Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Je pense que"
B
21 octobre 2016 15:29
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

"Un musulman ne peut pas dire : « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… » Car cette religion est la religion d'Allah. Elle ne nous appartient pas ! On ne peut dire à son sujet, que ce qui vient du Qor’an et de la Sounnah. S’il était permis à chacun de dire ce qu’il pense sur l’Islam (sans références authentiques), il ne resterait plus rien qui tienne ! Malheureusement, beaucoup de musulmans n’ont aucune honte de mentir à propos d’Allah. Lorsque certains d’entre eux sont invités à une entrevue radiophonique ou télévisée, ils croient avoir le droit de dire ce qu’ils veulent, sans savoir si ce qu’ils racontent est vrai ou non. Les journalistes mécréants invitent rarement des gens qui possèdent un savoir profond des questions de la Shari’ah. Plutôt, ils cherchent des ignorants qui vont déformer la réalité de l’Islam et supporter leurs idées !"

Sulayman al Hayiti

21 octobre 2016 15:33
Comment les non-musulmans doivent-ils deviner qui sont les "gens qui possèdent un savoir profond des questions de la Shari’ah", puisque les musulmans eux-même peinent à le savoir ?
A
21 octobre 2016 16:04
As salam alaykoum

Si on se retrouve avec des "je pense que" c'est qu'il y a divergence sur certains sujets, et des problèmes de compréhension et d'interprétation. Hélas. Car de là viennent bien des problèmes et des malheurs
1
21 octobre 2016 16:10
A priori si tu n'es pas musulman tu ne crois pas en ce que dis l'Islam, donc quelle que soit la version tu seras sceptique

Pour ce qui est des musulmans, l'essentiel de la religion fait consensus, après sur certains points de détail il y a des divergences, qui sont toujours argumentées d'après le Qur'an et la sunna

Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants


Citation
Capestian a écrit:
Comment les non-musulmans doivent-ils deviner qui sont les "gens qui possèdent un savoir profond des questions de la Shari’ah", puisque les musulmans eux-même peinent à le savoir ?
A
21 octobre 2016 16:10
Et quand il y a divergence entre lrs savants eux-mêmes, pour moi il ne reste plus que mon propre bon sens et mon sens moral. D'où les jepenseque. Que j'évite d'ailleurs d'exprimer, particulièrement sur ce forum...
A
21 octobre 2016 16:17
C'est encore moi ptdr

Par contre je suis d'accord pour dire que les gens qui n'ont rien étudié, et pas même lu le Coran en entier, devraient préférablement la fermer sur ces sujets
S
21 octobre 2016 16:19
Lol si les non musulmans invitez des musulmans comme tu voudrais c'est a dire qui défendent la chariah je crains que les musulmans une fois leur religion dévoilé au yeux de tous ne seront accepté nul part dans les pays non musulmans.
A
21 octobre 2016 16:20
Aleykum salam,

En effet, l'autorité première et ultime demeure, en islam, un Livre dont le texte est interprétable avec l'intelligence et les aspirations de celui qui le lit et s'en nourrit, partout et à chaque instant. Le Coran est medité et intériorisé hic et nunc. Il a cette capacité intrinsèque d'épouser les contours des existences humaines et les sinuosites de leurs contingences. Que ceux qui y ont perçu un souffle divin et ont répondu présent au mystère ne se ferment pas à la reflexion et au raisonnement. Alienés par le littéralisme desséchant, l'imbecillité giflant l'intelligence, ils trahiraient ainsi son esprit et son message. Ramener l'essence de la révélation de Dieu à un ensemble de règles juridiques immuables est un enfermement, voire un non-sens. La "talmudisation" ratiocinante du rapport au texte sacré est à l'origine de l'archaïsme dans lequel sont rivés bon nombre de nos coreligionnaires.

...

L'homme sensé et doué d'intelligence ne ridiculise pas son Seigneur. Il doit lui rendre hommage et exprimer sa gratitude en investissant le monde et en le faisant fructifier pour les générations futures. La foi véritable est celle qui va de pair avec l'eveil hybride du coeur et de la raison. Et ce n'est que conformité au Coran lui-même, qui enjoint à la recherche, à la reflexion et à la connaissance. Plus du huitième du nombre de ses versets le rappelle avec insistance.


Ghaleb Bencheikh El Hocine
21 octobre 2016 16:21
La croyance et les valeurs sont deux choses différentes, pourtant les deux vont avec la religion

Et les valeurs ça m'intéresse énormément smiling smiley

Je pense justement que ce sont les points de détails qui bloquent en France tongue sticking out smiley
Personne ne reproche aux musulmans de faire l’aumône aux pauvres xD

"Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants"
D'où le problème pour les pays où musulmans et non-musulmans cohabitent ^^
Citation
Tawakkul a écrit:
A priori si tu n'es pas musulman tu ne crois pas en ce que dis l'Islam, donc quelle que soit la version tu seras sceptique

Pour ce qui est des musulmans, l'essentiel de la religion fait consensus, après sur certains points de détail il y a des divergences, qui sont toujours argumentées d'après le Qur'an et la sunna

Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants
21 octobre 2016 16:31
Qu'est ce qui te dit que je n'ai pas lu le Coran ? winking smiley
Citation
Alka a écrit:
C'est encore moi ptdr

Par contre je suis d'accord pour dire que les gens qui n'ont rien étudié, et pas même lu le Coran en entier, devraient préférablement la fermer sur ces sujets
1
21 octobre 2016 16:32
"Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants"
D'où le problème pour les pays où musulmans et non-musulmans cohabitent ^^


Je parlais de ce qui concerne le dogme ou le culte musulman.

Les non-musulmans ne sont pas concernés

Ex: un chrétien d'égypte qui mange du porc je m'en moque il est libre
un musulman d'égypte qui me dit qu'Allah en Islam n'est pas Un mais Trois, genre comme la trinité là je vais dire "non, c'est un mensonge"

C'est un exemple inventé, jamais entendu une telle chose chez un quelconque musulman lol


Citation
Capestian a écrit:
La croyance et les valeurs sont deux choses différentes, pourtant les deux vont avec la religion

Et les valeurs ça m'intéresse énormément smiling smiley

Je pense justement que ce sont les points de détails qui bloquent en France tongue sticking out smiley
Personne ne reproche aux musulmans de faire l’aumône aux pauvres xD

"Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants"
D'où le problème pour les pays où musulmans et non-musulmans cohabitent ^^
21 octobre 2016 16:35
du moment que le prophete sws n'est plus parmi nous c'est tout a fait normal de penser ett de raisonner selon sa logique
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
21 octobre 2016 16:39
Je n'ai accusé ni toi ni personne en particulier ?
Citation
Capestian a écrit:
Qu'est ce qui te dit que je n'ai pas lu le Coran ? winking smiley
A
21 octobre 2016 19:04
JE PENSE QUE winking smiley
cette citation de Sulayman al Hayiti est symptomatique de cette tendance actuelle à la "talmudisation de l'islam" justement dénoncée par Ghaleb Bencheikh que j'ai mis en citation plus haut.
M
22 octobre 2016 09:45
As Salam Alaykoum

L'âme peut inciter au mal et mener à la perdition
les intuitions de sont pas certitudes

Les compagnons s'abstenaient de donner un avis sur des sujets sensibles, par crainte du Seigneur
Citation
virtualhealing a écrit:
du moment que le prophete sws n'est plus parmi nous c'est tout a fait normal de penser ett de raisonner selon sa logique
22 octobre 2016 11:40
salem we rahmato allah

ne pas donner un avis est lui meme un avis parfois et puis avis e signifie pas fettwa et tous les avis que j'ai c'est dans le but de defende cette belle image de l'islam que j'ai et c'est ça ce que je comprends pas vous aimez pas que je contredise des chose qui touche l'image du prophete genre faut dire qu'il aimait les femme mais c'est bien ferme la il etait pedophile mais c'est bien ferme la aussi il a raconté des choses qui ne sont jamais arrivées mais ferme la ...etc etc etc

franchement je vous comprends pas pour vous y a que les egyptiens saoudien en qamis qui peuvent parler de dine ils vouler faire de l'islam une science tabou et je vois qu'ils ont reussi

salem


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

L'âme peut inciter au mal et mener à la perdition
les intuitions de sont pas certitudes

Les compagnons s'abstenaient de donner un avis sur des sujets sensibles, par crainte du Seigneur
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
22 octobre 2016 12:56
Je pensais que tu faisais référence au commentaire de Tawakkul
Citation
Alka a écrit:
Je n'ai accusé ni toi ni personne en particulier ?
22 octobre 2016 13:07
L'auteure dit que les journaliste font exprès d'inviter des ignorants pour parler de l'Islam, alors que justement les questions portent la plupart du temps sur des questions qui ne font pas consensus chez les musulmans, et qui sont souvent débattues ici

"un musulman d'égypte qui me dit qu'Allah en Islam n'est pas Un mais Trois, genre comme la trinité là je vais dire "non, c'est un mensonge"

C'est un exemple inventé, jamais entendu une telle chose chez un quelconque musulman lol"

Justement personne le conteste, musulman ou non. C'est pas le genre de question qui sont débattues dans les médias


Dans son post l'auteure est quand même en train de dire qu'il ne faut pas "penser l'Islam", c'est assez particulier, c'est ça qui me fait réagir
Citation
Tawakkul a écrit:
"Tout ce qui s'éloigne du consensus est rejeté par le commun des croyants"
D'où le problème pour les pays où musulmans et non-musulmans cohabitent ^^


Je parlais de ce qui concerne le dogme ou le culte musulman.

Les non-musulmans ne sont pas concernés

Ex: un chrétien d'égypte qui mange du porc je m'en moque il est libre
un musulman d'égypte qui me dit qu'Allah en Islam n'est pas Un mais Trois, genre comme la trinité là je vais dire "non, c'est un mensonge"

C'est un exemple inventé, jamais entendu une telle chose chez un quelconque musulman lol
A
22 octobre 2016 14:15
Ah non du tout, je ne peux juger du degré de connaissance de personne. Je voulais simplement dire que les gens qui ne connaissent pas bien un sujet devraient avoir conscience de leur propre ignorance et ne pas donner leur avis s'ils n'ont pas lu le Coran et de préférence approfondi l'étude de son sens.

Pour les musulmans c'est d'autant plus grave de conseiller sans bien connaître car on peut contribuer à égarer les autres. Moi-même je doute de ma bonne compréhension sur certaines choses, je n'arrive pas à "me faire un avis", et pourtant j'en ai lu ptdr
Citation
Capestian a écrit:
Je pensais que tu faisais référence au commentaire de Tawakkul
A
22 octobre 2016 14:32
D'ailleurs pour revenir au sujet, je préfère mille fois lire un avis qui commence par "je pense que", et donc qui dit clairement qu'il ne s'agit que de l'avis de la personne, de son expérience et de son rapport à la religion (qui peut être intéressant) ; plutôt que lire des avis agressifs qui se présentent comme des certitudes, sur des sujets qui ne font pas l'unanimité chez les savants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook