Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pendentif en forme de main
25 mars 2010 20:53
Salam A3laykom

Est-ce haram de porter ce que les gens appellent "la main de fatma" si on la porte en tant que simple bijou (collier, boucle d'oreille...) ?
i
25 mars 2010 21:37
salamalikoum
cette main a la basse est une association a allah il n y a rien de plus haram ( LE PLUS GRAND DES PECHé)
rien que de savoir sa .
sa me donne avis de pleurer de voir autant de monde la porter
allah protege nous de ce qui ne protege de rien (superstition) amine
25 mars 2010 22:18
c'est justement le fait que ce soit associé à Allah SWT par beaucoup de gens que je pose cette question. Donc tu dis que c'est haram d'en porter même comme un objet de décoration ?

y a t-il d'autres avis également ?
i
25 mars 2010 22:35
je ne voudrais pas t ennuier
mais trouverai tu normale de se decorer avec un pied ou une tete
si tu reflechi c est vraiment macabreOh
je ne vois pas se qui a de jolie a s accroche un main
si ce n est quel "te protege "
m
25 mars 2010 23:11
selemou 'aleikom
Allahou a'lem mais je suis plutôt de l'avis de ibnnadam.
En plus bon c'est une main quoi, c'est-à-dire même comme déco on a mieux fait :p
A mon avis tu devrais voir autre-chose comme bijoux tu pourra t'en passer de celui-là winking smiley
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
25 mars 2010 23:39
moi j'en ai pas c'est ma soeur. Moi j'ai un coeur lol
25 mars 2010 23:53
Citation
ibnnadam a écrit:
je ne voudrais pas t ennuier
mais trouverai tu normale de se decorer avec un pied ou une tete
si tu reflechi c est vraiment macabreOh
je ne vois pas se qui a de jolie a s accroche un main
si ce n est quel "te protège "

Lah ila illa Lah wahdahu la sharika lah

je le sais très bien smiling smiley
o
26 mars 2010 12:37
franchement je ne connais meme pas l'histoire de cette main mais je sais que l'intention compte beaucoup

je la porte en pendentif assez discret comme ca , pas de raison spéciale juste je la trouve jolie

est-ce vraiment haram dans ce cas la?
Ouarzazia for ever....
26 mars 2010 13:38
oui je pense que c'est haram parce que cette main représente une sorte de protection contre le mauvais oiel, et pour ce protéger de cela il faut se reférer qu'à Allah et non à une main ou à l'oeil.

La plupart des gens ne st pas au courant, car on c'est ds la tradition, moi même avant qu'en j'allais au Maroc , on acheté tt le tps ces pendatifs là, mais c'est de l'association à Allah.

Et si c'est pour etre jolie qu'on le porte là je sais pas. Mais vaut mieux éviter parce que c'est comme tu portais une croix pr que se soit jolie meme si t'es pas chrétienne.
n
26 mars 2010 13:53
salam,

[www.les-ziboux.rasama.org]
J'ai trouvé ce lien,je ne sais pas si cela peut vous apporter des infos supplémentaires.
T
26 mars 2010 14:12
Salam

Le haram dans l'histoire serait de la porter dans l'intention de se faire protéger du mauvais oeil comme ça a été le cas auparavant et donc là en effet ce serait associer Dieu mais de nos jours c'est plutôt un signe culturel plus que superstitieux.

En plus si je me trompe pas les 5 doigts de la main représentent le Prophète Mohammed et une partie de ses Ahl Al Bayt (gens de la maison) il s'agirait de Ali, Fatema Hassan et Hussayn (Paix sur eux)

Salam
26 mars 2010 14:33
Citation
nouara54 a écrit:
salam,

[www.les-ziboux.rasama.org]
J'ai trouvé ce lien,je ne sais pas si cela peut vous apporter des infos supplémentaires.

wa3laykom Salam

l'auteur du texte pense que ce n'est qu'un symbole culturel arabe et qu'elle a existé avant l'Islam. Elle aurait été interdite pour les conséquences néfastes qu'elle pourrait avoir càd l'idolâtrie. De nos jours, les personnes la porte en pensant se protéger du mauvaise oeil ou simplement comme un joli bijou ou accessoire. Il n y a donc aucune association à faire avec l'Islam carrément. C'est ce que j'ai compris des parties de son récit que j'ai lu.

Concernant ma propre opinion, quand j'était petite, j'ai souvent entendu que c'était une protection contre le mauvais oeil tout comme le pendentif en forme d'oeil. MAis quand j'ai appris que tout ça n'est qu'association à Allah SWT et que les associations harams, j'ai cessé d'y croire. Aujourd'hui, cette interrogation m'est venue d'un coup (comme la plupart de mes interrogations se rapportant p l'Islam smiling smiley), car je sais qu'à la base c'est une association mais si elle est portée de manière négligée, qu'en est-il ? Donc si vous me confirmez que c'est haram de seulement l'avoir, apportez des hadiths ou des avis de savants confirmés et unanimes. ça m'étonne beaucoup car énormément de personnes la porte.

Donc voilà, qu'en pensez-vous ?
i
26 mars 2010 15:48
voila quelque hadit
-----> D’après Zaynab, la femme d’Abd Allah Ibn Massoud, celui-ci a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : « Certes, le recours à l’exorcisme, le port d’amulettes et l’usage de Tiwala relèvent du chirk ». (rapporté pas Abou Dawoud, 3883 et par Ibn Madja, 3530). Ce hadith a été déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans as-silsila as-sahiha, 331 et 2972.


-----> D’après Uqba ibn Amir al-Djuhani, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) accueillit un groupe de personnes et reçut le serment d’allégeance de neuf d’entre eux et s’abstient d’en faire de même pour le dixième.
– « Vous avez reçu le serment d’allégeance de neuf et ne l’avez pas fait pour celui-ci ? ! »
– « Il est porteur d’une amulette »
L’homme introduisit sa main et coupa l’amulette. C’est alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reçut son serment d’allégeance et dit : « Quiconque porte une amulette tombe dans l’idolâtrie » (rapporté par Ahmad, 16969).
Ce hadith a été déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans as-silsila as-sahiha, 492.


-----> D’après Abou Dawoud, Issa ibn Hamza a dit : « Je me suis rendu auprès d’Abd Allah ibn Ukaym et ai découvert qu’il portait des tâches rouges. Je lui ai dis : « pourquoi ne portes-tu pas une amulette ? » « Qu’Allah m’en protège ! Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque attache quelque chose (amulette, talisman) à son corps sera abandonné à cette chose-là ».
t
26 mars 2010 16:34
Les cinq doigts, symbolisent les cinq arcanes ou piliers de l'Islam, le Prophète s.a.s et les quatre khoulafa' a.s comme les cinq branches de l'étoile qui figurent sur notre drapeau national. Quant à l'oeil au centre ou 3ain, il fait référence à une source au jardin d'Eden. Les doigts sont unis comme le lien qui doit unir les musulmans, quand à l'égalité de longueur des doigts disposés par symétrie autour du majeur, ils font référence à al isra oua al mi3raj ou Allah a3lam, soubhanahou wa ta3ala. Ainsi c'est un signe symbolique de reconnaissance entre musulmans, un rappel symbolique et historique. Il peut vous protéger : si vous êtes agressés et qu'il y a des musulmans à coté, ils viendront à votre secours pour vous défendre lol... Quand a ibnadam c'est un faux musulman, plutôt un juif : il ne sait pas que lorsqu'on cite le nom du créateur on doit faire suivre un takbir (!!!!!)
m
26 mars 2010 19:25
c'est une bid'a cette main, à l'époque du prophète (saw) c'est où que t'as vu ça,c'est où que t'as vu le prophète (saw) dire que c'est un signe de reconnaissance musulmane?
Sérieursement, et cet oeil que tu dis, ça ce n'est rien d'autres qu'un sale signe représentant les jins, il est souvent utilisé par énormément de sectes satannistes qu'Allah (swt) nous en préserve.
Méfiez-vous de toutes ces conneries, à force de tout gober, on finit par choper une indigestion.
Alors svp, faites gaffe un peu quoi.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
m
26 mars 2010 19:28
Citation
blagueur [u a écrit:
Quand a ibnadam c'est un faux musulman, plutôt un juif[/u] : il ne sait pas que lorsqu'on cite le nom du créateur on doit faire suivre un takbir (!!!!!)

dit staghferllah mon frère, t'as pas honte de dire d'un musulman qu'il ne l'est pas en te basant sur peu?
Tu sais ce que le prophète (saw) a dit? Il a dit dans le sens que celui qui dit d'un musulman qu'il ne l'est pas n'en fait lui-même pas parti!
Alors réfléchi avant de dire des choses, ça peut être très grave!!!
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
i
26 mars 2010 20:14
salamouhalikoum

Si une parole contredit un Hadith, tradition du Messager d'Allah , jetez ma parole contre le mur et prenez le Hadith
a
26 mars 2010 20:46
le symbolisme, et la personnification des objets c'est l'appanache des sataniste et des koufars.

C'est comme l'oeil symbole des franc-maçon qui eux même l'ont repris de la mythologie egyptienne et pharaonnienne.

Aujourd'hui on va dire que cette main représente ceci ou cela jusqu'à la rendre sacrée, alors que ce n'est qu'un bout de ferraille. Etudiez un peu la vie des Prophètes 3alayhoum salam et les peuples qu'ils ont essayé de convertir et leur histoire commence toujours comme cela avec des statues sans valeur que les gens rendent sacrées puis se mettent à les déifier et finissent par les adorer. Car c'est le shaytan qui leur a inspirer cela.

Vous allez me dire tu vas trop loin on n'est pas bête à ce point mais malheureusement même chez les gens qui savent lire beaucoup prenne tout ce qu'il lises pour vérité et se permettre même pour certains d'insulter ceux qui ramène des dalils avec hadiths à l'appui.

La ilaha illa Allah est le premier pilier de l'islam et ce n'est pas une simple phrase c'est une science qui découle de cette simple phrase et de laquelle les savants on rédigés des livres et des livres car c'est la base d'Islam, Attawhid

Moi je rejoins l'avis d'ibnadam et que celui qui a un dalils meilleurs que le sien qu'il l'apporte au lieu d'insulter.Ou bien qu'il se taise!!!

Wa Allah o 3alem
z
26 mars 2010 21:21
Salam,

La main de fatma n'a rien a voir avec l'islam ni de près ni de loin grinning smiley

Voici son histoire :

[fontbarlettes.wordpress.com]


Par contre si c'est porter en tant que simple bijou sans que cela ai une signification pour celui ou celle qui la porte Allah o 3alem. Mais porté pour se protéger là il n'y a pas de divergence c'est haram.grinning smiley
26 mars 2010 21:45
zz95 ta page ne marche pas sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook