Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui pense rentrer definitivement au maroc?
a
4 décembre 2007 19:38
je suis rentrer au maroc et je peux vous dire tout ce dont vous avez besoin de savoir et pourquoi pas vous aidez aussi si je peux,ca sera avec plaisir
l
4 décembre 2007 19:50
Slt moi, c'est ma mère qui veut rentrer au Maroc définitivement et elle veut que j'y vais avec elle ossi, mais moi ça me donne pa trop envie, je doute!
Raconte moi comment ça se passe pr toi?
a
4 décembre 2007 20:54
L'idée de rentrer définitivement tentent de plus en plus les marocains expatriés, je voudrais poser pas mal de questions à ceux qui ont agi (en rentrant définitivement):

Quelles sont les 1eres obstacles?
comment on fait pour se "dé conditionner" de nos habitudes d'expatriés?
et la rémunération au niveau travail;conditions et organisations de travail...
a
4 décembre 2007 21:34
resalut,
je reponds a lala et a abdou en meme temps,
franchement, et personnellement j'encourage tte personne qui pense rentrer au maroc,en ce qui concerne lala,si tu (je me permets de te tutoyer) as un diplome ou une formation,cela te permettrais de trouver un travail tres facilement sachant que le monde professionnel au moroc connait en ce moment un essort extraordinnaire dans tt les domaines et ds ttes les villes,on n'a qu'a voir ts les investisseurs qui commencent a s'installer au maroc et l'argent qui s'y investit,
une autre chose,maintenant avec l'offshoring,on peut travailler dans des centres d'appel sans avoir de formation precise,ou un niveau d'etudes tres eleve,ce qu'il faut avoir c un tres bon francais sans accent et c assez bien payer,
autre chose,il ne faut en aucun cas comparer les salires entre le maroc et la france car le niveau de vie n'est pas le meme du tout, c vrai le smig au maroc et a environ 220 euros mais la baguette de pain coute 0.12 euros, et pour 150 euros on peut louer un appart convenable,donc vous voyez ce que je veux dire. et pour un cadre superieur le salaire moyen est de 1000 euros ce qui est tres tres bien au maroc et dernier exemple pour les centres d'appel il paie quand meme 600 euros,c convenable,donc il faut trouver un equilibre.
derniere chose, le maroc a ses inconvenients et ses avantages et la france aussi,
et si un jour vous decider de rentrer aux maroc,il faut tjrs possitiver et s'adpter a tt prix car le maroc est votre premier pays et il a besoin de vous,
voila,donc j'espere avoir repondu a vos questions et n'hesiter en aucun cas a me consulter pour n'importe quoi,je me ferais une joie de vous repondre et vous aidez.

PS: vous etes de quelle ville au maroc?

a tres bientot j'espere.
m
4 décembre 2007 22:38
moi c'est mon reve que j'assaie de réaliser petit a petit
m
4 décembre 2007 22:43
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
moi c'est mon reve que j'assaie de réaliser petit a petit


c'est mon rêve aussi mais entre le rêve et la réalité y a des kilomètres.(tm)
Y
4 décembre 2007 22:53
Quand on voit que même les retraités français quitte la France et viennent au Maroc pour fuire la vie (exagérément) chère en France. Quand on est marocain en plus, franchement on n'a pas de raison de ne pas rentrer si on peut décrocher un bon job. Sauf bien sur, si on adore claquer 65% de sa paye pour payer le loyer de son studio de 25 m² et bouffer du poisson et des fruits pas frais.

Vive le Maroc (tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/07 22:54 par You84.
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
a
4 décembre 2007 22:55
salut marocaine et malak,
du moment qu'on veuille tt est possible,si vous avez besoin de n'importe quoi je me ferais un plaisir de vous aidez et surtout n'hesitez pas,
p
4 décembre 2007 22:56
salam

quand on est une femme née en france, peut on aisémment trouver du travail au Maroc et ne pas se faire bouffer par les autres ? ( parce qu a ce qu il parait le monde du travail est encore plus cruel au bled et pour les MRE ça doit etre pire , non y a pire c d'etre MRE/femme grinning smiley)

alors est ce aussi merveilleux que cela de rentrer ?
a
4 décembre 2007 23:07
salut princesse,
personnellement je dirais qu'il y a pas de probleme
il y a enormement de chef d'entrepsie,de ministre et aussi bcp de cadre femme
donc je dirais que ce n'est pas un obstacle
il n' y a meme une association des cadres et chefs entreprise femme au maroc
et concernant mre ou pas tu es marocaine comme tte autre femme
m
4 décembre 2007 23:07
Citation
abdel231 a écrit:
salut marocaine et malak,
du moment qu'on veuille tt est possible,si vous avez besoin de n'importe quoi je me ferais un plaisir de vous aidez et surtout n'hesitez pas,
barak'ALLAH oufik a khouya
m
4 décembre 2007 23:09
Citation
You84 a écrit:
Quand on voit que même les retraités français quitte la France et viennent au Maroc pour fuire la vie (exagérément) chère en France. Quand on est marocain en plus, franchement on n'a pas de raison de ne pas rentrer si on peut décrocher un bon job. Sauf bien sur, si on adore claquer 65% de sa paye pour payer le loyer de son studio de 25 m² et bouffer du poisson et des fruits pas frais.

Vive le Maroc (tm)
sa c'est sur meme les gouers arrivent a se faire une place dans notre pays alors pourquoi on n'y arriverait pas?
a
4 décembre 2007 23:22
tres bien dit marocaine et franchement j'aime pas le fait qu'il commence a investir en masse notre pays
en plus cette il parait qu'il y 40000 carte de sejour en attente pour les etrangers,c vrai c de l'argent en plus pour nous mais c bcp de probleme en contre parti,niveau de vie qui augmente,pedophilie,prostitution....mais bref on adore notre pays et je ferais tt pour lui,donc si je peux t'aider ds n'importe quoi n'hesite pas
p
5 décembre 2007 14:22
Citation
abdel231 a écrit:
salut princesse,
personnellement je dirais qu'il y a pas de probleme
il y a enormement de chef d'entrepsie,de ministre et aussi bcp de cadre femme
donc je dirais que ce n'est pas un obstacle
il n' y a meme une association des cadres et chefs entreprise femme au maroc
et concernant mre ou pas tu es marocaine comme tte autre femme

salam

Merci pour ta réponse winking smiley
f
5 décembre 2007 14:27
Salam,

un jour j'éspère inchallah ! smiling smiley
L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
k
5 décembre 2007 14:51
personnellement ça sera dans le future proche in cha allah
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
l
5 décembre 2007 22:19
Merci pr ta réponse abdel231, en fait, j'ai un diplome mais pa encore le bac, je le passe cette année, et le bac ke jvé obtenir inchaallah, mais le problème est que la spécialité que j'étudie ne me plait pas!
Ma mère aimerait bien que je travaille avec mon bac inchaallah la bas mais moi je compte changer de filière!
Sinon au Maroc, jsui originaire de la belle ville de Marrakech!
M
5 décembre 2007 23:04
Citation
abdel231 a écrit:
je suis rentrer au maroc et je peux vous dire tout ce dont vous avez besoin de savoir et pourquoi pas vous aidez aussi si je peux,ca sera avec plaisir



Tu parles pour les gens qui sont venu etudier ou travailler en Françe je suppose ?
a
5 décembre 2007 23:17
salut lala75;
moi aussi je suis de marrakech,tu sais avec ton bac tu peux bien travailler ou poursuivre tes etudes,si tu veux un coup de main fais moi signe et dis moi plus precisemment ce que tu veux faire,un avantage je suis aussi de marrakech
i
5 décembre 2007 23:38
Citation
abdel231 a écrit:
salut lala75;
moi aussi je suis de marrakech,tu sais avec ton bac tu peux bien travailler ou poursuivre tes etudes,si tu veux un coup de main fais moi signe et dis moi plus precisemment ce que tu veux faire,un avantage je suis aussi de marrakech
il serait mieux qu'elle continue ses études, au moins décrocher un BAC+2
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook