Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "on dit" ou les "je pense que"
r
8 janvier 2006 12:37
Salam aalaykoum

je suis encore nouveau dans ce forum mais j'ai remarqué quelque chose de tres dangereux. Je parle du fait ke certains donnent leur avis ou affirment des choses alors qu'elles ne sont pas fondées. Certains statuent meme clairement sur du "haram" ou du "hallal" sans meme savoir ce kil en est vraiment et ca c'est tres tres grave.

D'autant que les personnes qui posent des kestions ou demandent conseil se fonderont sur nos reponses qui doivent donc etre reflechies...
Je vous propose donc de lire cet article pour vous rappeler qu'il faut faire tres attention a ce que l'on dit:

Nul doute que dans les périodes troubles, la propagande s’active et les passions se ravivent. C’est alors qu’intervient le rôle de la rumeur.

Comme chacun le sait, s’assurer des informations que l’on reçoit est une prescription religieuse établie par la Parole de Dieu : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la - ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire - de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » [2].

Le Législateur nous a fortement mis en garde de diffuser autour de nous tout ce que nous entendons. Ainsi Hafs Ibn `Âsim rapporte-t-il que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : « L’individu ment déjà suffisamment s’il rapporte tout ce qu’il entend ».

An-Nawawî commente ce hadith en ces termes : « L’individu entend généralement des propos vrais et d’autres mensongers. S’il rapporte tout ce qu’il entend, il aura menti, puisqu’il aura dit des choses non avérées. Le mensonge consiste en effet à dire ce qui n’est pas, même si c’est de manière involontaire. »

D’après Al-Mughîrah Ibn Shu`bah, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Dieu vous a rendu illicite l’ingratitude envers vos mères, l’enterrement de vos filles (vivantes), l’avarice et l’avidité ; et Il vous a rendu détestable la colportation des rumeurs, les questions incessantes et le gaspillage de l’argent » [4].

Le Hâfidh Ibn Hajar commente ce hadith en ces termes : « Pour ce qui est de la phrase « et Il vous a rendu détestable la colportation des rumeurs », Al-Muhibb At-Tabarî dit : « La signification de ce propos admet trois cas de figure :

Il indique qu’il est détestable de trop parler, de crainte que les paroles soient sujettes à interprétation.


Il s’adresse aux personnes qui diffusent et cherchent à connaître les informations qui se répandent parmi les gens. L’interdiction énoncée dans le hadith vise à prévenir tout abus dans ce comportement, ou à empêcher que soient véhiculées au sujet d’une personne des informations que cette dernière n’aimerait pas voir se répandre.


Il s’adresse aux personnes qui discutent des divergences religieuses : un tel a dit, et tel autre a dit. Le caractère détestable de cette attitude apparaît en cas d’abus, car une personne peut d’autant plus se tromper qu’elle parle de manière abusive de ces sujets. Le hadith concerne tout particulièrement les individus qui rapportent ces informations sans s’être assurés au préalable de leur authenticité, et qui se contentent de répéter naïvement ce qu’ils ont entendu. J’ajouterais que cela est corroboré par le hadith authentique rapporté par Muslim : « L’individu pèche déjà suffisamment s’il rapporte tout ce qu’il entend ». »
D’après Abû Qulâbah, Abû Mas`ûd dit à Abû `Abd Allâh, ou le contraire : « Que pensait le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - des « on dit que » ? » L’autre répondit : « J’ai entendu le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dire : « « On dit que » est une bien mauvaise monture pour l’homme » » [5].

Al-`Adhîm Âbâdî commente ce hadith en ces termes : « La plus mauvaise habitude que peut prendre un homme est qu’il fasse de l’expression « on dit que » un moyen pour atteindre ses objectifs. Il répète ainsi ce qu’il entend sans s’assurer des informations qu’il rapporte. S’il se trompe dans une de ses allégations, il ne sera plus crédible, puisqu’il aura menti ».

Pour cette raison, nos pieux prédécesseurs se sont toujours efforcés de s’assurer des informations qui leur parvenaient, tout en évitant de colporter des rumeurs. Ainsi `Umar - que Dieu l’agrée - disait-il : « Prenez garde aux troubles. Car l’effet de la langue y est similaire à celui de l’épée ».

S’assurer de l’authenticité d’une information consiste à fournir tout l’effort possible pour connaître la véracité de cette information : est-elle vraie ou fausse ?

Vérifier l’information consiste par ailleurs à acquérir la certitude de sa véracité et de ses circonstances.

Al-Hasan Al-Basrî dit : “Le croyant ne se prononce pas avant d’avoir vérifié”.
En conclusion, nous enjoignons à tout un chacun de s’assurer des informations qu’il reçoit et de ne pas s’empresser de les diffuser, avant d’être certain de leur authenticité. Cela est également valable s’il s’agit d’une heureuse nouvelle, car si par la suite, il s’avère que la nouvelle est fausse, celui qui a rapporté l’information perdra toute crédibilité, et deviendra la risée de ses adversaires.

Que Dieu nous guide vers ce qu’Il aime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook