Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense que je suis devenue mauvaise
N
17 avril 2012 13:02
SaLam

J'ai un grand probleme qui me retiens d'avancer, j'ai le coeur plein de haine, je suis devenue ingrate et j'ai plus aucun sentiment de bonheur et ca depuis presque 2 ans, je peux vous dire que je n'ete pas comme ca avant, j'ai eu trop d'emotions les4dernieres annees, quitte ma famille pour venir vivre ici avec mon mari, ma bmere m'a humilie, rabaisse, une fausse couche, une depression a me retrouvant seule ici sans famille, NI amis

Aujourdhui , je vis seule avec mon mari et mes enfants, j'ai le contact qu'avec ma petite famille, cette haine se ressens dans mon couple, pourtant mon mari est gentil, il me repete a chaque fois quand est ce que tu sera heureuse, pourtant avant tout ca j'ai toujours ete une femme heureuse!, il me dit que j'ai un coeur noir..., je ne suis plus caline avec personne..,,avant je n'ete pas commeca, j'ete quelqu'un de tres gentille, heureuse , je pardonne beaucoup, je cherche d'apres tout le monde..., suis je devenue mauvaise? Comment faire pour etre celle d'avant?
L
17 avril 2012 13:53
Commences par chercher à comprendre pourquoi tu as du jour au lendemain chercher à être celle d'aujourd'hui?
Je pense, que tu as été très affectée par ces épreuves que tu as traversé entre autres par le manque de respect de ta belle mère et tu as ressenti le besoin de changer radicalement parce que tu t'estimais peut-être trop fragile,trop naïve trop bonne alors pour toi devenir une autre aller te faire oublier tout le mal éprouvé sauf qu'aujourd'hui c'est ta petite famille qui en paie les conséquences.

Tu dois avant tout pardonner ce qui s'est passé fautive ou pas,victime ou pas peu importe,pardonnes et adresse la facture vers l'au delà.
Sinon,tu dois savoir que beaucoup d'autres comme toi ont dû quitté leurs familles pour pouvoir vivre indépendamment leurs vies d'épouses et de mères.
Aujourd'hui,tu as un mari et quatre enfants c'est deux bonnes raisons d'abandonner cette artillerie(colère,rancoeur,haine) que tu t'es procurée pour protéger la douce personne que tu étais.

Ne te renfermes pas,sois à l'écoute de ton mari,de tes enfants,elle est là ta réussite personnelle le reste ça n'a pas vraiment d'importance...
17 avril 2012 15:01
Citation
Lunaa1 a écrit:
Commences par chercher à comprendre pourquoi tu as du jour au lendemain chercher à être celle d'aujourd'hui?
Je pense, que tu as été très affectée par ces épreuves que tu as traversé entre autres par le manque de respect de ta belle mère et tu as ressenti le besoin de changer radicalement parce que tu t'estimais peut-être trop fragile,trop naïve trop bonne alors pour toi devenir une autre aller te faire oublier tout le mal éprouvé sauf qu'aujourd'hui c'est ta petite famille qui en paie les conséquences.

Tu dois avant tout pardonner ce qui s'est passé fautive ou pas,victime ou pas peu importe,pardonnes et adresse la facture vers l'au delà.
Sinon,tu dois savoir que beaucoup d'autres comme toi ont dû quitté leurs familles pour pouvoir vivre indépendamment leurs vies d'épouses et de mères.
Aujourd'hui,tu as un mari et quatre enfants c'est deux bonnes raisons d'abandonner cette artillerie(colère,rancoeur,haine) que tu t'es procurée pour protéger la douce personne que tu étais.

Ne te renfermes pas,sois à l'écoute de ton mari,de tes enfants,elle est là ta réussite personnelle le reste ça n'a pas vraiment d'importance...
Tua s tous dis , je rajoute que tu es devenu "mauvaise " a un moment ou tu as une stabilité , en plus son mari l'aime ,n il veut la voir heureuse , les gens mauvais oublie les , maintenant tu es avec ta famille cest avec eux que tu dois etre comme tu etais avant
c
17 avril 2012 18:56
ça s'appel le déracinement c'est dur, un déchirement.

bon courage.
j
18 avril 2012 02:38
Citation
juste♥moi a écrit:
SaLam

J'ai un grand probleme qui me retiens d'avancer, j'ai le coeur plein de haine, je suis devenue ingrate et j'ai plus aucun sentiment de bonheur et ca depuis presque 2 ans,

Aujourdhui , je vis seule avec mon mari et mes enfants, j'ai le contact qu'avec ma petite famille, cette haine se ressens dans mon couple, pourtant mon mari est gentil, il me repete a chaque fois quand est ce que tu sera heureuse, pourtant avant tout ca j'ai toujours ete une femme heureuse!, il me dit que j'ai un coeur noir..., je ne suis plus caline avec personne..,,avant je n'ete pas commeca, j'ete quelqu'un de tres gentille, heureuse , je pardonne beaucoup, je cherche d'apres tout le monde..., suis je devenue mauvaise? Comment faire pour etre celle d'avant?
Essaies d'apprécier les bonnes choses de ta vie, tu seras moins amère...
Ta BM te faisait du mal ? Alhamdoulillah, aujourd'hui tu vis avec ton mari.
Tu as fais une fausse couche ? Que ta douleur ne sois pas vaine. Alhamdoulillah tu as quand même eu des enfants.
On dit que celui qui ressasse devient haineux alors accepte d'évacuer le passé et vis le présent...
Tout ces malheurs que tu as connu t'ont quand même laissé l'essentiel : la vie, l'intégrité physique et mentale, ta petite famille.
Vas-tu te torturer jusqu'à perdre la santé ? Penses au moins à tes enfants, ils n'ont que toi....
N
18 avril 2012 12:43
Merci les yabis Pour vos reponses et conseils, j'ai envie de me reconcilier avec mon passe!, mais comment alors que mon coeur est plein de haine!!sad smiley
k
7 juin 2013 12:20
sentiment légitime d'injustice!
rien à voir avec cette pseudo introspection dont tout le monde t'abreuve!
Tu cherches l'affrontement mais il est trop tard, tu as été victime d'une injustice et ce qui te reste c'est une colère indescriptible.
La seule chose qui te reste c'est la foi en dieu.
Désolé
c
7 juin 2013 14:14
tu te dois de te rapprocher de Dieu

met la sourate al baqara chez toi tous les jours
lis le verset du Trone autant de fois que tu le souhaites et la sourate al duha qui apaise le cœur
la sourate al sharrhh apaise la colère

renforce ta foi et ne laisse pas satan envahir ton cœur soit assidue et ne te detache pas de Dieu petit a=à petit Inch'Allah ton cœur va guerie petit à petit fait des douaas.

Que Dieu apaise ton cœur et qu'Il te protège Inch'Allah.

ps: la vie est un combat et seul Dieu peut nous aider à avancer ne laissons pas place à satan il ne gagnera pas courage
N
7 juin 2013 20:38
Salam

Mon poste date d'un an,

Après tout se que j'ai vecu,je cherche une reponse a comment avancer..... Et comment je suis devenue si mauvaise

Je n'ete pas comme ca avant et je souffre de cette nouvelle personne que je suis devenue!
N
7 juin 2013 21:00
Citation
wanatou a écrit:
tu te dois de te rapprocher de Dieu

met la sourate al baqara chez toi tous les jours
lis le verset du Trone autant de fois que tu le souhaites et la sourate al duha qui apaise le cœur
la sourate al sharrhh apaise la colère

renforce ta foi et ne laisse pas satan envahir ton cœur soit assidue et ne te detache pas de Dieu petit a=à petit Inch'Allah ton cœur va guerie petit à petit fait des douaas.

Que Dieu apaise ton cœur et qu'Il te protège Inch'Allah.

ps: la vie est un combat et seul Dieu peut nous aider à avancer ne laissons pas place à satan il ne gagnera pas courage

Merci wanatou
c
7 juin 2013 21:05
Citation
Nutella. a écrit:
Salam

Mon poste date d'un an,

Après tout se que j'ai vecu,je cherche une reponse a comment avancer..... Et comment je suis devenue si mauvaise

Je n'ete pas comme ca avant et je souffre de cette nouvelle personne que je suis devenue!

courage c est déjà bien que tu t en sois rendue compte c est déjà un bon debut el hamdoullillah
de renforcer ta foi te rendra moins dure envers les gens que tu aimes ne perd pas espoir et n oublie jamais que les escaliers se montent 1 par 1. Il va donc te falloir un peu de patience et une maitrise de soit que tu acqueriras petit à petit en te remettant sans cesse en cause.
lorsque tu sens que tu as été injuste et trop froide n hesite pas à retourner voir la personne pour lui en parler

el hamdoullillah Dieu est Grand
N
7 juin 2013 22:12
Salam,

Ton désarroi émotionnel est palpable. Ton esprit , ces dernières temps, a été mis en mouvement de différentes manières. Dans un premier temps, tu dis avoir quitté ta famille afin de rejoindre ton époux, c'est une petite déchirure, surtout si tu entretenais de bonnes relations avec ta famille. Il faut un temps d'adaptation avant de pourvoir s'approprier sa nouvelle vie.

Les mauvaises relations que tu as entretenues avec ta belle-mère ont engendré, ou intensifié un sentiment de mal-être déjà présent comme je l'ai dit plus haut. Se faire humilier même quand tout va bien au fond de soi, est destructeur. Alors si tu étais vulnérable, cela va sans dire, que ça a pu générer une dépression.

Faire une fausse couche, est douloureux.En présence d'une personne malveillante, d'une " décourageuse ", la douleur n'en est que plus grande malheureusement.

Tu as été plusieurs fois en colère, ta belle mère qui t'humilie, ta fausse couche. Cela a provoqué ce sentiment de haine que tu ressens à présent.

C 'est certainement à l'égard de ta belle mère que tu ressens toute cette haine, car inconsciemment tu dois la tenir pour responsable des épreuves difficiles que tu as traversées et de l'état émotionnelle dans lequel tu te trouves actuellement. Cette haine occupe toutes tes pensées, elle a fini par corrompre ta personnalité ( tu dis que tu étais une femme gentille et calme )et infecter ton existence, et celle de ceux qui la partage. Tu ne peux pas rester comme ça, il faut réagir avant que cela n'empire et te gâche la vie au point d'être incapable de mener à terme des projets, même les plus modestes.

Il faut faire une brèche et sortir de cette haine, en sortant de la posture de victime. Tu peux exprimer ce que tu ressens à ton époux afin qu'il comprenne pourquoi tu es mal. Tu dis qu'il est gentil,il ne demandera qu'à t'aider à être heureuse si tu le souhaites vraiment.

Tu as fait une fausse couche, mais sache que ce n'est pas la fin du monde. Vous pouvez réessayer d'avoir un enfant. Il valait peut- être mieux que la grossesse s'arrête, car souvent il y a une raison. Questionne cet événement de manière positive. Qu'est ce qui peut être positif dans cette fausse couche !? Elle t'a peut être évité d'avoir un enfant mal-formé ou malade . Ca pourra t'ouvrir une autre façon de voir les choses dans ce que tu vis.

Tu peux resserrer les liens avec ta famille, mères, soeurs, amies des personnes qui t'aiment, pour t'aider à aller mieux et te sortir de cette détresse. Un entourage bienveillant est un bon moteur de remotivation. S'il est difficile d'agir sur l'une des causes de ton mal -être, en l'occurence ta belle -mère, et bien essaye de l'éviter si tu le peux, et fais des choses qui te donnent de la satisfaction, du plaisir, cuisine, sport, sorties, musique, lecture, tout ce que tu aimes faire. Essaye de pratiquer les activités que tu aimes plusieurs fois par semaine. Ca va permettre d'isoler la haine que tu as en toi, quelques instants dans la journée jusqu'à la faire disparaître totalement, je l'espère.

Je te souhaite bon courage.
N
8 juin 2013 00:47
New destiny Merci bcp pour tes conseils, mashaalah ca me reconforte de te lire

Ma belle mere m'a rabaisse plus bas que terre et a remonte mon mari contre moi!, hmdlh on essaye de remonter la ponte, mais après 2 ans, j'ai toujours pas change et je n'arrive pas a devenir celle que j'ete autre fois ,

Inchallah Avec le temp qui sait.....
N
8 juin 2013 21:38
Salam,

De rien.

On ne reste pas la même personne toute notre vie, les événements que nous vivons , les épreuves que nous traversons, nous transforme, nous change peut être parfois, mais ne modifieront jamais ce que nous sommes intrinsèquement. Tu es en colère, tu ressens de la haine, mais ça ne fait pas de toi une mauvaise personne. Il ne faut pas que tu portes en plus le fardeau de la culpabilité. Ces émotions tu les ressens car on est parti les chercher au fond de toi, en te malmenant psychologiquement.

Cette haine est destructrice pour toi et ton entourage, elle génére un sentiment de souffrance permanent chez toi. Deux ans c'est long.

Se faire humilier est une grande souffrance. Personne n'a le droit d'infliger ça à qui que ce soit. C'est immoral et cruel. Personne ne pourrait être indifférent à cela et il est normal que tu ressentes de la haine envers la personne qui t'humilie. Tu as l'avantage d'avoir identifié la source de ton mal-être, il faut que tu deviennes actrice de ta vie et que tu cesses avec le rôle de victime comme je te l'ai déjà dit plus haut.
Ta belle mère tu ne le changeras pas. Inutile de t'infliger un effort supplémentaire. Non seulement ça va te demander de l'énergie mais en plus ça sera vain. ( Ca vaut toujours la peine d'amorcer un dialogue avec elle, si tu sens que ça pourrait porter ses fruits. On ne sait jamais. C 'est toi qui voit. )

En attendant , il faut absolument que tu mettes un terme au continuum de cette haine qui te ronge de l'intérieur. Sinon elle va continuer à générer non seulement de l'agressivité mais aussi de l'anxiété, ou bien de la tristesse, dans des moments d'accalmie, ce qui n'est guère meilleur.

Quand tu sens que la haine monte, ne t'y agrippes pas, et ne la laisse pas envahir ton esprit. Si à chaque fois que cette émotions se présente, tu la laisse exploser ou imploser, tu l'as ressentira plus souvent , c'est évident. Il faut donc que tu arrêtes d'être esclave de tes pensées. Tes pensées, tu peux les contrôler. Cette haine, ça fait un moment que tu la ressens maintenant, quand elle surviendra , essaye de la laisser passer sans te laisser envahir par elle. Ca demande du temps, mais avec de l'expérience, tu y arriveras.
Il faut vraiment que tu lâches prise avec ça car c'est trop nuisible, ça empoisonne ton existence au quotidien.


Si tu sens que ton mari est sous l'emprise de sa mère après une visite chez elle et bien, essaye de dialoguer avec lui en exprimant calmement ton point de vue par rapport à la situation. Tu n'es pas obligé de lui dire tout ce que tu penses de sa mère car n'oublie pas qu'il l'aime. Ce qui est dur à entendre, au lieu de lui dire en pleine figure, quitte à l'écrire sur une feuille, ça va te soulager et libérer un peu ton esprit. Ecoute aussi ce qu'il te dit, et si tu ne comprends pas demande des explications sans te fermer à lui.
Fais du sport, amuse toi avec tes enfants, fais une activité qui sollicite tes compétences et concentre toi sur celle ci. Le résultat obtenu renforcera ta confiance en toi et t'aidera surtout à t' éloigner de ces émotions négatives.

Bon courage.
R
29 mars 2017 02:05
C'est la première fois que j'ecris sur un site pour extérioriser. Je ne suis pas mariée je n'ai pas d'enfants mais tout comme cette fille je pense etre une femme mauvaise, je n'ai pas bcp dnamos, j'ai comme l'impression que les gens mz deteste, je souffre bcp, je prefere etre seule que d'ete avec ma famille, quand je dis ma famille je parle dnune tante et de mes cousines avec lesuqelles je vis. Je ne vis pas avec mes parents ni avzc mes freres et qoeurq et ils me manquent bcp je ne me sens pas aimé, ni entouré de personnes bienvaillantes, j'essaie de faire du bien autour de moi, ma tante je sens qu'elle ne me supporte pas et pourtant avec mon petit salaire je lui donne chaque fin du mois un peu d'argent pour participer au frais de la maison frais ququels je ne profite pas . elles s'en moquent que je mange que je sois malade, bien. Seule ,quand j'ai mal je ne vois que ma vieille grand mzre pour s'occuper de moi sinon presuqe tout le monde aitour de moi s'en moque. Je me suis dis que c'est moi qui suis mauvaise et que je suis la pire persinne au monde j'ai un mauvais coeur et cnest pour cela que les gens ne m'aiment pas. J'ai mal e je suis musulmane zt pour cette raison je ne veux pas avoir recours a certainsteucs qu'une personne sans foi ferai.t j'ai peur j'ai vraiment besoin d'aides de vos conseils.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook