Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je pensais que ce serait un jour inoubliable....
u
31 décembre 2009 15:24
Salam à tous,

j'ai besoin de vider mon coeur et de dire ce que je pense. Je n'ai aucune oreille pour m'écouter.

J'ai rencontré un jeune homme, nous avons eu des hauts et des bas et hamdoulilah nous avons réussi à se retrouver et là il est venu chez moi pour demander ma main à mes parents.

Jusque là tout va bien.
Je préviens ma mère qui le dit à mon père. Mes parents disent ok. A quelques jours de leur venue , je demande à ma mère ce qu'elle va faire ( nourriture, gâteaux...) et là elle me dit tu sais "on va pas les habituer à ça tout de suite". La honte wallah. Du coup, je m'arrange avec mon copain pour que ses parents viennent dans l'après midi au moins c'est plus simple. J'achète des gâteaux orientaux, des mignardises...histoire de remplir la table comme je ne peux pas compter sur ma mère.

Bref, hamdoulilah tout se passe bien, mes beaux parents étant des gens très simples et très polis.

Ils définissent une date pour le "halal" mais ne parlent pas de la dôt. Ok c'est tout

Quelques jours après, ma mère m'attrape et me dit combien tu as défini pour ta dôt, je lui dis que je n'ai rien dit et que c'est aux parenst de définir cela. Et de toute façon, il donne ce qu'il veut, je ne suis pas dans le besoin, et hamdoulillah je ne veux pas "l'étrangler financièrement", un mariage coûte déjà cher.

Et là à ma surprise totale, elle m'insulte, me dit que je suis une p;u;t;e!! vous vous imaginez!
Qu'il fallait demander 5000 euros, que s'il ne voulait pas, il n'avait qu'à se casser et chercher ailleurs. Que mon futur mari était trop laid, qu'il fallait en profiter et lui demander plus de choses... Que de toute façon, je n'en faisais qu'à ma tête....et j'en passe!

Wallah, je me suis retenue, j'ai respirée, récitait des sourates au fond de moi et j'ai continuer à faire ce que je faisais, je n'ai rien dit, vaut mieuxpas je pense.

Cela s'est passé hier soir , et du coup j'ai attendu 15 min , et j'ai été me coucher, et là j'ai fondue en larmes. Je l'aime mon chéri, il est certes pas très beau mais je m'en fous, c'est pas cette beauté que je recherche. Il me comprend, il est gentil, attentionné, on s'entend bien. On a vécu des galères et le fait de s'unir et la meilleur chose qui puisse nous arriver.
Ce que je en comprends pas est pourquoi ma mère est aussi matérialiste, j'ai bientôt 30 ans et j'habite toujours chez mes parents. Mon père est propriétaire, donc je paie tous les mois eau, gaz, électricité, les courses et je donne régulièrement de l'argent à ma mère. Quand ils sortents avec moi, jamais je ne les laisse dépenser de l'argent alors pourquoi une envie soudaine de demander 5000€ en dôt. Ca ne se fait pas en tout cas.

Du coup, je suis blessée wallah, mon coeur saigne, ce n'est pas la première fois que ma mère me dit des trucs comme ça mais là ça va loin. Elle ne veut pas que je sois heureuse??

Je ne veux décevoir personne, ni mes parents , ni mon mari et donc je veu xparler de la dôt à mon futur mari ( vu que personne n'en a parlé, ni ses parents ni les miens) Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon futur, je voudrais demander 1000 euros ou 1500 euros, comment dois je faire??

aidez moi svp!
m
31 décembre 2009 17:13
je comprend pas la reaction de ta mere vraiment c'est triste qu'encore aujourd'hui on parle de dote comme on parle buisness, je sais pas il s'agit de sa fille pas de bétail!!!
allah yahdiha!
et avec ton papa quelle relation as tu,peux tu lui en parler?y a il un intermediare dans ta famille qui pourrait la raisonner??
Essaie toi aussi de lui en parler petit à petit en y disant que ton cheri ne roule pas sur l'or et qu'on ne sort pas 5000 euros comme ca et puis il s'agit de ta dote,donc que toi tu n'as pas besoin d'autant!!

Il va bien falloir que tu en parle a ton homme,mais essaie avant de regler ca avec ta famille, parceque si ca arrive aux oreilles de s afamilles a lui ca risque d eprendre des proportions de fou!!

bon courage, rabi mhakoum inchalah winking smiley
P
31 décembre 2009 17:56
Ton histoire est incroyablement triste.....

Il faut que tu en parle franchement à ton futur, il te comprendra je pense...perplexe

La dot c'est pour la mariée, et j'ai l'impression que ta mère la veut pour elle.....Oh

c'est quand même une ambiance malsaine, te traiter de ...., c'est bas et gratuit....No no

Parles en à ton fiancé, et dépêche toi de vivre ta vie avec celui que tu as choisi.....smiling smiley

Dit lui tout simplement qu'il y a une chose qui n'a pas été abordé, et le reste suivra...Angel
m
31 décembre 2009 18:14
salam

en lisant j'avais de la peine meskina sa doit pas étre évident pour toi surtout quand sa vien de sa propre mére sad smiley

c'est grave kan méme l'argent elle va pas le prendre pour elle c'est pour toi!!!

Moi j'ai eu une dote de 2500e et a cette heure si les bijoux son enférmé dans un placard sa sert a rien wallah le principal c'est le futur entre toi et ton mari!!!

Parle a ton mari mais ne dit pas que ta mére a voulu 5000e sa va crée des tensions et vaux mieu pas kil est cette vision de ta mére des le début!!!!

tu dit "chérie au niveau de la dote qu'est ce que tu veut que l'on fasse" grinning smiley

voila okhti sabri sa se passe souvent comme sa avt les préparatif du mariage des tension des cris, des pleurs mais inchALLAH tout va bien se passer aprés sa sera que du passé!!! yawning smiley

courageeeeeee
c
31 décembre 2009 18:15
et ça sera un jour inoubliable inchaallah !
ne désobéit pas pas à ta mère , "l'hila hsen men l'3ar".
dit lui ok et arrange ton plan avec ton futur épouse que tu aime , dis lui la vérité et fait lui cette proposition que je vais te montrer .
demande 5000 euros et quand tu les aurra devant tt le monde , rends lui les 4000 ou 3500 par la suite .
ok wellah y 3awenkoum inchaallah .
[b][b][color=#0033FF]عقل المرأة من جمالها و جمال الرجل في عقله[/color][/b][/b]
S
31 décembre 2009 19:04
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de mentir sur la dote ceci dit demande à ta mère d'ouvrir le Coran.
(\ /) (. .) c('')('')
H
31 décembre 2009 19:12
une autre yabiladienne

tu sais je te comprend dans tes lignes car ma mère est pareille ne veut pas mon bonheur,tu sais ta 30 ans fait ta vie car si tu fait attention a ta mère JAMAIS tu ne te mariera crois moi.
la dote ne veut rien dire.

lors de mon mariage mon beau-père ma demander combien veux-tu?je lui est répondue tous ce que je veux c'est le bonheur et la tranquillité j'ai pas besoin de sou .
puis il ma donner 500 e la valeur de l'argent ne vos rien contre l'amour et l'attention d'un mari.mais malheureusement y en a qui ne le comprenne pas.

fais comme ta dit casainfo1 sa a l'air une bonne idée de toute manière qui pourrait le savoir a part vous.
et puis si sa ne marche pas eh bien bas toi pour ton être aimé comme je les fait et je ne le regrette pas bien au contraire.

Allah y aounek ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/09 19:14 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
P
31 décembre 2009 19:17
Je ne veux pas vous faire peur, mais.......perplexe

avez vous réfléchi à la possibilité que la dot, sa mère la garde????Heu

C'est assez risqué non??? si meskin il se fait prêter cette somme, 5000e

et que sa mère se l'approprie, ça craint.......

Qu'en pensez-vous????
u
31 décembre 2009 19:26
Merci pour vos messages, ça fait du bien d'en parler, je vous jure.

Ma mère est très têtue, et elle pense toujours avoir raison, ça ne sert à rien de la raisonner, personne n'y arrivera. Pour la dot, je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon fiancé, je ne veux pas qu'il croit que je suis matérialiste.
Ce qui me fait le plus mal est que je pense que j'ai assez rendu l'ascenceur à mes parents. Ils m'ont éduqué et tout donné et j'ai toujours été là pour eux.

Quand ils ont acheté la maison, j'ai vidé mon compte, je travaille depuis 10 ans et je n'ai rien mis de côté car je leur ai toujours fait plaisir et là ils me font très mal.

Je suis rentrée du boulot et ma mère ne me parle pas, elle me fait la tête. Et mon père aussi!

Et mon père, il est censé mais il ne voudra pas être en désaccord avec ma mère, je le sais, elle va lui en vouloir.Donc il la suit.

En fait, le pb de ma mère est qu'elle s'est mariée à l'âge de 15 ans,est venue en France et n'a jamais été à l'école, pour elle c'est normal comment elle réagit.

J'ai honte, et je suis partagée parce que je les aime mes parents mais là c'est trop wallah!
H
31 décembre 2009 19:33
Citation
Pika11 a écrit:
Je ne veux pas vous faire peur, mais.......perplexe

avez vous réfléchi à la possibilité que la dot, sa mère la garde????Heu

C'est assez risqué non??? si meskin il se fait prêter cette somme, 5000e

et que sa mère se l'approprie, ça craint.......

Qu'en pensez-vous????

c'est vrai

alors la seule possibilité c'est qu'elle ce batte pour qu'elle ce mari avec lui.

Allah y aounek
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
P
31 décembre 2009 19:58
oh !! Je dois êtres à l'ouest, mais je pensais que ça se faisait plus trop les histoires de dotes. Je savais pas que ça avait encore une si grande importance.
Arfff !!! Essaye d'en parler aussi avec ton père il raisonnera surement ta mère, et elle te laissera tranquille !! Je te souhaite beaucoup de bonheur insh'allah.
s
31 décembre 2009 20:00
Salam

Ta maman pense que la dote est pour elle!!grinning smiley
Ce n'est pas a toi de réclamer la dote a ton fiancé ,laisse lui le temps il va surement t'en parler.
B
31 décembre 2009 20:15
C'est plus donné une femme aujourd'hui, avec la crise les prix ont flambé..

118 218 mais ou es tu? ptdr
P
31 décembre 2009 20:22
Citation
BEJAADI78 a écrit:
C'est plus donné une femme aujourd'hui, avec la crise les prix ont flambé..

118 218 mais ou es tu? ptdr

Oups

Parce que les meilleures, les rares sont trop élevées pour toi?????tongue sticking out smiley

BEJAADI c'est désespérant......grinning smiley

Donne lui un conseil au lieu de parler chiffres.....Angel
B
31 décembre 2009 20:27
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
C'est plus donné une femme aujourd'hui, avec la crise les prix ont flambé..

118 218 mais ou es tu? ptdr

Oups

Parce que les meilleures, les rares sont trop élevées pour toi?????tongue sticking out smiley

BEJAADI c'est désespérant......grinning smiley

Donne lui un conseil au lieu de parler chiffres.....Angel

Les rares sont simples justement, pas de tout ça

Moi je te dis son gars n'a pas fini de galerer avec des radins comme ça

Moi à sa place j'aurai taillé ma route avant qu'ils ne plument.
B
31 décembre 2009 20:39
Assez deconné

Non c'est un histoire qui fait peine à lire, et je me mets à la place de la posteuse.

Essayes la diplomatie et au lieu d'aller contre elle expliques lui les choses. Demontres lui que ce qu'elle fait c'est hachouma, et que ton cheri ne merite pas d'etre traité comme un chien.

Demandes si elle avait un fils est ce qu'elle souhaiterait que la famille de l'epouse de son fils se comporte comme cela.

Demande lui si l'amour et le fait d'avoir un coeur peut se moneyer

Dis combien tu souffres, de par son comportement toi la fille qu'elle a porté durant 9 mois dans son ventre. Est ce que quand elle te portait, la nuit se reveillait lorsque tu avait de la fievre, cela se monyait? dis lui hachouma hlek maman.

Je te conseille de perseverer et de te battre car ton bohneur n'est plus loin.

Prends du recul et les choses s'arrangeront Inchallah.
P
31 décembre 2009 21:13
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Assez deconné

Non c'est un histoire qui fait peine à lire, et je me mets à la place de la posteuse.

Essayes la diplomatie et au lieu d'aller contre elle expliques lui les choses. Demontres lui que ce qu'elle fait c'est hachouma, et que ton cheri ne merite pas d'etre traité comme un chien.

Demandes si elle avait un fils est ce qu'elle souhaiterait que la famille de l'epouse de son fils se comporte comme cela.

Demande lui si l'amour et le fait d'avoir un coeur peut se moneyer

Dis combien tu souffres, de par son comportement toi la fille qu'elle a porté durant 9 mois dans son ventre. Est ce que quand elle te portait, la nuit se reveillait lorsque tu avait de la fievre, cela se monyait? dis lui hachouma hlek maman.

Je te conseille de perseverer et de te battre car ton bohneur n'est plus loin.

Prends du recul et les choses s'arrangeront Inchallah.

Waouh!!!!!eye popping smiley

je suis bouche bée.......Clap
31 décembre 2009 21:28
Je pense que ta mère en demande un peu trop et je comprends que tu te sentes mal vis à vis e tout ca...

As-tu déjà eu l'occasion de parler de la dot à ton futur mari?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
1 janvier 2010 01:17
salam

les yabi ton donner de bon conseils!!

concernant l'astuce des 5000e et jte rend 3500 c'est risqué t'imagine elle te dit un truc du genre donne les moi je vais aller t'acheter dhab au maroc ou des robes ect... on c'est pas ce qui peut arriver!!

ta pas une tante qui peut parler a ta mére méme si elle est tétu au moin sa la fera cojiter

tien nous au courant okhti yawning smiley
f
1 janvier 2010 04:48
Salam,

pour la dot il y a 2 système celui ou tu as tout de suite l'intégralité de ce que tu as demandé et celui où au moment du mariage tu as une avance sur la somme convenue et ton mari a toute la vie pour te donner le reste. Donc il peut très bien te donner 500€ ou 1000€ aujourd'hui mais mentionner 4000€/5000€ de dot.

De plus, la dot est la propriété de la mariée, elle en fait ce qu'elle veut. donc tu peut trouver un arrangement avec ton futur et lui dire dores et deja que le gros de la somme tu t'en serviras pour acheter un frigo, une chambre a coucher..etc...une dépense du ménage quoi donc c pas une "perte sèche" pour lui.

Pour finir, il serait bon a rappeler à ta mère que certes la dot est condition sinequanone au mariage musulman mais que ce n'est pas un business, là n'est pas son fondement et que ce qui compte c'est encore les valeurs de ton mari et votre entente.

Allah i 3aounek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook