Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pendant Ramadan... On prépare l'Aïd ?
16 avril 2023 09:50
Salam aleykoum les Yabis,

L'Aïd arrive à grand pas!
Un post était passé la semaine dernière sur ce sujet.
Triste était de voir que certains n'étaient pas enjoués pour x ou y raisons légitimes ou pas selon les situations.

Mais...mais c'est un jour de fête non? Forcons nous un petit peu pour marquer ce jour non?
Pourquoi fait-on tant d'efforts pour les autres fêtes et pas les notres ?
Qui les fêteras ? Sûrement pas eux!

Chacun sa possibilité et ses contraintes, bien sûr toujours, je ne met personne en cause.
Mais s'il n y a pas de possibilité de fêter avec la famille, entre amis alors, sinon inviter vos voisines ou leurs enfants.

Ou peut être aller chez des cousins cousines, oncle , tantes, les visiter..
Ou aller à la mosquée.
Je sais pas quelque chose.
Un petit ballon, un petit gâteau spécial^^

C'est vrai que ce n'est plus la même époque et puis nous ne sommes pas au bled c'est n'est pas la même ambiance non plus.
Mais ça reste une fête pour nous!

Ce sont nos fêtes qu'il faut que l'on honore et fasse perpétuer celà pour nos enfants.
Une petite fille disait : moi j'aime pas quand c'est l'aid parce que l'on fait rien chez nous.
Une autre : moi j'aime l'Aïd parce après c'est mon anniversaire (sous entendant, que LA ce sera un jour de fête).

C'est triste, non?

De mon côté, j'organise toujours(pour celle là)
avec mes sœurs une fête pour les enfants de toute ma famille avec des petits jeux.
Puis on mange, ils ont des cadeaux et surtout un rappel sur cette fête.
Que plus tard en grandissant ils l'a fêteront à leurs tours in cha Allah.

Et ne jalousent pas les autres.

Nous avons:
•l'Aïd el Fitr
•L'Aïd el Kebir
•Les vendredis

Et chaque jour que Dieu nous donne est un présent.
16 avril 2023 10:49
??السلام عليكم و رحمة الله


Comme pour beaucoup alors, ton message me va droit au cerveau, puis au cœur!! La solitudinè lol!! Je me sens concernée par le côté "nullard" de la chose, oui, les gens veulent danser, chanter, s éclater, faire des conneries et a en rire à vie ... ou quoi ?!?!?

C est soit une journée cimetière mdr, soit une journée... préparation plats!! Et .... manger manger manger... encore et toujours jusqu'à inna lilah !!! Lol. Une fête calme c est possible non? Chanter de belles paroles?


Oui, comme pour beaucoup, j aimerais que cette fête soit exceptionnelle. J ai enfin trouvé un chemin, le plus court pour aller à la plage qui nous manque tant, on s était bien amuser la semaine passée, tout le mibde était habillés cette fois ci (comme c est encore l hiver lol, les enfants et pliés en 4 mdr). Bref, volley playa si pas de vent, foot, cert volant vélo à 36 loll, inncha allah, si d ici là on est encore vivant.


Barrak Allahou fiki pour tes encouragements, rappelles, en continuant ainsi, si toute la communauté agit comme toi, alors!! C est ce qui va faire en sorte que son union se solidifira !! Solidarité !!

Allahi hafedh alik ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
16 avril 2023 12:00
manger manger manger... .. encore et toujours jusqu'à inna lilah !!! Lol. Une fête calme c est possible non?

grinning smiley
La deuxième Aïd est plus calme de mon côté, exit les enfants, cousins, tontons and co c'est juste entres nous , mes sœurs et parents.
Pour la nourriture ; on va essayer de faire 1/3 nourriture 1/3 eau 1/3 air pour pas en arriver là^^

Oui, comme pour beaucoup, j aimerais que cette fête soit exceptionnelle. J ai enfin trouvé un chemin, le plus court pour aller à la plage qui nous manque tant, on s était bien amuser la semaine passée, tout le mibde était habillés cette fois ci (

Ma cha Allah, bon programme ! La "chance" d'avoir la plage à proximité. C'est un excellent moyen de méditation en plus.

Barrak Allahou fiki pour tes encouragements, rappelles, en continuant ainsi, si toute la communauté agit comme toi, alors!! C est ce qui va faire en sorte que son union se solidifira !! Solidarité !!

Wa Al hamdouliLah
Amin Wa fiki.
Si on peut s'entraider dans le bien, je ne fais que transmettre.
Qu'Allah me pardonne pour ce que tu ne sais pas de moi et me rend encore meilleur ce que tu penses de moi.
??
16 avril 2023 12:03
Salam

Depuis petite c'est une fête que j'aime énormément, j'attendais avec impatience d'avoir de nouveaux vêtements, je me levais super tôt le matin j'embrassais touuuuutttt le monde je me lavais puis je mettais mes vêtements que j'avais préparé près de mon lit depuis déjà 1 semaine ptdr je me rappelle on recevait 1 euro chacun mon petit frère et moi et on était les plus heureux du monde on s'achetait plein de bonbons avec.

Aujourd'hui adulte, j'ai gardé la même surexcitation et je continue mon rituel lever tres tôt, le dikr, ma jolie tenue, la douche le matin un peu de parfum la prière, viite à la famille.

En amont, la préparation de gâteaux, henna, et de cadeaux/bonbons pour les enfants et les moins enfants grinning smiley


Le jour J je reveille mes proches avec ceci que je mets à fooonnnddd et du bkhour ?


Ahhhhhh l'aid... In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/23 13:08 par RanaLaGrenouille.
Cacahuète.
16 avril 2023 12:09
Depuis petite c'est une fête que j'aime énormément, j'attendais avec impatience d'avoir de nouveaux vêtements, je me levais super tôt le matin j'embrassais touuuuutttt le monde je me lavais puis je mettais mes vêtements que j'avais préparé près de mon lit depuis déjà 1 semaine ptdr je me rappelle on recevait 1 euro chacun mon petit frère et moi et on était les plus heureux du monde on s'achetait plein de bonbons avec.

Ma cha Allah, allahoumma barik, aa franchement tu m'émeut Rana car je t'assure c'est exactement les mêmes souvenirs au détails près que j'ai étant petite ! Ya Allah, ça remonte!
Whaouu c'était magnifique !
Baraka Lahou fiki pour vos contributions!
On a hâte !

Qu'Allah vous préserve et préserve votre descendance.

Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

Depuis petite c'est une fête que j'aime énormément, j'attendais avec impatience d'avoir de nouveaux vêtements, je me levais super tôt le matin j'embrassais touuuuutttt le monde je me lavais puis je mettais mes vêtements que j'avais préparé près de mon lit depuis déjà 1 semaine ptdr je me rappelle on recevait 1 euro chacun mon petit frère et moi et on était les plus heureux du monde on s'achetait plein de bonbons avec.

Aujourd'hui adulte, j'ai gardé la même surexcitation et je continue mon rituel lever tres tôt, le dikr, ma jolie tenue, la douche le matin un peu de parfum la prière, viite à la famille.

En amont, la préparation de gâteaux, et de cadeaux/bonbons pour les enfants et les moins enfants grinning smiley


Le jour J je reveille mes proches avec ceci que je mets à fooonnnddd et du bkhour ?


Ahhhhhh l'aid... In love
16 avril 2023 12:29
Salam Aleykoum

Rana lagrenouilles trop de souvenirs. ???

Quand j'étais petite, pareil le réveil, les vêtements neuf ???, les appels avec la famille en Algérie , le Aïd Mabrouk a toute la famille.

Les chaînes Arabiques qui souhaitent toute un Aïd Moubarak.

Les voisins qui toquent a la porte pour nous apporter des gâteaux et souhaiter un Aïd Moubarak.

Donc il faut faire perdurer cela .

Sans oublier la prière de l'Aïd, car ce jour est religieux ???

Pour ma part j ai fais mes achats la semaine dernière. Vêtements et cadeaux. Même si j'ai couper les ponts avec ma belle famille j'ai acheter un cadeau à ma belle mère que mon mari lui transmettra IN SHA ALLAH. Je lui preparerai un beau plateau de gâteau + gros gâteau avec déco type layer cake.

Gâteau pour ma famille, repas particulier le soir. Décoration raisonnable et en accord avec la religion Al Hamdoullilleh. Cadeau pour pr ma famille.

Et je me suis acheté deux jolies robes fleuri bouffante comme j'aime. Une pour l extérieur accompagné d'un gilet noire. Et l'autre pour la maison.

Je SOUHAITE A TOUT LES MUSULMANS DE PASSER UNE SEMAINE DE RAMADAN MERVEILLEUSE, UN AID MERVEILLEUX, ET A TOUT LES MUSULMANS QUII ONT PAS LEUR FAMILLE , DE PASSER UN AID MERVEILLEUX IN SHA ALLAH

AMINE.
16 avril 2023 14:09
J'espère que la fête sera samedi, que l'on puisse en profiter.
16 avril 2023 14:22
Malheureusement, ce n'est pas aussi chaleureux pour tout le monde.

Il y a ceux qui n'ont pas de famille musulmane (par exemple les convertis), il y a ceux qui vivent loin de leur famille, il y a ceux qui n'ont même pas d'amis musulmans, souvent pour des différences culturelles ou linguistiques. Alors, beaucoup d'entre eux se retrouvent isolés durant l'aïd, ils vont participer à la prière de l'aïd de façon anonyme, sans vraiment parler à personne. D'autres devront travailler et n'ont même pas la possibilité d'assister à la prière. C'est la triste réalité de nombreux musulmans.

Les communautés musulmanes en Europe mélangent l'appartenance au dine avec l'appartenance à une culture spécifique. J'en ai pleinement conscience puisque je vis actuellement dans une région où toutes les mosquées sont des clubs turcs. Toutes les affiches dans les mosquées sont en turc, tous les prêches du vendredi sont en turc, tous les gens parlent turc entre eux. C'est tellement frustrant, on se sent exclu, comme un analphabète et un idiot.

Dans de nombreuses mosquées françaises, ce n'est peut-être pas aussi extrême que ça, mais quand même, ce sont souvent des clubs maghrébins qui ne dégagent pas une atmosphère accueillante pour celles et ceux qui viennent d'autres cultures.

Chacun reste dans son coin, l'aïd n'est plus la fête chaleureuse, accueillante, ouverte à toute la communauté musulmane sans exception, comme ce fut le cas au temps du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui.
S
16 avril 2023 14:28
Salam

Sans doute que ma situation est différente mais je n'ai jamais fêté l'aid.

Pourtant ça fait 30 ans presque que je fais le ramadan.

J'ai pas été habitué à ça.

Moi on m'a appris à fêter Noël en étant gamine. Et pendant des années, j'ai eu plus envie de fêter Noël que l'aid.

Aujourd'hui, Noël ne signifie plus rien pour moi. C'est parce que ma grande insiste encore pour faire un sapin, mais perso ça ne me dit plus rien. Une connerie de fête en vrai.

Mais je ne ressens toujours pas non plus de tendance festive pour l'aid.

Mon mari n'a jamais rien fait, sa sœur non plus ... je ne connais aucune autre famille musulmane ... ça a toujours été un jour comme les autres au final. Le jour où on refait 3 repas par jour et voilà.

Le côté festif je le ressens davantage dans le fait de jeûner et de prier pendant le mois. Je trouve ça triste quand ça se termine.

Bon voilà pour ma part.
16 avril 2023 23:17
J'ai Oublie le traditionnel Henna.

Toute mon enfance ???

Je le met la veille de l'Aïd sur les mains et je met des chaussette et le lendemain j'enlève.
17 avril 2023 09:10
Salam aleykoum,

Il y a ceux qui n'ont pas de famille musulmane (par exemple les convertis)

Certes, mais généralement ils ont des amis musulmans et ces derniers les invite ce jour là.
En tous cas normalement cela se devrait se passer ainsi mais vu qu'on marche sur la tête.

Ma petite soeur à une copine sans famille Muslim, elle vient chez moi le jour de l'Aïd, elle était la l'année dernière et cette semaine encore in cha Allah.

Après pour le reste de ton message, je suis tristement d'accord avec toi, la barrière de langue, la culture, le nationalisme...
Wa salam,
17 avril 2023 09:15
Salam Citronette

Ben si c'est bien dommage tous ça.
Tu n'a pas été habituée mais tu peux aussi instaurer cette habitude, même minime soit elle.

Tu veux pas faire un petit changement pour celle là? Il reste encore du temps :

Un petit repas spécial Aïd. Tu es bien douée en cuisine ^^
La prière à la mosquée peut être, avec ton mari? Ça renforce le lien, vous fait faire une sortie profitable.
Un petit cadeau pour lui?
Un petit autocollant Aïd ^^

Wa salam,
17 avril 2023 09:16
Ma cha Allah, tout en beauté Orchidée, allahoumma barik yawning smiley

Citation
***Orchidée*** a écrit:
J'ai Oublie le traditionnel Henna.

Toute mon enfance ???

Je le met la veille de l'Aïd sur les mains et je met des chaussette et le lendemain j'enlève.
17 avril 2023 14:49
Salam Aleykoum

Baraka ALLAH O FIK

Ah oui le Henna c'est la base . Rien que ce orange sur les mains orange bien foncé ???

Tu en met?
Citation
Hanabi a écrit:
Ma cha Allah, tout en beauté Orchidée, allahoumma barik yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/23 15:51 par ***Orchidée***.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook