenant ca fait plus de deux ans qu'ils sont la. Je nettoit tout leur salete, le paye leur degats et je ne peux pas profite de ma propre maison. Je suis etudutiante et travailleuse et ils font du bruit matin et nuit sachant que je suis a l'universite. Ils prennent toute la place, ne payent rien du tout et se croient comme des rois. Moi et mon mari ont a rarement de l'intimite. Je n'ai toujours pas de carriere, j'ai des dettes, je travail beaucoup et je vais a l'ecole, je n'ai pas le temps ni tout l'argent pour payer pou eux! Je suis fatiguee! J'en ai parler a mon mari,et il était gene d'entendre ca sur ses parents. Ils m'a dit qu'il est gene de leur dire c'est quand qu'ils parteront par peur qu'ils prennent ca mal. Je crois sincerement qu'ils vont reste la un long moment. Nous habitons dans un petit appartement et nous travaillons encore plus fort depuis qu'ils sont la. Mais je sens que je paye pour eux mon loyer , et ma tele et l'electricite (qui grimpe) pour eux, parce que je ne profite pas de mon appartement. Ils ont la pensions en plus et ont paye tout! Ils ne sont pas malade ni trop vieux. Je sens qu'ils profitent de la situation. Je pense maintenant a demenager seule, parrce que mes dettes montent et je ne suis pas leur esclave! Mes parents avaient hontent d'entendre ca et m'ont demande de demenager. Je veux avoir votre avis sur ca. Je ne veux plus qu'ils affectent mes etudes ou encore mon etat!
S
25 août 2013 23:26
Salem, a ta place j'aurais pas finis un ans que je serais deja partis !!! Ils n'on pas de maison ou c'est quoi ? Demande a ton mari ! C'est ou il en parle lui a ses parents ou tu le laisse seul avec ses parents.. sa l'aiderais a reflechir !
N
25 août 2013 23:32
c'est une situation difficile et que j'ai vécu sans atteindre ton degré de souffrance. Je pense que la clé est la communication avec ton mari: il doit comprendre que tu es à bout et tu menaces de partit, peut être qu'il comprendra la gravité de la situation et prendra les mesures nécessaires. si tu vois que cette dernière tentative n'aboutit pas alors...
J
25 août 2013 23:35
Bonjour

Votre mari devrait comprendre que la situation N est pas normale et que votre patience a des limites. Sa famille devrait comprendre qu!elle abuse de la situation et que le fardeau est trop lourd pour un jeune couple qui dEbute dans la vie . Ils abusent aussi de leur fils en le plaçant devant le fait accompli . Vous avez le droit de fixer vos limites et de décider que vous en avez assez d, être exploitée . On confond encore hélas au Maroc le devoir de soutenir sa famille selon nos moyens avec l ,obligation de se sacrifier pour eux. Certaines famille croient même qu elles ont le droit de plumer et de saigner leurs enfants sous prétexte que c'est la condition pour obtenir rdate el oualidine. Vous n'êtes pas obligé de prendre en charge aussi les frères et sœurs de votre mari en plus des parents. Hélas on est devenus paresseux et on se comporte comme des assises. Deux travaillent et 3 ou 4 vivent à leurs crochets . Sujet tabou car si on se plaint on nous dit que c'est un wajib un devoir ...oui a la solidarité familiale mais non à l exploitation des travailleurs par leur propre famille . Expliquez à votre mari que vous l ,aimez et que vous le soutenez comme une bone épouse mais que vous avez aussi le droit à votre intimité . Vous aidez votre mari mais votre solidarité ne doit pas aller jusqu'à à vous renier et vous laisser exploiter ...une famille qui vous aime ne devrait pas vous exploiter alors s!ils le font ils méritent que vous fermiez un peu le robinet sinon ils vont vous laisser sur la paille ....au fait je suis un homme marocian et je suis passé par la . J ai choisi de sauver mon couple et de controler les appetits de ma mère et mes sœurs qui voulaient littéralement nous bouffer la laine sur le dos.bonne chance et ne te laisse pas faire
m
26 août 2013 00:09
6 fois par an? c est pas bcp
z
26 août 2013 00:21
tu vis en Algérie, c'est courant de rencontrer ce genre de situation dans les familles où plusieurs générations cohabitent parce qu'ils n'ont nul part où aller.

comme c'est dit plus haut, il faut que tu communiques avec tes beaux-parents ou du moins avec ton mari, mais ca va être difficile. De plus, tu ne peux pas quitter ton logement conjugales pour cette raison mais plutot prévoir une répartition des dépenses et tâches avec eux ( vu qu'ils ne sont pas trop vieux)...

Tu n'as plus qu'à être patiente pour que la situation s'améliore...

bon courage!
26 août 2013 00:23
Salam aleykoum,

Tous jeunes et surtout étudiant à besoin d'avoir une certaine espace et intimité avant de pouvoir gérer sa vie et surtout, de la construire. Car en te lisant, je ressens que tu es encore en pleine construction.

Le problème dans notre culture, c'est qu'on a tendance à ne pas parler aux parents ou personnes âgées lorsque nous avons certains problèmes ou confrontations, par peur de passer pour une personne irrespectueuse.

Un moment donné, tu devrais penser à ton avenir! Passer par le dialogue, c'est gratuit. Donc vas-y, n'est pas peur. Soit avec ton mari et es parents et vide toi.
S'ils te comprennent, soit ils partiront, soit ils partageront les frais. S'ils ne te comprennent pas et qu'ils ne bougent pas, alors à toi de bouger, cela le feront un peu réfléchir.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook