Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense beaucoup à la mort
4 décembre 2010 17:27
salam allah alaikoum
Un salaf a écrit une poésie :

« Malheur à moi, car je ne sais pas quel jour sera le dernier de ma vie ni dans quel pays mon âme sera reprise et je ne sais pas dans quel pays sera creusé ma tombe. »

Et il y a mieux que la parole du poète, c’est la parole du Prophète(bpsl) :
« Multipliez le rappel de celle qui brise les plaisirs et les délices de cette vie d’ici bas, la mort. »
Dans une autre version, le Prophète (bpsl) rajoute :
« On ne s’en rappelle pas dans la difficulté sans que cela ne facilite les choses et on ne s’en rappelle pas dans l'aisance sans que cela n’amoindrisse cette aisance. »
4 décembre 2010 18:25
alkahina,tu as tout à fait raison!la beauté de tout ce que contiennent cette terre et l'univers nous donnent un arôme,un très bref aperçu du Royaume d'ALLAH.Si tu y rajoute les mignons petits bébés bien dodus aux mains potelées,le Paradis est à nos portes!!!Ly'muslima ne doit pas rester dans ce type de pensées inconstructives qui lui font perdre du temps????
p
8 janvier 2013 20:55
Salam mes frères et soeurs

En ce jour cette angoisse permanente qui me trouble et m’empêche de vivre correctement c'est la peur, la peur de mourir qu'elle sensation depuis maintenant quelques jours cette peur m’empêche de dormir.voilà cette peur de partir d' instant a l'autre trouble complémentent ma vie je pense à mes erreurs et surtout je pense beaucoup à la religion dans ma tête viennent un million de questions j'ai peur de devenir folle par ou commencer pour moi aujourd'hui l’écriture seras un moyens de vaincre ma peur
j'ai ressenti une sensation étrange et la d'un coup je me suis dis je vais mourir mais seul Allah sait quand est ce que nous allons mourir alors pourquoi je suis dans cette inquiétude de partir la nuit et devenus pour une grande frayeur et je me rappelle ensuite de tous se qu'on ma dis sur la mort les 40 jours avant et je me dis est aujourd’hui est ce mon tour mais je me pose aussi la question est ce un signe d’Allah pour que puisse aller dans le bon chemin le chemin qui me guidera vers le paradis et être une bonne musulmane comment une personne peut penser jour et nuit à sa mort et être malheureuse je me dis est ce le regret de ne pas avoir fait que du bien dans sa vie mais je commence a devenir folle je demande au plus grand Allah de m'aider à vivre ma vie sans avoir cette pensée permanente qui me détruit , avec tous cela je pose beaucoup de question est ce le moment de porter le voile ! Je sais que maintenant je ne ferrais plus les interdit DE L’islam comme touché à la boisson alcoolisé je sais que mon chemin est d »être une bonne musulmane de faire la prière à temps de bien faire le ramadan mais aujourd’hui le seul problème qui se pose à moi c'est la présence permanente de la mort dans ma tête

donc voila si vous pouvez me donner des conseils sa serais gentil je vous remercie d'avance
u
31 décembre 2014 00:27
Salam erlikoume wa lahmatoulah wa balaktou
Je pense que nous les musulmans nous sommes tous frères et soeurs car nous avons les même principe et les même valeur qu'Allah swt guide nos frères égarés ! Nous pensons tous a la mort a la sensation que sa fait est ce que sa fait souffrir reverons nous notre famille dans l'au delà mais cela seul Allah le sait réellement .Moi même je pense toujours a la mort et sa me gâche ma vie quotienne en tant que ado musulmane. Je n'arrive pas a me dire que jai toute la vie devant moi car au fond je sais que Allah et le seul et unique maitre de notre destin . Je pense que nous devrions profiter de notre vie d'ici bas avec nos frère et soeur musulmans tout en multipliant les bonne actions et en s'aidant car Allah a désigner la religion musulmane comme entre guimet sa favorite alors la mort certe nous allons y passer mais avant cela profitons de notre vie tout en adorant notre adorateur Allah accomplisser les piliers de l'islam et vous verez que vousn'auriez rien a craindre car vous avez obéit au tout puissant et vous vous êtes bien comportés dans la vie d'ici bas alors certe la mort de prévient pas mais si Allah vous acordez la bonne santé vous avez donc tous les moyens pour l'adorer aalors même si je sais que je suid encore jeune pour aidez les adultes je voulez quand même adresser ce message a mes frère et soeur musulman qui est de profiter avec votre famille tout en obéissant a Allah et la mort ce passera bien mais n'en faite pas une obsession contenter vous d'accomplir les bonne actions pour que le jour du jugement dernier allah vous accorde votre place dans le paradis éternellement ...
S
11 septembre 2015 15:02
Salam alikoum à toutes et à tous

je suis musulmane J' ai 30 et je besoins de vos conseils mes chères frères et sœurs musulmans. Cela fait plusieurs mois que je penses sans arrêt à la mort et je ne sais pas pourquoi il m'arrive des moments ou je ne peux rien faire à cause de ce pensé.

aidé moi en me disent le sens de ce penses qui me déstabilise???

Qu’Allah nous guide dans le droit chemin amen..
S
19 septembre 2015 15:02
Salam alaykoum
Je sui nouvelle ici et depuis 2 mois environ j'ai l'impression que je vais mourir et que mon jour va bientôt arriver tous le jour je me dit que je ne verrai pas le lendemain c horrible je ne vie plus ma famille ne me reconnais plus j'ai beaucoup chAngers je pense tout les jour à la mort je n'ose plus rien faire du tou j'ai peur des pêcher que j'ai commis je souffre je n'en peu plus qu 'allah swt me vienne en aide j'ai peur de tou ça me bloque j'ai l'impression que j'ai toute les maladie qui puisse exister j'ai peur d'avoir un djinn en moi quelque aurai til des conseil barak'allah ô fik
I
IEF
24 septembre 2015 18:58
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Nul doute que l'évocation de la mort - et être disposé à sa rencontre - est un fait désiré (selon la Chariâ) car c'est notre destin fatal !


Le Prophète a dit

"Evoquez beaucoup le destructeur des jouissances." (Tirmidhi et Nassaï). C'est-à-dire la mort car c'est elle qui interrompt les jouissances!




L'un de nos prédécesseurs a dit :

" Celui qui évoque beaucoup la mort est gratifié par trois choses: hâter le repentir, le contentement du cœur (austérité) et l'ardeur dans le culte. Alors que celui qui oublie la mort est sanctionné par trois choses: différer le repentir, délaisser la satisfaction du strict nécessaire et la paresse dans le culte."



Un Alem, interprète du Coran, a dit concernant ce verset du Coran:

" Celui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver. (Et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre." (Sourate 67/verset 2)



"Le meilleur en œuvre ": C'est à dire celui d'entre vous qui évoque le plus la mort, qui s'y prépare le mieux, celui qui en a peur le plus et s'en méfie le plus !

C'est pour cela que le musulman doit toujours évoquer la mort, doit être assidu dans les bonnes œuvres et éviter le report du repentir.
Il doit associer entre la peur et l'espérance.

L'imam Nawawi a dit :

"Le croyant doit concilier entre la peur et l'espoir quand il est en bonne santé. Il ne doit pas favoriser l'un sur l'autre. Car s'il favorise la peur : cela peut l'inciter au désespoir qui est blâmable, bien mieux il conduit à l'incroyance et à l'égarement.


Allah dit: "Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. " (Sourate 12/verset 87)

Allah dit aussi: " Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? " (Sourate 15/verset 56)


Et s'il favorise l'espoir: cela peut l'entraîner à l'insouciance et à se sentir à l'abri du stratagème d’Allah, alors qu’Allah dit: "Sont-ils à l'abri du stratagème d’Allah ?" (Sourate 7/verset 99) "

En conjoncture normale, le musulman doit concilier entre la peur et l'espoir, sans prévaloir l'un sur l'autre comme Allah dit:

" Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur…" (Sourate 39/verset 9) {On sous-entend: est-il égal à celui qui ne le fait pas ?}


Cependant quand on est malade ou sur le point de mourir, il faut privilégier l'espoir et confier son sort à Allah Le Très Miséricordieux.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
24 septembre 2015 19:00
[…]

En résumé: Le fait de penser et d'évoquer la mort est un fait louable selon la Chariâ. Néanmoins il doit être une entrave aux péchés et un stimulant aux obéissances et aux dévotions. Cela ne doit pas être un empêchement de la bonne action ou incitant au désespoir ! Il a été dit : "Œuvre pour l'Au-delà comme si tu devais mourir demain et œuvre pour ton existence comme si tu devais vivre éternellement."

Et Allah sait mieux.



Source : [www.islamweb.net]

Qu'Allah vous assiste !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook